6 leviers d’accélération pour réussir son time to market

6 leviers d’accélération pour réussir son time to market

Comment réduire son time to market pour créer et conserver l’avantage concurrentiel ? Aujourd’hui, l’utilisation du PIM est une bonne manière de garantir le succès de son entreprise. La solution permet de réduire les temps de mise sur le marché et les coûts en rationalisant les délais de fabrication d’un produit. Avec des délais courts, vous proposez un service rapide à votre clientèle à la recherche d’innovation.

Le time to market en 4 points
les 4 piliers d'un time to market réussi
  • rentabilité 
  • positionnement 
  • avantage concurrentiel 
  • amélioration continue

Votre entreprise pourrait même devancer la concurrence, s’allouant ainsi un meilleur positionnement de votre produit sur le marché. Vous baissez efficacement vos coûts de production, ce qui vous libère du temps pour des activités à forte valeur ajoutée. Voici six leviers d’accélération du time to market faciles à mettre en œuvre afin de consacrer votre temps au service de vos clients, à la recherche et à l’innovation.

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Qu’est-ce que le time to market ? Définition:

Il s’agit en français du temps de sortie sur le marché d’un produit. L'objectif est de déterminer le meilleur moment. Cette notion est essentielle pour votre stratégie entrepreneuriale, car la réduction de votre temps de production vous permet :

  • Une rentabilité plus rapide, et plus importante
  • Un meilleur positionnement sur le marché
  • D’être plus concurrentiel en gagnant les premiers clients
  • De s’imposer comme référence (puisque vous proposez le premier cette technologie)
  • De vous concentrer sur un autre projet plus rapidement
  • Une amélioration en continue et agile, vous avez du temps pour innover

En réduisant votre temps de commercialisation, ou « time to market », vous êtes donc plus rentable. Vous pouvez maîtriser votre gestion grâce à la solution PIM, le Product Information Management, ou « Gestion des Informations Produit » en français.

Enjeux d’un outil de gestion de l’information produit pour optimiser la mise sur le marché

Beaucoup de temps perdu inutilement

Si l’utilisation de logiciels ERP ou CRM est utile, elle multiplie cependant les surfaces de collectes de données sans donner de cohérence d’ensemble à l’organisation générale de l’entreprise.

On estime qu’à peu près 80 % des informations générées par l’activité d’une structure sont des données non structurées (images, vidéos, médias sociaux, etc.).

Ainsi, les professionnels gaspillent 40 % de leurs temps de travail à leur recherche parce que les outils mis à leur disposition sont inadaptés ou inexistants, et ce malgré la bonne volonté, l’intelligence collective ou la présence d’un DSI.

Il est pourtant essentiel de réduire votre temps de commercialisation, ou « time to market », pour être rentable et innover.

Incidences sur votre entreprise

Vous perdez un temps précieux à vous occuper d’opérations administratives prenantes, à répéter des tâches chronophages et inutiles, à rattraper les erreurs qui en résultent, etc.

Voici les conséquences d’une mauvaise organisation des biens et des données :

  • Une expérience client décevante, la perte de crédibilité,
  • Un time to market plus long dû à des pertes de temps inutiles,
  • La démotivation du personnel, et des difficultés managériales,
  • La perte de qualité de votre prestation,
  • La disparition d’informations,
  • Des coûts supplémentaires donc moins de concurrence sur le marché,
  • Moins de rentabilité et moins d’innovation, un Business Model moins travaillé.

Heureusement le time ton market peut s’accroître en prenant quelques mesures simples. Avec l’aide d’un cabinet de conseil, vous pouvez piloter la transformation digitale et déployer le développement d’un logiciel utile à votre exercice.

6 leviers d’accélération de votre production : l’utilité du PIM

Avoir une gestion plus transparente pour tous en interne

L’une des premières causes de pertes de temps concerne la mauvaise communication entre les équipes. Instaurez et encouragez la communication au sein du personnel, par le management visuel par exemple. Une gestion collaborative est le gage d’une plus large diffusion des informations.

Pour une gestion transparente et un suivi efficace, impliquez vos collaborateurs, que tous se portent parties prenantes. Les informations sur les marchandises doivent être accessibles et compréhensibles : il faut donc s’assurer que les méthodes de recherche, d’archivage et de retranscription sont pensées dans ce sens, ce que vous permet une solution PIM.

Des ressources minimisées

Plus le processus de production est court, plus son coût est bas, plus le prix sera concurrentiel sur le marché.

Vous pouvez donc faire baisser les coûts en réduisant les ressources dédiées aux différentes phases nécessaires à la sortie de l’article, et en limitant les temps d’attente entre les phases de mise en vente du produit.

