Comparatif des principaux ERP pour TPE-PME : Epicor, Infor et NetSuite

Comparatif des principaux ERP pour TPE-PME : Epicor, Infor et NetSuite

Dans cette édition du TEC Vendor Showdown, trois vendeurs réputés s’affrontent sur les fonctionnalités de leur logiciel pour petites entreprises. Nous comparerons donc ici Epicor ERP, Infor SyteLine et NetSuite, à l’aide de la grille d’évaluation de logiciels pour petites entreprises de TEC.

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’outil exclusif de TEC qui compare pour vous les principaux fournisseurs dans la catégorie des logiciels d’entreprise les plus populaires dans des duels de fonctionnalités directs et frontaux.

Aujourd'hui, nous avons un superbe affrontement puisque, en tant qu’éditeurs renommés, Epicor, Infor et NetSuite se battent pour la suprématie dans la catégorie des logiciels de gestion pour petites entreprises.

Quelle sera l'ERP qui en sortira vainqueur ? Lequel finira premier parmi les principaux modules de logiciel de petites entreprises ? Et lequel des trois est le mieux adaptée aux besoins de votre organisation ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Présentation des principaux éditeurs d'ERP

1. Epicor

La société Epicor Software Corporation est basée à Austin, au Texas. Ses produits visent les secteurs de la production, de la distribution, de la vente au détail et des services. Ce sont plus de 40 ans d'expérience, dans les processus commerciaux et les besoins opérationnels exclusifs des clients, qui sont intégrés dans les solutions d'Epicor - dans le cloud, hébergé ou in situ. Les solutions Epicor permettent de gérer la complexité et de libérer des ressources pour stimuler la croissance de l'entreprise.

2. Infor

Fondée en 2002, la société Infor, basée à New York, est l'un des plus grands éditeurs de logiciels commerciaux au monde. Infor compte plus de 70 000 clients et dispose de capacités d’implantation et d’assistance dans plus de 100 pays (aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie). La société compte 116 bureaux dans le monde entier.

3. NetSuite

Basée en Californie, NetSuite est le principal éditeur de logiciels de gestion des entreprises en mode SaaS. Offrant une large gamme d'applications, y compris les données financières/les progiciels de gestion intégrés (ERP), la gestion de la relation client (CRM), l’e-commerce, le commerce omnicanal et l'automatisation professionnelle des services (PSA), NetSuite permet aux entreprises de gérer la plupart de leurs opérations commerciales de base dans son unique suite intégrée.

La grille de comparaison des ERP Infor, EPICOR et NetSuite

Les règles du comparateur TEC Vendor Showdown pour les éditeurs de logiciels pour petites entreprises de TEC sont simples.

Nous avons comparé Epicor ERP, Infor SyteLine et NetSuite sur la base des dix modules principaux, en balayant au total plus de 2 500 options et fonctions (critères de sélection de logiciels).

Pour éviter toute partialité et pour s’assurer d’un traitement équitable, toutes les fonctionnalités et toutes les fonctions ont le même poids et la même importance. En d'autres termes, les classements dans cette confrontation ont été déterminés par des fonctionnalités prêtes à l'emploi, sans option ou fonction qui soit jugée plus ou moins importante qu’une autre.

Comment fonctionne la notation ? Les points pour chaque fonctionnalité et chaque fonction sont attribués selon le tableau suivant :

Notation

Valeur

Description

Prise en charge

100

Prise en charge car prête à l’emploi

Prise en charge par un partenaire

95

Prise en charge par une solution intégrée d’un partenaire

Partenaire Add-on

80

Prise en charge par des add-on proposés par des partenaires

Modification

70

Prise en charge par modification (configurations d’écran, rapports,
interface utilisateur graphique [IUG], adaptation, etc.)

Prise en charge par un tiers

60

Prise en charge par un logiciel tiers

Customisation

40

Prise en charge par customisation (modification du code source)

Version ultérieure

20

Prise en charge dans une version ultérieure

Pas de prise en charge

0

Pas prise en charge

Pas noté

0

Le fournisseur ou prestataire n’a pas encore soumis d’informations pour une notation

Veuillez noter que tous les résultats de ce rapport sont basés sur les données les plus récentes sur les demandes d'information (RFI) qui nous ont été fournies par les trois éditeurs, indiquant leur niveau de prise en charge pour chacun des plus de 2 500 critères fonctionnels dans notre base de données Small Business Software. Pour avoir une idée des types de critères disponibles dans notre base de données Small Business Software, obtenez un échantillon gratuit de notre modèle RFP pour Small Business Software. Ou bien, comparer directement les solutions logicielles pour petite entreprise en fonction des exigences spécifiques de votre entreprise en utilisant appvizer.

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Résultats généraux

En termes de performance globale, les solutions logicielles pour petites entreprises se sont révélées assez proches quant à leurs fonctionnalités. Mais cela ne devrait pas être une surprise. Les trois éditeurs sont bien implantés, avec une grande expérience dans la prestation de solutions commerciales pour les petites entreprises. Mais cela dit, il y a encore des différences importantes entre les trois solutions, qui apparaîtront à mesure que nous parcourrons les résultats.

Alors, quel est le classement général des trois solutions ? Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, il n'y a pas beaucoup d'écart entre les concurrents arrivés à la première et la deuxième place, avec Epicor ERP marquant un solide 94,87 et Infor SyteLine terminant très près derrière avec 92,51. NetSuite ferme le classement général en troisième position avec un score de 89,89 :

Résultats généraux

Résultats pour la performance globale

Rappelez-vous que les résultats de la performance globale tiennent compte des plus des 2 500 critères (caractéristiques et fonctionnalités) dans la base de données Small Business Software de TEC, avec le même poids et la même importance. Gardez également à l'esprit qu'une différence de deux ou trois points de pourcentage est très faible pour les classements de la performance globale.

Mais qu'en est-il des modules individuels qui incluent une solution logicielle complète pour les petites entreprises ? Comment les trois concurrents se distinguent-ils dans ces domaines clés ? Voyons cela en regardant les modules et leurs sous-modules de composants un par un.

Résultats pour les modules principaux

Le graphique ci-dessous présente les résultats pour chacun des principaux modules. Epicor remporte cinq des principaux modules (Grand Livre, Comptes fournisseurs, Créances, Comptabilité analytique et gestion des ventes), Infor en remporte trois (Inventaires, Budgétisation et Production), et enfin NetSuite finit en dernière position avec un seul module (Actifs Immobilisés).

Résultats pour les principaux modules

Résultats des principaux modules

Nous allons maintenant examiner chaque module individuel et les décomposer en ses sous-modules respectifs, de sorte que le niveau de prise en charge de chaque solution logicielle pour des types de fonctionnalités spécifiques dans chaque module puisse être comparé.

Le Grand Livre Général

Dans le module General Ledger (Grand Livre), les résultats globaux sont assez proches. Epicor ERP arrive au premier rang avec un score de 98,41, puis NetSuite suit de très près avec 95,42, et enfin Infor finit en troisième position avec 90,16.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Epicor se distingue dans ce module avec quatre sous-modules ayant des scores parfaits, tandis que Infor en récolte deux. Les plus grandes variations globales se produisent au niveau des sous-modules Chart of Accounts (plan comptable) et Transaction Processing (traitement des transactions), où Epicor finit premier avec un score parfait, devant NetSuite et Infor.

le grand livre

Résultats pour le module Grand Livre

Comptes fournisseurs (créditeurs)

Dans le module Comptes Fournisseurs, encore une fois, Epicor termine premier avec un score de 94,74. Mais juste devant Epicor avec 92,29. NetSuite finit à la troisième place avec un score de 86,43.

Comme indiqué ci-dessous, les plus grandes variations dans les sous-modules de Comptes Fournisseurs se produisent dans Purchasing Controls (contrôle des achats), Data Input (saisie de données) et Financial Reports (rapports financiers). Ce sont les modules dans lesquels Epicor excelle.

Accounts Payable

Résultats pour le module Accounts Payable (Comptes Fournisseurs)

Comptes clients (créances)

Epicor remporte ce module avec un score de 94,00. NetSuite finit deuxième avec un score de 91,95, et Infor termine très proche, en troisième place, avec un score de 90,34.

Comme on le voit dans le graphique ci-dessous, la plupart des sous-modules de Comptes Clients affichent des résultats de notation assez serrés. Les exceptions sont Cash Receipts (reçus en rentrées de fonds) et Debt Collection (recouvrement de créances).

Accounts Receivable

Résultats pour le module Comptes Clients

Gestion de la paie

Ici, les résultats globaux sont très proches. NetSuite remporte le module avec 96,09, juste devant Epicor avec 96,04. Infor termine à la troisième place très proche des deux autres concurrents avec 93,88.

Comme indiqué dans le graphique ci-dessous, les résultats du sous-module sont très proches, avec peu de différence dans la prise en charge de la fonctionnalité entre les trois solutions concurrentes.

Paie

Résultats pour le module Paie

Inventaire

Dans ce module, Epicor et Infor finissent pratiquement ex aequo, en comptabilisant 96,81 pour Infor et 95,96 pour Epicor. NetSuite termine en dernière position dans ce module avec un score de 86,07.

En ce qui concerne les différents sous-modules, comme indiqué ci-dessous, le patron est le même partout : Epicor et Infor se suivent de très près, NetSuite terminant troisième dans chacun des six sous-modules.

Inventaire

Résultats pour le module Inventaires

Coût de revient et coût de revient produit

Dans ce module, Epicor et Infor sont pratiquement ex aequo, avec des scores totaux de 92,98 et 92,90 respectivement. NetSuite ferme la marche avec un score de 89,05.

En ce qui concerne les sous-modules, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les résultats sont assez proches, à la seule exception de Job Control, où NetSuite est considérablement plus faible que Epicor ERP et Infor SyteLine.

Coût de revient et coût de revient produit

Résultats pour le module coût de revient

Actifs immobilisés

Les scores de NetSuite sont les plus élevés dans ce module avec un score global de 88,98. Infor termine deuxième avec un score de 84,49, tandis que Epicor finit de peu à la troisième place avec un score de 82,24.

Comme indiqué dans le graphique ci-dessous, il y a des variations importantes dans les sous-modules de Actifs Immobilisés : les résultats de NetSuite reflètent une excellente performance sur Equipment Files (fichiers d'équipement), alors que Infor arrive premier dans le module Cost Calculation and Distribution (calcul et ventilation des coûts), ainsi que dans Reports (rapports).

Gestion des actifs immobilisés

Résultats pour le module Actifs immobilisés

Gestion des ventes

Dans ce module principal, Epicor sort vainqueur avec un score de 94,82. NetSuite occupe la deuxième place avec 90,13, et Infor finit en troisième position avec 87,94.

En ce qui concerne les sous-modules, comme le montre le graphique ci-dessous, il y a des variations importantes dans les scores pour chacun d'eux - à l'exception des sous-modules Order Tracking (suivi des commandes) et Shipping (livraison), où les solutions des trois éditeurs sont très proches l’une de l’autre.

Gestion des ventes

Résultats pour le module Gestion des ventes

Budgétisation

Ici, les résultats globaux sont à nouveau très proches. Infor finit en première position avec un score parfait de 100, tandis que NetSuite n’est qu’un point derrière à 99. Epicor termine en troisième position avec 95,67.

En ce qui concerne les sous-modules, le graphique ci-dessous montre à quel point les résultats sont serrés. Il y a un certain nombre de scores parfaits, c’est le cas d’Infor trois fois, NetSuite deux fois et Epicor une fois.

Budgétisation

Résultats pour le module Budgétisation

Production

Dans ce module principal, Infor et Epicor sont au coude-à-coude avec des scores de 95,63 et 95,44 respectivement. NetSuite prend la troisième place avec un score de 90,60.

Comme le montre le graphique ci-dessous, Materials Requirements Planning (planification des besoins en composants), Capacity Requirements Planning (planification des capacités requises) et Shop Floor Control (pilotage de l’atelier) sont assez proches, avec Epicor vainqueur pour deux modules sur trois et Infor prenant le troisième. Les modules Product Costing (coût de revient produit), Master Production Scheduling (programmation globale de la production) et Quality Control (contrôle qualité) montrent d'importants écarts dans les résultats, Infor remportant deux de ces sous-modules avec un score parfait de 100 et NetSuite prenant le troisième.

Production

Résultats pour le module Production

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Conclusion du comparatif

Dans une perspective d’ensemble des résultats de notre comparatif TEC Vendor Showdown consacré aux logiciels pour petites entreprises, il est évident que Epicor est la meilleure solution au niveau global, suivie d'Infor et NetSuite en troisième position. Lorsque nous examinons les résultats pour les sous-modules individuels dans chacun des modules principaux, nous voyons où résident les forces de chaque solution.

Mais étant donné qu’ici nous examinons des solutions logicielles d'entreprise, ce n'est finalement pas si simple ou tranché. Les classements, généraux ou par module, ne vous donnent pas d’indications sur tout. Ce qu'ils fournissent, c’est un éclairage à la fois simple et pointu sur les forces et les faiblesses générales des produits. Toutefois, il est évident que, jamais, deux entreprises différentes n'utiliseront une même solution logicielle exactement de la même manière. Les entreprises ont des exigences spécifiques qui doivent être prises en charge par la solution logicielle qu’elles ont choisi d’installer.

Vu que les classements bruts (out-of-the box rankings) ne reflètent pas entièrement les besoins réels d'une organisation et que le classement peut changer selon la fonctionnalité que vous regardez, comment peut-on alors déterminer quelle est la solution de software pour petites entreprises la mieux adaptée à votre entreprise ?

S’il y a une chose qu’il faut garder à l’esprit quand on évalue des solutions logicielles pour petites entreprises, c’est que la complexité des exigences de votre organisation et votre budget sont des éléments essentiels. Par exemple, même si les produits Infor ou Epicor peuvent bien gérer la production, les petites entreprises dont l’activité n’est pas tournée vers la fabrication de produits peuvent ne pas nécessiter une telle complexité ou une telle fonctionnalité. Ainsi, un produit comme NetSuite peut être plus adapté aux entreprises non industrielles (bien que NetSuite soit en train de développer cette fonctionnalité).

Pour comparer et évaluer la fonctionnalité de la solution basée exclusivement sur les besoins de votre organisation, la manière la plus rapide et la plus simple est d'utiliser TEC Advisor afin de comparer les solutions logicielles avec des modèles logiciels spécifiques. C'est ainsi que nous avons obtenu, en moins de 20 minutes, les résultats présentés dans ce rapport ; à comparer avec les semaines ou les mois passés à lutter avec des fichiers Excel qui constituent déjà, en soi, un projet d’évaluation et de comparaison de softwares.

TEC Advisor vous permet de définir des priorités qui reflètent le modèle opérationnel et les besoins particuliers de votre organisation à chaque niveau de fonctionnalité. Aux niveaux modulaire et sous-modulaire, et même selon des critères individuels, vous pouvez indiquer au système quels sont les process commerciaux essentiels et importants (ou pas) pour votre organisation. Le système compare ensuite vos priorités aux réponses des fournisseurs pour générer une présélection de solutions. Vous obtenez donc une étude comparative sur mesure, qui classe les solutions des fournisseurs non pas par fonctionnalité prête à l'emploi (out-of-the-box), mais plutôt sur la façon dont ces fonctionnalités correspondent aux exigences structurelles de votre organisation.
À notre connaissance, c’est la meilleure façon d’évaluer les solutions logicielles pour petites entreprises et nous vous invitons à les essayer. 

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