Revue de presse

L'essentiel de l'actu pour les pros - Semaine 11

Le 18/03/2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer : 

  • Fin du masque en entreprise : pour de nombreux salariés, c’est le soulagement,
  • Prorogation jusqu’en 2023 de l’exonération de CFE dans les zones d’aide à l’investissement des PME,
  • Télétravail : limite d’exonération des frais professionnels 2021,
  • SEO Square : 11 conférences en ligne pour améliorer ses techniques SEO et content marketing,
  • Réalité augmentée, chatbots… : les nouveaux canaux de communication client,
  • Guerre en Ukraine : impact des cyberattaques et conseils aux RSSI,
  • Climate Act : 300 entreprises, surtout dans la tech, réclament une réglementation plus contraignante.

Bonne lecture  !

#RH

😷 Fin du masque en entreprise : pour de nombreux salariés, c’est le soulagement

Libérééés, délivrééééss : depuis le lundi 14 mars, le masque au boulot c’est terminado !

Un soulagement pour les salariés qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir leurs collègues et retrouver un peu de convivialité au bureau, mais aussi les employeurs et départements RH pour qui l’organisation vis-à-vis des mesures sanitaires était une charge supplémentaire.

De quoi retrouver la pleine maîtrise de son organisation !

Lire l’article sur Europe1

#Compta

🤑 Prorogation jusqu’en 2023 de l’exonération de CFE dans les zones d’aide à l’investissement des PME

Bonne nouvelle pour les PME : la prolongation jusqu’en 2023 de l’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) a été annoncée dans le BOFiP du 9 mars.

Attention cependant, elle continue à ne concerner que les entreprises situées en zone d’aide à l’investissement des PME répondant aux 2 critères suivants :

  • employer moins de 250 personnes et un générer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions, ou présenter un bilan inférieur à 43 millions ;
  • avoir un capital libéré à 100 % et détenu à 75 % par des personnes physiques.

Quelques exceptions à la règle à découvrir dans l’article.

Lire l’article sur legiFiscal

🏠 Télétravail : limite d’exonération des frais professionnels 2021

On continue avec les bonnes nouvelles ! Les mesures fiscales relatives au traitement des frais de télétravail sont officiellement reconduites pour l’année 2021.

Pour rappel, l’allocation versée pour couvrir les frais de télétravail sera exonérée d’impôt dans la limite de 2,50 € par jour, soit 580 € par an. Vous devrez exclure le montant de cette allocation de la rémunération nette imposable lors de vos déclarations à l’administration fiscale.

Des modalités supplémentaires d’application seront précisées par le gouvernement dans les semaines à venir.

Lire l’article sur legiFiscal

#Marketing

📆 SEO Square : 11 conférences en ligne pour améliorer ses techniques SEO et content marketing

Réservez vos 22 et 23 mars ! Semji organise à ces dates la 4e édition de son événement SEO Square, de 9 h à 17 h.

La plateforme spécialisée dans le SEO conviera pour l’occasion de nombreux intervenants. Les webinars diffusés seront orientés autour d’un objectif principal : vous montrer la puissance des deux leviers que sont le référencement naturel et le content marketing, et vous apprendre à les exploiter au mieux.

Et cerise sur le gâteau : les 11 conférences prévues sont entièrement gratuites !

Lire l’article sur le BDM

📢 Réalité augmentée, chatbots… : les nouveaux canaux de communication client

L’innovation sera au cœur de l’amélioration de l’expérience client. C’est du moins ce que montre une étude internationale menée par Frost & Sullivan auprès des centres de contact.

Selon le rapport, les entreprises qui ont mené des projets de transformation ont constaté des impacts positifs forts, en particulier sur la sécurité des données et des clients et sur l’expérience client en elle-même. Et cocorico, la France est le premier pays à la pointe côté conseillers à distance, notamment du fait des nouvelles organisations du travail apparues durant la pandémie.

Mais si les défis opérationnels demeurent, la relation avec la clientèle doit toujours rester au centre des priorités. « La transformation de l’expérience client doit commencer par les besoins du client et la stratégie de l’entreprise. […] Une fois définis, il est important de réfléchir de manière holistique à la façon dont une opération est conçue pour répondre à ces besoins. »

Lire l’article sur IT SOCIAL

#IT

🛡 Guerre en Ukraine : impact des cyberattaques et conseils aux RSSI

Le conflit en Ukraine s’accompagne de conséquences majeures, notamment sur le plan de la cybersécurité. Les trois principales techniques des cyberhackers sont :

  • les DDos (attaques par déni de service),
  • le défacement de sites internet,
  • l’utilisation de wipers (comme HermeticWiper).

Leur impact peut être réellement nocif si elles sont toutes combinées. Parmi les mesures proactives recommandées, on retrouve :

  • la protection des réseaux et endpoints par une solution de sécurité avancée,
  • la diffusion des dernières informations sur les menaces en matière de cyberattaques en Ukraine à ses équipes SOC et IT,
  • la veille active sur les avis gouvernementaux tels que l’ANSSI,
  • la nomination d’une équipe de réponse dédiée, etc.

Et bien d’autres à retrouver dans l’article !

Lire l’article complet sur le Journal du Net

🌳 Climate Act : 300 entreprises, surtout dans la tech, réclament une réglementation plus contraignante

Un an tout juste après son lancement, le collectif « Climate Act » est passé de 100 à 300 entreprises membres, principalement des startups. Son ambition ? De réunir plus de 3 000 organisations d’ici à l’an prochain et que l’adhésion ne soit plus réservée aux entreprises de la tech uniquement.

L’objectif du collectif est clair : réviser le bilan carbone en vigueur pour le rendre plus strict et promouvoir des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des entreprises.

« L’idée du Climate Act est de dire que la législation ne va pas assez loin et que les entreprises y gagneraient, financièrement et en termes d’image, à mieux prendre en compte leur empreinte carbone et à agir pour la réduire », explique Nicolas Reboud, le PDG de Shine, à l’initiative de la création du collectif.

Lire l’article sur La Tribune

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

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