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Pourquoi opter pour un logiciel SaaS labellisé ?

Par Colin LalouetteMis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en août 2016

Les éditeurs SaaS (Software as a Service) sont nombreux, et tous affirment avoir la meilleure offre, le meilleur service. Qui croire et comment les comparer ? Un sac de nœuds pour le client, sauf quand un label vient tout clarifier. Retrouvez toutes les tendances et actualités informatiques dans notre rubrique dédiée.

Le SaaS doit offrir des garanties

Une différenciation nécessaire

Le mode SaaS étant apparu récemment, beaucoup s‘y sont lancés. Si bien que les éditeurs SaaS sont aujourd’hui nombreux et de taille relativement petite. En France sur 3000 éditeurs, seuls 15 réalisent un Chiffre d’Affaires (CA) supérieur à 50 M€. Les autres se situent entre 5 et 15 M€. Face à une telle concurrence, les éditeurs doivent se différencier. La différenciation produit a ses limites : une fois l’offre idéale élaborée, tous vont proposer la même. La différenciation prix est dangereuse : à trop réduire ses marges, le business model est menacé. Si ce n’est ni par le produit, ni par le prix, comment se démarquer ?

Rassurer les clients

C’est du côté client qu’il faut regarder. Quels sont les freins qui le retiennent ? Deux aspects arrivent en tête :

  • la sécurité du service proposé : recourir à du SaaS revient à confier ses données à un prestataire qui les stockera lui-même chez un hébergeur. Quelle est la part de risque ? Comment savoir qu’il n’en sera pas fait mauvais usage, ou qu’elles ne seront pas perdues ?
  • la pérennité de l’éditeur : si le prestataire SaaS met la clé sous la porte, quid des données ? et le service sera-t-il interrompu ?

Ces questions sont les principales objections qu’essuient vos commerciaux. Et elles sont légitimes. Pour y répondre, un argumentaire solide et nourri est un bon début bien sûr. Mais est-ce suffisant ?

L’importance des avis tiers

Vous aurez beau être le plus convaincant du monde, arborer votre plus beau sourire, rien ne vaudra l’avis d’un tiers. C’est comme cela dans tous les secteurs : en e-commerce avec les avis consommateurs, en pear-to-pear avec la notation des vendeurs. Votre prospect en passe de signer est avide d’avis extérieurs. Ils seront décisifs dans sa prise de décision. Et dans le secteur du SaaS, si les avis clients ont leur importance, les accréditations professionnelles ont encore plus d’impact.

Des labels pour attester

Le paysage du SaaS se consolide

Exaegis est une agence de notation délivrant des labels en effectuant notamment une analyse financière de l'entreprise. Elle propose une relation « tiers de confiance » entre l’éditeur et ses clients. Impartiale, elle base son évaluation sur des audits et apporte des éléments tangibles pour juger de la performance, de la santé financière et de la fiabilité des éditeurs de logiciel. Une initiative qui renforce la transparence attendue par les clients finaux mais aussi par les partenaires financiers en terme de gestion d'entreprise (gestion financière, gestion de patrimoine...). Cette pratique de diagnostic financier et opérationnel, de plus en plus répandue, structure et sécurise peu à peu la filière.

Deux labels pertinents

Les labels d’Exaegis reposent sur une analyse opérationnelle et une analyse financière, évaluant les risques de continuité, de sécurité et de réversibilité, dans le but d’établir le profil de risque de l’éditeur. Selon l’âge de la structure, Exaegis propose deux labels différents :

  • le label Startruxt : destiné aux éditeurs et startups de moins de trois ans. Il est accordé pour trois ans et révisé deux fois par an. Ici, l’analyse opérationnelle se module autour des thèmes :
    • la confrontation au marché et les premiers résultats
    • la qualité de la conception
    • la réalisation et la fourniture du service
    • les ressources humaines
    • les menaces récurrentes
  • le label Truxt : destiné aux éditeurs de plus de trois ans dont le CA est inférieur à 15 M€. Il est accordé pour trois ans. Ici, l’analyse opérationnelle porte sur ces thématiques :
    • commerce et relation client
    • production des services
    • ressources humaines
    • amélioration de la qualité
    • transferts de services (intégration et réversibilité)
    • modèle économique – Pilotage, management et gestion

Exaegis ne se contente pas d’évaluer, l’agence va plus loin. Une fois un label accordé, elle se porte garant. Si bien qu’en cas de défaillance, une continuité de services ou une garantie financière sont assurés par Exaegis auprès des clients du labellisé. Un argument choc pour rassurer définitivement les inquiétudes côté client !

Une démarche vertueuse pour l’éditeur

Au-delà de l’impact en terme d’image et de fiabilité, la labellisation est un benchmark intéressant pour l’éditeur. On peut penser être à la pointe, mais qui dit que le concurrent ne fait pas mieux ? Bénéficier d’une analyse comparative de ses performances est une source d’informations précieuse. Cela permet à la fois de :

  • mieux se connaître : vous savez ce que sont vos points forts par rapport aux autres. Vos commerciaux sont dès lors mieux armés pour convaincre en prospection.
  • s’améliorer : vous avez identifié vos points d’amélioration, vous savez dès lors dans quel sens travailler.

Une dynamique positive s’instaure et fédère vos équipes autour d’un objectif collectif et concret. Des acteurs tels que Backupia, pour la sauvegarde en ligne, ou Talentsoft en ressources humaines, ont opté pour un label exaegis. Alors, pourquoi pas vous ?
 
 
Les éditeurs vont devoir de plus en plus montrer patte blanche. Transparence et garanties sont des exigences croissantes de la part des clients finaux. Autant prendre les devants et leur démontrer votre excellence opérationnelle et bonne santé financière. Quitte à améliorer vos scores au fil de l’eau, plutôt que de risquer de subir un exercice d’assurance qualité fournisseur auquel vous ne vous attendiez pas.
 

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