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13 outils qualité pour contrôler vos projets et rapidement identifier les risques

Par Rita Hassani Idrissi
Le 31/01/2023

Vous cherchez à vous positionner en tant que leader sur votre marché ? Vous en avez assez des grains de sable qui viennent obstruer votre chaîne de production et impacter votre productivité ?

Nous avons la solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs : utilisez des outils qualité en adéquation avec vos besoins ! Ces derniers vous aident à optimiser vos systèmes d’organisation, à identifier les causes des dysfonctionnements et à élaborer des actions correctives.

💡Découvrez les 13 principaux outils qualité adaptés.

C'est quoi un outil de qualité au juste ?

Définition d’un outil de qualité

Un outil qualité représente un ensemble de méthodes et de moyens d’analyse d’une situation, de diagnostic, de contrôle ou de résolution de problème.

Pour améliorer les performances de votre entreprise dans la durée, il faut nécessairement s'appuyer sur la qualité. Pour ce faire, il convient d’employer des méthodes et des outils de qualité adaptés tout en mobilisant les collaborateurs compétents au sein de votre entreprise pour les mettre en œuvre.

Pourquoi est-il essentiel de maîtriser les outils de qualité ?

Afin de répondre à la problématique de chaque situation, il est indispensable de sélectionner le ou les meilleurs outils vous permettant d’atteindre plus facilement l’objectif recherché. Les outils qualité vous font gagner un temps précieux, car ils s'appuient sur des méthodologies éprouvées.

Quel est le lien entre un outil de qualité et un SMQ ?

L’utilisation des outils qualité permet d’assurer la bonne réalisation du Système de Management de la Qualité (SMQ) et ainsi d’assurer une amélioration constante. La certification de la norme ISO 9001 version 2015 encourage les entreprises volontaires à intégrer un management de qualité organisationnel dans leur stratégie globale.

☝️Le but étant d’optimiser et de développer les systèmes d’organisation.

Quels sont les 13 principaux outils de qualité ?

1 - L'audit et le diagnostic

Avant de mettre les mains dans le cambouis, il reste fondamental d'analyser l’existant pour ensuite lancer des processus d’amélioration adaptés à vos différents objectifs. Pour réaliser ce constat initial, deux moyens existent :

  • L’audit, pour vérifier la conformité et mesurer les écarts sur des normes prédéfinies au sein de l’organisation ;
  • Le diagnostic qualité, pour observer les rouages d’une entreprise afin de déterminer et de contrôler les actions à entreprendre.

2 - Le PDCA (Plan Do Check Act)

L’outil qualité PDCA, à savoir Plan Do Check Act, participe à l’amélioration constante de l’organisation. Aussi appelé "roue de Deming", cet outil présente 4 phases successives pour booster la performance de votre entreprise :

  • Plan : planifier, objectiver et préparer le travail à réaliser ;
  • Do : exécuter les tâches répertoriées à l’étape précédente ;
  • Check : mesurer et comparer les résultats avec les objectifs initiaux ;
  • Act : prendre les décisions qui s'imposent.
Exemple de PDCA par © Académie 20/80Exemple de PDCA par © Académie 20/80

3 - Le diagramme SIPOC

SIPOC est l'acronyme de : supplier, input, process, output, customer. Cet outil qualité facilite la compréhension d’un processus. Ce diagramme comprend 5 étapes :

  • Les fournisseurs = Suppliers ;
  • Les éléments en entrée alimentant le processus = Input ;
  • Le processus transformant les éléments en entrée en éléments de sortie = Processus ;
  • Les éléments en sortie à livrer aux clients (Outputs) ;
  • Les clients = Customers.
Exemple de SIPOC par © edraw-wondershareExemple de SIPOC par © edraw-wondershare

4 - Les 5 S

La méthode 5 S a vu le jour dans les usines Toyota. La signification de cet acronyme est la suivante :

  • Seiri, c’est-à-dire trier et débarrasser ;
  • Seiton, qui signifie ranger ;
  • Seiso, nettoyer et maintenir la propreté ;
  • Seiketsu, qui se traduit par garder en ordre ;
  • Shitsuke, qui signifie promouvoir la rigueur.

