news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 06

Par Samantha MurLe 11/02/2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos à ne pas manquer : 

  • la nouvelle dynamique dans les recrutements des RH 👥
  • des nuances dans les prévisions de l’emploi des cadres en 2022 👔
  • les prévisions 2022 pour l’expérience client 🔮
  • l’explosion des demandes de certification « Relation Client France » 🇫🇷
  • le Top 5 des opérations de Saint-Valentin inspirantes 💌
  • le cloud (et même du multicloud) et tous ses enjeux de sécurité et de gestion ☁︎
  • et un focus sur le développement du no code et du low code. 💻

Bonne lecture !

# RH

👥 RH, les créations de postes se multiplient

D’après les résultats du dernier baromètre de Fed Human, les recrutements des professionnels de la fonction RH s’accélèrent.

Le spécialiste dans les recrutements des fonctions RH et paie révèle dans son baromètre annuel que la forme de contrat la plus utilisée reste le CDI, même si les recrutements en intérim semblent avoir le vent en poupe, avec un gain de 5 points par rapport à l’année précédente.

Autre tendance notable, les professionnels RH recrutés en 2021 sont majoritairement intervenus dans le cadre du remplacement d’un collaborateur (42 %) et, dans une moindre mesure, dans le cadre d’une création de poste (21 %).

Lire l’article complet sur Courrier Cadres

💼 Emploi des cadres : vers un record de recrutements en 2022 ?

Après deux années de ralentissement des embauches, les volumes prévisionnels de recrutements de cadres montrent une nette tendance à la hausse, pour retrouver quasiment le niveau de l’avant-crise. Cependant, selon des données récentes de l’Apec, plusieurs facteurs viennent nuancer ces perspectives optimistes, parmi lesquels :

  • les difficultés des entreprises à recruter des candidats qualifiés, 
  • la situation préoccupante des jeunes diplômés et des cadres seniors, 
  • et les effets à craindre du phénomène de la Grande Démission

Lire l’article complet sur Focus RH

# Relation client 

📈 Prévisions 2022 pour l’expérience client

La pandémie a agi comme un accélérateur pour de nombreuses tendances, et le domaine de l’expérience client n’y échappe pas. Certaines d’entre elles vont d’ailleurs devenir très concrètes pour cette année 2022 et impacter l’expérience des consommateurs.

Voyons lesquelles :

  • le métaverse rendra possible le shopping virtuel immersif dans l’univers des marques sans avoir à quitter le confort de son domicile ;
  • la réalité augmentée et la réalité virtuelle facilitera les interactions sociales avec des amis ou des vendeurs pendant leurs sessions shopping pour les aider dans leurs décisions ;
  • les ventes en ligne directement depuis les réseaux sociaux continueront à augmenter (particulièrement via les vidéos en direct), et les marques devront y être accessibles en temps réel pour faciliter le processus d’achat ;
  • les chatbots seront encore plus intelligents et seront capables de gérer des demandes clients plus complexes.

Des outils qui vous donneront toutes les clés pour créer des relations toujours plus fortes avec vos clients, et d’offrir les expériences immersives et personnalisées dont ils rêvent.

Lire l’article sur journaldunet.com

👥 La certification « Relation Client France »

Les candidatures pour l’obtention de la convoitée certification de l’AFNOR « NF Service relation client » qui atteste que la relation client est gérée sur le territoire français, explosent en ce début d’année 2022.

Si elles n’étaient que 11 entreprises en 2021 à l’avoir obtenue, 60 pourraient prochainement les rejoindre. Une belle façon de valoriser son investissement dans l’écosystème du pays, notamment via la création d’emplois, auprès des prospects et clients, pour qui le critère made in France pèse de plus en plus dans la balance.

Lire l’article sur lenouveleconomiste.fr

#Marketing

💌 Top 5 des opérations marketing pour la Saint-Valentin 2022

La Saint-Valentin, c’est dans quelques jours ! Il est encore temps de mijoter une campagne aux petits oignons pour surfer sur cet événement aussi commercial que romantique, qui offre de belles opportunités de vente.

Voici quelques bonnes idées à emprunter :

  • Pago a créé un calculateur de compatibilité amoureuse, qui permet de gagner une soirée romantique dans un appartement avec dîner ;
  • Le site de rencontres Adopte propose également des concours aux amoureux d’art pour remporter un dîner romantique privatisé au salon de la photo Fotofever ;
  • La marque Le Chocolat des Français a sorti des tablettes spéciales Saint-Valentin, notamment au gingembre, réputé aphrodisiaque.

À vos brainstormings !

Lire l’article sur emarketing.fr

🪄Webinar : Comment faire des réseaux sociaux un allié de sa stratégie marketing ?

Chers marketeux, voici un événement en ligne à ne pas manquer si vous souhaitez développer le canal des réseaux sociaux ! L’agence de performance marketing MKKM organise un webinar de 40 minutes sur le sujet le 10/02 à 11 h 30.

Au programme de cet événement :

  • des clés pour que la stratégie sur les réseaux contribue aux objectifs commerciaux de l’entreprise,
  • comment ramener du trafic sur son site en utilisant le marketing d’influence et le live shopping,
  • utiliser le marketing communautaire pour remporter la préférence des internautes.

Un événement qui s’annonce inspirant, notamment avec l’utilisation d’exemples concrets.

Lire l’article sur siecledigital.fr

# IT & # Tech

🔐 La sécurité des environnements, un enjeu stratégique mal appréhendé

Lacework vient de publier son étude Perspective sur la sécurité du Cloud 2022, et le constat est clair : 79 % des responsables IT ont des doutes sur le positionnement de leur organisation côté sécurité.

Parmi les problèmes pointés du doigt, citons une course à la concurrence qui pousse à sacrifier cette sécurité au profit de la rapidité. Pourtant, 50 % des entreprises interrogées hébergent la majorité de leur infrastructure dans le cloud public, et 18 % dans un cloud privé. La sécurité de ces environnements devient donc un enjeu stratégique de taille.

De quoi repenser les approches traditionnelles en recourant, par exemple, à l’automatisation ainsi qu’à l’IA.

Lire l’article sur IT SOCIAL

💻 Une année bien remplie pour le développement no code et low code

L’année 2021 a été marquée par le développement du no code et du low code. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin !

En effet, dans le cadre d’une enquête TechRepublic, on apprend que près de la moitié des entreprises interrogées utilisent désormais le low code et le no code. Et parmi celles qui n’ont pas encore sauté le pas, une sur cinq a l’intention d’adopter cette technologie courant 2022.

Derrière cette tendance se cache en grande partie la volonté de faciliter les implémentations. Ces dispositifs simplifient le travail des développeurs… mais pas que ! Les domaines du marketing et des ventes, par exemple, verront des dév non professionnels émerger, puisque « Le low code et le no code permettent aux organisations d’être agiles et expérimentales en matière d’expérience client ». L’objectif pour les entreprises ? Gagner en autonomie dans l’amélioration de leurs processus.

Lire l’article sur ZDNet

🎤 Gouvernance de l’information : participez à la nouvelle enquête de Serda Archimag !

We need you !

Comme chaque année, Serda Conseil et Archimag invitent les professionnels à participer à une grande enquête annuelle sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données.

Vous êtes chargé·es de mission sur des projets de gestion d’information ou bien sur des fonctions support (DSI) ? Voici une bonne occasion de donner votre avis !

S’en suivra l’élaboration d’un baromètre 2022 des programmes de Gouvernance de l’information et des offres de service associées. Et bonne nouvelle, si vous participez, vous recevrez le rapport en avant-premi��re.

Participer à l’enquête sur archimag

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.