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UX design : la conception au service de l’utilisateur

Par Samantha MurLe 20/07/2020

Qu’est-ce que l’UX design ? Aussi appelée design d’expérience, l’UX design est une démarche visant à créer une expérience utilisateur optimale.

Cette approche s’appuie une vision holistique de l'expérience utilisateur englobant des sujets tels que l’ergonomie, la psychologie, ou encore la science cognitive. Elle étudie tous les aspects qui influencent l’interaction d’utilisateurs avec le produit/service.

Elle est parfois confondue avec l’UI design ; pourtant, UX design et UI design sont deux concepts distincts, bien que complémentaires.

Quelle est la différence entre UX et UI design ? À quel moment intégrer l’UX design et quels en sont les bénéfices ? Comment concevoir une bonne UX ?

Nous répondons à ces questions en centrant notre approche essentiellement sur l’UX design appliquée à des produits et services numériques, comme les sites web, les applications mobiles ou les logiciels.

Qu’est-ce que l’UX design ?

UX design : définition

L’UX design, c’est quoi ? Concept issu de l’anglais User eXperience, l’UX design renvoie à l’ensemble des méthodes et techniques mises en œuvre pour offrir à l’utilisateur une expérience agréable et fluide au contact d’un produit ou d’un service donné.

L’objectif ? Réunir tous les ingrédients pour créer la meilleure expérience utilisateur possible, autrement dit un impact émotionnel positif lors de son utilisation.

Pour un site web ou une application mobile, une « bonne UX » repose sur :

  • l’utilisabilité : il doit être facile et naturel de se servir de l’outil, de naviguer et de rechercher l’information de manière intuitive, sans se poser de question ;
  • l’utilité : les fonctionnalités disponibles doivent être utiles et servir une fonction pertinente ;
  • l’envie de s’en servir : l’apparence de l’application doit être agréable et au service du sens du message ;
  • l’accessibilité : le système doit être responsive et accessible sur tous les outils de navigation ;
  • la valeur offerte : le contenu informationnel doit être de qualité, apporter de la valeur à l’utilisateur et répondre à ses questions ;
  • la cohérence : d’un point à l’autre, l’expérience doit intégrer fluidité et logique ;
  • la crédibilité : l’outil doit faire naître un sentiment de confiance de l’utilisateur, le rassurer sur la légitimité des informations et la sécurité du site.

La philosophie UX, une démarche centrée utilisateur

La démarche est user centric, c’est-à-dire qu’elle place l’utilisateur au cœur de la réflexion. L’utilisateur est en quelque sorte le premier acteur dans l’histoire de la conception, celui qui donnera au produit sa forme finale.

👉  Elle vise à anticiper les besoins des utilisateurs, tout en les faisant concorder avec vos objectifs business.

L’approche UX pour un produit performant

L’approche est très pragmatique et scientifique : elle se base sur des tests et des recherches pour concevoir un parcours parfaitement adapté aux attentes des utilisateurs identifiés.

💡  Les cibles correspondent généralement aux personae marketing.

Une UX bien conçue permettra d’obtenir des actions précises de leur part, qu’il s’agisse de les accompagner dans un parcours d’achat ou de faciliter leur recherche d’informations.

Dans le domaine digital, les besoins des utilisateurs sont traduits dans des fonctionnalités concrètes, claires et faciles à utiliser.

Besoin ⇨ fonctionnalité

Quelles différences entre UX et UI design ?

L’UX design et l’UI design sont des disciplines différentes. Souvent mises en comparaison, elles n’ont fondamentalement pas le même objet d’étude :

  • UX design (User eXperience design) = conception de l’expérience utilisateur ;
  • UI design (User Interface design) = conception d’interface utilisateur.

Différence entre UX et UI

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© Joptimisemonsite.fr

  • Pour l’aspect visuel et design de la bouteille de ketchup, on est dans l’UI design ;
  • Pour l’aspect fonctionnel et la satisfaction lors de l’utilisation, on est dans l’UX design.

Et dans le domaine digital ?

  • L’UX design (user eXperience) s’attache à l’expérience de l’utilisation dans sa globalité, c’est-à-dire à la relation entre l’homme et la machine.
  • L’UI design entre en complémentarité avec l’UX et se concentre sur les éléments de design en général, comme les couleurs, typographies, mise en page, formes, symboles, images, etc.

UX design : exemple appliqué à un site web

Pour des sites web ou des applications mobiles, l’UX design s’intéresse à l’interaction entre l’utilisateur et les composantes d’une interface : ce qu’il va observer, ressentir, comment il va se comporter, les actions qu’il va entreprendre, etc.

Cela soulève des questions comme :

  • Comment diriger l’internaute vers la bonne information ?
  • Comment l’inciter à cliquer où on veut ?
  • Comment faciliter le parcours d’achat jusqu’au paiement ?
  • Comment le conduire à s’inscrire à votre newsletter ? etc.

Modélisation d’un parcours d’utilisation sur mobile

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© tild.fr

👉 Prenons pour exemple l’UX design appliqué à un site de contenu informationnel, du type blog ou magazine web. La conception du site doit :

  • amener l’utilisateur à trouver l’information qu’il recherche,
  • le faire naviguer entre les pages,
  • l’inciter à l’achat au moyen d’une publicité, le cas échéant.

Pour cela, il faut penser à bon nombre d’éléments :

  • l’arborescence du site,
  • la navigation et le fil d’ariane,
  • le maillage interne,
  • l’affichage des éléments graphiques (images, bannières, titres, etc.),
  • le contenu lui-même et sa qualité d’information,
  • l’adéquation entre le contenu proposé et les cibles visées par votre site et/ou la page,
  • la présence de boutons incitant à lire d’autres contenus, etc.

L’expérience utilisateur créée autour d’un article ne dépend donc pas uniquement du contenu en tant que tel, mais de tout ce qui facilitera l’obtention par l’utilisateur des informations recherchées.

Pourquoi l’UX design est-il indispensable ? 4 avantages

Pour améliorer l’expérience client

L’expérience vécue par un·e utilisateur·rice, en particulier sur le web, est essentielle et doit nécessairement accompagner le produit ou service offert. L’UX fait partie de sa valeur même.

Alors que les produits et services numériques emplissent nos quotidiens, l’utilisateur est non seulement ultra connecté, mais aussi zappeur, pressé et très sollicité.

Capter son attention devient essentiel, afin de lui faire comprendre simplement et rapidement votre marque et votre proposition de valeur.

Une UX bien conçue :

  • apporte les informations souhaitées à l’utilisateur,
  • lui procure un ressenti positif,
  • incite l’internaute à renouveler l’expérience.

En cherchant la meilleure expérience utilisateur possible, vous développez une image de marque positive et contribuez fortement à la satisfaction, à la fidélisation de vos clients et finalement à la recommandation qu’ils feront de votre marque.

Pour optimiser le référencement de votre site web

En matière de SEO, l’UX d’un site web est un critère phare pour les moteurs de recherche, et notamment Google.

Pour positionner votre site internet sur les pages de résultats et lui donner la visibilité attendue, soignez ces critères :

  • peu d’erreurs d’affichage et de bugs,
  • un chargement des images et des pages rapide,
  • une ergonomie bien conçue,
  • une navigation facilitée (maillage interne pour visiter plus de pages),
  • l’adaptabilité à différents supports de navigation (ordinateurs, tablettes, téléphones), etc.

Tout ce qui contribue à fournir une expérience de navigation de qualité à l’internaute.

Pour atteindre vos objectifs marketing

Dans le cadre de l’utilisation d’un site web, une UX bien pensée permettra d’améliorer la rétention de vos visiteurs.

Imaginons que vos efforts en SEO vous amènent de nombreux internautes sur votre site, mais que ces derniers le quittent en peu de temps. Vous perdez l’occasion de leur faire découvrir votre offre et de les convertir en clients !

L’UX design doit faire en sorte que l’utilisation du produit soit optimale et que l’utilisateur obtienne en très peu de temps ce qu’il veut. Les objectifs seront :

  • de lui donner la réponse qu’il attend,
  • de réussir à capter son intérêt,
  • de garder son attention le plus longtemps possible,
  • et de l’inciter à le faire naviguer jusqu’aux pages que vous voulez.

Cela aura des effets positifs sur vos objectifs marketing, comme l’augmentation de la fréquentation du site, l’allongement du temps des visites, et l’optimisation du taux de conversion.

Pour réussir votre innovation

L’UX design s’accompagne d’un bénéfice : l’innovation ! Pour gagner un avantage concurrentiel, adopter une stratégie d’innovation est indissociable d’un travail sur l’UX.

L’innovation ne peut avoir lieu que pour la simple nouveauté sans UX design, car sa valeur viendra de l’adhésion de ses utilisateurs.

Comment innover ? En centrant la réflexion sur l’utilisateur :

  • ses attentes,
  • ses habitudes,
  • ses usages,

et en adoptant une démarche d’amélioration.

Comment faire de l’UX design ?

  1. Définissez la stratégie : pourquoi créer ce produit ? Cernez et définissez les attentes des utilisateurs et vos objectifs business ;
     
  2. Imaginez des fonctionnalités de votre produit/service : comment apporter une réponse aux besoins des utilisateurs identifiés ?
     
  3. Organisez les éléments en une structure précise : quels éléments garder, et comment les hiérarchiser ?
     
  4. Faites une représentation du squelette : où placer chaque élément fonctionnel ? Élaborez des schémas simples appelés « mock ups » ;
     
  5. Adoptez une démarche itérative, ou d’amélioration continue : que faire pour améliorer les premières ébauches ? Créez un prototype capable de satisfaire au mieux les attentes utilisateurs ;
     
  6. Créez la maquette, en ajoutant la partie design et graphique : comment rendre l’interface visuellement attractive et claire ? On entre dans l’UI design.

Pour explorer les besoins utilisateurs, appuyez-vous sur :

  • l’A/B testing : cette technique permet de tester deux variations d’une même page en étudiant ce qui fonctionne le mieux (disposition du texte, structure, fonctionnalités, etc.) ;
  • les enquêtes : des interviews de vos utilisateurs, adaptées à vos cibles, permettent de dégager des points de blocage et agir en fonction ;
  • les tests utilisateurs : à partir d’un scénario donné, ils visent à étudier le comportement des utilisateurs au contact de votre interface.

Le rôle de l’UX designer

C’est quoi un UX designer ?

Le rôle fondamental de l’UX designer est de comprendre la proposition de valeur de votre marque, et ce que votre produit ou service promet d’apporter à ses utilisateurs. Puis, il va porter l’ensemble de la démarche UX.

Au cours de ce processus, l’UX designer va concevoir l’expérience de l’utilisation de votre site. Parmi ses missions clés :

  • mener des études et des recherches sur vos utilisateurs types,
  • concevoir des prototypes,
  • organiser des ateliers et exploiter le feedback utilisateur,
  • créer une proposition de valeur dans une démarche d’amélioration continue.

L’optimisation des sites web et mobiles étant complexe, le recours à un·e UX designer s’avère judicieux pour votre entreprise.

Ce·cette spécialiste de l’UX design sera en mesure de mobiliser toute une palette de compétences, de méthodologies et d’outils pour comprendre et modéliser les attentes de vos utilisateurs et apporter des solutions adaptées.

Et vous, comment allez-vous lancer votre prochain projet d’amélioration ou de conception UX ?

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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