news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 49

Par Maëlys De SantisLe 10/12/2021

Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.

Entre la RSE qui s’invite au cœur de la finance des entreprises, les tendances réseaux sociaux pour 2022 ou les prévisions de croissance (plus qu’optimistes) du secteur IT l’an prochain, voici de quoi vous informer de bon matin !

#RH

🌍 « Avec le Covid, la santé mentale des employés est devenue primordiale »

Une étude réalisée par Ipsos Mori pour International SOS, spécialisée dans la prévention des risques santé et sécurité, le prouve : la pandémie a mis en sourdine les maladies chroniques et la santé mentale des employés. La limitation des déplacements qui en résulte a mis sous silence les problèmes géopolitiques et climatiques auxquels les salariés ont dû faire face dans les autres pays.

L'étude révèle également que les employeurs prennent la santé mentale de leurs salariés très au sérieux, et comptent poursuivre l’augmentation de leurs investissements en la matière. Découvrez la carte des risques à anticiper en 2022 pour vous y préparer.

Lire l’article sur Le Point

🧠 Intelligence artificielle et RH : les DRH français convaincus, mais très prudents

Pour près de la moitié des DRH français, l’intégration de l’IA dans leurs ressources humaines n’est pas à l’ordre du jour (pour l’instant) : c’est ce que révèle l’étude menée par le cabinet Axys Consultants.

Ils sont pourtant près de ⅔ à la juger bénéfique, et y voient un intérêt notamment pour l’automatisation des tâches administratives. Alors, pourquoi les entreprises ne s’y mettent pas plus ? Derrière, se cache la peur de la déshumanisation des ressources humaines, avec un impact négatif notamment sur les conditions de travail et le bien-être des employés.

Au-delà de cette inquiétude louable, les coûts élevés de mise en œuvre y sont aussi pour quelque chose. Découvrez les autres freins dans cet article.

Lire l’article sur LeMagIT

#Compta

🌳 La RSE devient un enjeu majeur de la finance d’entreprise

Une étude menée par la société d’investissement Pimco révèle que la mise en avant de la durabilité des finances est de plus en plus courante dans les présentations de résultat. En parallèle, ce critère semble faire les yeux doux aux banques qui prêtent désormais plus facilement aux entreprises responsables.

Autrefois considérée comme une lubie écologique, la RSE devient de plus en plus incontournable dans les décisions stratégiques, jusqu’à mettre son grain de sel dans les finances des entreprises.

Lire l’article sur Les Echos

#Marketing

👫 Réseaux sociaux : 5 tendances marketing pour 2022

La plateforme Hootsuite vient de diffuser les résultats d’un sondage réalisé auprès de 18 000 utilisateurs dans plus de 200 pays, afin de dessiner le futur des réseaux sociaux.

De quoi ravir nos amis les CM, qui peuvent prendre connaissance des principales tendances émergentes. À savoir : le rôle clé des (vrais) créateurs de contenu, plus de créativité côté social display, le développement du social commerce et plus de service client sur les réseaux sociaux

Lire l’article sur ZDNet

✨ Étude Reech : marketing d’influence, ce que pensent vraiment les marques

Bonne nouvelle, l’étude Reech, dédiée aux marques et influenceurs, revient pour une 6e édition !

Dans ce bilan très complet, vous trouverez de nombreuses données et infographies sur le positionnement des annonceurs, les plateformes phares de l’influence marketing dont celles qui montent (on te voit venir Twitch !) et les critères pour sélectionner de (bons) influenceurs.

Lire l’article sur Influenth

#Tech

📈 Secteur IT : Numeum relève les prévisions de croissance 2021 et 2022

L’association Numeum, regroupant Syntec Numérique et l'Afdel, vient de présenter ses perspectives pour 2021 et 2022 pour l’activité des ESN, des éditeurs et des plateformes cloud, ainsi que les conseils en technologie.

Excellente nouvelle ! Les prévisions de croissance ont été revues à la hausse pour les activités IT, avec + 6,3 % attendus pour l’année 2021 qui touche à sa fin, et + 7,1 % en 2022.

Un dynamisme notamment porté par la digitalisation et la “cloudification” grandissantes de plus en plus d’entreprises.

Lire l’article sur Le Monde Informatique

🖐 5 bonnes pratiques de sécurité qui marchent vraiment

Fraîchement sortie, la nouvelle étude réalisée par Cisco, Security Outcoles Study 2021 dévoile les pratiques du quotidien les plus efficaces dans la lutte contre les cybermenaces.

Résultat ? Après avoir mené l’enquête auprès de 5 100 RSSI dans 27 pays (dont la France), elle nous livre les 5 meilleures pratiques :

  1. la mise à jour proactive des technologies de sécurité,
  2. la bonne intégration des différents outils de sécurité,
  3. la vélocité de la réponse aux incidents,
  4. l’investissement dans de vraies capacités de détection des menaces,
  5. le test régulier des capacités de reprise d’activité après incident.

Lire l’article sur lTforBusiness

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
20 décembre 2022
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.