Pourquoi pas en choisissant le système Kanban et une méthode prédictive plus réfléchie ?

Automatiser et répartir les tâches récurrentes

Vous devez absolument vous décharger de processus qui reviennent et n’ont aucun intérêt commercial. Des solutions informatiques telles que le PIM d’Afineo vous en soulagent.

En tant que manager, vous devez également vous assurer que toutes les tâches sont comprises et clairement attribuées, vous évitant ainsi les échanges chronophages et inutiles à ce propos pour vous concentrer sur le management de projet.

S’adapter le plus rapidement possible

Une société ne peut pas connaître le succès à long terme sans faire preuve de résilience et d’innovation : il faut du temps pour le traitement des informations et la recherche.

Vous devez vous adapter en temps réel, faire preuve d’une grande flexibilité pour faire face aux aléas de l’économie grâce à un reporting rapide et complet. Pour ce faire, faites preuve de prévisibilité grâce aux méthodes agiles : collectez les informations afin d’en tirer parti le plus tôt possible. Vous ne devez pas rester dans l’incertitude.

Plus vite vous aurez des nouvelles de vos ventes, plus vite vous pourrez mettre en place une stratégie commerciale agile, pour  apporter une amélioration continue de votre gamme et avoir un temps d’avance.

Fidéliser le client

Plus vous avez un time to market rationalisé, plus vous avez des chances d’avoir de l’avance sur vos concurrents pour être le premier en magasin.

Si vous êtes le seul à offrir ce type de service, vous vous imposez comme la référence pour les « early adopters », ces acheteurs prompts à acquérir les innovations les plus récentes.

Si vous avez accéléré votre temps de fabrication, vous avez donc plus de chance de satisfaire rapidement votre clientèle, et plus de temps pour l’accompagner. Vous encouragez la confiance et la fidélité, vous vous rendez indispensable.

Trouver les plateformes où se trouvent les clients

Trouvez vos « marketplaces  », ces lieux de vente adaptés à votre type de production et à votre clientèle.

Les outils de gestion de l’information produit, ou PIM, vous en facilitent la recherche et les comparent pour vous offrir la meilleure visibilité possible.

Afineo porte votre chaîne de valeurs et optimise la présence de vos articles sur le marché, notamment en adaptant votre catalogue aux formats web ou en mettant à jour son contenu en temps réel.

Les bénéfices d’une solution PIM

Les avantages d’une solution de Gestion de l’Information Produit

Voici les avantages dont bénéficient les entreprises munies d’un PIM :

  • Une productivité accrue,
  • Une hausse de qualité (due à la réduction des erreurs et au gain de temps),
  • Une meilleure fiabilité des données,
  • Plus de réactivité et d’innovation face au marché et aux concurrents.

D’un point de vue pratique, vous pouvez aussi ressentir un plus grand bien-être au travail, et plus de facilité dans le management de vos équipes, une fois la conduite de changement menée à bien. C’est le résultat d’une gestion plus efficiente.

Les fonctions de l’outil PIM

Les fournisseurs de solutions informatiques éditent des programmes organisationnels PIM qu’ils appellent aussi MDM, pour Master Data Management (il s’agit de réunir les données d’une entreprise dans un seul fichier maître).

Cette méthode de gestion s’adapte à une grande variété de métiers : les clients sont à la fois autonomes, et suivis selon leur recherche. Le PIM version Afineo vous permet d'être accompagné par une offre sur-mesure. Les professionnels affirment que le time to market peut être divisé par trois grâce à leur solution PIM.

Cette dernière est un réceptacle pour les informations produit. En outre, la particularité de ce logiciel est qu’il sert également de référenceur et de comparateur des fournisseurs, des distributeurs, et plus récemment des sites de e-commerces afin de maîtriser au mieux sa visibilité. L’idée est de vous apporter un service complet qui vous est utile dans toutes les branches de votre activité.

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Managez votre projet en entreprise : le succès en dépend !

Tous les professionnels aspirent à davantage de temps pour se consacrer à leurs clients, ainsi qu’à l’innovation et au développement de leurs marchandises. Alors même que la concurrence est de plus en plus forte, et le marché soumis aux crises (celles de 2001 et de 2008), il est dangereux de gaspiller du temps pour des tâches quotidiennes et sans valeur ajoutée.

De nouvelles technologies ont été pensées justement pour pallier cette frustration et augmenter la rentabilité des petites et grandes entreprises, parmi lesquelles la solution PIM telle que la propose Afineo. Elle apparaît aujourd’hui comme la meilleure manière d’accélérer rapidement et avec agilité votre time to market, et donc vos ventes et votre chiffre d’affaires.

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