Revue de presse

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 51

Le 24/12/2021

Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.

Au programme de ce qu’il ne fallait pas rater pour préparer 2022 : des intentions d’embauche en hausse, une mise à jour Google pour le SEO local, ou encore les prédictions technologiques... qui ne se réaliseront pas.

Bonne lecture !

#RH

🤝 Des intentions d’embauche en hausse au premier trimestre 2022 (Baromètre Manpower)

Manpower vient de sortir la dernière édition de son baromètre sur les perspectives d’emploi, suite à une étude menée auprès de 39 681 employeurs, dont 1 006 en France. Dans sa boule de cristal apparaît une nette progression des embauches prévues pour début 2022 : +26 %.

Un chiffre qui n’est pas forcément représentatif de tous les secteurs d’activité. On note ainsi en un an :

  • +48 % pour le secteur bancaire,
  • +32 % pour le commerce de gros et de détail,
  • + 17 % pour le secteur de la manufacture.

Lire l’article sur FocusRH

4️⃣ Ces entreprises qui testent la semaine de quatre jours

Depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises semblent prêtes à tester la semaine de 4 jours. Un argument pour convaincre les candidats en pleine pénurie des talents sur le marché du travail, ou un vrai plus pour améliorer les conditions de travail des salariés ? Peut-être les deux !

Une chose est sûre, cette formule fait de l’œil à de plus en plus d’entreprises, puisque près de la moitié des membres du Centre des jeunes dirigeants ont déclaré être prêts à faire passer leur entreprise à 4 jours par semaine.

Est-ce que les résultats sont là ? Réponses dans l’article.

Lire l’article sur Les Echos

#Compta

💵 Les acquisitions, fer de lance des entreprises sous LBO

La nouvelle étude sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises réalisée par France Invest, révèle que les LBO (Leverage by Out, comprenez les rachats d’entreprises) constituent le premier vecteur de croissance des résultats des entreprises.

Les acquisitions ont en effet explosé en 2020, mais également en 2021. La raison ? Les entreprises ont fortement eu recours à l’investissement, sans endommager leur taux d’endettement grâce à la hausse des résultats qui en a découlé. À voir si la tendance se confirmera bien l’année prochaine.

Lire l’article sur L’Agefi

#Marketing

📈 Le best of des tendances du marketing de 2022

Tous les sites spécialisés en marketing sortent leur article spécial tendances 2022… mais lesquelles retenir ? Bonne nouvelle, emarketing.fr vient de sortir un best of de ces tendances phares.

En quelques lignes, découvrez les mots-clés qui domineront l’univers du marketing l’an prochain. In-Feed Syllabuses, The Vibe Economy, Social Commerce ou encore Customer Care, voici autant de concepts à vous approprier pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Lire l’article sur emarketing.fr

🤖 SEO local : Google confirme une mise à jour de ses algorithmes

Google a encore frappé et vient de confirmer une énième mise à jour de ses algorithmes. Cette fois-ci, elle concerne les résultats de recherche locale. Répondant au doux nom de November 2021 local search update, elle a pour objectif de rééquilibrer les facteurs de classement pris en compte pour générer des résultats de recherche locale.

Plus concrètement, cette mise à jour impacterait la position de votre profil d’entreprise Google dans les packs locaux ou sur Google Maps. Pour en tirer profit et ne pas vous retrouver au bas de la liste, rendez-vous sur la page d’aide dédiée à l’amélioration du classement local et appliquez les bonnes pratiques énoncées.

Lire l’article sur le Blog du Modérateur

🤳 ️Snapchat lance Story Studio pour faciliter la création de contenu vidéo

Après Instagram et ses Reels, c’est au tour de Snapchat d’innover. Le célèbre réseau social vient en effet de lancer Story Studio.

Il s’agit d’une application destinée à la création et à l’édition de contenu professionnel sur les smartphones :

  • retouche de photos et vidéos,
  • outils de transition, calques, sons,
  • bouton de partage intégré, etc.

Bref, tout y est pour obtenir un contenu attractif et de haute qualité. Cette nouveauté semble une fois de plus confirmer à quel point le format vidéo est devenu une des armes les plus puissantes de vos campagnes marketing !

Lire l’article sur Webmarketing & co’m

#Tech

🔮 Les prédictions technologiques qui ne se réaliseront pas en 2022

Qui dit fin d’année, dit (souvent) prédictions. Et certaines peuvent être surprenantes : dans leur nouveau livre blanc 70 Technology Trends That Will — And Will Not—Shape 2022, les analystes d’ABI Research s’adonnent à un exercice peu commun : tourner la prophétie à l’envers, et annoncer les promesses technologiques qui ne vont pas se réaliser l’année prochaine.

Ils expliquent : « les prédictions abondent sur les avancées technologiques et les innovations attendues pour l’année à venir. Cependant, plusieurs avancées très attendues, notamment le métavers, les robots compagnons grand public, l’essor de l’informatique de périphérie et le rebond des ventes de véhicules neufs, ne se produiront PAS en 2022 ».

Le livre blanc décortique ainsi 35 prédictions sur ce qui va arriver et 35 prédictions sur ce qui ne se produira pas. Alors le métavers, n’est-il qu’un mot à la mode ? Éclairages dans l’article.

Lire l’article sur ITsocial

📈 La croissance des budgets informatiques va encore accélérer en 2022 selon la dernière enquête Spiceworks

La nouvelle enquête sur l’état de l’informatique en 2022 réalisée par Spiceworks se penche sur l’évolution récente des budgets et des technologies. Les réponses de près de 1 000 acheteurs de technologies dans des entreprises en Amérique du Nord et en Europe sont synthétisées en 6 grandes tendances :

  • plus d’optimisme sur l’activité,
  • des budgets en hausse,
  • plus de budget dédié au cloud et aux services gérés,
  • des investissements dans l’innovation et la cybersécurité,
  • dess achats contrariés par les pénuries,
  • des envies de mobilité.

Lire l’article sur Channel News

🧑‍💻 ServiceOps : une gestion des opérations IT de pointe, malgré la complexité

D’après la récente étude Multicloud Management Vendor Activity in Europe d’ICD, menée pendant 6 mois et parue en novembre 2021, 52 % des organisations françaises ont une utilisation limitée ou étendue du multicloud ©, ce qui rend leurs systèmes informatiques plus complexes à utiliser et à gérer.

Avec les nouvelles organisations du travail, les environnements sont de plus en plus complexes et hybrides, ce qui fait augmenter les risques au sein des infrastructures et pour l’entreprise.

Pour faire face à ces nouveaux défis et à la croissance continue de données et d’outils, la solution se trouve du côté de technologies émergentes, comme l’application de l’IA à la gestion des services (AISM) et aux opérations IT (AIOps) — une combinaison appelée ServiceOps.

Elles permettent une meilleure gestion du réseau IT, afin d’augmenter in fine l’efficacité de tous les services et la performance globale de l’entreprise.

Lire l’article sur Silicon

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

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