Commerçants : comment bien choisir votre caisse enregistreuse tactile ?

Commerçants : comment bien choisir votre caisse enregistreuse tactile ?

La caisse enregistreuse tactile, qu’est-ce que c’est ? Rien de moins qu’une caisse enregistreuse disponible sur tablette pour vous offrir mobilité et liberté. Que vous gériez un restaurant, un café, une boulangerie-pâtisserie, une boutique, ou tout autre commerce, la caisse enregistreuse professionnelle est l’élément central de votre établissement.

Vente, gestion des opérations en point de vente, gestion des stocks et des livraisons, statistiques de ventes… Un logiciel de caisse enregistreuse vous permet de suivre tout le cycle de vente en vous faisant gagner en productivité.

appvizer a sélectionné pour vous deux logiciels et vous éclaire sur les enjeux de la gestion de caisse suite à la loi dite « anti-fraude ».

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Caisse

Sellsy Caisse
Un logiciel de caisse conforme à la loi anti-fraude
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel

N2F - Note de frais

N2F - Note de frais
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse tactile ?

Une caisse enregistreuse tactile est une solution d’encaissement en mode SaaS dont les données sont hébergées dans le Cloud. La solution est disponible sur tablette pour vous offrir une plus grande mobilité, que ce soit au sein de votre commerce, ou à distance pour suivre vos ventes.

La gestion de caisse est optimisée pour vous faire gagner du temps. Il suffit d’y associer une imprimante à tickets de caisse pour gérer vos ventes plus facilement.

Les 5 avantages de la caisse enregistreuse tactile par rapport à une caisse enregistreuse classique

Avantage n° 1 : faites place nette !

Oubliez la caisse enregistreuse qui prend toute la place sur votre comptoir. Avec une caisse tactile, le gain de place est évident : vous n’avez plus besoin que d’une tablette.

Avantage n° 2 : gagnez en mobilité

Avantage évident s’il en est. Vous avez la liberté de vous déplacer dans votre point de vente, votre restaurant, votre bar, votre terrasse, ou même encore sur un événement en plein air. 

Avantage n° 3 : suivez vos ventes de n’importe où

Avec le même outil, vous suivez votre chiffre d’affaires grâce à un accès en temps réel aux rapports et aux tableaux de bord à tout moment, de n’importe où et depuis tout support.

Avantage n° 4 : Gagnez en productivité

En améliorant votre rapidité d’exécution dans vos opérations au quotidien, vous valorisez votre chiffre d’affaires. Vous avez une meilleure maîtrise de vos ventes, stocks, données client et, in fine, de votre comptabilité. Une caisse enregistreuse tactile vous permet de suivre tout le cycle de vente, sans avoir besoin d’avoir recours à d’autres outils.

Avantage n° 5 : Gérez vos stocks en temps réel

Chaque vente effectuée dans votre logiciel de caisse enregistreuse se répercute sur vos stocks. Vous pouvez les consulter à tout moment ou après la clôture quotidienne de votre caisse pour savoir combien de produits il vous reste et si une commande supplémentaire est nécessaire, par exemple.

Avantage n° 6 : valorisez votre image de marque

La caisse tactile renvoie une image de marque moderne et innovante à vos clients. C’est le signe que vous investissez dans des outils performants pour soutenir votre activité et que vous êtes en mesure de leur proposer un service de qualité.
N’imprimez plus vos tickets de caisse, mais privilégiez l’envoi du ticket par mail à vos clients. Vous valorisez une démarche éco-responsable et pouvez élaborer des campagnes marketing ciblées.

Loi anti-fraude à la TVA : qu’est-ce qui change pour les commerçants ?

Le 1er janvier 2018, est entrée en vigueur la loi dite « anti-fraude ». Le but est de garantir les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de la facturation.

Concrètement, elle a des conséquences sur :

  • les éditeurs de logiciels, qui doivent intégrer cette nouvelle réglementation dans leurs solutions pour garantir la conformité légale à leurs clients ;
  • les commerçants, qui sont dans l’obligation de s’équiper d’un logiciel certifié « anti-fraude ».

Les commerçants doivent pouvoir prouver que leur outil est conforme, grâce à une attestation ou un certificat. En cas de non-conformité, l’entreprise est passible d’une amende forfaitaire de 7 500 € et a l’obligation de se mettre en règle sous 60 jours.

Comment choisir votre caisse tactile ?

  • Assurez-vous qu’elle possède une certification anti-fraude. Sur appvizer, un logo vous indique si le logiciel en est doté sur chaque fiche produit.
  • Gérez votre caisse avec un outil adapté à votre activité : soit une solution plutôt généraliste, ou une solution dédiée pour les boutiques ou pour les restaurants, par exemple. 
  • Vérifiez si le support est pris en compte dans votre abonnement : vous ne voulez pas être bloqué face à vos clients en cas de problème.
  • La prise en main est-elle facile ? L’intégration d’un nouvel outil doit être rapide pour votre équipe qui doit pouvoir être opérationnelle immédiatement.

Tactill VS Sellsy Caisse : le match des logiciels de caisse tactile

Les logiciels que vous propose appvizer sont certifiés 100 % conformes à la loi anti-fraude.
 

Tableau comparatif des logiciels de gestion de caisse
Logiciel Commerces concernés Atout principal
Tactill  Magasins, bars et restaurants Interface intuitive et ludique
Sellsy Caisse Tous les commerces, hors restaurants et activité spécifique pour un bar Composante de la suite Sellsy

Tactill, la caisse enregistreuse ludique et mobile

Tactill est une solution de caisse disponible sur tablette tactile : sur iPad mais aussi sur les tablettes fonctionnant sous Android. Elle s’adapte à toutes les activités des commerçants. L’avantage ? Vous avez la possibilité de vous déplacer dans votre magasin ou votre établissement pour prendre les commandes, simplement avec votre tablette. 

Oubliez les caisses avec écran plus onéreuses. Vous n’avez plus qu’à associer un tiroir-caisse et une imprimante à tickets de caisse pour facturer vos clients. Vous bénéficiez par ailleurs d’une solution 100 % personnalisable, pour qu’elle colle parfaitement à vos besoins et vous fasse gagner encore plus de temps.

Tactill, c’est trois composantes principales :

  • un logiciel de caisse enregistreuse sur tablette,
  • un tableau de bord pour suivre votre activité de n’importe quel terminal, n’importe où et à tout moment,
  • un terminal de paiement pour accepter la carte bancaire.

J’ai réussi à tout recentrer au sein de cette application. Ça me fait gagner énormément de temps et me permet de me concentrer sur le client final.

Marc Mohsin, responsable d’une droguerie

Parmi les fonctionnalités principales, on retient :

  • la gestion de caisse simplifiée au maximum,
  • l’encaissement avec ou sans internet (la synchronisation se fait ultérieurement si vous n’avez pas accès à internet),
  • une solution adaptée à vos processus de vente,
  • un outil collaboratif : impliquez vos équipes,
  • une gestion client avec un fichier clients et un encours client,
  • le pilotage à distance, etc.

Côté sécurité, vos données sont hébergées en France et sont sauvegardées quotidiennement.

 

Sellsy Caisse, le module d’encaissement de la suite Sellsy

Sellsy Caisse fait partie de la suite logicielle éditée par Sellsy, outil tout-en-un pour votre cycle client. La solution comprend tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre cycle de vente : CRM, ERP, facturation, support client et gestion de caisse.

S’appuyant sur les fonctionnalités avancées de Sellsy, le système de caisse Sellsy permet de renforcer la démarche orientée client des commerçants, en permettant par exemple, d’alimenter leur base clients depuis la caisse, ou encore d’envoyer leurs justificatifs d’achat à leurs clients par mail. Des connecteurs emailing permettent par ailleurs d’envoyer facilement des promotions et newsletters.

Parmi les fonctionnalités principales, on retient :

  • Une interface tactile 
  • Compatible avec tout matériel de caisse référencé
  • Une application disponible sous PC Windows pour accéder facilement à votre caisse
  • Disponible en mode hors-ligne
  • Utilisable lors de vos déplacements (salons, foires, pop-up store...)
  • Une gestion de vos fichiers client depuis votre module caisse

La solution Sellsy Caisse est made in La Rochelle et présente notamment les fonctionnalités suivantes afin d’être en conformité avec la loi anti-fraude à la TVA :

  • le contrôle automatique des caisses : quotidien, mensuel et annuel. Toutes les clôtures sont visibles dans votre interface pour suivre votre activité.
  • la vérification de l’intégrité des données à chaque ticket,
  • un archivage des données strict : tous les ans, vous téléchargez une archive contenant plusieurs fichiers avec toutes vos données : tickets de caisses, clôtures journalière, mensuelle, annuelle.

Vos données sont hébergées en France et disponibles en permanence.

Et vos utilisateurs, ils en pensent quoi ?

Pourquoi ne pas consulter votre équipe pour vous aider à choisir votre caisse tactile ? Après tout, elle est amenée à l’utiliser quotidiennement et peut apporter un éclairage nouveau sur cette décision. La prise en main et la facilité d’utilisation de l’outil seront deux éléments déterminants dans la mise en place d’une caisse enregistreuse tactile dans votre commerce.
 

Suggestion de logiciels pour vous

Spendesk

Spendesk
La solution de gestion des dépenses des équipes agiles
Essayez Maintenant
Voir ce logiciel

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Philéas Gestion

Philéas Gestion
Pilotage des frais professionnels : IK, Notes de frais...
Tester Philéas
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire