Éditeurs de logiciels, comment générer du trafic web grâce aux réseaux sociaux ?

Éditeurs de logiciels, comment générer du trafic web grâce aux réseaux sociaux ?

Mis à jour le 27 novembre 2020, publié initialement en mars 2018

Éditeurs de logiciels : les meilleurs spécialistes en acquisition de trafic web vous livrent les bonnes pratiques. Commencons avec l'agence Massaï : l'agence a progressé au rythme des évolutions du digital, depuis 2001.

Ces (r)évolutions sont toujours en cours, car s’il y a des dates de début (apparition de tel ou tel levier), il n’y a que rarement des dates de fin. Les équipes de Massaï sont donc en formation permanente, pour comprendre les modifications des plateformes, des algorithmes, des différents types de reach, …

Mais nous cherchons surtout à comprendre toutes les finesses de « consommation » des médias sociaux : vous êtes parfois un particulier connecté, parfois un professionnel en ligne.

Vos collègues sont vos « amis » ? Vos clients vous « followent » ? Vos concurrents ont « fait un buzz » ?

Réseaux sociaux : stop aux idées reçues !

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jeunes qui utilisent les Réseaux Sociaux : plus de 80% des personnes ayant accès à internet en France sont inscrites sur au moins un réseau social, avec un utilisateur de 43 ans en moyenne sur Facebook !

Carrefours conversationnels du web, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des médias à part entière avec une audience considérable à cibler de manière précise et minutieuse.

Vous pouvez par exemple aisément atteindre les directeurs commerciaux de France, entre 35 et 45ans, qui ont porté un intérêt pour des logiciels informatiques le dernier mois, propriétaires de leur domicile, mariés avec deux enfants et avec un revenu fiscal mensuel entre 2900 et 4100€.

Créer une stratégie Social Media sur mesure, premier vecteur de réussite

Pour être efficace, vous devez avant toute chose créer des personas, à savoir le client type que vous souhaitez atteindre, afin d’établir la liste des réseaux sociaux à investir. Connaître les tendances comportementales de vos interlocuteurs et bien appréhender la logique de chaque canal social media est indispensable pour pouvoir définir une stratégie de contenus efficace et pertinente.

En cohérence avec vos objectifs marketing, vous devez également segmenter et adapter vos prises de paroles par plateforme ; l’utilisateur de Facebook n’a pas les mêmes attentes que ceux de Twitter ou Linkedin.

Outre les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo, etc), il faut garder à l’esprit que l’utilisateur lambda est dans un moment de détente lorsqu’il consulte ses réseaux sociaux. Il est soumis à une forte pression publicitaire à longueur de journée et il attend que les marques proposent du contenu divertissant, voire humoristique.

Soyez donc intéressant avant d’être intéressé.

Après cette phase théorique, vous devez maintenant mettre en application ces analyses et réflexions stratégiques, en médiatisant vos contenus afin d’atteindre votre objectif final : créer des conversions. Une fois encore, il y a des étapes à respecter afin d’être le plus efficace possible.

Médiatiser vos contenus pour obtenir de la visibilité et créer des interactions

Il y a de plus en plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, donc de plus en plus de contenus. Par conséquent, un utilisateur lambda ne pourra pas consulter l’ensemble des publications de ses amis ou des pages marques qu’il suit, ce qui tend à dégrader depuis des années la portée organique des publications.

Admettons que vous ayez 10 000 personnes qui suivent votre page Facebook, avec un reach de publication de 2 à 5%, vous atteindrez donc en moyenne entre 300 et 500 personnes. Médiatiser vos contenus semble donc indispensable pour obtenir de la visibilité et atteindre vos objectifs.

Partons du postulat que vous êtes très peu connu, voire pas du tout (du moins auprès de vos potentiels clients sur les réseaux sociaux). Vous devez donc prouver votre légitimité et créer de l’enthousiasme avant de demander à un socionaute d’aller sur votre site web ou de souscrire à votre offre.

La première étape sera d’activer des campagnes avec des objectifs de maximisation de la portée, à savoir le nombre de personnes atteintes, afin de travailler votre notoriété auprès d’une large audience et d’effectuer une première prise de parole et commencer à créer de l’intérêt, pour un faible coût.

S’en suit une phase de considération et d’engagement à travers des campagnes optimisées pour les interactions. L’objectif ici est de commencer à créer un dialogue avec vos cibles à travers du contenu expert, par exemple des conseils, des tutos ou des articles de fond : de l’information positive.

Après cette période de séduction, il est temps de faire le grand saut : générer du trafic sur votre site web !

Générer du trafic et créer des conversions pour atteindre vos objectifs

Commencez par installer le pixel Facebook, pour comprendre les actions de vos internautes : quel est le parcours type de votre potentiel client ?

Combien font un ajout au panier sans effectuer d’achat ? – toucher les audiences qui comptent pour vous : re cibler les acheteurs ? cibler les personnes qui ont le même profil que ces acheteurs ? - et analyser l’efficacité de vos publicités : quelle cible génère le plus de clics ? Le plus de conversion ? La meilleure rentabilité ?

En plus d’accroître votre notoriété et de créer de l’engagement, les deux étapes précédentes ont un autre intérêt : créer des audiences personnalisées.

En effet, plutôt que de cibler à nouveau des personnes qui n’ont jamais vu vos contenus, vous avez la possibilité de re cibler les personnes ayant interagi avec vos derniers contenus.

Des personnes potentiellement intéressées par votre marque. C’est une manière efficace de baisser vos coûts d’acquisition.

Mais malheureusement, toutes les personnes redirigées vers votre site web ne vont pas souscrire à vos offres, pour diverses raisons (processus d’achat long, comparaison avec vos concurrents, personnes pas suffisamment intéressées, etc).

Pour y remédier voici la dernière phase : les campagnes de conversions. Que vous cherchiez à générer des visites sur une page particulière, des ventes ou d’autres actions précises, ces campagnes permettent d’atteindre les personnes avec l’intention d’effectuer l’action souhaitée.

Si vous souhaitez par exemple optimiser vos ventes en ligne, Facebook va cibler en priorité les personnes qui ont l’habitude d’effectuer des achats en ligne.

Vous aurez aussi plusieurs solutions concernant le ciblage, à commencer par le retargeting, en tentant d’atteindre les personnes qui n’ont pas souscrit à vos offres, mais dont le comportement sur votre site démontre un certain intérêt (téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter, page de paiement sans conclure l’achat).

Selon votre activité, proposer à ces personnes une offre commerciale exclusive peut être un bon levier pour faciliter la vente.

En complément, créez des audiences similaires de vos clients, c’est à dire des personnes avec le même profil que vos précédents acheteurs, tout en l’affinant avec d’autres critères de ciblage selon vos personas, comme par exemple le statut professionnel, la localisation, etc.

En conclusion, il n’y a pas de vérité sur les réseaux sociaux, l'important étant de tester puis d’analyser la performance de vos contenus et de vos publicités, pour en tirer des enseignements et optimiser vos campagnes. Donc Test and Learn !

Directeur associé de l’agence Massaï/ groupe conseil - Transformation digitale - Communication de crise et sensible - Start-up partner - Consultant - Enseignant en Master I et Master II

Michael Chemla

Michael Chemla,

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