Cet outil vise à optimiser perpétuellement les conditions de travail au moyen des trois critères suivants :

  • le temps de travail ;
  • la propreté des lieux ;
  • la sécurité.

☝️La finalité de cette méthode repose sur l’amélioration de la productivité établie sur la base d’un environnement de travail sécurisé et propre.

5 - Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt permet de visualiser l’état d’avancement des différentes activités d’un projet. Il inclut les tâches et l’unité de temps prévue pour leur réalisation (mois, semaine, jour, etc.). Cet outil qualité permet donc d’obtenir rapidement une vision :

  • des diverses tâches à envisager ;
  • de la date de début et de fin de chaque activité ;
  • de la durée prévue pour chaque tâche ;
  • de la superposition éventuelle de certaines tâches, et la durée de ce chevauchement ;
  • de la date de début et de fin du projet dans sa globalité.

👉En clair, ce diagramme répertorie l’ensemble des tâches à mener, tout en indiquant la date à laquelle elles doivent être terminées.

Exemple de Diagramme de Gantt par © fr.officetooltips.comExemple de Diagramme de Gantt par © fr.officetooltips.com

Envie de savoir comment planifier vos tâches efficacement et à l’aide de quels outils ? C’est ici que ça se passe !

6 - Le brainstorming

Le brainstorming, qu’on pourrait traduire par « remue-méninges », est une technique reposant sur un partage d'idées pour ainsi favoriser la créativité, que ce soit dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, de l'amélioration d’un processus existant…

La méthode s’appuie sur les trois principes suivants :

  • réduire les barrières sociales entre les personnes du groupe ;
  • encourager des idées novatrices ;
  • tirer les différentes données et informations abordées ;
  • booster la créativité du groupe.

☝️Cet outil qualité doit être utilisé pour répondre uniquement à une question ou un problème à la fois. Au-delà, cela aurait un effet contre-productif, car le groupe perdrait en créativité.

7 - L'AMDEC

L’AMDEC, à savoir l’Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité, est une méthode prédictive. En clair, cet outil qualité sert à anticiper les dysfonctionnements menant à l’échec, avant même qu’ils ne se produisent.

Ainsi, le rôle de l’AMDEC est double :

  • identifier les causes, les relations et les effets d’un problème potentiel en hiérarchisant les défaillances ;
  • instaurer des actions supprimant ou réduisant le problème potentiel.

8 - La démarche DMAIC

Cet outil qualité permet de résoudre des dysfonctionnements. La démarche DMAIC est découpée en 5 étapes :

  • Définir : détailler le problème en précisant les symptômes ;
  • Mesurer : quantifier les retombées du problème ;
  • Analyser : déterminer les causes profondes du dysfonctionnement ;
  • Innover : présenter les solutions à mettre en œuvre ;
  • Contrôler : vérifier et maintenir l’amélioration dans la durée.

La DMAIC permet de supprimer les causes primaires du problème en élaborant des actions correctives afin d’améliorer la qualité sur le long terme. Cette méthode requiert l’utilisation d’autres outils qualité, tels que l’AMDEC, le diagramme d’Ishikawa, les 5 pourquoi, etc.

9 - La méthode 8D

La méthode 8D part du principe que toutes les activités sont interconnectées. Si un problème survient dans un domaine, les autres secteurs seront donc nécessairement impactés.

Cet outil qualité sert à éradiquer les dysfonctionnements au sein d’une entreprise, en axant son efficacité autour de l’implication d’équipes transversales et pluridisciplinaires. La méthode 8D pérennise la résolution de problèmes ponctuels.

💡Voici les 8 étapes de la méthode 8D :

  1. Organiser le processus 8D (mettre les équipes en place, détailler les responsabilités, etc.) ;
  2. Exposer le problème via la méthode QQOQCP (lister les contraintes et les enjeux) ;
  3. Instaurer les actions curatives immédiates pour résoudre le dysfonctionnement ;
  4. Trouver et valider les causes profondes via notamment par la méthode des 5 pourquoi, le diagramme d’Ishikawa ou encore le brainstorming (définir des actions correctives pour éliminer les causes racines) ;
  5. Mettre en œuvre des actions correctives permanentes et un suivi de ces dernières ;
  6. Évaluer les impacts des actions correctives permanentes pour mesurer leur efficacité ;
  7. Standardiser les actions pour éviter d’autres problèmes à l’avenir, et ce, au moyen d’une documentation interne mise à jour ;
  8. Encourager et féliciter les intéressés, tout en communiquant en interne sur les bons résultats obtenus afin de motiver les équipes.

10 - Le diagramme Ishikawa

Cet outil qualité, aussi appelé le diagramme des « 5M » ou encore des « causes et effets », identifie la racine d’un problème.

Il s’articule autour de 5 branches :

  • Main-d’œuvre : les collaborateurs, leur savoir-faire, etc. ;
  • Matières : les composants, la valeur, la qualité, etc. ;
  • Matériel : les équipements, les produits, les machines, etc. ;
  • Méthodes : les procédures, les techniques, etc. ;
  • Milieu : le cadre de travail, la concurrence, etc.
Exemple de diagramme Ishikawa par © KIT-outils.comExemple de diagramme Ishikawa par © KIT-outils.com

À ces 5 branches, peuvent s'ajouter 4 variantes en fonction de votre métier, du contexte et de la problématique, à savoir :

  • Mesure ;
  • Management ;
  • Moyens financiers ;
  • Maintenance.

11 - La méthode des 5 pourquoi

Initialement cette méthode a été développée pour analyser les causes profondes dans les systèmes de production Toyota.

La méthode des 5 pourquoi repose sur la résolution de problèmes à l’appui d’un questionnement itératif. En clair, pour remonter à la cause racine du problème et pouvoir y remédier, vous obtiendrez l’origine du dysfonctionnement en répondant à “5 pourquoi”.

Exemple de la méthode des “5 pourquoi” par © quali-blogExemple de la méthode des “5 pourquoi” par © quali-blog

👉Habituellement, après “5 pourquoi”, l’origine du problème est identifiée, mais vous devez poursuivre le questionnement jusqu’à l'obtention de la cause primaire.

12 - Le QQOQCCP

Cette méthode s’utilise non seulement lors de l’élaboration d’une démarche qualité, mais aussi pendant le cycle de vie d’un process qualité.

La méthode de questionnement Quoi Qui Où Quand Comment Combien Pourquoi, est un outil qualité qui vous permet d’obtenir des réponses précises dans le cas de diverses situations (mise en place d’un nouveau processus, élaboration d’actions correctives ou curatives, etc.).

Le QQOQCCP se décompose en 3 étapes successives :

  • Détailler la situation d’origine à l’aide de la méthode du QQOQCCP ;
  • Isoler toutes les causes racines ;
  • Élaborer des actions correctives et curatives.
Exemple de QQOQCCP par © techniques-de-l-ingenieurExemple de QQOQCCP par © techniques-de-l-ingenieur

13 - La méthode Kanban et Lean

La méthode Kanban a été développée en 1950 afin d’optimiser la capacité de production des usines Toyota et ainsi gagner en compétitivité face aux firmes américaines. L’outil qualité Kanban s’appuie sur l’approche Lean, à savoir une amélioration constante des processus de production, tout en évitant le gaspillage.

© apollo-formation.com© apollo-formation.com

L’approche Lean se base sur 4 critères :

  • diminuer les coûts de production ;
  • prévenir la surproduction ;
  • réduire les délais ;
  • miser sur une production de qualité.

👉L’objectif de la méthode Kanban est de produire sur demande, donc en flux tendu, ce qui implique une gestion du stock stricte et minutieuse. Le but étant d'ajuster la production en fonction de la demande.

Les outils de qualité : ce qu’il faut retenir

Parce que votre entreprise n’est pas seule sur le marché, vous devez concentrer tous vos efforts pour rester dans la course au moyen d’une qualité optimale.

Que ce soit pour identifier les causes racines, élaborer des actions curatives ou préventives, ou encore mesurer les résultats de vos plans d’action, simplifiez-vous la vie ! Optez pour un logiciel de gestion de projet et pérennisez ainsi l’activité de votre entreprise.

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