Revue de presse

L'essentiel de l'actu pour les pros - Semaine 8

Le 25/02/2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer : 

  • l’allègement du protocole sanitaire en entreprise,
  • les décideurs RH voient l’avenir avec optimisme,
  • une nouvelle réduction de cotisation pour les indépendants,
  • reporting extra-financier : vers plus de transparence,
  • quelle stratégie de marketing événementiel adopter en période de covid ?,
  • 22 % des Italiens lâchent les réseaux sociaux, bientôt notre tour ?,
  • les ingénieurs full-stack et back-end très recherchés en 2022,
  • Intel publie sa roadmap processeurs jusqu’en 2024.

Bonne lecture !

#RH

😷 Covid : allègement du protocole sanitaire en entreprise

Une étape de plus est franchie dans la levée des restrictions sanitaires : dès le 16 février, les discothèques peuvent rouvrir, la consommation debout dans les bars est de nouveau autorisée, et reprend dans les stades, cinémas et transports. Les entreprises ne sont pas exclues de ces nouvelles mesures allégées.

Avec un protocole sanitaire assoupli, l’organisation de réunions professionnelles ou de rassemblements occasionnels entre collègues est de nouveau possible. L’application des gestes barrières reste bien entendu de mise et le télétravail reste « recommandé ». Aux employeurs la responsabilité d’en fixer les modalités.

Lire l’article sur Les Échos Entrepreneurs

🔮 Les décideurs RH voient l’avenir avec optimisme

D’après les résultats d’un baromètre réalisé par l’Ifop, 83 % des décideurs RH se montrent optimistes quant à la situation de leur entreprise.

Ils sont 33 % à noter une évolution positive de l’activité globale de l’entreprise. Sur le plan de l’engagement des collaborateurs, ils sont également optimistes. C’est sur le plan du recrutement qu’on dénote un bémol, avec près d’un tiers des décideurs RH qui estiment que la situation s’est dégradée.

Les professionnels des RH sont bien conscients que de nouveaux challenges les attendent, avec des priorités placées sur la sauvegarde de l’emploi, le maintien de la culture d’entreprise ou encore l’engagement des collaborateurs.

Lire l’article sur Courrier Cadres

#Compta

↘️ Une nouvelle réduction de cotisation pour les indépendants

Bonne nouvelle pour les travailleurs indépendants : le gouvernement a annoncé leur accorder une nouvelle réduction des cotisations sociales personnelles. Cette réduction peut être allouée pour les mois de décembre 2021 et de janvier 2022.

Elle s’applique aux artisans, commerçants, exploitants agricoles et professionnels libéraux qui ont été les plus fortement touchés par la crise sanitaire. Ainsi, les principaux bénéficiaires sont issus de secteurs d’activité tels que la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, le sport et l’évènementiel qui ne pouvaient plus accueillir du public ou ont connu une baisse significative de chiffre d’affaires.

Lire l’article sur Les Échos Entrepreneurs

📊 Reporting extra-financier : vers plus de transparence

Selon une étude récente réalisée par Challenges, le climat est devenu la première préoccupation des Français. C’est sur cette toile de fond que la RSE prend une place de plus importante dans le quotidien des entreprises : leur engagement sociétal devient un véritable sujet stratégique.

Avec l’objectif fixé par l’UE de devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, les entreprises sont directement concernées et doivent mettre en place un reporting extra-financier. Sur ce plan, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) devrait être votée fin 2022 et s’appliquera dès l’exercice 2023, en remplacement de la NFRD.

Cette nouvelle directive exigera plus de responsabilité et de transparence : « les entreprises devront rendre davantage de comptes, au niveau de leurs risques concernant la durabilité, mais également au niveau de leur impact propre au niveau de l’environnement et de la société ».

Lire l’article sur DAF Mag

#Marketing

📆 Quelle stratégie de marketing événementiel adopter en période de covid ?

S’il y a bien un domaine professionnel où la Covid continue de faire planer l’incertitude, c’est bien celui de l’événementiel. Et comme la pandémie n’est pas encore terminée, il faut continuer de composer avec ces inconnues, en mettant en place une stratégie adaptée à ce contexte particulier.

Voici quelques conseils avisés :

  • toujours prévoir un plan B,
  • mettre en place un événement hybride qui permette de basculer facilement en 100 % virtuel en cas de problème,
  • faire preuve de transparence.

D’autres bons conseils à consulter dans l’article complet.

Lire l’article sur evenement.com

🍝 22 % des Italiens lâchent les réseaux sociaux. Pourquoi ? Bientôt notre tour ?

Retour vers une vie déconnectée ? C’est la voie que semble nous montrer nos voisins de la botte.

D’après une étude de Deloitte menée dans plusieurs pays, 22 % des Italiens ont abandonné l’utilisation d’un réseau social en 2021. Parmi les raisons évoquées, la qualité des contenus visibles (fake news ou contenus ennuyeux), et l’inquiétude face à l’utilisation peu transparente de leurs données personnelles.

Une tendance qui risque de traverser les Alpes ? L’avenir nous le dira !

Lire l’article sur 42info

#IT

🤝 Les ingénieurs full-stack et back-end très recherchés en 2022

Dans la famille des dév, je demande des développeurs full-stack et back-end. C’est ce que dévoile une étude réalisée par Codingame, démontrant que ce type de profil sera davantage prisé par les entreprises en 2022, coiffant au poteau les DevOps.

Côté compétences, le web development, le DevOps et l’AI/machine learning arrivent en tête.

Enfin, JavaScript demeure le langage number one, suivi par Java et Python.

Cette enquête contient donc des informations précieuses pour vous aider à vous positionner sur le marché, et comprendre quels sont les profils qui séduiront le plus les organisations dans les mois à venir.

Lire l’article sur Le Monde Informatique

🖥️ Intel publie sa roadmap processeurs jusqu’en 2024

Intel vient de publier sa feuille de route, et on connaît désormais les puces qui seront proposées pour les trois prochaines années.

Dans l’ordre :

  • Fin 2022, Raptor Lake sur Intel 7 : 8 cœurs de performance, 16 cœurs basse consommation, augmentation à deux chiffres des performances ;
  • 2023, Meteor Lake sur Intel 4 : augmentation de 20 % des performances par watt ;
  • 2024, Arrow Lake sur Intel 20A : augmentation de 15 % des performances par watt ;
  • 2024, Lunar Lake sur Intel 18A : augmentation de 10 % des performances par watt.

De quoi vous offrir un aperçu des futures performances de vos machines !

Lire l’article sur Le Monde Informatique

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus