Tech for good : définition, enjeux et startups sociales innovantes

Tech for good : ces entreprises innovantes qui changent le monde

Tech for good : ces entreprises innovantes qui changent le monde

La Tech for good : plus qu’un terme à la mode, une vraie tendance de fond.

Les récents événements de l’année 2020 nous ont mis face aux urgences climatiques et sociales que nous vivons, et l’heure n’est plus à se demander s’il faut changer nos modèles de croissance économique, mais bien comment opérer cette transition ?

Il s’avère que les nouvelles technologies s’imposent de plus en plus comme un levier majeur d’accélération, et les entreprises Tech for good les utilisent à bon escient pour résoudre les grands défis de ce monde.

Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette démarche, les défis qu’elle doit relever et comment se compose le paysage de la Tech for good en France, actuellement en plein boom.

Secteurs stratégiques, réseaux, événements et startups, on vous dit tout !

Suggestion de logiciels pour vous

KAMMI

KAMMI
La suite de gestion RH intuitive et dédiée aux TPE-PME
Demandez une démo !
Voir ce logiciel

Spendesk

Spendesk
Pilotez sans effort les dépenses de votre entreprise
Découvrir notre offre
Voir ce logiciel

Sellsy

Sellsy
Le logiciel CRM, facturation et comptabilité français
Démarrer avec Sellsy
Voir ce logiciel

Qu’est-ce que la Tech for good ?

Tech for good : définition

La Tech for good est une démarche qui vise à mettre l’impact sociétal au cœur de la croissance économique, grâce aux nouvelles technologies et aux outils digitaux. Cet écosystème d’entreprises, d’associations et d’investisseurs agit en synergie comme un levier fort de transition écologique et d’innovation sociale.

En français, on parle également d’utiliser l’innovation pour servir le bien commun.

Les principes de la Tech for good

Bien qu’il n’existe pas (encore) de label Tech for good, elle repose sur 4 principes énumérés dans le manifeste du réseau Tech for good France :

💡  l’innovation au service de l’un des objectifs de développement durable. La résolution d’au moins un de ces objectifs doit être la raison d’être de l’entreprise, et la technologie doit servir d’accélérateur pour apporter des réponses durables aux problématiques sociétales.

Précision : l’innovation de la Tech for good n’est pas nécessairement une innovation technologique pure. Créer une nouvelle manière d’utiliser voire de combiner des technologies existantes, pour résoudre un problème sociétal ou faciliter le quotidien, est considéré comme étant une innovation.

🤝  une gouvernance éthique et participative. Il s’agit d’impliquer les différentes parties prenantes (salarié, consommateurs, investisseurs, sous-traitants) de l’entreprise dans les décisions, et d’assurer une bonne répartition du pouvoir.

💰  le partage de la valeur. La création de valeur est répartie équitablement avec des rémunérations justes et proportionnées pour les collaborateurs, et une rétribution équitable pour les différentes parties prenantes.

🌱  un business modèle durable et responsable. La croissance doit se faire en minimisant autant que possible l’impact sur l’environnement, en utilisant les ressources naturelles raisonnablement et en adoptant une culture d’entreprise inclusive, respectueuse, égalitaire, et qui valorise le capital humain.

Les enjeux auxquels répond la Tech for good

La Tech for good a vocation à utiliser l’innovation pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), déterminés par l’Organisation des Nations Unies. Ces objectifs visent à dessiner un avenir meilleur et durable en répondant aux grands défis mondiaux.

L’ONU a d’ailleurs exprimé dans son manifeste que les nouvelles technologies pouvaient être utilisées comme outils de lutte contre :

  • la pauvreté,
  • la pollution et le dérèglement climatique,
  • les inégalités,
  • les injustices,
  • la difficulté d’accès à la santé, etc.

Objectifs de développement durable ONU

© ONU

Les différents enjeux soulevés par les 17 ODD et les 169 sous-objectifs relèvent différents défis cités précédemment. Il ne s’agit pas de les cloisonner car ils sont interdépendants, bien souvent en contribuant à l’un, on génère des effets positifs sur les autres.

En 2019, Global survey a réalisé une étude auprès de 26 000 personnes dans le monde sur l’appropriation des objectifs de développement durable.

Il en ressort que parmi les 17 objectifs, 6 d’entre eux ont été cités comme les plus urgents :

  • une éducation de qualité,
  • la santé et le bien-être,
  • la lutte contre les changements climatiques,
  • le travail décent et la croissance économique,
  • l’assainissement de l’eau,
  • une énergie propre à un coût abordable.

La Tech for good en plein boom en France

En plus de contribuer à la résolution des grandes problématiques sociétales et d’améliorer le quotidien de milliers voire de millions de personnes, la Tech for good génère des opportunités commerciales prometteuses.

L’infographie suivante met en valeur ce potentiel de création de valeur au niveau mondial, démontrant une fois de plus que l’on peut concilier croissance économique et innovation sociale.

Infographie ODD

© novethic

Nul doute qu’une part non négligeable de ces opportunités se trouvent sur le marché français. Découvrons un peu plus en détail les spécificités de la Tech for good au niveau national.

Les secteurs stratégiques de la Tech for good française

L’écosystème français des Tech for good est particulièrement dynamique depuis quelques années. Si elles n’étaient que quelques-unes à faire du progrès social leur modèle économique il y a 10 ans, elles seraient désormais plus de 500 en France à œuvrer pour dessiner les contours d’un monde meilleur.

Pwc a réalisé une étude Tech for Good en 2019, montrant bien le dynamisme français, particulièrement dans 4 secteurs que sont :

👩‍🎓  L’éducation : Tech for education

Les nouvelles technologies permettent de repenser l’éducation en valorisant les apprenants, en favorisant la formation continue et l’insertion professionnelle, en luttant contre la déscolarisation et en élargissant l’accès à l’éducation grâce à :

  • des outils technologiques,
  • de nouveaux modes d’apprentissage,
  • personnalisation des contenus,
  • l’apprentissage du code.

🌍  La transition écologique : Tech for climate change

Au-delà de leur impact écologique avéré, les nouvelles technologies peuvent faire pencher la balance en créant un impact positif sur l’environnement, notamment grâce à :

  • la production d’énergies renouvelables,
  • la construction de bâtiments écologiques,
  • plus de mobilité durable,
  • la favorisation de l’économie circulaire.
  • et aux économies d’énergie,

🩺  La santé : Tech for health

Lutter contre les déserts médicaux, faciliter l’accès à la santé et mieux soigner grâce au partage de la connaissance et aux avancées technologiques sont des piliers forts pour tendre vers une meilleure santé collective, notamment grâce :

  • à la robotique,
  • à la télémédecine,
  • à la prévention,
  • au partage des données,
  • et aux outils de collaboration entre chercheurs, patients et médecins.

👥  L’inclusion : Tech for inclusiveness

Ce sont l’ensemble des solutions permettant de faciliter l’accès à l’emploi, de favoriser la mobilité et de mettre en place des outils de travail inclusifs. C’est tendre vers une société qui offre les mêmes opportunités d’intégration à chaque individu quelle que soit leur situation, par exemple grâce à :

  • la handitech, des solutions innovantes pour épauler les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie,
  • la civitech, recréer du lien entre les instances dirigeantes et les citoyens pour favoriser l’inclusion et la participation.

Les réseaux Tech for Good en France

Latitudes tech for good

 

  • Tech For Good France est le grand réseau en France qui réunit les entrepreneurs et les investisseurs soucieux d’accélérer la transition vers une société plus durable en développant des solutions grâce au numérique. Son rôle ? Créer du lien pour fédérer une véritable communauté, fournir les outils et organiser des événements pour faire monter en compétences, et faire rayonner ces initiatives auprès des acteurs publics et privés.

 

Les ambitieuses

 

  • Les ambitieuses est un programme porté par le réseau national d’incubateurs d’entreprises sociales La Ruche, qui offre un accompagnement stratégique et opérationnel de 9 mois aux entrepreneures de la Tech for good. C’est un accélérateur de s sociales fondées ou dirigées par des femmes, qui sont encore sous représentées dans le paysage des nouvelles technologies.

Le Tech for good summit et autres événements

Cet événement rassemble des chefs d’entreprise, des association et des acteurs du numérique à l’Elysée, autour d’ateliers pour réfléchir à des solutions innovantes pour impacter positivement la société.

Tech for good summit

© Samsung

Lors de l’édition 2019, ils ont participé à 5 ateliers de travail autour des thèmes de :

  • l’accès à l’éducation,
  • l’inclusion sociale,
  • l’environnement,
  • la diversité,
  • et le travail.

