

Savez-vous vraiment ce qu'est le travail collaboratif ? Le point sur sa définition précise, ses avantages pour la productivité de l'entreprise et ses outils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Savoir travailler en équipe est un incontournable dans toutes les organisations : il en va de la réussite d’un projet.
Les enjeux du travail en équipe sont doubles : d’une part, gérer une organisation pour assurer la productivité de l’équipe et l’atteinte des objectifs communs ; et d’autre part, garantir la motivation de chaque membre et la cohésion au sein de l’équipe.
Comment travailler efficacement en équipe ? Managers, cet article vous rappelle votre rôle pour créer une dynamique d’équipe, et surtout, vous donne les clés pour bâtir une équipe unie et motivée pour mener vos projets dans un esprit collaboratif.
Le travail en équipe est une manière de travailler qui repose sur un groupe d’individus œuvrant pour un projet commun.
On parle également de travail collaboratif.
Savoir travailler en équipe est une compétence indispensable dans les entreprises aujourd’hui, où le mode projet et la collaboration, entre et au sein des équipes, deviennent les nouvelles normes.
Travailler efficacement en équipe n’est pas inné dans toutes les structures ; le rôle des managers ou responsables d’équipe y est pour beaucoup pour que l’équipe fonctionne.
Il incombe aux managers de tenir un rôle de « leader charismatique », pour inspirer l’équipe et insuffler une énergie positive qui donnera envie aux collaborateur·rices de se lever chaque matin. Il leur revient aussi, et ce n’est pas toujours évident, de rassembler des profils parfois opposés pour assurer la cohésion de l’équipe.
Résultat : une équipe soudée et dynamique favorise le travail d’équipe performant !
Quelles sont les qualités d’un bon manager ?
Pas de travail d’équipe réussi sans communication. Voire, pas d’équipe sans communication ! Comment tirer parti des forces du travail d’équipe si ses membres n’échangent pas ?
Concrètement, une bonne communication d’équipe passe par :
Conseils aux managers :
Conseils aux collaborateurs d’une équipe :
Qui fait quoi, quand et dans quel but ? Les réponses à ces questions doivent être évidentes pour les membres d’une équipe. Si un doute subsiste, écartez-le en y répondant et en clarifiant l’organisation (organigramme, cartographie des processus, plan de charge, etc.).
Quelques points d’attention :
💡 Vous évitez des tensions inutiles ou des conflits de planning en clarifiant votre organisation en amont.
Nous l’avons vu plus haut : une équipe ne se compose pas de clones, mais de profils aux compétences différentes, et c’est bien là sa force.
Adaptez votre organisation, et notamment les rôles et la répartition des tâches, en vous appuyant sur les forces de chacun·e. Cette complémentarité bénéficie à tous les membres de l’équipe : tout le monde apprend des autres et s’améliore progressivement, ce qui sert finalement la réalisation de vos projets.
La confiance est la clé de voûte d’une équipe qui fonctionne et travaille efficacement ensemble :
Comment bâtir cette confiance dans l’équipe ?
💡 Avez-vous essayé l’empowerment comme technique de management, pour prouver votre confiance à vos collaborateurs et collaboratrices ?
Qui dit conflit, dit des esprits pollués par des idées négatives, du stress, des difficultés de concentration sur un projet… et donc une motivation en berne pour travailler.
Mieux encore que de résoudre les conflits, évitez-les dès la source du problème grâce à :
💡 Le rôle du manager est de proposer des solutions et de l’aide aux personnes concernées, puis d’en tirer les enseignements pour que le problème ne se reproduise pas.
N’oubliez pas le droit à l’erreur : un conflit peut trouver sa source dans une erreur. Avant de sanctionner, comprenez le contexte et faites la lumière sur la situation qui a pu conduire à cette erreur. Vous travaillez avec des ressources humaines !
Managers, reconnaissez aussi vos propres erreurs. Ce n’est pas faire preuve de « faiblesse », mais plutôt de transparence et d’honnêteté vis-à-vis de votre équipe, ce qui favorise leur confiance.
Plus qu’une tendance RH, le bien-être de votre équipe est essentiel pour qu’elle travaille efficacement.
Une personne surmenée, ou qui fait face à des difficultés personnelles, ne peut non seulement pas travailler dans de bonnes conditions, mais elle risque en plus de démotiver les autres membres de l’équipe :
Quoi de mieux que de sortir la tête du guidon pour apprendre à se connaître dans un autre contexte ? Organisez des activités de teambuilding pour :
💡 Célébrez vos victoires en équipe ! Signature d’un gros client, objectifs du mois dépassés, satisfaction client qui dépasse vos attentes… Toutes les victoires sont bonnes à prendre pour motiver votre équipe : ne les prenez pas pour acquises et apportez de la reconnaissance.
Vous avez jusqu’ici reçu pléthore de conseils pour travailler ensemble et rester motivé·es ; voici 5 solutions pour améliorer les relations de travail dans une équipe en favorisant la communication et le partage d’informations :
💡 Avec la multiplication du télétravail et des équipes distantes, s’équiper d’un tel outil semble de plus s’imposer pour conserver votre compétitivité.
« Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Votre entreprise a tout à gagner à favoriser le travail d’équipe et à le faciliter, au moyen d’outils performants notamment.
Faites confiance aux membres de votre équipe, donnez-leur de la valeur grâce à l’empowerment : vous constaterez un engagement inégalé de vos collaborateurs, et un gain de qualité dans la réalisation de vos projets !
Et vous, quelles sont vos techniques pour travailler en équipe efficacement ?