Boostez vos ventes avec une caisse enregistreuse sur iPad

Boostez vos ventes avec une caisse enregistreuse sur iPad

Vous cherchez à moderniser votre point de vente ? Une caisse enregistreuse sur iPad apparaît comme une solution simple d’utilisation et rapide à installer pour répondre à vos besoins.

Que vous soyez restaurateur, gérant de bar, de café, ou commerçant, cet outil connecté a de quoi vous surprendre pour simplifier vos processus d’encaissement et faire décoller vos ventes. En effet, mettant à votre disposition une grande diversité de fonctionnalités telles que la gestion des ventes, la gestion des livraisons, la gestion des stocks, la prise de commande, ou encore des rapports statistiques en temps réel pour n’en citer que quelques-uns, il permet de vous faire gagner du temps, de l’efficacité et finalement des clients !

Voyons plus en détail ce que ces systèmes de gestion de caisse ont à offrir et faites votre choix parmi ceux qui vous correspondent le mieux.

Sommaire

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Caisse enregistreuse iPad : le système de caisse moderne

Comment ça marche ?

Une caisse enregistreuse est un outil servant à enregistrer les achats des clients. Commençons par rappeler qu’il existe différents types de caisses enregistreuses : 

  • La caisse enregistreuse électronique : elle a pour ancêtre la caisse enregistreuse mécanique, communément appelée la « caisse à boutons ». Elle rassemble les fonctions primaires d’une caisse enregistreuse, parmi lesquelles : le calcul, l’impression des tickets de caisse et des relevés de caisse, l’ouverture et la fermeture du tiroir-caisse ;
  • La caisse enregistreuse tactile sur ordinateur : plus claire et plus maniable que la génération précédente, elle est pourvue d’un écran tactile, d’un tiroir-caisse, d’un lecteur de code-barres et d’une imprimante. Elle permet d’afficher et de sélectionner les articles disponibles à l’achat et de naviguer à travers divers écrans ;
  • Le logiciel de caisse « agnostique » : ce logiciel peut fonctionner sur un support générique tel qu’un ordinateur ou une tablette classique et être relié à divers périphériques. Les applications web disponibles se limitent parfois à certaines fonctionnalités qui ne s’appliquent pas à tous les métiers ;
  • La caisse enregistreuse sur iPad ou tablette « nouvelle génération » : le cœur de notre sujet. Il s’agit d’applications spécifiquement conçues pour des tablettes, et notamment l’iPad, développées par des sociétés spécialisées. L’iPad, puissant et polyvalent, est transformé en terminal de point de vente (TPV). À la fois l’écran tactile de la caisse et son interface de gestion, il permet toutes les opérations essentielles au bon fonctionnement de l’activité.

Le matériel de caisse en complément des logiciels

Des périphériques peuvent être ajoutés, comme :

  • les bornes, à hauteur réglable, servant de support à la tablette iPad et de module de connexion avec les autres périphériques,
  • un afficheur client permettant aux clients de vérifier le prix de l’article venant d’être passé en caisse,
  • un tiroir-caisse pour la gestion d’espèces,
  • un lecteur de code-barres (ou douchette) pour scanner les articles,
  • une imprimante de tickets de caisse ou une imprimante déportée, informant les employés des commandes à préparer en temps réel.

Des bénéfices pluriels pour votre activité

Les atouts d’une caisse enregistreuse sur iPad sont multiples. Son principal intérêt est notamment de combiner modularité, mobilité et coût avantageux. Même si ce coût n’est pas systématiquement inférieur aux caisses classiques sur le long terme, il requiert un moindre investissement de départ.
Un système de gestion de l’encaissement entièrement contrôlé via iPad présente les avantages suivants :

Rapide à prendre en main

Il permet une utilisation simple, il est intuitif et offre une configuration facile. Vos vendeurs ou serveurs seront opérationnels en un rien de temps.

Économique

Il est accessible à tous, même aux commerces les plus modestes ou qui viennent d’ouvrir. Des économies significatives sont réalisées par rapport à un système d’encaissement classique.

Compact

Il offre un important gain de place sur votre comptoir : l’encombrement est réduit grâce à son format compact et léger. L’espace dégagé pourra ainsi servir à la mise en valeur de vos produits.

Mobile

Il se prête parfaitement aux petits commerces « ambulants », mais aussi à toute activité de restauration avec déplacement des serveurs en salle et en terrasse, et lors d’événements.

Spécifique

Cet outil est pensé et conçu pour votre business : commerce, restauration ou service, chaque aspect de votre activité a des besoins qui lui sont propres.

Finalement, les seuls points de vigilance portent sur les risques de vol ou de casse, mais de simples précautions de manipulation et d’entreposage permettent d’éviter ces désagréments.

Notre sélection : 4 applications pour transformer votre iPad en caisse tactile

Pour vous guider dans votre choix, nous vous présentons un comparatif de quelques logiciels en vogue sur le marché ayant de grandes chances de combler vos attentes. 

Sélection de logiciels de caisse sur iPad

Logiciel Entreprises concernées Principaux avantages
Popina

Restaurants, bars, cafés, food trucks, pizzerias

Ergonomie intuitive et ludique
Prise de commande optimisée
Synchronisation ultrarapide
Rovercash Tous les types de commerces Gestion complète
Tous les moyens de paiement acceptés
Compatibilité iOS et Android
ShopCaisse Restaurants, bars, cafés et tous les types de commerces Version premium gratuite pendant 1 mois
Mode école : tickets non comptabilisés pour former les nouveaux employés
Fonctionnalités avancées de gestion d’établissement
Tactill Magasins et commerces de proximité ; également adapté aux bars, restaurants et services Facilité d’utilisation et gain de temps
Gestion en ligne de la boutique simplifiée
Qualité du support : une équipe à l’écoute

 

Popina : une application intuitive et ludique

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Popina est une caisse enregistreuse nouvelle génération à utiliser sur iPad, qui s’applique spécifiquement au monde de la restauration. Conçue pour une prise en main rapide et efficace grâce à son ergonomie intuitive, l’application permet de visualiser les commandes en un coup d’œil et de comprendre l’activité du restaurant avec précision, sans perdre de temps. Les restaurateurs peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur activité, sur place et même à distance.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, nous pouvons retenir :

  • Un design soigné rappelant les applications iPhone pour une navigation tout en fluidité. Son ergonomie intuitive offre une prise en main rapide.
  • Une version d’essai de 30 jours gratuite, sans engagement ; pour avoir accès à tous les services, un abonnement mensuel est disponible.
  • Une utilisation hors connexion pour configurer les paramètres, prendre des commandes, imprimer les tickets et fermer votre caisse, et ainsi poursuivre son travail sans s’interrompre. Lors de la connexion suivante, une sauvegarde des données s’effectue automatiquement.
  • Un matériel accompagnant le logiciel, constituant un pack complet, avec la Box Popina reçue sous 3 jours.
  • Une solution adaptative : avec ses paramètres personnalisables, elle offre une grande indépendance. Les données peuvent être modifiées et gérées facilement, et les menus, offres, cartes, taxes mis à jour sans faire appel à un prestataire.
  • Un système « Click and Collect » intégré à la caisse. Son principe est simple : après la commande depuis un téléphone ou un ordinateur, le paiement se fait en ligne, puis le client récupère son repas ou se fait livrer, le tout en quelques clics.

Rovercash : un outil de gestion complet

caisse_enregistreuse_ipad_rovercash_interface_encaissement

Rovercash est une solution de gestion de l’encaissement complète, compatible avec iOS comme Android, conçue pour les commerçants indépendants, quel que soit leur secteur d’activité. L’application Rovercash va au-delà de la simple caisse enregistreuse et son panel de fonctionnalités en fait un véritable outil de gestion performant et complet.

Zoom sur ses composantes principales :

  • Un encaissement directement via l’annuaire, permettant d’identifier le client, de lui associer la vente et de l’encaisser. Les tickets de caisse peuvent être imprimés ou envoyés par email depuis l’application.
  • Une gestion du catalogue produit grâce à des fiches contenant photos, références, code-barres, qui s’ajoute à une gestion des stocks en temps réel, avec notamment la création de seuils d’alerte de stocks.
  • Un suivi de l’activité en accédant à des données clés (chiffre d’affaires, marges, tickets émis, panier moyen), ce qui vous donne la possibilité d’adapter votre stratégie.
  • Une fidélisation des clients via la création d’un programme de fidélité sur mesure, basé sur un système d’avantages incitant les clients à revenir chez vous. Les comptes fidélité ainsi que les historiques d’achat peuvent être consultés.
  • Une saisie des ventes rapide et simple offrant aussi la possibilité de gérer les remises.
  • Des formations sur mesure, de même que des webinaires variés et de la documentation d’aide en ligne.

ShopCaisse : un logiciel de caisse accessible et performant

caisse_enregistreuse-ipad-shopcaisse

ShopCaisse propose à la fois une application de gestion de caisse et du matériel adapté au système d’encaissement. Les solutions qu’offre la marque s’appliquent à une multitude d’activités, que ce soit dans la restauration, le commerce de détail, pour les magasins franchisés ou encore les grands comptes.

La caisse enregistreuse ShopCaisse est certifiée NF 525 et présente des fonctionnalités avancées de gestion d’établissement qui peuvent être découvertes à l’essai et sur devis.                                                                                                                                                                     

Ses fonctionnalités comprennent notamment : 

  • La compatibilité avec tous les types de commerces : restaurants, bars, food-trucks, salons de coiffure, fleuristes, commerces de détail, théâtres, etc.
  • La gestion des clients, avec la création de comptes clients.
  • Des mises à jour régulières disponibles sur l’App Store, sans frais supplémentaires.
  • Un système multicaisse : il est possible de connecter un deuxième iPad afin de mettre en place un autre point d’encaissement. La prise de commande peut également être effectuée depuis une télécommande.
  • La création de rapports statistiques : un backoffice complet est disponible sur votre ordinateur. Il permet de faciliter la gestion de l’établissement à distance et également si vous ne souhaitez pas utiliser l’iPad pour votre comptabilité. Ainsi, avec l’interface web, vous pouvez consulter, ajouter et modifier tout contenu de votre caisse enregistreuse.
  • De multiples configurations possibles : de l’utilisation classique (avec des options telles que la gestion de stock, l’inventaire, la modification de produits, la gestion comptable, etc.) à la gestion de plusieurs établissements en parallèle (gestion de stock avancée, gestion des prix et résultats par boutique).

Tactill : la simplicité avant tout

Tactill est un logiciel de gestion de caisse pensé pour vous faciliter la vie : grâce à une installation rapide et des fonctionnalités simples au design minimaliste, ses utilisateurs seront opérationnels en un rien de temps, sans pour autant être experts en informatique. Assurant un encaissement simple et rapide, il vous permet de vous recentrer sur l’essentiel : votre business.

Cet outil, adapté à une variété d’activités, comme le retail, les services ou la restauration, se prête idéalement à une utilisation dans les jeunes commerces et magasins de tous poils. Il offre une application disponible sur iPad et sur iPhone, de même qu’un dashboard qui se synchronise sur la caisse.

Grâce aux nombreux périphériques en option, et notamment le mPOP combinant imprimante et tiroir-caisse sans fil, connectés simplement par Bluetooth, Tactill offre une solution complète pour gagner en temps et en efficacité.

Cette solution vous promet notamment les avantages suivants :

  • Une utilisation ultrasimple : acquérir le logiciel est très facile et sa mise en place est rapide. Vous pouvez commencer à encaisser dans la foulée : quelques clics et le tour est joué !
  • Une assistance de qualité : le support est disponible sur différents canaux, y compris la messagerie instantanée sur le site, à partir du tableau de bord et directement dans l’application. Le bonus : une équipe à votre écoute pour une assistance personnalisée.
  • Une gestion optimisée : l’application apporte un réel gain de visibilité grâce à un récapitulatif des ventes et la possibilité d’analyser leur évolution en temps réel.
  • Un encaissement sécurisé : des profils de vendeurs peuvent être créés afin de garder une trace des ventes réalisées. Afin de sécuriser les comptes et les données, vous définissez au sein du logiciel différents accès et droits d’utilisateurs selon les profils.
  • La fidélité client : le logiciel intègre l’envoi du ticket de caisse au client par email. La création de fiches clients représente une occasion idéale pour vous de constituer une base de données de contacts qualifiés pour l’envoi de votre newsletter, par exemple.
  • Un écosystème connecté : tous les périphériques et accessoires sont connectés et synchronisés, ce qui évite les ressaisies ou de réaliser des transferts d’un appareil à un autre. Ainsi, les erreurs de caisse sont largement évitées !

Sur quels critères porter votre choix ?

Conformité avec la loi sur les logiciels de caisse 2018

La certification des logiciels de caisse enregistreuse est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 dans le but de lutter contre la fraude fiscale. Assurez-vous que votre logiciel de caisse est conforme à la législation fiscale française.

Que stipule la loi ?

D’après la loi, tous les systèmes d’encaissement doivent être sécurisés et respecter les règles édictées par l’État. Un logiciel de gestion de caisse doit satisfaire à :

« des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données permettant d’empêcher ultérieurement la dissimulation des recettes ».

Extrait du texte de la loi de finances 2016

Sont concernés tous les « assujettis à la TVA réalisant des opérations avec des clients non assujettis à la TVA ». (source : www.economie.gouv.fr)

👉 En savoir plus sur : www.economie.gouv.fr

Comment obtenir la certification de conformité ?

Un certificat de conformité atteste que les conditions énoncées ci-dessus sont remplies. Il peut être délivré de la part d’un organisme accrédité, tel que l’organisme de certification de logiciel INFOCERT avec sa norme NF 525. Autre possibilité : une attestation individuelle est fournie directement par l’éditeur avec l’option, par exemple, de la télécharger à partir de son application.

Quels risques dans l’absence d’une certification ?

Les commerces et restaurants équipés d’un logiciel ou un système de caisse doivent être en mesure de justifier que leur logiciel satisfait aux exigences de la loi. En cas de contrôle fiscal, si l’utilisateur se trouve dans l’incapacité de prouver la sécurisation de son système d’encaissement, il pourra se voir sanctionné d’une amende de 7 500 € et aura l’obligation de s’équiper sous 60 jours. Passé ce délai, si le logiciel n’est toujours pas conforme aux normes, il risque une seconde contravention.

Sécurité et traçabilité de vos données

Par ailleurs, il est primordial de vous doter d’un logiciel de caisse capable de répondre aux exigences suivantes :

  • Il fournit une gestion de la traçabilité des événements et des changements ;
  • Il offre la sécurisation des données d’encaissement enregistrées et permet leur signature électronique ;
  • Il rend possible la traçabilité des modifications apportées aux données ou au produit.

Adéquation avec votre activité

Il est important pour une entreprise de se doter de l’outil le plus adapté en considérant le prix de ce dernier, la taille de l’organisation et la capacité à l’intégrer dans ses process. Pensez à vérifier que l’outil possède les fonctionnalités dont votre commerce ou restaurant a besoin au quotidien et qu’il est compatible avec toutes les spécificités de votre domaine d’activité.

Ainsi, les gérants de restaurants ou bar ont à disposition tout un choix d’applications qui leur sont spécialement dédiées et offrent des fonctions essentielles à leur activité, telles que :

  • relier une imprimante en cuisine,
  • avoir différents comptes serveurs,
  • gérer les plans des tables,
  • gérer le nombre de couverts, les plats commandés, 
  • recréer des cartes et menus, 
  • permettre une commande via iPhone, iPad ou iPod. 

☝ Remarque : gardez à l’esprit que certaines applications ne fonctionnent qu’avec des modèles ou versions d’iPad en particulier.

Assistance

En cas de pépin, pour toute difficulté rencontrée dans votre utilisation quotidienne ou un dysfonctionnement quelconque, sachez vers quel interlocuteur vous tourner. Les soucis d’ordre technique ne doivent pas venir ralentir votre activité.

Conclusion

En définitive, ces outils novateurs et performants offrent un service de qualité et vous permettent de rester à la pointe de la technologie, reflet de la modernité et de la capacité d’innovation de votre business.

En optant pour cette solution connectée de gestion de l’encaissement, vous montrez à vos clients que vous surfez sur la vague du numérique tout en améliorant l’expérience utilisateur et en renforçant la satisfaction client. En effet, le lien de confiance est primordial et se tisse notamment lors de la phase d’encaissement, qui reste un moment incontournable de votre relation avec vos clients.

Ainsi, trouvez l’application idéale pour votre entreprise et vous ferez rayonner votre marque avec une caisse enregistreuse à votre image.

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