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Les 15 meilleurs logiciels de IT asset management pour une gestion des actifs maîtrisée

Par Ainhoa Carpio-Talleux

Le 9 septembre 2025

En 2024, les dépenses mondiales en logiciels ont dépassé cent milliards de dollars. La généralisation des applications Cloud, le renouvellement permanent des parcs informatiques et l'explosion du nombre d'outils utilisés par les entreprises nécessitent une gestion globale et centralisée. C'est justement le rôle des logiciels de gestion des actifs IT (ITAM).

👉 La grande question est : quelle est la meilleure offre actuelle sur ce segment ? Pour vous aider à choisir, découvrez notre comparatif complet des 15 meilleurs logiciels ITAM du marché.

Tableau comparatif des 15 meilleurs outils ITAM

Asset Panda

Atera

Device42

Freshservice

NinjaOne (ex-NinjaRMM)

ServiceNow

SolarWinds RMM

Spiceworks Cloud Help Desk

Pour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 50 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Tarif sur demande

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Version payante dès 79,00 € /mois

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Quels sont les 15 meilleurs IT asset management softwares du marché ?

Asset Panda

© Asset Panda

Asset Panda est un logiciel de gestion d'actifs IT conçu pour les entreprises de toute taille. Cette solution se distingue par sa flexibilité et sa facilité de prise en main. Le scan s'effectue via une application mobile dédiée qui simplifie la collecte de données sur le terrain. Asset Panda intègre également le suivi des actifs et la maintenance préventive.

Un outil qui correspond parfaitement aux besoins des responsables d'inventaires et des équipes informatiques qui gèrent des parcs de taille moyenne.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • inventaire et suivi des actifs en temps réel ;

  • traitement des données et rapports analytiques ;

  • maintenance préventive et gestion des tickets.

💸 Prix : sur demande.

AssetTiger

© AssetTiger

AssertTiger est un outil ITAM basé sur le cloud. Il permet un suivi des actifs informatiques tout au long de leur cycle de vie. Il est économique et facile à prendre en main pour les petites équipes. Il est gratuit jusqu'à 250 actifs.

Il offre des fonctionnalités de scan QR/code barre grâce à son appli mobile, et une gestion facilitée de la maintenance et des garanties. En revanche, il propose une capacité d'intégration limitée. AssetTiger est parfait pour les petites et moyennes entreprises.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • inventaire et suivi des actifs ;

  • gestion de la maintenance et de la garantie ;

  • suivi de la dépréciation des actifs (financier).

💸 Prix : gratuit jusqu'à 250 actifs, puis à partir de 17 €/mois.

Atera

© Atera

Atera est une plateforme de management IT tout-en-un. Elle propose des fonctionnalités variées incluant le RMM, le helpdesk, le ticketing, la gestion des actifs, des patchs, ainsi que la création de rapports. La plus-value de l'outil consiste dans son assistant IA, Atera IA Copilot, qui permet d'améliorer l'efficacité opérationnelle des techniciens informatiques. Un exemple concret : Atera IA copilot résume les tickets et suggère des solutions pour les résoudre.

Atera s'adresse principalement aux services informatiques des entreprises et aux MSP. C'est une solution d'expert très performante.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • surveillance et gestion à distance (RMM) ;

  • automatisation des services PSA ;

  • automatisation informatique ;

  • fonctionnalités IA (résumé de tickets, diagnostic de panne, etc.).

💸 Prix : à partir de 149 €/mois.

Device42

© Device42

Device42 est un outil de découverte d'infrastructure informatique et de gestion des actifs. Il met l'accent sur les services d'inventaire et la cartographie des interdépendances réseau. Device42 s'intègre avec de nombreux systèmes, dont Jira, ServiceNow ou encore Splunk.

Il s'adresse aux moyennes et grandes entreprises avec des infrastructures complexes.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • Découverte sans agent avec inventaire automatique.

  • CMDB et cartographie des interdépendances.

  • Gestion des licences logicielles.

💸 Prix : Sur demande.

Freshservice

© Freshservice

Freshservice est une solution omnicanale de gestion des services informatiques et non informatiques des entreprises. Cloud-native, Freshservice permet de suivre et de gérer les investissements informatiques et propose des automatisations pour les tâches répétitives. Il intègre également un assistant d'intelligence artificielle qui réduit le délai moyen de résolution de ticket.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • création et suivi de tickets d'incidents ;

  • gestion des actifs informatiques avec création de base de données et suivi ;

  • gestion de base de connaissances centralisée.

💸 Prix : à partir de 15 €/agent/mois.

InvGate Asset Management

© InvGate

InvGate Asset Management est une plateforme complète de gestion des actifs informatiques. Sa conception intuitive et son interface moderne assurent une prise en main rapide. Elle ne nécessite qu'un minimum de connaissances techniques et se déploie selon un mode on-premise ou cloud. Une flexibilité qui lui permet de s'adapter à de nombreux profils d'organisations. InvGate Asset Management propose plus de 20 intégrations et exploite l'IA pour automatiser les tâches récurrentes.

Pour les entreprises à la recherche d'une solution 100 % évolutive.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • découverte et inventaire complet ;

  • gestion du cycle de vie financier des actifs ;

  • gestion des licences logicielles pour la conformité ;

  • CMDB et cartographie des relations entre actifs et services.

💸 Prix : à partir de 1062,67 €/an.

Lansweeper

© Lansweeper

Lansweeper est une solution de gestion des actifs informatiques et découverte réseau. Le logiciel est reconnu pour ses capacités d'analyse sans agent et d'audit d'infrastructure IT. La plateforme peut être déployée on-premise ou via le cloud pour s'adapter aux besoins de chaque structure. Elle offre une API robuste pour les intégrations.

Lansweeper est une solution adaptée aux entreprises moyennes à la recherche de simplicité et d'efficacité.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • inventaire et découverte sans agent ;

  • gestion des actifs avec suivi détaillé des spécifications ;

  • gestion des adresses IP et attribution réseau ;

  • rapports personnalisés avec alertes et conformité matériel/logiciel.

💸 Prix : plan gratuit jusqu'à 100 actifs, puis à partir de 199 €/mois.

ManageEngine AssetExplorer

© ManageEngine

ManageEngine AssetExplorer est une solution ITAM particulièrement flexible. Elle se déploie sur site ou en mode SaaS, propose une découverte de matériel/logiciels avec ou sans agent et une compatibilité maximale. ManageEngine AssetExplorer est proposé gratuitement et avec des plans payants évolutifs.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • découverte des actifs informatiques avec ou sans agent ;

  • gestion des licences et des logiciels ;

  • gestion du cycle de vie, des garanties et de la dépréciation des actifs ;

  • automatisation de tâches (installation des logiciels, affectation des actifs) ;

  • rapports personnalisés sur la conformité des actifs.

💸 Prix :  plan gratuit jusqu'à 25 nœuds, puis sur devis.

NinjaOne

© NinjaOne

NinjaOne est une plateforme complète de gestion des actifs informatiques. Elle inclut des fonctionnalités ITAM comme la surveillance en temps réel (fonctions RMM), la gestion des correctifs, l'assistance à distance et des automatisations performantes. NinjaOne est seulement disponible sur le cloud avec un modèle d'abonnement par appareil.

Une solution destinée aux équipes informatiques et MSP.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • inventaire, surveillance, gestion à distance et suivi des actifs ;

  • gestion des correctifs pour garantir la conformité ;

  • automatisation informatique (déploiement de logiciels, maintenance système) ;

  • rapports et analyses détaillés.

💸 Prix :  sur demande, en fonction du nombre de points finaux à gérer.

OfficeSpace Assets

© OfficeSpace Assets

OfficeSpace Software est la solution numéro 1 pour la gestion des espaces d’entreprise. Le logiciel prend également en charge, le management informatique avec son module OfficeSpace Assets. Son action s'effectue sur 2 axes principaux : la gestion des actifs et de leur cycle de vie et la maintenance préventive. Il propose, notamment, des tableaux en temps réel sur l'utilisation des actifs.

OfficeSpace Assets peut s'intégrer à tout profil et toute taille d'entreprise.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • suivi automatisé des cycles de vie et calcul de dépréciation ;

  • génération automatique d'ordres de travail préventifs ;

  • planification de maintenance récurrente avec alertes ;

  • reporting instantané avec vue d'ensemble sur tous les actifs.

💸 Prix :  sur demande.

ServiceNow IT Asset Management

© ServiceNow

ServiceNow ITAM est une solution cloud d'entreprise intégrée à la plateforme ServiceNow. Sa principale valeur ajoutée réside dans l'unification des données d'actifs avec les workflows IT. Elle offre ainsi une vue 360° qui combine informations financières, d'inventaire, contractuelles et de risque dans la même plateforme où sont gérés les incidents et changements.

ServiceNow ITAM est un produit qui s'adresse aux moyennes et grandes entreprises qui utilisent déjà ServiceNow.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • CMDB et découverte automatique des actifs intégrée ;

  • gestion automatisée du cycle de vie (acquisition, déploiement, mise hors service) ;

  • gestion des licences logicielles pour conformité et optimisation ;

  • suivi des abonnements SaaS et contrats fournisseurs.

💸 Prix : sur demande.

Setyl

© Setyl

Setyl est une plateforme ITAM cloud qui propose plus de 100 intégrations. Elle centralise la gestion des actifs informatiques, licences logicielles, abonnements SaaS, utilisateurs et dépenses dans une interface unique. Elle offre des fonctionnalités dédiées pour la conformité (ISO 27001 et SOC 2).

Setyl est un outil complet pour les équipes qui souhaitent une visibilité complète sur leur patrimoine informatique.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • visibilité centralisée des actifs, licences et abonnements SaaS ;

  • workflows automatisés d'onboarding/offboarding des employés ;

  • suivi des dépenses et identification du Shadow IT ;

  • gestion de la conformité.

💸 Prix : sur demande

Snipe-IT

© Snipe-IT

Snipe-IT est un outil de gestion des actifs IT open-source. Il propose un suivi des actifs matériels et logiciels, mais sans fonction de découverte de réseaux. Il enregistre les actifs via une application mobile par lecture de codes-barres. Il excelle dans la gestion du cycle de vie du matériel informatique.

Son application web est très simple d'utilisation, ce qui en fait un outil idéal pour les petites structures.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • numérisation des codes barres ;

  • numérisation des codes QR pour l'inventaire des actifs ;

  • envoie d'alertes automatiques pour les garanties et la maintenance.

💸 Prix : plan gratuit, puis à partir de 34 €/mois.

SolarWinds Service Desk

© SolarWinds Service Desk

SolarWinds Service Desk est une plateforme de gestion des services de bureau tout-en-un intégrée à l'écosystème SolarWinds. Elle combine gestion d'incidents, suivi d'actifs, workflows personnalisés et monitoring grâce à son système de tickets. La solution utilise l'IA générative pour des recommandations intelligentes afin d'accélérer les résolutions.

Elle s'adresse aux équipes IT et aux départements qui ont besoin d'une approche structurée.

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • centralisation des demandes employées grâce à un système de tickets ;

  • gestion d'incidents avec workflows personnalisables ;

  • automatisation IA des tâches routinières ;

  • recommandations intelligentes de la base de connaissances.

💸 Prix : à partir de 33,16 €/mois.

Spiceworks

© Spiceworks

Spiceworks est une solution conçue pour les petites structures. Le logiciel propose des fonctionnalités de découverte réseau, d'inventaire et de suivi des licences logicielles. Spiceworks envoie des alertes en cas d'événement, mais sans fonction de gestion du cycle de vie. Il intègre également un module d'assistance avec tickets.

Spiceworks est idéal pour les réseaux Windows restreints qui recherchent une solution de base gratuite (avec publicité).

⚒️ Fonctionnalités clés :

  • scan réseau et monitoring d'inventaire ;

  • suivi des licences et garanties logicielles ;

  • gestion des tickets de support.

💸 Prix : gratuit.

Comment choisir le bon logiciel pour son entreprise ?

Évaluer les critères de sélection essentiels

Pour sélectionner le meilleur logiciel de gestion IT, vous devez d'abord analyser vos besoins :

  • un parc informatique étendu va nécessiter une solution complète comme ServiceNow ITAM
  • dans le cas d'un patrimoine numérique plus restreint, des outils comme AssetTiger ou Lansweeper seront suffisants.

Pensez également au futur. Si vous comptez augmenter votre budget numérique, vous devrez opter pour un logiciel flexible et évolutif.

Évaluez également la facilité de prise en main de votre outil ITAM. Plus il sera intuitif et plus son taux d'utilisation sera élevé. De plus, un outil user friendly aura tendance à réduire la courbe d'apprentissage des utilisateurs.

Enfin, considérez également le ROI de votre solution et ses fonctionnalités essentielles (gestion des cycles des actifs, maintenance proactive, intégration, etc.).

Tableau comparatif de notre top logiciels de gestion des actifs informatiques

Logiciels Types d'utilisateurs Fonctionnalités clés Prix d'entrée
Asset Panda PME, responsables d'inventaires et équipes IT Inventaire en temps réel, rapports analytiques, maintenance préventive et tickets Sur demande
AssetTiger Petites et moyennes entreprises Inventaire et suivi, gestion maintenance et garanties, suivi dépréciation Plan gratuit
Atera MSP et services IT RMM, PSA, automatisation, IA (résumés tickets, diagnostics) À partir de 149 €/mois
Device42 Moyennes et grandes entreprises Découverte auto sans agent, CMDB, cartographie réseau, gestion licences Sur demande
Freshservice Entreprises de toutes tailles Tickets, gestion des actifs, base de connaissances centralisée, automatisations À partir de 15 €/mois
InvGate Asset Management PME et grandes entreprises Découverte et inventaire, gestion financière du cycle de vie, licences, CMDB À partir de 1062,67 €/an
Lansweeper Entreprises moyennes Inventaire sans agent, audit IT, gestion IP, rapports personnalisés Plan gratuit
ManageEngine AssetExplorer PME et grandes entreprises Découverte avec/sans agent, licences, cycle de vie, automatisation, rapports Plan gratuit
NinjaOne Équipes IT Inventaire et suivi, RMM, correctifs, automatisations, rapports Sur demande
OfficeSpace Assets Toutes tailles d'entreprises Suivi du cycle de vie, dépréciation, maintenance préventive, reporting Sur demande
Setyl Équipes IT multi-sites Gestion SaaS, intégrations (100+), conformité Sur demande
Snipe-IT Petites structures Codes-barres/QR, suivi cycle de vie, alertes maintenance/garantie Plan gratuit
SolarWinds Service Desk Équipes IT et métiers Tickets, Gestion incidents, Workflows, Automatisation IA À partir de 33,16 €/mois
Spiceworks Petites entreprises Découverte réseau, Licences, Tickets support, Alertes Plan gratuit

Comment fonctionne un logiciel de gestion des actifs informatiques ?

Le logiciel ITAM a pour objectif de gérer les actifs informatiques d'une entreprise. Il intègre les fonctionnalités suivantes :

  • découverte et inventaire automatisé des actifs (avec ou sans agent) par scan réseau ou application mobile ;
  • gestion du cycle de vie complet des actifs informatiques ;
  • gestion des licences logicielles (SAM) avec surveillance de la conformité ;
  • suivi financier et contractuel avec renouvellements automatisés ;
  • alertes et notifications pour la maintenance, les correctifs et mises à jour logiciels ;
  • reporting précis sur l'utilisation des logiciels, la conformité et les coûts des actifs ;
  • optimisation des licences cloud et recherche de shadow IT.

💡 Bon à savoir : qu'est-ce qu'un actif informatique ?

On peut définir l'actif informatique comme la somme des biens matériels et immatériels d'une entreprise qui contribuent à son activité numérique et technologique. Dans cette catégorie, on retrouve donc les ordinateurs, les licences de softwares, les serveurs, les données, etc.

Quels sont les avantages d'une solution efficace ?

Optimiser la gestion des licences et des contrats

L'accumulation de logiciels et d'outils informatiques au sein d'une structure complique la gestion des licences. Avec un logiciel SAM, vous êtes alerté lors de l'approche de la fin d'un contrat. Vous évitez ainsi les interruptions de service liées aux erreurs et aux oublis de renouvellement, très courants en entreprise.

Améliorer le suivi et la surveillance des actifs

Le logiciel de gestion des actifs IT offre une vue en temps réel de tous les softwares intégrés à l'entreprise. Il permet d'identifier rapidement les applications et fonctionnalités qui se chevauchent inutilement, les licences expirées ou sous-exploitées, ou qui sont liées à des utilisateurs inactifs.

Réduire les coûts liés aux actifs sous-utilisés

D'après une étude de l'entreprise Cledara, les organisations de plus de 200 employés gaspillent en moyenne 235 000 dollars par an en logiciels non utilisés. Cela représente 48 % de leurs dépenses logicielles totales. Une perte budgétaire qui pourrait être considérablement réduite par une gestion plus rigoureuse des actifs numériques.

Améliorer la conformité et la sécurité

L'informatique fantôme, ou shadow IT, est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Avec la généralisation du télétravail, les employés ont tendance à utiliser des appareils personnels ou non-autorisés et des logiciels non licenciés. Résultat, les risques de piratage et de fuite de données sont démultipliés et, en cas d'audit, la structure peut être sanctionnée durement pour non-conformité. Une gestion des actifs IT permet d'identifier les logiciels non-autorisés et d'améliorer un pan souvent oublié de la sécurité informatique en entreprise.

Faciliter la prise de décision stratégique

Les IT asset management softwares servent plus globalement à optimiser les politiques d'acquisitions d'actifs numériques. Grâce à des insights et indicateurs précis, les équipes techniques peuvent privilégier des solutions plus rentables et négocier des contrats plus avantageux avec les éditeurs.

Les 5 meilleures pratiques pour une intégration réussie

1. Définir des objectifs clairs et mesurables

L'intégration d'un logiciel de gestion d'actifs IT doit toujours se baser sur des objectifs quantifiables. Si ce n'est pas le cas, le software risque de rejoindre la longue liste des outils numériques inexploités. Alors, cadrez votre projet dès le départ avec une orientation précise :

  • vous souhaitez faire des économies sur votre budget numérique ?
  • identifier les outils les plus performants ?
  • rationaliser la gestion des licences ?
  • lutter contre l'utilisation de logiciels non-conformes ?

Pour chaque compartiment, définissez des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) pour une évaluation objective des résultats.

2. Impliquer les parties prenantes dès le départ

D'après une étude du cabinet McKinsey de 2020, 70 % des projets de transformation en entreprise sont voués à l'échec. La cause principale ? La résistance au changement des équipes. Ce phénomène organisationnel peut cependant être jugulé en impliquant toutes les parties prenantes dès les fondations du projet. Cela signifie communiquer sur les bénéfices des IT asset softwares et recueillir les besoins des futurs utilisateurs. Avec cette approche, ils seront plus susceptibles de soutenir l'initiative.

3. Planifier l'implémentation et la formation des utilisateurs

La formation est un élément essentiel de tout projet de transformation. Elle doit être planifiée en amont pour offrir les meilleurs résultats. Chaque utilisateur doit suivre un programme individualisé et adapté au niveau de compétence requis. Cette approche optimise la courbe de progression des apprenants. Cette stratégie de formation doit également s'accompagner d'un déploiement progressif pour ajuster votre projet en fonction des retours terrains.

4. Automatiser la découverte et le suivi des actifs

Une fois le logiciel de gestion des actifs IT intégré à vos processus, mettez en place des automatismes de découverte, d'inventaire, de monitoring et d'identification des nouveaux actifs. L'objectif est de maintenir une base de données à jour et propre.

5. Assurer un suivi régulier et une optimisation continue

Établissez des indicateurs de performance pertinents en fonction de vos objectifs. Pour les projets de déploiement d'outils d'IT management, les plus intéressants sont les suivants :

  • le taux de conformité des licences logicielles ;

  • le taux d'utilisation des licences ;

  • les économies réalisées sur le budget IT ;

  • le ROI des investissements ITAM.

Grâce à ces métriques, et bien d'autres, vous serez en mesure d'ajuster vos objectifs et d'optimiser votre gestion IT sur le long terme.

À vous de jouer ! Choisissez l’outil qui correspond à vos enjeux

En résumé, le meilleur IT asset management software n'est pas forcément le plus complet, mais celui qui correspond le mieux à vos enjeux d'entreprise. Que votre objectif soit d'optimiser votre budget informatique, de lutter contre l'IT shadow ou d'assurer une conformité totale de votre parc, vous trouverez la solution idéale dans notre top.

Ainhoa Carpio-Talleux

Ainhoa Carpio-Talleux, Copywriter and Content Manager

Actuellement en deuxième année de licence de gestion des entreprises à Montpellier Management, Ainhoa Carpio-Talleux a embarqué dans l’univers d’Appvizer, où elle jongle avec les mots et les idées en tant que Copywriter et Content Manager. 

Jeune et déterminée, elle se démarque par son ambition, sa curiosité et son esprit d’initiative, qui lui permettent de s’approprier avec aisance les codes de l’écriture aux côtés des plumes les plus expérimentées.

Une anecdote sur Ainhoa ? Entre deux pas de danse, elle repère déjà les prochaines tendances mode.