news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu pour les pros - Semaine 9

Par Axelle DrackLe 04/03/2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer : 

  • Entretien d’embauche : la visio pousse de nombreux candidats à tricher avec cette méthode,
  • Comment la blockchain va révolutionner l’emploi,
  • Marché des changes : qu’attendre de 2022,
  • 11 événements du digital à ne pas manquer en mars 2022,
  • AXA, Casino, Gucci ou Adidas… Que font les marques dans le métavers The Sandbox ?,
  • Les entreprises en progrès sur le sujet de la mixité IT,
  • Cybersécurité : le volume des acquisitions atteint 77,5 milliards de dollars en 2021.

Bonne lecture !

#RH

🥸 Entretien d’embauche : la visio pousse de nombreux candidats à tricher avec cette méthode

Quoi, mais on peut vraiment tricher à un entretien ? Visiblement oui, et cela va même plus loin, jusqu’à la fraude d’identité. Avec la généralisation du télétravail et la digitalisation des entreprises, les recruteurs ont pris l’habitude de passer des entretiens d’embauche à distance avec des outils de visioconférence.

Phénomène pour le moins inattendu détecté par France Culture, citant le blog Ask a Manager, la personne qui se présente pour son premier jour en entreprise… n’est pas toujours celle qui a été recrutée à distance !

Une pratique sans doute liée au fait que, d’après une étude récente, 80 % des professionnels des RH affirment se baser sur la photo de profil pour prendre connaissance d’une candidature. Pourtant, 70 % des recruteurs déclarent continuer à se fier aux compétences plutôt qu’aux apparences…

Lire l’article complet sur Presse citron

🔗 Comment la blockchain va révolutionner l’emploi

Avec la pandémie qui a démocratisé le télétravail, de nouvelles tendances prennent de l’ampleur, parmi lesquelles :

  • les paiements en cryptomonnaies, pour des transferts d’argent au-delà des frontières, plus immédiats et ouverts, qui garantissent une meilleure inclusivité sur le marché du travail ;

  • le développement de la « Gig Economy », qui permet aux entreprises d’avoir recours aux plateformes internationales de freelances pour des missions de courte durée ;

  • de nouveaux dispositifs d’incitation, tels que des parts de fonds propres allouées aux employés ou des jetons (Token) pour mieux valoriser et fidéliser ses talents, etc.

Les possibilités offertes par la blockchain en matière d’emploi sont vastes et prometteuses !

Lire l’article sur Journal du Net

#Compta

🔁 Marché des changes : qu’attendre de 2022

Après la période pandémique et sur fond de crise énergétique, l’année 2022 sera celle de l’inflation et pourrait s’accompagner d’une augmentation des taux de la part des banques centrales.

Aux États-Unis, la Fed prévoit 5 hausses de taux en 2022, dont une première à paraître dès mars. Côté Europe, la présidente de la BCE Christine Lagarde a annoncé le 3 février dernier qu’elle n’était pas contre une possible hausse des taux directeurs.

Du côté des marchés émergents, les banques centrales ont fait preuve de réactivité et ont rapidement normalisé leur politique monétaire. Face à l’inflation, leur vive réaction devrait leur permettre « une bonne reprise post-covid avec une devise qui se redresse ».

Enfin le yuan chinois semble être une exception et continue à s’apprécier face à l’ensemble des devises sans mesure particulière prise par le gouvernement chinois face à l’inflation.

Lire l’article sur DAF-mag

#Marketing

📆 11 événements du digital à ne pas manquer en mars 2022

Le mois de mars est riche en événements passionnants pour les pros du digital. Une bonne partie d’entre eux se déroulent en digital, à 100 % ou en mode hybride.

SEO, retail, social shopping, relation client… niveau thématique, il y en a pour tous les goûts !

Alors voici le programme aux petits oignons.

  • 7-11 mars : la Masterclass week organisée par HubSpot avec toutes les techniques pour maximiser son ROI ;
  • 8 mars :
    • Aircall et l’agence Markentive organisent un webinar sur les bonnes pratiques de la relation client ;
    • Jamespot parlera de l’avènement des outils collaboratifs à l’ère du travail hybride ;
  • 10 mars : Pinterest tiendra son 2e sommet mondial où le site annoncera toutes les nouveautés à venir et parlera des tendances du social shopping ;
  • 14-15 mars : le SMX à Paris, événement qui parle SEO, SEA et SMO propose 2 journées de conférence tenues par des experts de l’hexagone et à l’international, qui nous partageront toutes leurs meilleures pratiques ;
  • 15-17 mars : l’événement sur le retail One to one retail e-commerce se tiendra à Monaco et proposera des plénières, des ateliers, des keynotes et des rendez-vous en one-to-one pour faire des affaires ;
  • 17 mars : pour approfondir vos connaissances sur l’intelligence artificielle, ses impacts et ses implications, c’est au rendez-vous de l’A.I_now qu’il faut assister ;
  • 17 mars : le thème du Future Proof summit cette année est la souveraineté dans la Tech, avec des conférences sur des thèmes variés (cybersécurité, FinTech, etc.) et de moments pour développer son networking ;
  • 22-24 mars : le Cybersecurity Meetings s’adresse aux pros de l’IT, et se déclinera en conférences, ateliers, mais également des temps d’échanges de qualité ;
  • 28-30 mars : évadez-vous aux abords du Lac d’Annecy pour assister aux Sommets du Digital qui réunit influenceurs, dirigeants et speakers de référence qui a pour objectif de faire bouger les lignes du digital ;
  • 29-31 mars : le salon E-marketing Paris propose des conférences, workshops et ateliers autour du thème « Sublimez votre marketing avec la potion magique : Meta, Insta, 4Good et sans cookies », à ne pas manquer.

Lire l’article sur le BDM

🏝 AXA, Casino, Gucci ou Adidas… Que font les marques dans le métavers The Sandbox ?

Difficile d’y échapper ces derniers temps, tant la plateforme de gaming The Sandbox fait parler d’elle avec les arrivées régulières de nouvelles marques dans son univers.

Mais quels intérêts peuvent bien avoir des grandes marques comme AXA ou Adidas à investir cette plateforme ? Faire les yeux doux à la communauté crypto ? Prendre le virage avant ses concurrents ? Faire parler d’elles ?

Découvrez-en plus sur le fonctionnement de Sandbox et des différentes (bonnes ou mauvaises) raisons qui poussent les entreprises à y aller sans plus attendre dans l’article complet.

Lire l’article sur e-marketing

#IT

🦸‍♀️ Les entreprises en progrès sur le sujet de la mixité IT

L’enquête Gender Scan nous prouve (sans surprise…) que les femmes sont encore sous représentées dans le secteur de l’IT en France : elles ne parviennent toujours pas à franchir le seuil de 20 % des effectifs dans les entreprises numériques. On reste même à la traîne par rapport à certains de nos voisins européens !

Mais le tableau n’est pas si noir, et 65 % des sondées observent des initiatives positives en ce sens, comme la création d’un service en charge de l’égalité et de la diversité. D’ailleurs, sur ces sujets, les sociétés françaises paraissent plus volontaires et actives qu’à l’étranger.

La voie est-elle enfin ouverte à un changement de paradigme ?

Lire l’article sur Le Monde Informatique

🛡️ Cybersécurité : le volume des acquisitions atteint 77,5 milliards de dollars en 2021

Selon une étude du cabinet de conseil en cybersécurité Momentum, les fusions et acquisitions dans le domaine de la cybersécurité ont atteint les 77,5 milliards de dollars. Côté levées de fonds, plus de 100 millions de dollars ont été alloués aux sociétés du secteur.

Parmi les principaux domaines concernés, on compte le conseil en sécurité/MSSP, le risque et la conformité ou encore la sécurité du cloud.

Que retenir pour les DSI ? Cette réalité prouve bien que le risque cyber n’a jamais été aussi fort et qu’il devient un enjeu majeur pour les entreprises. Par ailleurs, ces nouveaux financements, acquisitions et fusions laissent présager un renforcement de l’offre et de la cyberinnovation.

Lire l’article sur ZDNet

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus