L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 1

Par Maëlys De Santis
Le 07/01/2022
news backgroundRevue de presse

Que fallait-il retenir de l’actualité pour bien démarrer l’année ? 🎊 La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.

À la une cette semaine : l’énième retour du télétravail, une nouvelle loi de finances qui intéressera particulièrement les DAF parmi vous ; mais aussi, pour vous cher·es marketeux·ses, un focus sur le poids grandissant des réseaux pour l’e-commerce et des avis clients ; et enfin un voyage à LA pour voir ce qu’il se passe au CES !

Bonne lecture, et meilleurs vœux à vous ! 🤗

#RH

🏠 Le grand retour du télétravail du 3 au 23 janvier 2022… et des sanctions prévues en cas de non-respect

Une bonne nouvelle pour certains collaborateurs, un calvaire pour les autres : le télétravail is officiellement back (merci Omicron).

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise impose 3 à 4 jours de télétravail lorsque le poste le permet jusqu’au 23 janvier inclus (pour le moment), et maintient ses directives vis-à-vis de la distanciation, du port du masque, etc.

Et pour s’assurer que le protocole soit bien respecté en cette période de fortes contaminations, la Ministre du Travail a annoncé un rythme de 5 000 contrôles par mois, ainsi qu’une amende dissuasive de 1 000 euros par salarié (dans la limite de 50 000 euros).

S’adapter et encore d’adapter… une nouvelle organisation est à trouver côté RH pour veiller au bon respect de ces mesures et se préparer en cas de contrôle afin de montrer patte blanche.

Lire l’article sur netPME

🚎 Et si vous passiez au titre-mobilité ?

Amis employeurs : depuis le 1er janvier, vous pouvez remettre des titres-mobilité à vos salariés en remplacement du forfait mobilités durables et de la prime de transport.

Comment ? Vous achetez ces titres auprès d’émetteurs spécialisés, que vos collaborateurs pourront utiliser dans les stations-service, pour du covoiturage, ou encore auprès de vendeurs de vélos tant qu’ils sont agréés par le Ministère des Transports.

C’est aussi simple que ça !

Lire l’article sur Les Échos Entrepreneurs

#Comptabilité

💵 La loi de finances pour 2022 est publiée

C’est tout beau tout chaud : la loi de finances pour 2022 vient d’être communiquée par le Conseil Constitutionnel.

Les gros changements ce n’est pas pour maintenant, mais il y a tout de même quelques nouveautés. À retenir notamment :

  • Les dispositifs fiscaux de cession d’entreprise sont renforcés, notamment les plafonds d’exonération des plus-values professionnelles qui sont portés à 500 000 euros pour une exonération totale, et à 1 million pour une exonération partielle.
  • L’exigibilité de la TVA dès le versement de l’acompte à partir de 2023.

Lire l’article sur Les Échos Business

📈 Marchés financiers : les six points clés de 2022

C’est encore une année particulière qui se termine, marquée elle aussi par les effets de la pandémie.

Voici à quoi il faut se préparer pour 2022 :

  • l’inflation continuera son ascension avec une accélération à 3,2 % d’après la Banque Centrale européenne ;
  • la hausse des taux bancaires pour le premier trimestre ;
  • des difficultés d’approvisionnement qui se poursuivent notamment pour les semi-conducteurs avec les effets d’Omicron ;
  • le poids du bitcoin et des autres crypto monnaies qui pourraient continuer à prendre de l’importance selon certains spécialistes.

Lire l’article sur l’Agefi

#Marketing

🙂 Les avis clients en ligne pèsent lourd dans les décisions d’achat

Une étude réalisée par Eloquant auprès d’un millier de consommateurs revient sur l’importance des avis en ligne dans les décisions d’achat.

On y apprend, entre autres, que 80 % des sondés consultent les avis et les notes des internautes avant le prix. Et environ 40 % placent ce critère bien avant le conseil des vendeurs.

Enfin, dernier enseignement important de l’enquête : les stratégies multicanales ne garantissent pas toujours une meilleure expérience client… en particulier chez nos seniors !

