SaaStock 2019 Dublin : retour sur l’événement tech européen

Par Maëlys De Santis
Le 23/10/2019
SaaStock 2019 Dublin : retour sur l’événement tech européen

Les 14, 15 et 16 octobre 2019, avait lieu à Dublin le premier événement SaaS en Europe : SaaStock. Tous les acteurs majeurs de la tech et du SaaS s’y sont donné rendez-vous : éditeurs de logiciels SaaS, investisseurs, et partenaires comme appvizer.

Entre business et conférences, plus de 4 000 personnes ont fait de Dublin la capitale européenne du SaaS pour quelques jours. Vous n’avez pas pu vous y rendre ? appvizer a compilé pour vous le contenu des conférences pour tirer parti de l’expérience des experts.

Panorama du marché SaaS européen

L’Europe n’a plus à prouver sa place sur la scène mondiale du SaaS. Les investissements dans les entreprises SaaS n’ont cessé de croître au cours des dernières années :

  • 16 licornes ont vu le jour 🦄 ;
  • le montant total des investissements par des fonds a été multiplié par 2,5, passant de 1,8 milliard à 4,5 milliards de dollars entre 2015 et 2019 à date.
Saastock dublin 2019 investor zone

© SaaStock

Les enjeux ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis : il faut s’adapter à chaque culture. Cependant, une tendance demeure : tous les gros éditeurs de logiciels passent au SaaS pour s’adapter au marché, aux États-Unis comme en Europe.

Le SaaS devient la nouvelle norme : relation client, finance, communication, marketing… tous les professionnels se tournent vers des logiciels cloud pour mieux travailler. C’est d’ailleurs le cœur de la mission d’appvizer : aider les entreprises à trouver les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins d’efficacité au quotidien.

Démystifiez la croissance

Il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le monde du SaaS. Mais les attentes des utilisateurs sont de plus en plus fortes, tout comme la concurrence. La croissance ne décolle pas d’elle-même : avoir tous les outils à votre disposition ne suffira pas à faire de vous une licorne !

Trouvez le bon équilibre entre croissance et rentabilité

Ôtez de votre esprit la vision binaire selon laquelle tout est possible avec beaucoup d’argent, mais que vous n’accomplirez rien sans un sou. Il existe un monde entre ces deux situations. Une croissance lente avec peu de moyens ne vous mène pas droit dans le mur.

Cette dichotomie est encore très ancrée dans les esprits : il faudrait dépenser beaucoup d’argent pour grandir très vite, dans le but d’être rentable. Faites l’inverse : assurez la rentabilité de votre entreprise d’abord, gérez sainement vos finances, et ensuite vous serez à même de croître plus rapidement.

➡️ Calculez ce que vous dépensez : trouvez le ROI de chaque euro dépensé et sachez comment il sera rentabilisé.

Le risque, lorsqu’une entreprise a beaucoup d’argent d’un coup, réside justement dans cette liberté de pouvoir tout faire. Vous n’êtes pas contraint de faire des choix stratégiques ; vous risquez de vous éparpiller au lieu de vous concentrer sur l’essentiel (votre produit, votre personnel, par exemple).

Product-market fit = croissance ?

Avoir un produit qui correspond aux attentes du marché ne va pas systématiquement de pair avec la croissance. Si vous ne répondez pas précisément aux besoins, si votre positionnement n’est pas le bon, si votre stratégie d’acquisition est inadaptée, si vous sous-estimez votre concurrence… vous n’obtiendrez pas la croissance espérée.

✅ Concentrez-vous sur les segments du marché où se situent vos clients fidèles. Vous savez répondre à leurs besoins : comprenez pourquoi, comment, qui ils sont, afin de déployer les stratégies commerciales et marketing adaptées sur d’autres segments.

Quel doit être le principal moteur de votre croissance : le produit ou les ventes ?

Ce choix définit quel chemin vous allez emprunter pour croître.

Si vous décidez d’emprunter la voie produit : votre produit doit répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Misez sur une base d’utilisateurs très étendue, via des souscriptions freemium par exemple, pour ensuite les convertir et les fidéliser avec une offre premium.

Si vous décidez d’emprunter la voie des ventes : ciblez un segment précis et adaptez votre produit à ce segment. Vos clients, bien ciblés, contribueront à votre croissance et vous serez ensuite à même de viser d’autres marchés.*

saastock dublin 2019 growth stage

© SaaStock

Scaler : comment, où et quand ?

Quels sont les enjeux ?

La première difficulté rencontrée par les scale-ups est de maintenir le même niveau d’engagement des équipes. Ce qui peut paraître évident au démarrage, avec une équipe très réduite, ne l’est plus lorsque les équipes grandissent, et grandissent vite ! Trouvez les bons leviers pour que vos équipes restent engagées dans votre projet et mettent à profit leur intelligence collective.

L’une des clés du succès des scale-ups est de réussir à trouver le bon équilibre avec toutes les (r)évolutions de processus, de parcours client, d’itérations produit, tout en gardant des équipes motivées.

💡 N’attendez pas un bilan annuel pour surveiller vos KPIs et prendre des décisions en conséquence, le cas échéant. Sachez vous adapter, tester, essayer pour éprouver de nouvelles méthodes !

Plus votre entreprise grandit, plus elle devra être structurée et avoir besoin de processus. Une équipe d’employés-ambassadeurs engagés peut suffire lorsque votre organisation est encore petite, mais ce fonctionnement trouve rapidement ses limites chez des scale-ups.

Dernière remarque : n’oubliez pas d’avoir la trésorerie nécessaire pour accompagner votre super croissance. Cela peut paraître anodin à dire, mais plus vous grandissez, et plus les coûts sont multipliés, et de nouveaux coûts inattendus font leur apparition.

Bonnes pratiques pour une internationalisation réussie

Le sujet a déjà été abordé à B2B Rocks Paris, en septembre 2019.

Le plus souvent, une internationalisation réussie est synonyme de localisation de produit et de nouveaux bureaux à l’étranger. En réalité, cela va plus loin. Chaque marché est différent : il est primordial de prendre en compte les particularités culturelles pour vous adapter au marché que vous souhaitez conquérir. Vos stratégies marketing et commerciales doivent l’intégrer.

👉 Pourquoi s’internationaliser ?

La réponse est plutôt évidente : pour augmenter vos revenus et faire croître votre entreprise. Soyez conscient de la valeur que chaque marché visé peut vous apporter avant de vous y lancer.

👉 Quand ?

Avant de vous lancer, votre produit doit être mature et répondre aux besoins du marché (product-market fit). Votre stratégie go-to-market doit être bien ficelée et adaptée à chaque culture.

Le temps est un facteur à ne jamais négliger : ce type de projet à grande échelle induit une transformation interne de votre entreprise ; cela est coûteux en temps pour que tout se passe au mieux.

👉 Quels marchés viser ?

À vous de définir vos critères :

  • votre budget et les coûts inhérents à votre internationalisation,
  • les contraintes légales de chaque pays,
  • la présence des talents nécessaires,
  • la fluidité des opérations,
  • les fuseaux horaires.

Préparez une liste de critères, déplacez-vous sur place et visitez les villes où vous envisagez de vous installer.

Comment conserver votre culture d’entreprise ?

Le management a un grand rôle à jouer ici. Il doit guider et accompagner le changement, et non le freiner. Votre entreprise grandit, votre organisation change : vous ne pouvez plus penser comme lorsque vous n’étiez qu’une petite équipe. La culture d’entreprise est ce qui rassemble les gens au travail : les managers doivent guider les nouveaux arrivés dès l’intégration.

Autre point crucial : la communication ! L’information doit toujours circuler dans l’entreprise, elle doit être accessible par tous à tout moment. C’est vrai si vos équipes sont toutes sur le même site, ou si vos bureaux sont présents aux quatre coins du monde.

Les processus permettent à votre entreprise d’avancer en restant efficace. Ils participent à l’optimisation de la gestion de tous les services et métiers :

  • pour créer et faire évoluer votre produit,
  • pour recruter de nouveaux talents,
  • pour gagner de nouveaux clients,
  • pour faire circuler l’information, etc.

Plus les processus seront mis en place tôt dans votre entreprise, quand votre équipe est encore réduite, plus il sera facile de les appliquer à plus grande échelle au moment de scaler.

Le recrutement est l’un des processus les plus redoutés ou, du moins, sous-estimés. Anticipez le plus possible le recrutement d’un ou d’une talent manager, si possible avant de scaler. Ainsi, vous serez riche d’une personne qui connaît votre culture d’entreprise capable de recruter les meilleurs talents au moment opportun.

Dernière chose : si vous travaillez dans un environnement multiculturel, gardez à l’esprit que chaque culture a une manière de fonctionner différente. Vos processus doivent pouvoir être adaptés à toutes vos équipes.

Pricing : et si vous faisiez fausse route ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment réagiraient vos clients si vos prix venaient à doubler ? Il y a de grandes chances pour que la seule conséquence soit l’augmentation de votre chiffre d’affaires !

On a tendance à appliquer des prix trop bas, en pensant être plus compétitifs et se démarquer. En réalité, au mieux, vous réduisez votre marge ; au pire, vous pouvez être perçus comme incapables de répondre à un besoin, car trop peu cher.

Parlez-en avec vos clients :

  • Quels étaient leurs problèmes ?
  • Comment ont-ils résolu leurs problèmes grâce à votre solution ?
  • Combien de temps et/ou d’argent ont-ils économisé ?

✅ Vous vous rendez vite compte que le prix n’est pas leur critère n° 1 !

Vendez votre produit à sa juste valeur : ne le sous-estimez pas. Il évolue, vos équipes et vous y passez du temps ; son prix doit évoluer également.

Demandez du feedback, et exploitez-le !

Il est primordial pour une entreprise, peu importe sa taille, son business model ou sa croissance de demander des retours pour s’adapter aux attentes. Tout feedback, qu’il soit positif ou négatif, peut être constructif ; il doit être pris en compte !

saastock dublin 2019 Scale stage

© SaaStock

Les attentes sont toujours plus hautes : vos clients comme vos collaborateurs sont prêts à partager leur feedback pour avoir le produit ou l’entreprise qu’ils attendent.

Demander des retours, c’est bien. L’exploiter et prendre des décisions en conséquence, c’est mieux. Sachez analyser et faire parler les données récoltées pour aller dans le bon sens.

Votre équipe tech mérite d’être développée

L’équipe R&D est le cœur technique de votre entreprise : prenez-en soin, car sans elle, le produit n’est pas maintenu. Plus votre entreprise grandit, plus cette équipe grandit avec elle. Cela implique des coûts, du temps et de la considération pour retenir ces talents en particulier.

Par exemple, en cas d’erreur, nul besoin de pointer du doigt le développeur ou la développeuse responsable. Travaillez en équipe pour trouver une solution et apprenez de cette situation pour mieux anticiper les problèmes techniques ultérieurement.

Il est important que toute l’équipe partage le même référentiel de priorisation. Elle avancera mieux si la gestion et la responsabilité des tâches sont claires et que la roadmap est connue de toutes et tous.

Créez et développez avec soin votre culture d’entreprise

Recrutez les meilleurs talents

Toutes les entreprises veulent que leurs équipes soient composées des meilleurs talents. Pour les attirer, l’expérience candidat est primordiale. Qu’est-ce que l’expérience candidat ? Au-delà d’un entretien réussi, vos interactions avec les candidats sur tous les canaux de communication (emails, réseaux sociaux, etc.) doivent refléter les valeurs et la culture de votre entreprise.

Comment y parvenir ?

  • segmentez vos candidats : triez les candidats en fonction de critères définis en amont (emplacement géographique, compétences, type de contrat recherché, employeur précédent, etc.) afin de vous assurer que vous recevrez la bonne personne en entretien ;
  • anticipez les sujets d’échange : laissez entendre à vos candidats que vous souhaitez leur réussite et rassurez-les. Par exemple, partagez une publication sur les réseaux dans laquelle le dirigeant de l’entreprise s’exprime. Insérez ce message aux emails que vous envoyez aux candidats, en bref : engagez la conversation !
  • démarquez-vous : accordez tout le soin nécessaire aux avantages offerts par votre entreprise.

Quelques précisions sur les avantages d’entreprises

Il ne s’agit pas ici de fournir du café gratuit à vos collaborateurs. C’est bien plus que cela : il s’agit de tous les détails qui n’en sont pas. Ceux qui rendent votre entreprise attractive aux yeux des candidats, mais aussi à d’autres personnes qui pourraient être intéressées par ce que peut offrir votre entreprise.

On pensera à une mutuelle avantageuse, un bon équilibre vie privée/vie professionnelle, et tout ce qui rend le cadre de travail plus agréable pour vos employés.

ℹ Cernez les profils de vos cibles : les baby boomers et les millennials ne seront pas attentifs aux mêmes choses. Par exemple, les baby boomers vont accorder de l’intérêt à leur lieu de travail, tandis que les millennials recherchent plutôt des possibilités de formation et un environnement qui encourage leur évolution professionnelle.

Ne négligez pas l’étape de l’onboarding

Une autre étape phare dans le processus de recrutement !

  • Envoyez un mail à vos futurs collaborateurs pour leur donner des informations pratiques (dates, horaires, lieux) et faites-leur savoir que toute l’équipe se tient prête à les accueillir ;
  • Préparez leur arrivée pour que les nouveaux venus se sentent à l’aise dès leur premier jour : leur poste de travail est opérationnel et un café les attend ;
  • Fournissez-leur de la documentation, qu’elle soit sur support papier ou numérique : ces documents de référence aideront les nouveaux arrivants à mieux comprendre comment vous travaillez, les outils que vous utilisez, l’organisation de votre entreprise, ses processus, etc.

💡 Tout ce processus d’intégration participe à la création d’une culture d’entreprise et contribue à la renforcer.

Gardez vos talents

Recruter les meilleurs talents et les retenir dans l’entreprise sont deux choses différentes.

Nous l’avons vu : prévoyez des avantages qui favorisent le bien-être au travail, mais aussi en dehors des bureaux.

Des études ont prouvé que des salariés heureux au travail étaient en moyenne 2,5 fois plus rentables pour leur employeur.

❓ Envoyez des formulaires à vos salariés et candidats pour récolter leur avis et ainsi savoir si ce que propose votre entreprise est à la hauteur de leurs attentes.

Créez une marque employeur forte. Montrez à vos salariés que vous les prenez en considération : tous sans exception, y compris les groupes minoritaires et les personnes en situation de handicap par exemple. Pourquoi ne pas mettre en place un événement tous les mois pour rassembler tous vos collaborateurs et favoriser les échanges dans un cadre informel ?

Ne stigmatisez pas l’échec ! Donnez à vos équipes le droit à l’erreur : repérez ce qui fonctionne et ce qui mérite d’être amélioré, afin que tout le monde apprenne quelque chose. Privilégiez l’esprit d’équipe : on avance main dans la main, même en cas de raté.

Communiquez avec chaque membre de l’équipe et dites-leur aussi bien ce qui va que ce qui ne va pas :

  • planifiez des points mensuels pour les collaborateurs en période d’essai ;
  • n’hésitez pas à communiquer clairement au reste de l’équipe lorsque certaines choses ne fonctionnent pas ;
  • prévoyez des entretiens individuels une fois par mois ;
  • favorisez une culture d’ouverture en encourageant le feedback, en récoltant leurs avis, etc. : laissez vos collaborateurs s’exprimer et soyez à leur écoute pour améliorer les choses !

Travail à distance : pour ou contre ?

Vous envisagez de recruter des collaborateurs travaillant à distance ?

La possibilité de travailler à distance est l’un des avantages les plus prisés par les millennials. Toutefois, cela peut freiner le travail collaboratif. Alors, on l’adopte ou pas ?

On estime que 50 % des salariés américains travailleront à distance d’ici à 2027.

Forbes, juillet 2018

Conseils pour recruter des salariés qui travailleront à distance :

  • utilisez des outils de recrutement pour sourcer un grand nombre de candidats — certains d’entre eux sont spécialisés dans les emplois à distance ;
  • mettez en avant vos valeurs et votre culture d’entreprise afin d’attirer de nouveaux candidats avec une marque employeur attractive ;
  • mettez en valeur la diversité de vos équipes afin d’attirer toutes les sortes de profils ;
  • n’oubliez pas de prendre en compte les fuseaux horaires.

Lors d’une conférence, les speakers ont affirmé que les outils collaboratifs étaient un prérequis indispensable pour le travail à distance. Parmi leurs outils favoris, on retrouve :

  • Slack,
  • Zoom,
  • Notion,
  • la suite Google.

Les informations doivent être faciles d’accès : les collaborateurs ne doivent pas passer du temps à les chercher !

Diversité et inclusion

Il est essentiel de créer un environnement de travail plus inclusif. Cela est tout particulièrement vrai dans le secteur de la tech, où la diversité n’a pas toujours été une évidence.

Pour favoriser la diversité au travail, n’excluez pas :

  • les femmes,
  • les membres de la communauté LGBTIQ+,
  • les personnes quels que soient leur genre, leur religion, leur race, leur corpulence, leur situation de handicap, etc.

Dans la pratique, comment intégrer plus de diversité dans son entreprise ?

  • faites en sorte que votre vivier de candidats soit lui-même inclusif ;
  • donnez les mêmes opportunités à toutes les candidatures, non seulement pour les postes opérationnels, mais aussi pour les postes de management.

Derniers conseils pour se démarquer dans l’univers du SaaS

Voici quelques conseils qui ont retenu notre attention lors des tables rondes auxquelles nous avons assisté et que nous vous livrons ici. Inspirez-vous de ces bonnes pratiques !

  • Récompensez la performance.
  • Le temps n’est pas un indicateur de succès.
  • Faites passer le potentiel avant l’expérience : une candidature qui correspond à votre culture d’entreprise aura plus de valeur pour votre entreprise qu’un bon CV.
  • Faites confiance à vos équipes.
  • Suivez des indicateurs tels que votre chiffre d’affaires, le nombre de leads ou de visiteurs de votre site, etc. La croissance peut et doit être un objectif, mais elle ne reflète pas concrètement ce que vous faites si vous ne l’accompagnez de données concrètes.
saastock dublin 2019 hall

Notre expérience à SaaStock Dublin fut enrichissante. Si vous n’avez pas assisté à l’événement, nous espérons que ce bilan vous a été utile. Si vous étiez présent, n’hésitez pas à laisser à commentaire sur cet article et à ajouter tout élément manquant selon vous !

On s’y croise l’année prochaine ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité background[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Actualité
il y a 5 mois
[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Dans cette tribune, Christian Chichkine nous offre son analyse du VDI en tant que réponse technologique efficace pour les entreprises face aux enjeux du télétravail, et revient sur l'année 2020 qui a été décisive.
Actualité background[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Actualité
il y a 6 mois
[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Découvrez les résultats de notre enquête.
Actualité backgroundComment calculer sa taxe CNAPS ?
Actualité
il y a 6 mois
Comment calculer sa taxe CNAPS ?
La taxe CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) a évolué en 2021. Supprimée ? Quel en est le taux ? Doit-on encore l’appliquer ?
Actualité backgroundDossier souveraineté numérique
Actualité
l’année dernière
Dossier souveraineté numérique
La souveraineté numérique en France et en Europe est en marche. Appvizer propose un dossier spécial où des experts prennent la parole pour contribuer à définir et à faire bouger les lignes.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
Actualité
l’année dernière
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
La transition vers le modèle dit Software-as-a-Service semble être devenue une nécessité tant économique que stratégique. Pour un éditeur, le SaaS demeure en effet un moyen de s’assurer des revenus réguliers, tout en élaborant une nouvelle relation de confiance avec ses clients. Mais le chemin vers ce modèle demeure complexe et nécessite une préparation certaine.
Actualité backgroundLe futur des paiements est mobile
Actualité
l’année dernière
Le futur des paiements est mobile
Le mobile occupe une place importante dans les premières phases du parcours d’achat. En ce qui concerne le paiement, le mobile n’est certes pas encore le canal préféré des consommateurs européens, mais de nombreuses études lui prédisent de beaux jours dans les années à venir.
Actualité backgroundPourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Que ce soit pour les responsables de formation, les gestionnaires des ressources humaines ou pour les prestataires de formation, une révolution est en marche. La formation se doit désormais de s’inscrire en termes de qualité. Avec ce que cela implique pour les centres de formation, mais aussi pour les DRH.
Actualité backgroundLa GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
Actualité
l’année dernière
La GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
En raison de cette nouvelle organisation du travail, les entreprises ont donc dû faire face à de nouveaux défis. Nos experts ont mis en lumière 3 difficultés récurrentes auxquelles la GED peut apporter une solution lors de la mise en place du télétravail.
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
Actualité
l’année dernière
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
La souveraineté numérique, liée notamment à la puissance des GAFAM, est devenue un enjeu politique et économique de taille. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
l’année dernière
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et E-procurement
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et E-procurement
Quels sont les enjeux, mais également les risques, en matière de protection de la donnée liée aux organisations achats à la transformation digitale des activités associées ? Le point dans cet article.
L'ERP est mort, longue vie à l'ERPL : Enterprise Resource Plartform
Actualité
l’année dernière
L’ERP est mort, Vive l’ERPL
L'objectif des solutions ERP a toujours été louable. Mais ces “mégaprogiciels” de gestion intégrés sont une espèce en voie d’extinction.
Interview de Virender Aggarwal, Directeur Général de Ramco
Actualité
l’année dernière
Entretien avec le PDG de Ramco Systems : quel avenir pour les ERP  ?
Les affaires de Ramco se portent bien et la culture d’innovation de l'éditeur a généré d’excellents résultats. Nous nous sommes entretenus avec le PDG de Ramco, Virender Aggarwal, au sujet du succès inattendu des logiciels ERP Cloud de la société.
Sommet Acumatica 2017
Actualité
l’année dernière
Sommet Acumatica 2017 : nouveautés de l'ERP en mode SaaS et chiffres clés
Acumatica édite un ERP Cloud (Enterprise Resource Planning en mode SaaS), qui permet aux petites et moyennes entreprises d’accélérer la croissance de leurs activités. La « croissance » et l’« accélération » étaient les principaux thèmes du Sommet Acumatica 2017, organisé en Californie, et qui a regroupé près de 800 invités.
Réponse de SAP Hybris à l'économie des services à la demande
Actualité
l’année dernière
La réponse de SAP Hybris à l’économie des services à la demande
Lors de l’événement CEC 2017 de SAPinsider, SAP s’est fait le chantre des nouvelles opportunités qu’apporte l’irruption du numérique et du marché des services à la demande. Le défi commercial des entreprises est de résoudre l’équation de l’engagement numérique.
Actualité backgroundLe "monde d'après" de la Relation Client
Actualité
l’année dernière
Le "monde d'après" de la Relation Client
À l’heure du post Covid, de nombreux sociologues et économistes émettent leur avis dans la presse sur ce qu’ils nomment « le monde d’avant » et celui « d’après », dont les effets du Coronavirus sont devenus les indicateurs. Les relations à l’Autre en général ont été considérablement bouleversées, et avec elles, les habitudes de travail entre collègues et avec les clients.
Compte personnel d'activité : quels changements en 2017 ?
Actualité
l’année dernière
Compte personnel d'activité : le changement c’est maintenant !
Le compte personnel d’activité entre en vigueur en janvier 2017. Le code du travail prévoit des obligations légales en matière de formation professionnelle : comment les respecter ? CPA et TPE PME : allons à l'essentiel !
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Actualité
l’année dernière
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Votre PME souhaite s’équiper d’une solution SIRH ou changer d'outil pour adopter un logiciel plus adapté ? Suivez l’évolution du marché des SIRH et découvrez les logiciels SIRH les plus utilisés !
Actualité backgroundParticipez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Actualité
l’année dernière
Participez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Que vous soyez responsable RH, manager ou managé, l'entretien annuel d'évaluation n’est pas une simple conversation informelle autour de la machine à café. Il s'agit d'un face à face dont l'issue est souvent mitigée. Dans cette enquête, nous souhaitons en savoir plus sur le déroulement et le suivi de l'entretien annuel d'évaluation au sein de votre entreprise.
Actualité backgroundQuel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Actualité
l’année dernière
Quel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Les fins d’années sont propices aux bilans et aux bonnes résolutions. Afin de bien commencer 2020, Stéphane Alligne, DG de DOTNET, vous propose de dresser un panorama du paysage social-paie français attendu pour l’année à venir.
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
Actualité
l’année dernière
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
À l’occasion de la sortie de leur livre, Colin Lalouette, CEO d’Appvizer et Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de 1min30, vous invitent à voir le replay de leur webinar Les 5 secrets pour réussir votre SaaS.
Actualité backgroundLe rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Actualité
l’année dernière
Le rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Cette période de réflexion et de mutation constitue pour les marketplaces un créneau décisif et opportun, afin d’intégrer et conquérir une ère post-covid19, dont la large digitalisation des offres de services et de produit se fait pressante.
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Actualité
l’année dernière
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Avec les legaltech, la révolution numérique s’invite dans le monde du droit. Quels sont ces outils numériques participant à la digitalisation du droit ? Éclairage, enjeux et tendances de ce secteur prometteur.
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Actualité
l’année dernière
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Les investissements des annonceurs en publicité digitale atteignent des montants sans précédent : 3,5 milliards d’euros en France en 2016 et plus de 130 milliards d’euros dans le Monde.
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
Actualité
l’année dernière
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
La gestion des performances de l'entreprise (EPM en anglais pour Enterprise Performance Management) fait référence à l'ensembles des leviers permettant d'augmenter la rentabilité d'une activité. Ce concept est essentiel dans le développement d'une entreprise mais cache une grande impopularité.
Emailing : les tendances clés de 2016
Livre blanc
l’année dernière
Emailing : les tendances clés de 2016
Les tendances clés en 2016 pour répondre à l’enjeu du développerment de la connaissance de son audience pour optimiser la valeur perçue de ses emailings.
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Actualité
l’année dernière
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Le webinar fait une entrée remarquée en marketing. Nouvelle manière d’interagir avec vos clients, il représente un fort potentiel à activer judicieusement.
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Actualité
l’année dernière
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, nous fait part de son analyse sur l'offre collaborative. Portons un oeil attentif à la restitution de cet acteur de premier plan : depuis 9 ans, les Etats de l’art de Lecko guident les entreprises dans leurs choix technologiques en se reposant sur des analyses complètes des solutions du marché et des usages dans les grandes organisations.
BI et Analyse de données : tendances 2017
Actualité
l’année dernière
BI et Analyse de données : tendances 2017
Nous pouvons déjà considérer 2017 comme importante pour les changements clés apportés au paysage de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Sur la base des événements marquants de cette année, voici les tendances 2017 du marché de la Business Intelligence.
Actualité backgroundGrande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
Actualité
l’année dernière
Grande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
appvizer vous invite à participer à l'enquête nationale « Acquisition Survey 18 ». The Acquisition Survey 18 est la plus grande enquête jamais lancée en France, puis prochainement en Europe, sur la compréhension des leviers digitaux utilisés par les éditeurs de logiciels pour générer des ventes sur leurs sites web.
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
Actualité
l’année dernière
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
La loi anti-fraude à la TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Mais qu'en est-il réellement ? Thierry Hardion, membre du Groupe de Travail sur la Conformité fiscale des Systèmes d’Information, nous fait l'état des lieux de cette réglementation.
Actualité backgroundNos experts analysent la GED de demain
Actualité
l’année dernière
Nos experts analysent la GED de demain
Aujourd’hui, les entreprises veulent une gestion électronique des documents modulable qui soit à la fois transverse, globale, mais également et surtout « intelligente ». Quelle GED de demain pour répondre aux besoins et demandes des entreprises ?
