Un ERP couvrant 100 % de la relation client

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en octobre 2016
how-to backgroundUn ERP couvrant 100 % de la relation client

Qu’utilisez-vous comme outil pour la gestion de votre relation client ? S’interface-t-il avec votre logiciel de gestion d’entreprise plus global ? Est-il adapté à votre mode de fonctionnement ? Trois questions fondamentales à vous poser dans le choix de vos solutions logicielles pour votre entreprise. Tous nos conseils sur l'utilisation et les enjeux des ERP sont disponibles dans la rubrique dédiée.

Intégrer le CRM à votre ERP

ERP et CRM

Une solution ERPEntreprise Ressources Planning – est toujours au cœur des processus d’une entreprise. C’est l’outil sur lequel vos équipes saisissent les écritures comptables, conçoivent les devis, rédigent les factures… Tandis que le CRMCustomer Relationship Management – ou GRC en français – Gestion de la Relation Client – servira plus spécifiquement aux commerciaux.

Adopter le même outil

L’intérêt de rapprocher votre CRM de l’ERP, c’est d’unifier les outils de travail de vos équipes. Pour éviter que vos commerciaux travaillent de leur côté et vos services support – comptabilité, RH (Ressources Humaines), etc. – du leur. En compartimentant ainsi, le risque est de freiner la circulation de l’information en interne.

Favoriser le collaboratif

Dès lors, les différentes tâches se font sur un même outil, l’information devient unique et collective. Mettons qu’un de vos commerciaux apprenne que chez un client l’interlocuteur a changé : Monsieur X a remplacé Monsieur Y. S’il le note sur son outil CRM en oubliant de le notifier à la comptabilité, la prochaine facture risque d’être adressée au mauvais nom. Sauf si son CRM est intégré à l’ERP, le changement qu’il y effectuera sera instantanément disponible aux autres services. L’information est ainsi partagée et actualisée en continu.

Des bienfaits opérationnels et stratégiques

Intégrer toutes les étapes de la vente

Quand un logiciel ERP englobe le CRM, il recouvre la chaîne de vente de A à Z : depuis les actions avant-vente (prospection, génération de leads, démarchage), jusqu’à la facturation. Sur une solution comme Fitnet Manager, certaines tâches sont automatisées. On va pouvoir transformer un devis en facture en un clic. Et la solution, grâce au fichier client intégré, va automatiquement expédier les factures, ou effectuer la relance client.

Suivre les performances de votre entreprise

La solution outil a une vraie utilité opérationnelle évidente, mais pas seulement. L’aspect stratégique dans le pilotage de l’activité y trouve également un bel appui. Sur Fitnet Manager, les reportings générés permettent d’évaluer la situation de l’entreprise, tant sur le plan financier que commercial. Vous obtenez ainsi en temps réel une vision :

  • en valeur : de votre trésorerie, ou de vos ventes en par exemple,
  • en volume : du nombre d’affaires en cours dans votre pipe, ou du nombre de ventes conclues.

Des bienfaits organisationnels

Au service de la gestion de projet

D’un point de vue organisationnel, allier ERP et CRM est précieux, a fortiori si c’est en mode projet. Sur Fitnet Manager : le module gestion de projet est intégré au reste de la solution. Si bien que vous pouvez piloter, depuis le tableau de bord, aussi bien les projets en cours que ceux à venir.

Fluidifier l’organisation du travail

Un lien est également directement fait avec les plannings des collaborateurs. De sorte que chaque responsable de projet ait une visibilité claire sur les charges de travail et disponibilités de chacun. Ces mêmes données sont transmises par l’interface au service RH, et vice versa. Ainsi, les absences et congés sont directement connus des parties prenantes, pour que les équipes projet puissent mieux s’organiser.

Simple et professionnalisant

Adopter un outil adapté

Les petites structures, aussi bien indépendants, que TPE (Toutes Petites Entreprises) ou PME (Petites et Moyennes Entreprises), se contentent souvent d’outils peu ou mal adaptés. L’ERP est généralement adopté, mais l’impasse est souvent faite sur le CRM. On se contente d’Excel, malgré ses caractéristiques statiques et non collaboratives, ou l’on prend un CRM au rabais.

Le profil des prestataires de services

Fitnet Manager est une solution métier qui s’adresse plus particulièrement aux organisations type agences, de communication ou publicité, mais aussi BE (Bureaux d’Etudes) ou encore cabinets de conseil. En associant l’approche gestion de projet aux fonctionnalités ERP et CRM, l’éditeur positionne son logiciel au cœur des problématiques de ces acteurs.

L’impératif d’optimisation des coûts

Quand on s’adresse aux petites structures, il faut adapter son offre en fonction. Il serait inconcevable pour une entreprise d’une quinzaine de collaborateurs de payer cher un logiciel, aussi utile soit-il. Fitnet Manager répond à cette attente, en rendant accessible son coût d’acquisition : les tarifs, ajustés au nombre d’utilisateurs, rendent l’offre attractive.

Les structures, petites et moyennes, et particulièrement dans le service, ont des besoins incompressibles tant en matière d’ERP, que de gestion de projet et de CRM. Une solution comme Fitnet Manager couple ces trois aspects de manière à harmoniser vos processus internes, tout en améliorant le professionnalisme de votre organisation.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
De vraies alternatives à SAP
Conseil
l’année dernière
De vraies alternatives à SAP
Qui dit ERP, dit SAP ? Pas forcément. S’il est répandu, sera-t-il vraiment approprié à votre entreprise ? Et sinon, quelles en sont les alternatives ?
Définition backgroundLa gouvernance d'entreprise, ou comment augmenter la performance de son organisation
Définition
l’année dernière
ERP de niveau 1, 2 et 3 : quelles différences ?
Les systèmes de classement des logiciels et de leurs éditeurs ont toujours existé. L'un des plus communs a été leur classification en niveaux de 1, 2 et 3 aussi désignés par leur traduction anglaise "tier 1, tier 2, tier 3".
Définition backgroundLa gouvernance d'entreprise, ou comment augmenter la performance de son organisation
Définition
l’année dernière
Pourquoi choisir un ERP ?
Qui dit entreprise, dit ERP… Ou pas. Peut-on se passer d’un ERP ? Quels en sont les bénéfices concrets ? Et y a-t-il un ERP mieux que les autres ?
Comparatif des principaux ERP pour TPE-PME : Epicor, Infor et NetSuite
Logiciel
l’année dernière
Comparatif de 3 ERP : Epicor, Infor et NetSuite
Dans cette édition de Vendor Showdown, trois vendeurs réputés s’affrontent sur la fonctionnalité de leur software pour petites entreprises. Nous comparerons donc ici Epicor ERP, Infor SyteLine et NetSuite, à l’aide du modèle de grille d’évaluation de software pour petites entreprises de TEC.
Parole d'expert backgroundTPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Parole d'expert
l’année dernière
TPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Typiquement, un ERP est considéré comme une application de gestion pour les grandes entreprises. Pourtant, les logiciels ERP « légers » conçus pour les TPE et PME existent. Ils se différencient notamment par leur simplicité de personnalisation et de mise en place, mais aussi par les interfaces utilisateurs moins complexes et souvent plus modernes.