Lire l’article sur CIO

🛒 Commerce en ligne : le shopping via les réseaux sociaux en pleine accélération

Selon une nouvelle étude d’Accenture, les ventes enregistrées sur les médias sociaux devraient augmenter 3 fois plus vite que le commerce en ligne traditionnel… pour atteindre 1 200 milliards de dollars d’ici 2025 !

Pas étonnant lorsque l’on sait qu’environ 3,5 milliards d’internautes ont surfé sur les réseaux l’année dernière et y ont consacré environ deux heures et demie par jour.

Prêt·e à diversifier vos canaux de distribution ?

Lire l’article sur Les Echos

#RelationClient

🏆 Expérience Client : les champions 2021

L’édition 2021 de l’étude KPMG du Customer Experience Excellence (CEE) est sortie. Et elle révèle une attention accrue accordée par les entreprises à l’expérience client et une amélioration générale de leurs niveaux de performance sur 6 piliers principaux : intégrité, personnalisation, attentes, empathie, temps, effort et résolution.

Que retenir pour booster la vôtre d’expérience client ? Parmi les principaux points soulignés, on note l’émergence d’un « Nouveau client », plus connecté, exigeant et attentif à l’intégrité des marques et à celle de leurs produits : 58 % des consommateurs interrogés sont prêts à payer plus cher pour une offre éthique et responsable.

En parallèle le service client, vrai centre de valeur, doit s’adapter aux enjeux actuels : télétravail, nouveaux modes de management, etc.

De quoi vous inspirer et améliorer votre image auprès de vos clients chéris !

Lire l’article sur RelationclientMag.fr

#IT & #Tech

⛑ Les innovations en santé de la French Tech à suivre au CES

Du 5 au 7 janvier se tient le Consumer Electronics Show (CES), le grand salon international de l’innovation technologique à Las Vegas. Rendez-vous phare pour les entreprises du monde entier, il accueille cette année près de 130 start-ups de la French Tech.

Au beau milieu des objets connectés et des services de la cybersécurité, les dispositifs médicaux sont aussi sur le devant de la scène, symboles de l’heureuse rencontre entre tech et santé. Voici une sélection de 3 innovations françaises dans le domaine, à suivre pendant l’édition 2022 du CES :

  • Body Scan, la dernière balance connectée de Withings, qui gagne en fonctionnalités et permet notamment de contrôler des indicateurs de la santé cardiovasculaire ;
  • FollowKnee, une prothèse de genou intelligente visant à faciliter la gestion chirurgicale, le suivi postopératoire et la rééducation ;
  • SkinCasts, des attelles sur mesure par impression 3D, qui offrent « une grande liberté des articulations adjacentes ».

Lire l’article sur ZDnet

🧑‍💻 7 priorités que les responsables IT doivent s’approprier

Dans leur livre à paraître en mars 2022, Radically Human : How New Technology Is Transforming Business and Shaping Our Future Hardcover, les auteurs Paul Daugherty et H. James Wilson expliquent en quoi les avancées technologiques contribuent à rendre la tech plus… humaine !

Cela implique que les responsables IT et leaders doivent jouer un rôle actif dans la construction de systèmes combinant les relations entre les humains et les machines.

Cette convergence hommes/technologie se décline en 7 bonnes pratiques :

  1. Promouvoir l’adoption et l’adaptation des technologies « radicalement humaines »
  2. Passer du legacy au cloud
  3. Utiliser la technologie pour donner du sens au travail
  4. Construire le edge computing
  5. Encourager la maîtrise du numérique au-delà du service IT
  6. Développer l’expertise des individus pour créer des IA centrées sur l’humain
  7. Considérer l’informatique de manière holistique.

Lire l’article sur ZDnet

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
21 janvier 2022
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 3
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater en Marketing, It et RH. Le Blog du modérateur propose un guide des tendances 2022, Les Numériques présente les grands enheux de la French Tech en 2022 et Editions Législatives fait le point sur ce qui change en 2022 pour les RH. Que vous soyez cadre dirigeant, dirigirant d'entreprise ou auto-entrepreneur, ces actu donner un nouveal éclairage à vos quotidiens pro !
Actualité backgroundRevue de presse
Actualité
24 décembre 2021
L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 51
Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater pour préparer 2022 : des intentions d'embauche en hausse, une mise à jour Google pour le SEO local, ou encore les prédictions technologiques... qui ne se réaliseront pas.