

Obligations comptables. Ces deux mots vous hérissent le poil ? Rassurez-vous, on vous explique les grands principes de la comptabilité et les règles comptables à respecter - simplement, promis.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quels sont les enjeux d’un audit financier pour la croissance de votre entreprise ? La certification des comptes par un auditeur financier témoigne par exemple du bon état de santé de votre entité. Si l’audit financier légal est une obligation pour certaines entreprises, comment gagner la confiance des investisseurs quand on est une startup ? Quelle alternative utiliser ? Appréhendons ensemble la question en commençant par mieux connaître l’audit financier.
On utilise souvent le terme audit financier pour désigner l’audit comptable et financier. Toute entité qui tient une comptabilité peut être obligée d’engager cette démarche en cas de contrôle, ou choisir elle-même de réaliser un audit comptable et financier, afin de jauger ses risques financiers par exemple. Il s’agit d’examiner chaque opération comptable et d’évaluer l’état financier de l’entreprise.
Qui dit audit, induit examen, mesure, appréciation : le recours à un expert professionnel, un auditeur, souvent externe à l’entreprise pour des raisons d’impartialité, est nécessaire afin d’émettre un jugement. Ce jugement professionnel est un avis d’expert qui s’appuie sur des vérifications, ainsi que des référentiels. Les comptes de l’entreprise sont-ils conformes à ceux déclarés ? Quel est l’état de santé des finances de l’entreprise ? Comment juger de la sincérité et de l’exactitude des comptes afin de les certifier ? Quel est le but de cet audit financier : rassurer les actionnaires ou convaincre des investisseurs ? Les deux ?
Si l’audit est synonyme de contrôle et/ou de surveillance des comptes à travers toutes les étapes de vérification et d’inspection, il permet à l’entreprise de disposer d’un regard critique. L'audit peut ainsi répondre à plusieurs enjeux.
On distingue plusieurs apports. L’audit comptable et financier vous permet de :
Dans le cas d'un audit externe financier, la procédure d’audit légal est la plus répandue. Et pour cause : c’est une obligation légale pour les SA, certaines SAS et autres entités (associations, Sarl, …). Dans ce cas, un commissaire aux comptes est alors nommé pour 6 ans.
La finalité d’un audit légal des comptes est d’émettre une opinion qui confirme que les comptes de l’entreprise reflètent bien sa situation économique. L’expert assermenté, le commissaire aux comptes se réfère notamment sur les résultats de l'exercice écoulé.
Les 4 points essentiels à retenir :
L’article L822-10 du Code de commerce impose au commissaire aux comptes de respecter une totale indépendance, et évidemment de ne pas se retrouver en situation de conflits d'intérêts.
Sont ainsi proscrits :
Le large domaine de l'audit comptable et financier (externe, financier et légal), présente également de nombreuses normes à respecter comme :
L’expert-comptable, professionnel assermenté, effectue une mission normée de présentation. Le compte-rendu de l’expert-comptable reflète la cohérence des comptes annuels au niveau comptabilité. L’entreprise lui donne accès à ses données financières et comptables afin qu’il les examine et qu’il les qualifie.
Dans le cadre d’une mission contractuelle, et à travers son rôle de conseil :
Le travail de l��expertise comptable apporte à l’entreprise une création de valeurs.
La mission de commissariat aux comptes est une mission normée de certification des comptes concernant la régularité, la sincérité, et la correspondance à l’identique des comptes. Le rapport du commissaire aux comptes confère un niveau d’assurance élevée sur les comptes. Il s’appuie sur les missions effectuées par l’expert-comptable pour contrôler la fiabilité des comptes.
Professionnel assermenté, il intervient à plusieurs niveaux dans le cadre d’une mission légale :
Le travail du commissaire aux comptes génère une création de confiance en l’entreprise.
L'auditeur interne est par définition engagé dans une entreprise, généralement dans des grands groupes, où les moyens permettent de mettre en place un service d’audit. La mission qui lui est confiée consiste à veiller à l’application stricte des procédures définies par la direction, dans le respect du cadre juridique légal. Il communique ainsi avec les employés, puis observe les bénéfices et parfois les limites des procédures, puis rend compte à la direction de ses observations, notamment en matière de contrôles organisationnels.
Il doit ainsi avoir une bonne connaissance de l’entreprise pour pouvoir prendre le recul nécessaire, car il peut également émettre ses propres recommandations telles que proposer une nouvelle méthode ou organisation de travail afin d’améliorer la productivité, ou encore pointer des dysfonctionnements et recommander des alternatives.
Contrairement à l’auditeur interne, l’auditeur externe ne travaille pas au sein de l’entreprise. Il est mandaté par l’entreprise pour effectuer un audit financier de celle-ci : la finalité est d’évaluer les finances et de détecter les anomalies ou faiblesses.
Le fait que l’auditeur externe ne fasse pas partie de l’entreprise lui confère plusieurs avantages :
Expert de l’audit financier, l’auditeur externe a développé de grandes capacités d’observation et de communication : la diplomatie est de mise quand on intervient dans un environnement pour poser des questions, observer, évaluer.
Comment sortir du schéma coûteux des cabinets d’audit ou des agences de notations telles que Moody’s, Fitch, Standard and Poor’s, quand on est une jeune pousse du numérique ? Comment émerger quand ces agences fondent leur évaluation en se référant essentiellement sur la dette ? Comment rester agile, mobile et conserver sa rapidité quand on est une startup SaaS, ou entreprise du numérique ?
Consciente du nouveau monde dans lequel ces entreprises évoluent, l’agence de notation financière Exaegis inverse le modèle à tous les niveaux :
Afin de générer des financements et des investissements en faveur des entreprises du numérique et des startups SaaS, Exaegis évalue et restitue un capital confiance. Il s’agit de donner des indicateurs précis et fiables sur l’investissement entrepreneuriale, la solvabilité financière et l’aptitude à honorer l’engagement de service dans le temps.
Objectif crédibilité : toute start up peut se faire évaluer de manière totalement objective, et sur des critères extra-financiers !
Un regard neutre est en effet essentiel pour légitimer les forces et les faiblesses d’un projet entrepreneurial.
Référente dans le secteur du numérique depuis 2013, Exaegis a déjà évalué plus de 200 entreprises : son label TRUXT est par ailleurs aujourd’hui un gage de risque faible pour tous les investisseurs. Et c’est justifié : l’entreprise labélisée devient éligible à une offre de sécurisation totale. Elle peut alors garantir la continuité de ses services à ses clients finaux, même en cas d’absence de capacité du fournisseur ou de l’éditeur SaaS.
Pour ceux qui ne peuvent passer par la case « audit financier », Exaegis délivre un passeport « valide » qui permet aux entreprises de se faire connaître auprès des investisseurs, et de les rassurer. Voyons comment l’obtenir…
Exaegis a inventé un service en ligne de notation gratuite à l’attention des investisseurs et des startups : RateAndGo. Les jeunes entreprises du numériques peuvent évaluer gratuitement leur startup, ou leur projet. Les investisseurs et grands comptes doivent s’abonner pour disposer de rapports mensuels.
Prêt à découvrir ce nouveau tremplin qui éveille la confiance des investisseurs ?
L’entrepreneur à la recherche de soutien financier dispose d’une case « départ » qui lui évite justement tout « faux départ » : il peut évaluer son entreprise et améliorer ses pratiques pour correspondre aux critères de recherche de financement. Capital-risque, prêt d’honneur, amorçage, et capital développement : la startup met toutes les chances de son côté pour obtenir sa levée de fond.