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Le prochain grand rendez-vous des acteurs du SaaS se tiendra à Dublin, du 14 au 16 octobre 2019. Un événement incontournable puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement mondial du SaaS en Europe.
[Événement] Web Summit 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] Web Summit 2019
Le Web Summit est l'événement Tech annuel réputé incontournable. Il attire chaque année près de 70000 visiteurs, 2600 journalistes et 1200 conférenciers provenant de plus de 170 pays.
Actualité backgroundComment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Actualité
il y a 2 ans
Comment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Guillaume Dosnon, Directeur Marketing chez Agendize, nous explique comment réagir face à la progression de l'ubérisation, notamment en acceptant de digitaliser ses modes de travail.
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Actualité
il y a 2 ans
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Les enjeux de la Smart City ne sont certes pas nouveaux, mais représentent, sans conteste, l’un des défis majeurs de la prochaine décennie. Dans ce cadre, les éditeurs sont les premières entités en lice pour développer les villes de demain.
Actualité backgroundThe Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Actualité
il y a 2 ans
The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Il ne s’agit pas dans cet article de vous parler de l’émission TV qui occupe le prime du Samedi soir depuis plus de 8 ans… Mais de l’assistant vocal un nouveau mode d’interaction avec les utilisateurs basé sur la voix.
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Actualité
il y a 2 ans
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Retour sur l’événement tech et SaaS de l’année, B2B Rocks Paris : que fallait-il retenir ? Qu’avez-vous raté ? Réponses et conseils de speakers dans cet article !
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
L’édition 2019 de B2B Rocks, la prestigieuse conférence B2B et SaaS organisée en France, se tient le 12 septembre prochain à Paris. Elle réunit les fondateurs et les entrepreneurs des startups B2B SaaS les plus prometteuses d'Europe
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Professionnels et entrepreneurs de la tech et du SaaS B2B ont pris part à la 6ème édition de la conférence B2B ROCKS qui s'est déroulée le 6 septembre à Station F (Paris). Au programme : interventions d'experts internationaux, tables rondes d'entrepreneurs et échanges entre pairs !
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Boris Golden, Principal chez Partech et speaker à l'occasion de l'événement B2B Rocks 2018, revient sur le sujet de la table ronde à laquelle il a participé : "Define and market your pricing for SaaS".
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Actualité
il y a 2 ans
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Le dernier salon Vivatech, a mis en avant l’intérêt des Scale-Up au sein de l’économie numérique française. Car si l’écosystème tricolore regorge de start-up, les ETI en sont le cœur battant.
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo, plateforme d'accélération organisatrice de B2B Rocks, s’est prêté au jeu de l’interview : découverte de cet événement qui rassemble chaque année tout l’écosystème européen B2B et SaaS.
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Livre blanc
il y a 2 ans
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a évolué à un rythme tel que nous voyons émerger des voitures autonomes, la prévention de la fraude est plus précise, parmi de nombreux autres scénarios. Comment l’IA peut-elle aider la Business Intelligence à évoluer et, plus important encore, comment aider les entreprises à devenir plus rentables, agiles et efficaces ?
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Actualité
il y a 2 ans
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Le secteur du logiciel, et du numérique plus généralement, est en constante recherche de talents et de profils nouveaux pour nourrir la croissance des entreprises. En 2019, le marché de la Tech devrait continuer à recruter, à condition de savoir séduire les nouvelles recrues.
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Actualité
il y a 3 ans
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Comment acquérir de nouveaux clients, monétiser ses services tout en conservant un public fidèle ? L’une des méthodes éprouvées est de revoir en profondeur sa stratégie de fixation des prix pour redonner le « pricing power » aux éditeurs de logiciels et dégager de bonnes pratiques.
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Actualité
il y a 3 ans
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Place à l'interview disruptive en vidéo d'Arnaud Pigueller, Co-fondateur de SnapCall; interview réalisée lors du France Digitale Day 2018. Arnaud nous explique également pourquoi le programme d'accompagnement Zendesk chez Station F a été déterminant pour booster le développement de la startup.
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Fabrice Lacroix, CEO chez Antidot, a accepté de répondre à nos questions pour nous partager les clés à retenir de la table ronde à laquelle il a participé, à savoir « Comment définir son positionnement et son pricing ? ».
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov, est intervenue à l'occasion de l'événement B2B ROCKS 2018. Elle revient ici sur le sujet de la table ronde à laquelle elle a participé : "The funding trends in B2B and SaaS startups".
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Actualité
il y a 3 ans
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Dernière actualité du marché de l'IT en France : les chiffres annuels publiés par l’Observatoire Européen de l’IT (EITO) sont clairs. En France, la croissance sectorielle la plus spectaculaire est à mettre au crédit de la filière du logiciel.
L'écosystème de la data selon PwC
Actualité
il y a 3 ans
L'écosystème de la data selon PwC
Serge Bertoldo, Consulting Leader de la Région Sud et Monaco chez PwC, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Le data management selon Oodrive
Actualité
il y a 3 ans
Le data management selon Oodrive
Cédric Mermilliod, co-founder et Senior VP chez Oodrive, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week 2016.
Lancement d'appvizer Report
Actualité
il y a 3 ans
Lancement d'appvizer Report
Report, le nouveau service d'appvizer, réalise selon vos besoins une étude avec vos problématiques techniques, de sécurité et d’usages.
La relation client made in (TECH IN) France
Actualité
il y a 3 ans
La relation client made in (TECH IN) France
Jamal Labed, Président de TECH IN France (anciennement AFDEL), recentre le débat sur le digital autour de la relation client ­ une interview clairvoyante.
La connectivité selon Zayo Group
Actualité
il y a 3 ans
La connectivité selon Zayo Group
Philippe Boissier, Strategic Development Director (Southern Europe) chez Zayo Group présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Actualité
il y a 3 ans
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Henry-Michel Rozenblum, DG d’Eurocloud France, nous informe des travaux de l’association et des dernières actualités Cloud, lors d'une interview exclusive.
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Actualité
il y a 3 ans
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Prenez part à l’un des plus grands événements du monde digital et rejoignez les experts du Cloud lors du Cloud Expo Europe les 15 et 16 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Sujets d’actualités, séminaires multidisciplinaires ou encore conférences, le salon vous invite à une meilleure connaissance du monde de la transformation digitale. Véritable manifestation internationale, le Cloud expo Paris 2017 vous invite à découvrir les nouvelles techniques et les dernières innovations.
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
KPMG a présenté la 20ème édition de son étude "Portrait de DSI" à l'occasion des Rencontres du Cloud, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018. Thomas Schaumburg, Associé CIO Advisory chez KPMG, revient sur les révélations marquantes de cette étude.
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Véritable point de départ de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud » était toute une journée durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont réunis pour témoigner et échanger sur les enjeux du Cloud Computing. Le rendez-vous était donné le 3 juillet, à partir de 8h30, dans les salons de l’Hôtel InterContinental à Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y étaient attendus.
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, nous parle Cloud Management Portal à l'occasion de la Cloud Week Paris 2018.
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Professionnels du Cloud Computing, prenez part à la 4ème édition de la Cloud Week Paris organisée du 2 au 6 juillet. Au programme : réflexions sur des sujets d’actualité, conférences, tables rondes...
RGPD : la position de la Cnil et du Parlement français
Actualité
il y a 3 ans
RGPD : la position de la CNIL et du Parlement français
Les grands équilibres du règlement général sur la protection des données ont été tranchés au niveau de l'Union européenne. Découvrez la position de la CNIL et du parlement français sur la RGPD.
Appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Actualité
il y a 3 ans
appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Dans un comparatif destiné aux éditeurs de logiciels, JVWEB cite appvizer parmi les 25 meilleurs comparateurs où référencer son logiciel et va même plus loin en s’attardant sur le TOP 5 où la plateforme de recommandation fait figure de référence !
Joyeuses fêtes 2016
Actualité
il y a 4 ans
appvizer vous souhaite de joyeuses fêtes !
L'équipe appvizer.fr vous remercie pour votre confiance. Rendez-vous en 2016 avec de nouveaux projets. Meilleurs voeux de bonheur et de réussite !
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Actualité
il y a 4 ans
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Fabrice Galloo, Président de France IT, nous dévoile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accélérateurs de la French Tech ; où les clusters font le trait d’union.
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Actualité
il y a 4 ans
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Pour la 2ème année consécutive, appvizer dévoile les résultats de son baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe technologique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe juridique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe éthique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Newsletter Mai 2016
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mai
ManaTime en affaire du mois, comparatif emailing avec Sarbacane, wewmanager et Spread, des guides, des bons plans, des webinars Webikeo et plus encore !
Actualités SaaS de Mars
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mars
Facturation en ligne, Affaire du mois Google Apps, Bien gérer votre comptabilité, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Actualités SaaS de Janvier
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Janvier
Suites bureautiques en ligne, Sage en Essai Gratuit, Mieux collaborer en 2016, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Newsletter
Actualité
il y a 6 ans
Actualités SaaS de Novembre
Zoom sur la Relation Client, Comment créer son site web soi-même, Affaire du mois Iziflux, Nouveaux logiciels, Bonnes pratiques sur LinkedIn.