[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot

Interview Fabrice Lacroix - B2B Rocks

Les entrepreneurs de la tech et du SaaS se sont rassemblés à Paris, lors de la 6e édition de l’événement B2B Rocks.

Fabrice Lacroix, CEO chez Antidot, a accepté de répondre à nos questions pour nous partager les clés à retenir de la table ronde à laquelle il a participé.

Suggestion de logiciels pour vous

Agipaie

Agipaie
Externalisation de la paie et logiciel RH en ligne
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Gemalto Sentinel

Gemalto Sentinel
Gestion des licences et droits d'utilisation de logiciels
Voir le site
Voir ce logiciel

BeBackup

BeBackup
Logiciel de sauvegarde Cloud Client/Serveur
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Pouvez-nous présenter Antidote et son actualité ?

Fabrice Lacroix :
J’ai fondé Antidot pour résoudre un problème très simple : on a réinventé la façon de chercher, de lire, d’utiliser et d’habiller de la documentation technique. Nos clients qui utilisent la solution Fluid Topics sont des entreprises qui ont des produits complexes (éditeurs de logiciels, télécoms, serveurs, machines-outils, medical devices, etc.). La documentation fait partie du produit et fait partie des facteurs critiques de l’adoption d’un produit. Avant même de choisir un nouveau produit, les clients regardent la documentation, les manuels utilisateurs par exemple, pour faire leur choix.

On a résolu le problème de génération de documentation sur mesure, en prenant en compte les diverses composantes, le versioning, etc. On a amené à une solution à un problème qui n’était pas pris en compte auparavant.

Quelles sont les trois idées à retenir de la table ronde Define and market your pricing for SaaS ?

Fabrice Lacroix :
Pour beaucoup d’entreprises en B2B, pour s’exporter et atteindre un marché international (« go global »), il faut un produit unique. Deux options :

  • modifier le produit et attaquer sur le prix et le process,
  • choisir l’axe d’avoir un produit unique au monde.

Avoir un produit unique qui répond à un besoin à l’étranger ne va pas couter trop cher, puisque le produit est le même que sur le marché français.

Avec Antidot, on ne fait que de l’inbound et on vend à des grands comptes aux États-Unis et en Europe du Nord principalement. Le produit unique réduit également le problème marketing « Comment faire pour capter de l’audience ? » au lancement du produit puisqu’il répond à un besoin qui n’a pas encore trouvé de solution. La difficulté réside également dans la nouveauté : on passe plus de temps à expliquer le produit ; il faut habituer à la nouveauté.

Ce n’est pas toujours vrai qu’il faut d’abord lancer son produit sur son marché (ici, la France) et ensuite s’exporter. Quand on a créé Antidot, on a très vite compris qu’il fallait d’abord se lancer sur le marché américain et que la France suivrait. C’est ce qu’on a fait, et ça a fonctionné ; nos premiers clients étaient américains.

Lisez aussi l’interview de Boris Golden, Principal chez Partech, qui est intervenu lors de cette table ronde.

Si on n’a pas de produit unique, quels seraient les deux autres éléments à retenir concernant le pricing ?

Fabrice Lacroix :
Il faut se rappeler que c’est un process permanent. Il faut sans cesse se remettre en question, pas tant sur le montant que sur les axes, la simplification de la tarification. Les créateurs d’entreprises tech sont des experts tech, voire des experts marketing, mais le pricing est autrement compliqué. 
Changer de politique de prix est très compliqué : les premiers pas définissent la trajectoire. Il est toujours difficile d’évaluer s’il est plus risqué de changer, ou de ne pas changer.

Fabrice Lacroix a fondé et est CEO chez Antidot. Depuis 20 ans, il accompagne les entreprises dans leur gestion complexe de la documentation grâce à la technologie qu’il a développée. Par ailleurs, il est Partner chez Axeleo, le premier programme d’accélération financé par le Fonds d’Accélération French Tech. Il fait également partager son expérience comme mentor auprès d’entreprises françaises souhaitant réussir aux États-Unis.

Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo Data Safe Restore

Beemo Data Safe Restore
Sauvegarde complète et 100% conforme RGPD pour TPE-PME
Démarrez votre essai
Voir ce logiciel

talkspirit

talkspirit
Le Réseau Social d'Entreprise n°1 des +100 employés
30 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

N2F - Note de frais

N2F - Note de frais
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire