[Étude de cas client] La digitalisation du secteur de la construction

[Étude de cas client] La digitalisation du secteur de la construction

Le 20/12/2022

Avant-dernier secteur en termes de transformation numérique, l’industrie de la construction fait partie des secteurs qui ont mis le plus de temps à entamer leur transition, avec celui de l’agriculture.

Cette transformation digitale est aujourd’hui identifiée comme un levier clé pour la croissance de l’industrie dans les années à venir.

Un certain nombre de PME du BTP aujourd’hui n’arrive pas à suivre simplement et en temps réel les indicateurs clés de leur activité. Le suivi administratif et financier est souvent une tâche lourde et chronophage au quotidien. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de logiciels simples à prendre en main et qui permettent de gérer une affaire de A à Z, en collaborant avec tous les pôles de l’entreprise.

Du devis à la facturation, en passant par le suivi de rentabilité d’un chantier, une PME a comme enjeu aujourd’hui de pouvoir tout regrouper dans un seul et même logiciel, sans y passer des heures, afin de gagner en efficacité et productivité.

C’est dans cette optique que des start-ups comme Graneet se sont créées et viennent dépoussiérer le marché du logiciel BTP afin d’apporter une réponse innovante aux problématiques du secteur.

Florian Drouot, Business Developer chez Graneet nous propose aujourd’hui le retour d’expérience de Meryem, responsable administrative et financière de l’entreprise SOREB, cliente chez Graneet depuis 1 an.

À propos de SOREB

Après une expérience de 15 ans en tant qu’économiste de la construction, conducteur de travaux puis directeur de travaux, Marc FERT a créé l’entreprise SOREB. SOREB est spécialisée dans la réhabilitation (gros œuvre & maçonnerie générale).

L’entreprise intervient en Île-de-France sur des marchés publics et privés.

Leur force est de travailler sur des chantiers particulièrement complexes et qui concernent différents types de clients (industriels, hôtels, centres commerciaux…) sur de longues durées.

Meryem, responsable administrative et financière, a bien voulu nous accorder du temps afin d’échanger autour des enjeux et l’impact de Graneet sur le suivi administratif et financier d’une PME du BTP.

Ce que l’entreprise SOREB recherchait

Un logiciel simple à utiliser

« Notre ancien logiciel était un peu “old school” et compliqué à apprivoiser. Cela ne donnait pas envie de travailler dedans. Je n’ai jamais exploré le suivi financier, car cela ne me donnait pas envie. On avait des fichiers Excel à côté pour le suivi. »

L’administratif du quotidien dans une société du BTP peut rapidement devenir une véritable corvée. Un logiciel de gestion commerciale se doit d’être simple à prendre en main pour tous les collaborateurs de l’entreprise.

De l’édition d’un devis au suivi de la rentabilité chantier en passant par la facturation et la trésorerie, il faut pouvoir être efficace sur toutes ses tâches.

Pouvoir le faire simplement dans la solution est également un besoin afin de ne pas perdre de temps.

Graneet étude de cas

Une solution fiable

« Le logiciel était sur un serveur, donc s’il y avait un problème de connexion sur celui-ci, on ne pouvait plus travailler. »

Un logiciel de gestion commerciale se doit d’être fiable. Graneet est une solution 100 % cloud hébergée en France. L’intérêt est double :

  • L’application est accessible depuis n’importe où sans paramétrages préalables.
  • Plus de frais de mise à jour ou de maintenance : vous bénéficiez des dernières nouveautés en temps réel.

La mise en place d’une nouvelle solution

Changer de logiciel, une vraie difficulté ?

« La prise en main a été très rapide. Par rapport à ce que l’on avait avant, l’interface est beaucoup plus simple, et c’est ce qui nous a permis de tous nous mettre rapidement dessus. Nous avions fait 1 heure de formation à l’époque, et cela nous a permis de prendre en main la solution. »

Changer de logiciel de gestion commerciale peut décourager, c’est un fait. Cela peut engendrer des changements de fonctionnement dans une entreprise qui peuvent être importants.

