[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET

[Cloud Week] selon LINKBYNET

Dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018, rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs et experts du Cloud Computing, nous nous sommes entretenus avec Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, partenaire de l'événement. 

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Rencontre avec Laurent Chesnais

Aujourd’hui les DSI rencontrent deux challenges clé liés à l’organisation de leur entreprise : accélérer toujours plus, tout en gardant le contrôle de l’IT.

Les études montrent qu’en 2020, 80% des entreprises seront équipées d’au moins une solution Cloud.

La question n’est donc plus de savoir si passer dans le Cloud est un besoin, mais quand, quels clouds pour quels usages, cloud public ou privé ? Gérer son déploiement dans le cloud et les nouveaux services proposés par les cloud provider n’est pas une mince affaire.

Selfdeploy est un Cloud Management Platform (CMP) qui permet simplement la gouvernance et la gestion de clouds, en optimisant les coûts, la politique de sécurité de l’entreprise, en rendant l’ensemble des ressources cloud accessibles aux différentes business units.

A quoi sert un Cloud Management Portal et quels en sont les bénéfices ?

Selfdeploy est une plateforme de management de clouds qui propose une multitude de ressources prêtes à être déployées. C’est un one stop shopping où l’utilisateur n’a pas besoin de maitriser les spécificités de chaque cloud provider, Selfdeploy le fait pour lui en proposant les ressources cloud simplifiées, standardisées et facilement déployables en quelques clics.

Concrètement, un CMP permet à un utilisateur d’allouer un ensemble de ressources cloud tout en respectant les règles de gouvernance, et de sécurité mises en place par la politique de l’entreprise, pour le besoin d’un projet spécifique. Le Shadow IT est ainsi évité car la DSI reprend le contrôle en proposant des déploiements clouds à la demande, tout en contrôlant les ressources allouées et les coûts par projet, par équipe, par région…

Les fournisseurs de cloud proposent déjà leur propre solution, pourquoi les entreprises auraient-elles besoin d’un outil spécifique ?

Nous l’avons vu au début de cette interview, toutes les DSI sont déjà, ou sont en phase de devenir Cloud First. Dans certaines entreprises, chaque nouveau projet qui n’est pas prévus pour être déployé dans le Cloud doit être justifié. Qu’une DSI ait une stratégie mono ou multi cloud, ses collaborateurs doivent accéder aux interfaces des cloud providers. Celles-ci sont très complexes, réservées à un niveau d’expertise technique spécifique à chaque opérateur. Cela représente un frein pour l’entreprise qui ne maitrise pas cette technologie. Selfdeploy a pensé une interface simple à prendre en main qui permet à un administrateur de gérer des droits utilisateurs, d’apporter des fonctions complémentaires qui n’existent pas ou qui sont trop complexes à gérer sur la plateforme du provider, telles par exemple que planifier l’allumage et l’extinction de ressources, déployer un plan de reprise d’activité, mettre en place les éléments de sécurité qui sont préconfigurés.

Selfdeploy a en effet été pensé pour tous les besoins du cloud, elle masque la complexité des providers, apporte une vision unifiée de tous les clouds.

Dernier avantage d’un CMP, la planification des ressources permet d’optimiser et de réduire les coûts d’infrastructure. Son reporting permet d’avoir une vue d’ensemble du nombre de machines déployées en temps réel, ainsi que les coûts associés, permettant de contrôler son budget.

Le Cloud est un champ d’opportunités immense. Qu’est-ce qui fait de Selfdeploy un outil d’accompagnement à l’innovation ?

Selfdeploy accélère le déploiement dans le Cloud en simplifiant l’accès aux cloud providers, tout en gardant la maitrise des coûts, de la sécurité et de la gouvernance IT de l’entreprise. Les projets métier seront portés dans le cadre d’une stratégie cloud globale et ne seront plus limités par les problématiques de contentions de ressources IT.

La DSI reprend le contrôle de son budget, de son infrastructure, et de sa stratégie cloud pour respecter les time to market, dans un contexte où les entreprises se transforment et ou le cloud devient inévitable.

Conférences, échanges, networking... rendez-vous à la Cloud Week Paris 2018

Jusqu'au 6 juillet participez aux réflexions et débats sur les enjeux du secteur du Cloud Computing. 

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