Les Tech for good awards

En parallèle, France Digitale et BFM Business ont récompensé lors de l’évènement Tech for good awards 6 entreprises ayant un impact positif dans différentes sphères :

  • consommation responsable, Boostheat qui a créé des chaudières permettant d’émettre moins de CO2 et de réaliser des économies sur la facture.
  • santé, Yuka l’application qui décrypte les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques pour faire des choix en conscience pour sa santé.
  • économie circulaire, Backmarket qui donne une seconde vie aux appareils électroniques et numériques avec des prix bas et une qualité garantie.
  • action citoyenne, Microdon qui propose différentes solutions innovantes pour soutenir les associations grâce au micro don.
  • ressources durables, Ynsect qui élève et transforme des insects pour la nourriture animale et l’aquaculture.
  • accès au numérique, Openclassroom qui facilite l’accès la connaissance grâce à des formations certifiantes en ligne.

Tech for good awards

Le Tech for good Tour

Tech for good Tour

Organisé par Make sense et Latitudes, le Tech for good tour est un tour de France visant à sensibiliser à l’utilisation des technologies pour servir l’intérêt général. L’idée est d’également de créer du lien entre le monde de l’innovation sociale et celui des Tech, et d’accompagner ces profils du numérique pour qu’ils mettent leurs compétences au service de la société.

👉 En 2020, ce sont 6 villes qui devaient héberger le tour Tech for good : Toulouse, Nantes, Lille, Lyon, Nice et Saclay. La récente actualité a transformé cet événement en tour virtuel, et reviendra en présentiel en 2021.

Les startups Tech for good

Voici une liste non exhaustive de quelques entreprises Tech for good, par domaine.

Peut-être une source d’inspiration pour votre futur projet ?

  • Environnement
    • Too Good To Go, application contre le gaspillage alimentaire qui permet aux particuliers d’acheter des invendus à prix réduit.
    • Hydrao, des solutions connectées et intelligentes pour économiser l’eau potable.
    • Ekwater, fournisseur d’énergies renouvelables aux particuliers (électricité, gaz et bois).
    • Phenix, propose des solutions innovantes aux entreprises pour lutter contre le gaspillage et les déchets.
  • Inclusivité
    • FACIL’iti, adapte l’affichage des sites web en fonction du handicap pour une meilleure accessibilité numérique.
    • Faciligo, met en relation les personnes ayant besoin d’un accompagnement lors d’un trajet (mobilité réduite, beaucoup de bagages) et des accompagnateurs pour les aider.
    • Jaccede, recense les lieux accessibles aux personnes porteuses d’un handicap.
    • TechFugees, utilise les technologies pour accélérer l’intégration des personnes déplacées et réfugiées.
  • Santé
    • Doctolib, facilite le choix d’un professionnel de santé et la prise de rendez-vous.
    • Qare, propose des consultations médicales en ligne accessibles 7/7 j.
    • Sage Bionetworks, pratiques de partage des données médicales pour faire progresser la santé.
    • Voluntis, développe des outils de thérapie digitale afin de soutenir les patients pendant leur traitement (diabète, cancers, hémophilie, etc.).
  • Travail décent et croissance économique
    • appvizer, aide les entreprises à comparer les logiciels pour réussir leur transformation digitale et améliorer leur productivité.
    • Fair Wage Network, œuvre à la mise en place de standards mondiaux pour un salaire décent.
    • La Nef, coopérative financière qui propose des solutions de crédit et d’épargne permettant de financer des projets d’utilité culturelle, sociale ou écologique.
    • LITA.co, permet d’investir dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, sélectionnées pour leur innovation, leur durabilité et leur fort potentiel de croissance.

Impact investing et Tech for good : un duo gagnant

L’essor des entreprises Tech for good ne pourra se faire sans un accroissement massif des investissements : selon le rapport Better business, better world, il leur faudra en 5 et 7 000 milliards pour générer le potentiel commercial attendu de 12 000 milliards d’ici à 2030.

Elles ont su prouver qu’il était possible d’obtenir de bons résultats financiers tout en se basant sur un modèle économique durable grâce aux nouvelles technologies, et sont donc de plus en plus plébiscitées par les fonds d’investissement et les business angels.

L’impact investing sera donc un allié de poids de la Tech for good pour construire les bases solides du monde de demain !

Suggestion de logiciels pour vous

Sunnysign

Sunnysign
Signature et horodatage électroniques sur poste de travail
Demander une démo
Voir ce logiciel

Azuneed RH - Gestion des temps

Azuneed RH - Gestion des temps
La saisie simple des temps et activités pour TPE et PME
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Sunnystamp

Sunnystamp
Signature en ligne pour les échanges à valeur probatoire
Demander une démo
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire