

Vous cherchez à stimuler votre croissance et à conquérir de nouveaux clients ? Alors cap vers la génération de leads, la technique qui optimise votre processus de découverte et de conversion des prospects.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Réponses avec Cyril MICHEL, directeur commercial de la société Climax Technology. Présente en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, la société Climax Technology est experte dans le domaine de la sécurité sans fil, de la recherche à la commercialisation, en passant par le développement de toutes les briques software de l’offre. L’entreprise a notamment intégré à ses systèmes de nouvelles fonctionnalités domotiques permettant d’améliorer les performances et d’offrir des possibilités bien plus étendues jusqu’à développer, à terme, une réelle intelligence artificielle.
Dans ce contexte, Cyril MICHEL met en place la stratégie commerciale, marketing et communication de la société, et est en charge des dimensions stratégiques, tactiques et opérationnelles de ces sujets. Nous remercions Cyril MICHEL, membre des DCF, Dirigeants commerciaux de France, depuis 16 ans qui a eu la générosité de répondre à nos questions sur le sujet de la prospection commerciale. Voici son témoignage.
Nous avons deux cibles en termes de segments de marché. D’une part, les installateurs adressés par notre force de vente réseau, Climax Technology Network. Nos solutions sont également intégrées par de grands groupes, organismes financiers et mutualistes, et autres ETI, afin de répondre à leurs enjeux les plus stratégiques.
Néanmoins nos produits sont installés par nos clients, dans les foyers français : nous sommes acteurs dans les domaines de la : smart home – smart city, e-santé, solutions sur mesure, sport et nous protégeons déjà prêt de 40.000 foyers français. Nous lançons dès à présent des initiatives afin d’adresser directement la clientèle B to C. Pour cela nous utilisons des places de marchés, ou des sites internet dédiés. Nous lançons par exemple une opération B to C, à travers un site e-commerce dédié avec notre partenaire Blaupunkt, le 20 Mars prochain, sur une opération spéciale sur un support presse.
La prospection commerciale est devenue « multimodale ». Si je prends une analogie avec le transport, les chemins pour arriver à nos prospects sont devenus multiples et ils n’ont jamais été aussi nombreux. A nous d’en profiter. La digitalisation, les réseaux sociaux professionnels, internet et les sites économiques sont des mines d’or d’informations commerciales à explorer.
Ceci étant dit, il faut continuer à privilégier les bonnes vieilles méthodes « Old School ». La vente par recommandation par ses clients satisfaits, les réseaux professionnels, de type DCF, Digital Aquitaine, Apacom ou 2AM, sur la Gironde et sur la Nouvelle Aquitaine, l’approche directe.
Concernant la prospection et son évolution, je pense qu’il faut être très structuré et avec une méthodologie forte, afin de ne pas résister à la tentation de la procrastination. En effet, nous sommes de plus en plus sollicités, informés, et la tentation est forte de ne pas « taper dans le dur », car c’est compliqué. Mais c’est comme un coureur qui déciderait de courir le marathon et qui ne ferait pas ses minimum 3 sorties par semaine. D’autant qu’il faut garder à l’esprit la teneur de notre embauche et de notre engagement. Vendre, afin de produire de la valeur pour l’entreprise qui nous emploie.
Pour cela, je m’applique, et je forme mes équipes à la méthode que j’ai créée, 421, et qui inverse la courbe de production commerciale. Avant : 1 jour de prospection, au mieux, et le reste en back-office. Avec la méthode 421 : 4 rendez-vous commercial par semaine, 2 journées d’approche directe, et 1 seule journée pour le back-office.
#ProspectionCommerciale : la méthode 421 par @CyrmichelMichel - via @appvizer_FR
Cliquez pour tweeter
La prospection téléphonique fait plus précisément partie de l’approche directe : réseau physique, réseau sociaux, prospection téléphonique, digital marketing, c’est le jogging du commercial. Le vendeur qui ne fait pas de chasse et qui n’est pas sur le terrain, a un axe d’amélioration dans sa dynamique de vente.
La recherche de l’excellence dans la relation client repose sur le travail collaboratif
Il y a très clairement des outils digitaux qui permettent dès à présent et depuis de nombreuses années d’optimiser son taux de prospection et de détection de nouvelles opportunités. Je pense aux dispositifs digitaux, aux outils de tracking, au lean marketing, et au chatbot. Mais ce sont de nouveaux outils, qui viennent compléter une panoplie large que doit maîtriser un ingénieur d’affaires, pour faire la différence et signer des dossiers. Par exemple, il n’y a pas de meilleurs prospects ou prescripteurs que ses clients et leurs réseaux.
Un commercial renseignera bien volontiers sa base de données avec les bons emails de ses clients, si on lui garantit par exemple que son client va recevoir automatiquement une newsletter avec du contenu à valeur ajouté.