La nouvelle génération d'ERP : le cas Elabe avec Fitnet Manager

Par Alice Rose
Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en février 2016
La nouvelle génération des ERP: le cas Elabe

Dans la jungle des éditeurs, le choix d’un ERP peut s’avérer délicat, en particulier pour une entreprise encore jeune et en pleine mutation comme Elabe, société de conseil et d’étude créée en 2015 par Bernard Sananes. L’ancien président de CSA a finalement préféré se détourner des logiciels traditionnels, souvent dépassés, et a opté pour un ERP en SaaS innovant : Fitnet Manager. Quelques mois plus tard, il revient sur les motivations qui l’ont poussé à choisir cet éditeur et sur tous les bénéfices qu’il retire de cet investissement. Retrouvez tous nos avis sur les logiciels ERP.

Éviter un effet “Usine à gaz”

Comme le rappelle son dirigeant, Elabe est une entreprise encore en plein développement. Pour cette raison, elle ne rencontre pas les mêmes problématiques de gestion ni la même volumétrie de données qu’une structure de grande envergure. De plus, elle gère une double activité d’étude et de conseil, qui ne s’organise pas forcément de la même façon en terme de production et de facturation. C’est pourquoi, Bernard Sananes ne recherchait pas une solution complexe et démesurée pour piloter les processus de gestion de son entreprise. Il souhaitait un logiciel innovant et malléable, capable de se plier aux besoins d’une activité aussi variée que la sienne. « On se retrouve totalement là-dedans, on n’est pas une usine, on ne vend pas des produits, on vend plus des services et donc [...] ce qui nous a plu dans Fitnet c’est le côté adaptable, le côté souple. Il ne fallait pas avoir une formation comptable pour pouvoir se servir de ce logiciel. »  La majorité des scénarios de l’entreprise sont désormais répertoriés, si bien que le logiciel est devenu un outil indispensable au quotidien.

Une support qualitatif et personnalisé 

A écouter le discours de Bernard Sananes, en choisissant Fitnet Manager, il n’a pas seulement signé pour un logiciel et sa couverture fonctionnelle, mais également pour une assistance qualitative et un accompagnement permanent, qu’il n’aurait peut-être pas retrouvé chez un éditeur classique. Dès la phase de démarrage, les équipes d’Elabe ont suivi des formations par web conférences. Cela leur a permis d’apprivoiser l’outil et d’être autonome avant de former à leur tour d’autres collaborateurs. « Là, c’est un point vraiment positif. Le conseil et l’accompagnement, c’est notre métier, donc on était très exigeant là-dessus. Avec Fitnet, on sentait que les équipes étaient très disponibles, très réactives et ne comptaient pas leur temps. »

Un dialogue constructif 

Du fait de sa relation de proximité avec l’équipe de l’ERP Fitnet, Bernard Sananes sait que ses retours d’expérience utilisateur et ses suggestions pour améliorer leur logiciel seront prises en considération. Loin d’être figée, la solution Fitnet ne cesse d’être mise à jour, et de nouvelles versions sont régulièrement déployées pour optimiser l’ergonomie et les fonctionnalités de l’outil. C’est précisément ce qui a plu à B. Sananes, dont la société en pleine croissance ne cesse de se transformer et dont les besoins de gestion évoluent constamment. Le dirigeant d’Elabe se plaît à se projeter sur le long terme avec Fitnet, et évoque même des pistes de réflexion et d’optimisation du logiciel pour l’année 2016.

Au final, Elabe a trouvé en Fitnet Manager son alter-ego, tant en terme de développement et d’évolutivité que de qualité de conseil et d’accompagnement. Par ce témoignage, B. Sananes confirme que la nouvelle génération d'ERP est en plein essor. Elle s’avère être une solution très avantageuse car plus innovante et proche des attentes de ses clients. La collaboration entre Elabe et Fitnet Manager est bien promise à un bel avenir !

 

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
De vraies alternatives à SAP
Conseil
l’année dernière
De vraies alternatives à SAP
Qui dit ERP, dit SAP ? Pas forcément. S’il est répandu, sera-t-il vraiment approprié à votre entreprise ? Et sinon, quelles en sont les alternatives ?
Définition backgroundillustration fusee 1
Définition
l’année dernière
ERP de niveau 1, 2 et 3 : quelles différences ?
Les systèmes de classement des logiciels et de leurs éditeurs ont toujours existé. L'un des plus communs a été leur classification en niveaux de 1, 2 et 3 aussi désignés par leur traduction anglaise "tier 1, tier 2, tier 3".
Définition backgroundillustration fusee 1
Définition
l’année dernière
Pourquoi choisir un ERP ?
Qui dit entreprise, dit ERP… Ou pas. Peut-on se passer d’un ERP ? Quels en sont les bénéfices concrets ? Et y a-t-il un ERP mieux que les autres ?
Comparatif des principaux ERP pour TPE-PME : Epicor, Infor et NetSuite
Logiciel
l’année dernière
Comparatif de 3 ERP : Epicor, Infor et NetSuite
Dans cette édition de Vendor Showdown, trois vendeurs réputés s’affrontent sur la fonctionnalité de leur software pour petites entreprises. Nous comparerons donc ici Epicor ERP, Infor SyteLine et NetSuite, à l’aide du modèle de grille d’évaluation de software pour petites entreprises de TEC.
TPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Conseil
l’année dernière
TPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Typiquement, un ERP est considéré comme une application de gestion pour les grandes entreprises. Pourtant, les logiciels ERP « légers » conçus pour les TPE et PME existent. Ils se différencient notamment par leur simplicité de personnalisation et de mise en place, mais aussi par les interfaces utilisateurs moins complexes et souvent plus modernes.