Quels sont les atouts d’un logiciel CRM ?
Le logiciel CRM est la solution idéale pour transformer votre organisation en une entreprise robuste et réactive aux besoins et attentes des clients et prospects. Les bénéficiaires des fonctionnalités d’un CRM sont principalement les équipes commerciales, le service marketing et le support SAV. Le CRM permet à ces trois acteurs d’être plus efficaces et productifs tout au long de la gestion de la relation client et de réaliser plus de ventes que d’habitude.
En quoi le logiciel CRM constitue une valeur ajoutée au sein d’une entreprise ?
Mémorisation des données
Les informations sont recueillies de différentes manières et sources durant la prospection et l’étude de marché, il peut s’agir d’un formulaire web, un questionnaire, un sondage, un appel téléphonique ou un e-mail. Ces données sont sauvegardées au sein d’une base de données unique qui peut-être modifiée ou mise à jour, continuellement.
Structure des tâches
Les tâches des différents services concernés par la gestion de la relation client sont structurées, afin, de mener un travail collaboratif harmonieux. L’accès au tableau de bord est bénéfique pour une visibilité 360° de l’activité commerciale.
Efficacité de la vente
Le logiciel CRM vous aide à identifier et qualifier les prospects, il vous indique les moments opportuns où vous pouvez rentrer en contact avec vos clients. Le CRM vous seconde également dans la mise en place d’une stratégie de vente réussie. Ceci se passe par la connaissance des comportements et du pouvoir d’achat de vos clients, à savoir : les achats effectués, les produits choisis et pour quels prix. Toutes ces informations sont considérées comme des opportunités à saisir au bon moment. Grâce au logiciel de gestion de la relation client, le service commercial suit de plus près son portefeuille d’affaire ainsi que les commandes, et gère efficacement ses contacts depuis un seul point d’accès.
Service marketing
Le département marketing bénéficie d’un outil décisionnel pour mieux mener les actions marketing, à savoir la prospection, la fidélisation et l’étude de la satisfaction du client. Le CRM permet au service marketing de segmenter les fichiers clients et prospects, et de mettre en œuvre des campagnes marketing ciblées au maximum. Il est également possible de suivre les différents canaux de communication, ainsi que le budget consacré.
Service après-vente
Le service SAV quant à lui, a l’avantage d’avoir une vision claire sur les incidents et les réglementations des clients, mais aussi le taux de plainte de ces derniers grâce à la fonction « gestion des tickets ». L’objectif est de renforcer le SAV, en mettant à sa disposition les informations nécessaires, afin qu’il puisse apporter une réponse adéquate à la question ou au besoin du client. Par conséquent, les demandes sont traitées efficacement, et la satisfaction du client est garantie.
Management de l’entreprise
L’achat d’un logiciel CRM vous permet de piloter votre entreprise, tout en ayant une visibilité sur les actions commerciales et marketing entretenues, via un système d’information centralisé. Les rapports et les statistiques générés constituent une aide précieuse à la prise de décision. Le CRM s'adresse donc à tout type d'entreprise et est une source d’augmentation de l’efficacité interne et externe de l’entreprise, et d’accroissement de ses performances. L’amélioration des différents services et l’optimisation des processus engendrent une meilleure productivité.
Réduction des dépenses marketing
Le CRM est un outil efficace pour avoir une vision transparente de la situation globale des résultats de chaque action marketing. A cet effet, il est plus facile de calculer son retour sur investissement, et sélectionner les pratiques appropriées. D’un autre point de vue, la centralisation des données évite les fuites et les pertes d’informations. En outre, le CRM maîtrise parfaitement les remises allouées aux clients, et permet une réduction considérable des coûts d’acquisition des clients.
Le client avant tout
Le logiciel CRM place le client au cœur de l’entreprise tout au long de la stratégie marketing. Ceci se traduit par la connaissance du client, une reconnaissance envers lui et une réactivité des équipes commerciales. Pour y arriver, l’entreprise se sert du CRM, afin d’analyser plusieurs critères. L’objectif est de proposer le bon produit au client, et de gagner sa satisfaction. Une gestion irréprochable des réclamations et des profils exigeants, est fortement appréciée.