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9 outils de cartographie, visualiser pour mieux appréhender l’expérience client !

Par Inès IkarLe 21/12/2022

Savoir structurer, analyser et interpréter des données est un vrai atout pour les entreprises. Grâce aux outils de cartographie, il leur est facile de créer des graphiques, des diagrammes ou encore des cartes qui permettent de visualiser des flux d’information et de comprendre leurs liens entre eux. Ces solutions numériques sont indispensables pour gérer, communiquer et prendre des décisions. Découvrez les critères à prendre en compte pour sélectionner un outil de cartographie adapté à vos besoins, ainsi que les logiciels les plus efficaces du moment.

Qu'est-ce qu’un outil de cartographie ?

Il s’agit d’un programme informatique faisant partie d’un Système d’Information géographique (SIG) et servant à exprimer de façon graphique ou schématique différentes catégories de données.

Un outil de cartographie permet de stocker, d’analyser et de représenter des informations à l’aide de cartes ou de graphiques thématiques. À ce titre, il peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité et par différents services afin de :

  • réaliser des analyses géomarketing ou des études d’implantation ;
  • gérer des campagnes de marketing ;
  • piloter des zones de livraison ;
  • créer des cartes mentales ;
  • visualiser des processus métier ;
  • organiser les interventions sur un secteur géographique de techniciens ou de commerciaux…

Les outils de cartographie ont pour objectifs :

  • de faciliter la compréhension des données par la visualisation ;
  • de mettre en évidence les liens entre deux ou plusieurs paramètres (acteurs, phénomènes…) ;
  • d’aider à la prise de décision (mise en place d’une stratégie par exemple).

Comment choisir son outil de cartographie : les critères de sélection

Pour vous aider dans votre choix d’outil de cartographie, voici les caractéristiques et les fonctionnalités indispensables dans la plupart des secteurs d’activité :

  • Une fonction d'automatisation pour le balayage périodique,
  • Une utilisation simple et fluide,
  • Un mappeur de réseau,
  • Une personnalisation intuitive,
  • Un support d'assistance réactif,
  • Un outil de surveillance et d’alerte efficace.

Prenez le temps de parcourir les fonctions des outils qui vous intéressent pour savoir s’ils correspondent réellement à vos besoins. Pensez aussi à vous renseigner sur les modalités tarifaires et à parcourir les avis des utilisateurs.

Zoom sur 9 logiciels de cartographie incontournables

Voici une sélection de 9 outils de cartographie efficaces et complets.

Microsoft Visio

Le logiciel permet de créer un large choix de graphiques : diagrammes, organigrammes, plans d’architecte, plans techniques… Il comprend des dizaines de modèles prêts à l’emploi et des milliers de formes personnalisables pour simplifier et faciliter au maximum la création de diagrammes. Microsoft Visio est vendu séparément de la suite Microsoft Office.

microsoft visio© Microsoft Visio

Fonctionnalités principales

  • création d’organigrammes,
  • création de diagrammes UML,
  • création de plans d’étage,
  • représentation de réseaux informatiques,
  • recherche d’idées,
  • travail en collaboration en temps réel.

Tarifs

Offre allant de 4,20 € à 12,60 € par mois et par utilisateur. Licence comprise entre 479 et 889 €. Essai gratuit de 30 jours.

Gliffy

Cet outil en ligne, destiné uniquement aux entreprises et aux professionnels, sert à transposer une structure organisationnelle, des flux de travail ou des systèmes techniques. Il propose de nombreuses formes que vous pouvez insérer dans une page blanche facilement via la fonction glisser-déposer et personnaliser.

Fonctionnalités principales

  • diagrammes professionnels (graphiques de processus, de flux de travail…),
  • diagrammes pour les projets de conception (wireframes, mind-mapping…),
  • diagrammes informatiques (UML, d’architecture…),
  • outil collaboratif,
  • historique des révisions,
  • modules complémentaires pour les utilisateurs d’Atlassian.

Tarifs

Abonnement d’environ 8 € par utilisateur et par mois (pour les professionnels jusqu’à 9 utilisateurs) et de 6 € (pour les professionnels de 10 à 50 utilisateurs). Formule spécifique aux entreprises avec tarif sur demande. Deux semaines gratuites.

Custellence

Cet outil de gestion de la relation client est utile pour créer et partager des cartes de parcours et pour enregistrer des données sur l’expérience client (type de clientèle, niveau de satisfaction…). Il est compatible avec d’autres solutions collaboratives (Google, Slack, Trello, Jira…).

Fonctionnalités principales

  • fonction glisser-déposer,
  • cartes personnalisables,
  • bibliothèque multimédia avec de nombreux modèles prédéfinis,
  • outils de collaboration,
  • export dans les formats (PDF, PNG et CSV),
  • définition de différents niveaux d’accès sur les cartes et suivi des modifications.

Tarifs

Version gratuite. Abonnement professionnel à 26 € par mois et par utilisateur. Forfait entreprise sur demande.

UXPressia

La plateforme de gestion de l’expérience client permet de créer des cartes de parcours, des personae et des cartes d’impact. Elle est utile pour concevoir une expérience client sur mesure et intéressante. UXPressia offre une variété de modèles prédéfinis.

Fonctionnalités principales

  • analyse des recherches utilisateurs,
  • gestion de l’expérience client et de la clientèle,
  • fonction glisser-déposer,
  • personnalisation détaillée des graphiques (canaux, objectifs, idées, images…),
  • outils de collaboration en ligne et en temps réel,
  • exportation des cartes au format PDF ou PNG.

Tarifs

Formule à environ 16 € ou 36 € par mois et par utilisateur. Abonnement pour les entreprises avec tarif sur demande. Version d’essai gratuite.

OmniGraffle

Avec ce logiciel spécifique MacOS et iOS, vous pouvez créer une multitude de schémas, de dessins et de graphiques pour différents secteurs (conception filaire, expérience client, design intérieur…) et les partager ensuite avec des collaborateurs en intégrant un message ou une note.

Fonctionnalités principales

  • fonction mise en page automatique,
  • mise à l’échelle des textes et des formes,
  • importante bibliothèque d’objets graphiques,
  • import/export des fichiers,
  • synchronisation des documents,
  • création de gabarits personnalisés.

Tarifs

Solution en abonnement à environ 13 € par mois ou à l’achat à 150 € version standard) et 250 € (version pro). Essai gratuit de 14 jours.

Smaply

Cette solution web de gestion de l’expérience client permet de créer des cartes de parcours et des parties prenantes. Elle permet aussi d’analyser les données par types de clients et de mieux appréhender l’expérience client.

Fonctionnalités principales

  • gestion des canaux en ligne et hors ligne,
  • outils de collaboration,
  • création de storyboards,
  • fonction commentaire consultable par les collaborateurs autorisés,
  • analyses prédictives,
  • gestion des sondages.

Tarifs

  • 199 € par an et par utilisateur pour la version basique,
  • 299 € par an et par utilisateur pour la version pro
  • tarif sur demande pour une entreprise.
Smaply

57 avis

Logiciel d'éxpérience client
En savoir plus sur Smaply

Lucidchart

Créez facilement toutes sortes de diagrammes : cartes de processus métier, organigrammes de programmation, cartes de flux de données, brainstorming… Lucidchart s’intègre à de nombreuses applications (Google, Atlassian, Microsoft, Salesforce, Slack…).

lucidchart© Lucidchart

Fonctionnalités principales

  • croquis à main levée,
  • création de wireframes, de mockups, de diagrammes de réseau…
  • chat et messagerie,
  • création de diagrammes à plusieurs, avec modifications synchronisées,
  • bibliothèque de modèles pour tous les types de diagrammes,
  • alertes et notifications.

Tarifs

Forfait à 8 € HT pour un utilisateur et à partir de 9 € HT par utilisateur pour une équipe avec essai gratuit. Tarif sur demande pour une entreprise.

Lucidchart

+200 avis

L'outil de diagrammes et cartes mentales de référence
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Visual Paradigm

Il s’agit d’un outil de conception de diagrammes commerciaux et techniques en ligne dans le cadre d’une programmation. La plateforme est compatible avec de nombreux environnements et applications.

Visual Paradigm© Visual Paradigm

Fonctionnalités principales

  • ensemble d’outils Agile et Scrum pour la gestion de projet,
  • outils d’architecture d’entreprise,
  • création de rapports personnalisables aux formats PDF, Word et HTML,
  • analyse et manipulation des codes sources comme le Java et le C++,
  • possibilité de générer des diagrammes à partir de code existant ou de produire du code source à partir de diagrammes existants,
  • travail simultané et collaboratif sur un même projet.

Tarifs

Quatre abonnements :

  • Modeler à environ 6 € par mois,
  • Standard à environ 19 € par mois,
  • Professionnal à environ 35 € par mois,
  • Entreprise à environ 89 € par mois.

Smappen

Cette solution de cartographie en ligne sert à créer, visualiser et analyser des zones de chalandise sur une carte. Grâce à des fonctionnalités flexibles et des données associées aux zones, l'application permet par exemple de réaliser des études de marché, d’analyser les performances d’un point de vente, de piloter des zones de livraison ou encore d’organiser des campagnes marketing locales.

Smappen© Smappen

Fonctionnalités principales

  • calcul de zone de chalandise en temps de trajet ou en kilomètres, création de zone par découpage administratif (communes, codes postaux, IRIS) ou manuelle,
  • extraction d'une liste de codes postaux, communes ou IRIS d'une zone,
  • accès aux données INSEE sur la population et SIRENE sur les entreprises & services,
  • import et visualisation de données sur la carte,
  • génération de rapport synthétique et automatisé au format Word,
  • visualisation d’un maillage territorial (zones blanches, de cannibalisation ou d’exclusivité),
  • export et import de zones au format KML,
  • partage de carte.

Tarifs

Version gratuite disponible.

Trois abonnements sans engagement avec différentes fonctionnalités :

  • Essentiel à 79 € HT/mois pour un utilisateur,
  • Plus à 149 € HT/mois pour un utilisateur,
  • Pro à 199 € HT/mois pour un utilisateur.
Smappen - app de géomarketing

14 avis

Simple, intuitif et flexible
En savoir plus sur Smappen - app de géomarketing

Outils de cartographie : on résume !

Essentiels à la gestion de nombreuses activités, les outils de cartographie permettent de structurer et d’analyser des flux de données. En ce sens, ils facilitent la compréhension des informations, en appuyant et en illustrant les argumentaires. Et comme les solutions présentent généralement une bibliothèque de formes, elles sont très souvent accessibles aux débutants comme aux avertis. Reposez-vous sur les outils de cartographie, faciles à utiliser et complets, pour créer une étude d’implantation, pour réaliser des organigrammes de programmation ou encore pour gérer les interventions de vos techniciens.

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