Les nouvelles solutions comme Graneet ont justement adressé ce problème en étant centrées sur l’expérience utilisateur et sont conçues pour être très rapidement prises en main par tous les clients.

L’enjeu est aussi de pouvoir lancer simplement tous les profils de l’entreprise sur le logiciel afin de collaborer : conducteurs de travaux, administratif, dirigeants…

Un accompagnement au quotidien

« Après notre entrée dans le logiciel, on a eu des interrogations au fur et à mesure, mais Graneet est toujours là pour répondre à nos questions. L’entreprise était 100 % opérationnelle sur Graneet en à peine 1 mois et demi, tous profils confondus. »

L’accompagnement est aussi primordial. La formation est réalisée par le service support qui est interne à l’entreprise Graneet, elle-même éditrice du logiciel. Peu importe le moment, l’équipe support se tient à disposition afin d’aider ses clients.

Il faut pouvoir lancer tous les profils de l’entreprise sur le logiciel : chiffreurs, employés à l’administratif et directeur qui ont tous des besoins différents sur la plateforme.

C’est la fin des journées entières de formation. Former un utilisateur sur l’application demande en moyenne 2 heures, le budget formation est en illimité.

Comment la mise en place d’une solution comme Graneet impacte l’entreprise ?

La fin des mauvaises surprises

« Au niveau financier, c’est beaucoup plus facile pour moi aujourd’hui d’avoir le suivi de chaque chantier. Savoir où j’en suis dans ma facturation, le chiffre d’affaires. Tous les TS sont facilement incorporés au chantier et ça nous fait gagner du temps : on voit directement les retombées. 

Si je compare maintenant aux fichiers Excel que l’on avait en parallèle de notre ancien logiciel, ce qui est super c’est l’exactitude des actions. On ne risque plus de casser une formule puisque tout est dans le logiciel ! »

Grâce à Graneet, l’entreprise SOREB peut suivre un chantier de A à Z et s’assurer de toujours rester rentable. Des tableaux de bord sont disponibles et permettent de retrouver les indicateurs clés de l’activité en un clin d’œil afin de ne plus naviguer à vue :

  • Chiffrez vos devis.
  • Définissez des budgets de chantiers.
  • Suivez vos dépenses en temps réel.
  • Suivez avec précision la facturation.
étude de cas Graneet

Gagner du temps pour aller plus loin dans le suivi

« On a pu faire évoluer notre suivi financier et ça accompagne aussi notre évolution à nous »

La mise en place de cette nouvelle solution a permis à l’entreprise SOREB de faire évoluer son suivi financier et donc d’accompagner la croissance de l’entreprise.

« Je gagne du temps lorsque je fais mes devis et mes factures. Avant, avec les bugs, les temps de connexions, préparer un devis de 15 pages pouvait me prendre une matinée entière. Aujourd’hui, avec Graneet, ça peut me prendre seulement 1 heure. C’est la même chose pour une modification à faire, on passe de 15 à 20 minutes contre 5 minutes aujourd’hui. »

En simplifiant le suivi administratif, il est plus simple de libérer du temps pour aller plus loin dans la gestion. Tout le monde collabore dans l’application et tout est rapide, fluide et automatisé.

étude de cas Graneetétude de cas Graneet

Le mot de la fin de Meryem

« Si je devais parler de Graneet à des confrères, je dirais qu’il est super pratique à prendre en main et à apprivoiser. Avec un service client à l’écoute. Après 1 an d’utilisation, j’ai rarement appelé sans avoir une réponse rapide ! Que cela soit moi ou quelqu’un d’autre de l’équipe d’ailleurs. »

Avec un temps moyen de réponse de 10 min par le support, vous ne serez jamais bloqué dans votre travail.

Florian Drouot est Business Developer chez Graneet, éditeur d’une solution de suivi administratif et financier spécialisée dans le secteur du BTP. Parce qu’il pense que la digitalisation est importante dans tous les métiers, il s’est orienté vers Graneet après avoir travaillé dans l’événementiel et la grande distribution.

Florian Drouot

Florian Drouot, Business Developer chez Graneet

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