L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 13

Par Samantha Mur
Le 01/04/2022
news backgroundRevue de presse

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :

  • 🤐  66 % des RH en état de détresse psychologique

  • 👀  Les Français et leurs RH : je t’aime moi non plus

  • 🔎  WhatsApp, le nouveau canal marketing à surveiller en 2022 ?

  • 📈  Une nouveauté Google AdSense pour augmenter vos revenus publicitaires

  • 🤺 Google corrige en urgence une faille zero-day dans Chrome

  • 🏴‍☠️ L'impact grandissant des ransomwares sur l’activité des organisations

Bonne lecture  !

#RH

🤐 66 % des RH en état de détresse psychologique 

Burn-out, épuisement professionnel, stress… le secteur RH est l’un des plus touchés d’après le baromètre OpinionWay, une étude publiée le 9 mars. 

  • 41 % des collaborateurs interrogés se déclarent en situation de détresse psychologique (trois points de plus que lors du précédent sondage, en octobre 2021), 
  • 34 % d’entre eux sont en burn-out, dont 13 % de burn-out sévères.

Comment expliquer cette vague ? 

Les RH ont été particulièrement touchés par la crise pandémique qui a redoublé leur travail. Nouveau protocole sanitaire, gestion du collectif, prise en charge psychologique des équipes, paperasse administrative supplémentaire… le terme « fatigue pandémique » porte bien son nom. 

Lire l’article sur HelloWorkPlace

👀  Les Français et leurs RH : je t’aime moi non plus

La bombe a été lâchée par les Français. 46,22 % d’entre eux considèrent leur service RH comme « distant » et 34,69 % comme « utile ». OK, les ressources humaines sont essentielles dans une entreprise et font leur boulot, mais ne sont-elles pas trop scolaires ? 

Les RH seraient donc les grands absents des entreprises. D’après une enquête de FoxRH, la moitié des personnes interrogées disent consulter leur RH une fois par an ou moins. Certaines parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin et d’autres jugent leur manager plus réactif et disponible. Les RH seraient aussi bien plus proches de la direction que sur le terrain, ce qui expliquerait le clivage entre les RH et les salariés d’une même entreprise. 

Pour autant, nos RH ont du talent ! 76,3 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur service RH et de leur DRH, et tout particulièrement du travail fourni depuis la crise sanitaire. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire… pourquoi pas un petit apéro pour faire connaissance ? 

Lire l’article sur HelloWorkPlace

#Marketing

🔎 WhatsApp, le nouveau canal marketing à surveiller en 2022 ?

WhatsApp n’est pas un petit nouveau dans la grande famille des canaux marketing. Mais trop peu d’annonceurs exploitent pleinement son potentiel.

Pourtant, avec 98 % de taux d’ouverture des messages, 60 % de taux de clic et 2 milliards d’utilisateurs, l’application laisse entrevoir de belles perspectives pour vos campagnes. À condition, bien sûr, de mettre l’accent sur la qualité de la démarche relationnelle… et de vous conformer aux exigences du RGPD !

Lire l’article sur Siècle Digital

📈 Google AdSense : cette nouvelle fonctionnalité peut augmenter vos revenus publicitaires

Google vient de développer sa suite AdSense par l’ajout d’un nouveau bloc d’annonces « Recherche associée ».

Plus concrètement, ce dernier intègre des publicités affichant des termes de recherche liés au contenu des pages que vos utilisateurs lisent. L’objectif pour vous ? Encourager les internautes à explorer des sujets pertinents sur votre site et à interagir avec les annonces de recherche… pour potentiellement augmenter vos revenus publicitaires.

Comment fonctionne concrètement cette nouvelle fonctionnalité et comment l’utiliser au mieux ?

Lire l’article sur Webmarketing & co’m

#Relation client 

👛 [Enquête] Les nouveaux visages du « consommateur citoyen »

Après deux ans de crise sanitaire, le constat est clair : les comportements d’achat ont changé. Aux marques de s’aligner.

Mais quel est le nouveau visage du consommateur en 2022 ? Selon Thierry Lalanne, directeur France du département customer experience d’Ipsos, l’exigence des clients s’est accrue. Recherche d’instantanéité et de simplicité ou encore désir de cohérence entre les valeurs de la marque et l’expérience vécue sont autant d’enjeux à considérer. En parallèle, ces derniers mois ont vu le développement du D2C, ou direct to consumer.

RelationclientMag.fr fait le point sur ces nouveaux phénomènes.

Lire l’article sur RelationclientMag.fr

#IT

🤺 Google corrige en urgence une faille zero-day dans Chrome

Google vient de publier un patch de sécurité pour Chrome pour colmater une faille zero-day (CVE-2022-1096), c’est la deuxième fois cette année. Il s’agit cette fois d’un bug dans le moteur JavaScript V8 du navigateur, exploité de manière active par les hackers. Le bon réflexe : opérer immédiatement la mise à jour de son navigateur.

Lire l’article sur 01net

🏴‍☠️ À cause des ransomwares, l’activité des organisations est de plus en plus impactée

Une étude de Thales menée auprès de 2 700 DSI et responsables de la sécurité des données dévoile que 21 % des organisations mondiales ont connu une attaque par ransomware au cours de l’année passée.

Si la grande majorité des professionnels connaissent les risques, seuls 48 % des interrogés ont mis en place un plan contre les ransomwares. Thales incite les entreprises à développer des stratégies de cybersécurité plus robustes pour parer des attaques qui risquent de devenir plus fréquentes et plus graves.

Lire l’article sur IT social

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.