France Digitale Day 2020 : interview de Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY

Par Maëlys De Santis
Mis à jour le 21 octobre 2020, publié initialement en septembre 2020
France Digitale Day 2020 : interview de Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY

Le 15 septembre dernier se tenait la huitième Ă©dition du France Digitale Day, l’évĂ©nement annuel rassemblant la scène europĂ©enne des startups au cĹ“ur de Paris.

Dans ce cadre, dĂ©couvrez les interviews de celles et ceux qui font le secteur tech. Ă€ commencer par Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY.

Ă€ propos de Romain Mazeries

Romain Mazeries est CEO de MANGOPAY. Il a rejoint Céline Lazorthes en 2010 après une expérience de cinq années en conseil et audit en France, aux États-Unis et au Mexique, notamment chez Deloitte & Associés et Mazars. Romain est diplômé d’un magistère en économétrie à Toulouse et d’un Master de sciences du management à NEOMA Business School (Anciennement ESC Rouen).

Pouvez-vous vous prĂ©senter rapidement ?

Je suis Romain Mazeries, CEO MANGOPAY au commencement de cette aventure depuis les premiers jours.  

MANGOPAY est le spécialiste du paiement pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et des FinTechs, lancé en 2013. Nous fournissons à nos clients une API, conçue pour les développeurs et une solution en marque blanche intégrée en toute transparence. Elle permet aux plateformes d’optimiser le modèle économique en place et reste attentive aux spécificités locales en acceptant de nombreux moyens de paiements et devises.

Spécialiste incontournable du marché européen, MANGOPAY permet aux plateformes de réaliser des opérations complexes entre leurs utilisateurs tout en sécurisant les échanges avec un système d’e-wallets flexible et des outils antifraude dédiés pour continuellement rester conforme aux réglementations locales.

Nous accompagnons 2 500 plateformes dans toute l’Europe dont des plateformes de renom telles que Vinted, Ulule, La Redoute marketplace, BUT, Le Bon Coin, Kiss Kiss Bank Bank et bien d’autres encore.

Pourquoi participer Ă  un Ă©vĂ©nement comme le France Digitale Day ? Quel intĂ©rĂŞt pour MANGOPAY ?

Notre ADN, nos valeurs et notre culture mettent l’entrepreneuriat au centre. Tout comme France Digitale, nous souhaitons contribuer Ă  l’essor des startups françaises, permettre Ă  des entrepreneurs de poursuivre leurs rĂŞves. 

Nous faisions partie de l’équipe fondatrice de France Digitale dont j’ai Ă©tĂ© le premier trĂ©sorier. C’est tout naturellement que nous continuons Ă  nous inscrire dans les Ă©vĂ©nements de l’association annĂ©e après annĂ©e.

Au dĂ©but de notre aventure nous Ă©tions 4, la fondatrice CĂ©line Lazorthes, Laure NĂ©mĂ©e, notre CTO depuis maintenant 10 ans, et notre ancien CPO Matthieu Pozza. Aujourd’hui, nous comptons plus de 170 employĂ©s dans 6 pays pour un volume 2020 de transactions supĂ©rieur Ă  5 milliards d’euros.

La clé de notre succès a été toujours été d’accompagner les entrepreneurs. Ils sont au centre de notre stratégie.

Bien plus que des prestataires, nous construisons des partenariats solides avec nos plateformes en mettant à leur service notre expertise pour les accompagner dans leur croissance et leur permettre de créer de la valeur dans leur produit ainsi que dans leur communauté d’utilisateurs.

En quoi le contexte particulier de 2020 a-t-il modifiĂ© les enjeux de la tech ? Les enjeux sont-ils les mĂŞmes en France, en Europe, dans le monde ?

Le contexte actuel a eu un impact considérable sur les enjeux de la tech. Le confinement a redistribué les cartes de la consommation.

La culture du paiement s’est considérablement digitalisée, et les attentes des internautes sont grandissantes.

Instantanéité, fluidité, expérience multicanale, sécurité, tant de facteurs qui sont facilement applicables avec le modèle de la place de marché.

Oui les enjeux sont les mĂŞmes en France, en Europe et dans le monde. La libĂ©ralisation des Ă©changes ne cesse d’accĂ©lĂ©rer. L’environnement concurrentiel dans la tech et le cadre rĂ©glementaire des fintechs est très exigeant. Il faut constamment se remettre en question et se surpasser.

Le contexte particulier de 2020 a Ă©tĂ© pour nous un catalyseur pour des projets qui donnent plus de sens Ă  notre mission d’accompagner les entrepreneurs, de rĂ©pondre Ă  leurs besoins. 

Le France Digitale Day 2020 se focalise sur les ALTernatives (emploi, gouvernance, environnement, diversitĂ©) : comment s’inscrit MANGOPAY dans cette dĂ©marche ?

Les valeurs d’inclusion et de diversitĂ© font partie de notre ADN. Par diversitĂ©, j’entends complĂ©mentaritĂ© des forces. Il ne s’agit pas d’engager un profil qui dĂ©note des standards de l’industrie, ni de partir sur des quotas, mais bien de fusionner des perspectives diffĂ©rentes pour arriver Ă  des rĂ©flexions et des rĂ©sultats qui sortent de l’ordinaire. Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen d’atteindre son plein potentiel.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur Ă  cultiver une diversitĂ© au sein de nos Ă©quipes, tant au niveau du genre, de l’âge, de la classe sociale que du parcours acadĂ©mique. C’est une force que d’être exposĂ© Ă  d’autres rĂ©fĂ©rences que les siennes. 

Dans cette perspective, MANGOPAY compte parmi les signataires du Parental Act pour proposer au deuxième parent, quel que soit son sexe, la possibilité de prendre des congés suite à l’arrivée d’un nouvel enfant au sein du foyer. Nos engagements se traduisent également à travers des partenariats en externe, notamment avec TechFugees.

Quelle est votre vision de la tech française et europĂ©enne pour les 3 annĂ©es Ă  venir ?

Je suis optimiste pour le future de la tech française.

Elle ne cesse de gagner du terrain. On sent clairement un changement de paradigme au plus haut niveau avec la mobilisation de l’État et des investisseurs institutionnels français et internationaux.

Aider la French tech Ă  atteindre son plein potentiel est primordial pour relancer le pays et sortir notre carte du jeu dans le monde de demain. Les chiffres sont lĂ  :

  • la tech française recrute,
  • la tech française crĂ©e de la valeur,
  • la tech française s’internationalise beaucoup plus vite que les autres secteurs. 

Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il faut continuer à innover, continuer à financer la croissance de l’écosystème. On a les armes pour créer bien plus de champions européens.

Je suis également convaincu que nous serons encore plus fort dans 3 ans, car nous aurons réussi à faire de la tech française une référence en termes d’impact économique et sociétal.

J’ai foi en l’écosystème actuel et encore plus à la nouvelle génération d’entrepreneurs que je vois visionnaire et talentueuse.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que mĂ©dia, nous avons pour objectif d'offrir Ă  nos lecteurs des contenus utiles et de qualitĂ© tout en permettant Ă  Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir notre système de rĂ©munĂ©ration.   En savoir plus
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Lancement d'appvizer Report
Report, le nouveau service d'appvizer, réalise selon vos besoins une étude avec vos problématiques techniques, de sécurité et d’usages.
La relation client made in (TECH IN) France
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il y a 3 ans
La relation client made in (TECH IN) France
Jamal Labed, PrĂ©sident de TECH IN France (anciennement AFDEL), recentre le dĂ©bat sur le digital autour de la relation client ­ une interview clairvoyante.
La Paris Retail Week : LE rendez-vous du e-commerce
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il y a 3 ans
La Paris Retail Week : LE rendez-vous du e-commerce
La Paris Retail Week, du 12 au 14 septembre 2016, rassemblera l’ensemble des acteurs du e-commerce. Des opportunités de rencontres et d’échanges en perspective.
La connectivité selon Zayo Group
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il y a 3 ans
La connectivité selon Zayo Group
Philippe Boissier, Strategic Development Director (Southern Europe) chez Zayo Group présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
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il y a 3 ans
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Prenez part à l’un des plus grands événements du monde digital et rejoignez les experts du Cloud lors du Cloud Expo Europe les 15 et 16 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Sujets d’actualités, séminaires multidisciplinaires ou encore conférences, le salon vous invite à une meilleure connaissance du monde de la transformation digitale. Véritable manifestation internationale, le Cloud expo Paris 2017 vous invite à découvrir les nouvelles techniques et les dernières innovations.
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
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il y a 3 ans
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
KPMG a prĂ©sentĂ© la 20ème Ă©dition de son Ă©tude "Portrait de DSI" Ă  l'occasion des Rencontres du Cloud, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018. Thomas Schaumburg, AssociĂ© CIO Advisory chez KPMG, revient sur les rĂ©vĂ©lations marquantes de cette Ă©tude.
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat Ă  la Cloud Week Paris 2018
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il y a 3 ans
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat Ă  la Cloud Week Paris 2018
VĂ©ritable point de dĂ©part de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud Â» Ă©tait toute une journĂ©e durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont rĂ©unis pour tĂ©moigner et Ă©changer sur les enjeux du Cloud Computing. Le rendez-vous Ă©tait donnĂ© le 3 juillet, Ă  partir de 8h30, dans les salons de l’HĂ´tel InterContinental Ă  Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y Ă©taient attendus.
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
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il y a 3 ans
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, nous parle Cloud Management Portal Ă  l'occasion de la Cloud Week Paris 2018.
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
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il y a 3 ans
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Professionnels du Cloud Computing, prenez part Ă  la 4ème Ă©dition de la Cloud Week Paris organisĂ©e du 2 au 6 juillet. Au programme : rĂ©flexions sur des sujets d’actualitĂ©, confĂ©rences, tables rondes...
RGPD : la position de la Cnil et du Parlement français
Actualité
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il y a 3 ans
RGPD : la position de la CNIL et du Parlement français
Les grands équilibres du règlement général sur la protection des données ont été tranchés au niveau de l'Union européenne. Découvrez la position de la CNIL et du parlement français sur la RGPD.
Appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Actualité
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il y a 3 ans
appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Dans un comparatif destiné aux éditeurs de logiciels, JVWEB cite appvizer parmi les 25 meilleurs comparateurs où référencer son logiciel et va même plus loin en s’attardant sur le TOP 5 où la plateforme de recommandation fait figure de référence !
Joyeuses fĂŞtes 2016
Actualité
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il y a 4 ans
appvizer vous souhaite de joyeuses fĂŞtes !
L'Ă©quipe appvizer.fr vous remercie pour votre confiance. Rendez-vous en 2016 avec de nouveaux projets. Meilleurs voeux de bonheur et de rĂ©ussite !
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Actualité
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il y a 4 ans
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Fabrice Galloo, PrĂ©sident de France IT, nous dĂ©voile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accĂ©lĂ©rateurs de la French Tech ; oĂą les clusters font le trait d’union.
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Actualité
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il y a 4 ans
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Pour la 2ème année consécutive, appvizer dévoile les résultats de son baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.
Axes technologique, juridique et Ă©thique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
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il y a 4 ans
Axe technologique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et Ă©thique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
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il y a 4 ans
Axe juridique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et Ă©thique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
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il y a 4 ans
Axe Ă©thique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Newsletter Mai 2016
Actualité
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il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mai
ManaTime en affaire du mois, comparatif emailing avec Sarbacane, wewmanager et Spread, des guides, des bons plans, des webinars Webikeo et plus encore !
Actualités SaaS de Mars
Actualité
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il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mars
Facturation en ligne, Affaire du mois Google Apps, Bien gérer votre comptabilité, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Actualités SaaS de Janvier
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il y a 5 ans
Actualités SaaS de Janvier
Suites bureautiques en ligne, Sage en Essai Gratuit, Mieux collaborer en 2016, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
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Actualité
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il y a 6 ans
Actualités SaaS de Novembre
Zoom sur la Relation Client, Comment créer son site web soi-même, Affaire du mois Iziflux, Nouveaux logiciels, Bonnes pratiques sur LinkedIn.