

Facture : tout savoir sur la facturation, les mentions légales obligatoires, comment faire une facture en ligne et les outils pour éditer des factures simplement !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous pensez votre relation client optimale ? Vous gérez les affaires et les contrats avec Salesforce, le leader mondial du Cloud CRM et pensez que vos processus ne peuvent plus être optimisés ? Détrompez-vous. Il vous est possible d’accroître votre chiffre d’affaires en améliorant votre facturation avec Salesforce.
Ce comparatif de logiciels de facturation en ligne, tous compatibles avec Salesforce, vous aidera à trouver la solution qui vous correspond pour gérer votre facturation de manière plus facile et plus efficace.
SOMMAIRE
Quelles fonctionnalités couvrent les logiciels de facturation ? Ces outils permettent, entre autres :
Vos documents commerciaux sont centralisés au sein d’un seul outil qui vous permet d’éditer, de stocker et d’envoyer vos documents à vos clients ou en interne.
Grâce à des modèles de devis et de factures préparamétrés dans l’outil, vous évitez les saisies multiples à chaque nouveau devis ou chaque nouvelle facture. Vous n’avez plus, ou presque plus, de saisie à réaliser : vous minimisez ainsi également le risque d’erreur de tarification ou de facturation.
Transformez un devis en facture en un clic. Au-delà du gain de temps que cela représente, vous vous concentrez sur votre stratégie commerciale et votre relation client plutôt que sur les tâches administratives. L’envoi direct des documents commerciaux est également un véritable atout.
Quelles factures sont payées ? Lesquelles sont en retard ? Vous avez désormais de la visibilité sur votre trésorerie, vous suivez vos acomptes et règlements et tenez une comptabilité claire.
Un logiciel de facturation vous permet une personnalisation totale de vos documents commerciaux.
Vos données sont stockées sur une plateforme en ligne sécurisée. En cas de problème avec votre matériel informatique, vous retrouvez vos archives et vous êtes sûr de vous conformer à l’obligation de conserver vos factures pendant dix ans.
Depuis le 1er janvier 2018, la loi dite « anti-fraude » définit de nouvelles obligations pour les logiciels de facturation. Elle concerne les commerçants et professionnels assujettis à la TVA qui utilisent un logiciel de caisse ou un système de caisse.
Le but est d’assurer l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données.
Les entreprises doivent être en mesure de prouver leur conformité grâce à un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur. L’obligation ne concerne pas :
Nous avons sélectionné trois logiciels compatibles avec Salesforce. Ils sont tous les trois disponibles sur la marketplace Salesforce AppExchange.
Pour TPE, PME et ETI
L’interface est personnalisable ; vous créez celle qui convient à votre activité et à vos besoins. Sofacto s’adapte à vos propres scénarios commerciaux pour gagner en efficacité lors de la facturation. L’échange d’informations est placé au cœur de la solution avec la messagerie Chatter pour permettre à toutes les équipes de collaborer.
Nous avons gagné un temps incroyable dans l’établissement des factures et avoirs. L’équipe technique est très à l’écoute et très réactive. Un produit et un service parfait !
Emilien Eychenne — Adikteev
Pour PME et ETI de 51 à 5 000 salariés
La solution intuitive et ergonomique est aussi personnalisable : modifiez les menus, champs et fenêtres en fonction des profils d’utilisateurs pour une expérience adaptée à chacun.
Nous avons choisi Numm car la compatibilité avec Salesforce nous a permis un gain de temps considérable dans la transformation des devis en facture avec insertion automatique dans le journal de ventes.
Sandrine Méens — Office Manager, Adicitz
Vous connaissez Salesforce et vous utilisez peut-être même son CRM pour gérer votre relation client. Mais connaissez-vous Salesforce CPQ, son module de facturation ? Le sigle CPQ signifie Configure, Price, Quote, autrement dit « paramétrage, tarification, génération du devis ».
Vos équipes commerciales bénéficient par ailleurs d’une visibilité complète sur l’activité grâce aux tableaux de bord personnalisés.
Auparavant, un devis sur cinq présentait des problèmes... Aujourd’hui, nous ne rencontrons plus aucune erreur.
Ruchika Chopra, Manager sales operations, Nimble storage
La facturation n’est pas une étape à négliger dans vos processus commerciaux. Un logiciel de facturation performant augmente la qualité de vos documents commerciaux et de la relation que vous entretenez avec vos clients.
Grâce à la visibilité permise par les tableaux de bord, vous suivez de près vos acomptes, règlements et chiffres d’affaires pour mener votre entreprise toujours plus loin.