Tutoriel : Comment créer un blog ? Solution gratuite et payante

Comment creer un blog gratuitement ou payant tutoriel

La question revient souvent :  comment créer un blog ? Différents logiciels CMS (Content Management System) existent pour créer un site gratuitement, notamment WordPress.

Abordons ce tuto CMS en toute simplicité pour y répondre !

Suggestion de logiciels pour vous

Oxatis

Oxatis
Première plateforme e-commerce en Europe
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Plone

Plone
CMS Open Source : 200 plugins, 40 langues, 800 contributeurs
Commander mon site
Voir ce logiciel

SiteW.com

SiteW.com
Outil intuitif pour créer seul son site internet facilement
Créez votre propre site
Voir ce logiciel

Qu'est-ce qu'un blog ? Et comment créer un blog ?

Un blog est un site internet avec un flux de contenus régulièrement alimenté. Il s’accompagne donc de publications d’articles, de la présence de rubriques ou catégories, avec une certaine régularité en termes de parutions.

Ouvrir un blog

Vous avez l’intention de vous lancer ? Cela peut être pour :

  • faire un blog privé ;
  • créer un blog mode ;
  • créer un blog photo ;
  • documenter votre séjour avec un blog voyage ;
  • ouvrir un blog professionnel ;
  • ou avoir un blog dédié à une thématique qui vous tient à cœur.

Côté entreprises, les stratégies de content marketing amènent de nombreuses structures à lancer et à alimenter un blog en lien avec leur activité.

Comment créer son blog ? Les étapes de création de blog gratuit ou payant

1/ Nom de domaine et nom du blog

La première des choses à faire est de vous demander : à quelle adresse souhaitez-vous que votre blog apparaisse sur internet ? Ceci peut être un sous-domaine ou une page web de votre site par exemple, ou un nom de domaine créé expressément.

Le nom du blog doit aussi être mûrement réfléchi : il doit être explicite et impactant. S’il s’agit d’un blog-CV, votre nom et votre spécialisation feront très bien l’affaire.

2/ Hébergeur de votre blog ou site web

Ensuite vient le choix de l’hébergement : quelle solution choisir pour stocker les données de votre site ? Pour débuter, un hébergeur gratuit fera l’affaire.

Si vous voulez avoir plus de marge de manœuvre pour votre blog pro, tournez-vous peut-être plutôt vers un hébergement payant.

3/ CMS et template

Vient ensuite la question du support : parmi les CMS existants, lequel choisir ? La problématique du template peut être concomitant : en fonction des templates proposés par telle ou telle solution, vous vous orienterez vers tel ou tel CMS.

Différentes plateformes existent : Blogger, WordPress... et des solutions similaires vous permettent de créer un blog gratuit personnalisable. Ces CMS proposent généralement une offre incluant l’hébergement de votre blog.

Quel est le meilleur site web pour créer son blog gratuitement (ou pas) ?

Faire un blog gratuit : les CMS gratuits pour débuter

Comment créer un blog gratuitement ? Trois CMS font office de référence :

  • WordPress est l’outil le plus répandu avec 140 millions d’utilisateurs, et celui qui propose le plus de thèmes et de plugins gratuits. Il s’adresse à des novices : pour créer un blog WordPress, nul besoin de savoir coder, il vous suffit d’installer WordPress ou de vous connecter à la plateforme !
  • Drupal est déjà plus technique, mais compte malgré tout 15 millions d’utilisateurs.
  • Joomla s’adresse également à un public aguerri et compte pas moins de 30 millions d’utilisateurs.

Créer un blog gratuit : les limites des outils gratuits

Au-delà des compétences techniques requises par les solutions gratuites, d’autres inconvénients sont à prendre en considération.

L’absence de support par exemple, la sécurité du dispositif, la présence ou non de publicités… sont autant de points de divergences entre les CMS.

WordPress propose un service d’hébergement gratuit. La contrepartie cependant, c’est que des publicités apparaîtront sur vos pages d’articles. Et ce, sans que vous puissiez contrôler leur nature ou leur contenu. Ce qui est un vrai risque en terme de crédibilité par rapport à l’image véhiculée par votre blog.

Ces enjeux sont cruciaux si vous voulez personnaliser votre blog, publier des articles à la mise en page de grande qualité (donc souvent payante), vous distinguer parmi la marée de blogueurs, faire connaître votre blog dans la blogosphère et, éventuellement, le monétiser ! Car n’oubliez pas que créer un site web peut aussi permettre de gagner de l’argent.

Suggestion de logiciels pour vous

Predict by Sparklane

Predict by Sparklane
L'Intelligence Artificielle au service des commerciaux
Demander une démo
Voir ce logiciel

Sarbacane Desktop

Sarbacane Desktop
Boostez votre chiffre d’affaires, fidélisez, informez...
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Price Observatory

Price Observatory
L'observatoire des prix
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Faire son blog : des outils payants de création de blog

Pour une version auto-hébergée, c’est du côté de votre hébergeur que la démarche est à faire. Des modules en un clic existent. C’est toutefois à vous de paramétrer les différents réglages, comme le fait d’activer ou non le certificat SSL (Secure Sockets Locker) pour protéger votre blog.

Vous pouvez aussi faire appel à un Webmaster pour ouvrir un blog, gérer sa mise en page et l’ajout de plugins qui vous faciliteront la vie.

Son référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) sera plus efficace que sur un système de blogging gratuit, car vous aurez la main sur tous les niveaux de votre site professionnel.

Les enjeux de sécurité, d’image ou de gestion associée sont importants : optez pour des outils de qualité. La tendance croissante du Do It Yourself permet de plus en plus d’intervenir soi-même. Cependant, s’assurer d’utiliser les bons outils reste primordial.

Comment faire un blog : les solutions fiables et clé en main

Différents CMS proposent des offres adaptées pour un blog de qualité professionnelle.

  • SiteW : est la solution idéale pour créer un blog gratuit sans publicités. Une formule Premium propose d’aller plus loin en termes de fonctionnalités et inclut la location du nom de domaine.
  • CmonSite : est une autre alternative française pour votre blog professionnel. Des améliorations techniques sont apportées en continu et les mises à jour sont gratuites. Par ailleurs, le support technique s’avère très disponible. Le tout pour un tarif très compétitif sur le marché.

Pour créer votre blog, une palette de possibilités s’offre à vous. Attention néanmoins à bien évaluer vos enjeux d’ergonomie, de gestion et de sécurité pour faire votre choix.
Si les solutions WordPress, Drupal ou Joomla sont très répandues, elles présentent néanmoins des points limitant que des solutions clés en main comme SiteW et CmonSite vous permettront de résoudre.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire