

Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Note de frais et comptabilité vont de pair.
En effet, la gestion des frais professionnels est une tâche administrative et comptable stratégique, incluant la saisie et l’enregistrement des frais engagés par les salariés et remboursés par l’employeur, mais aussi le suivi des dépenses.
Il est donc nécessaire d’être méticuleux et vigilant, notamment quand l’activité de l’entreprise se développe et que la gestion des dépenses devient plus complexe.
Comment enregistrer une note de frais dans votre comptabilité ? Suivez le guide !
L’entreprise enregistre dans sa comptabilité les frais avancés par ses salariés, qui leur sont ensuite remboursés.
Selon les types de frais et les conditions applicables, elle choisit :
Pour procéder à des remboursements exonérés de charges sociales, elle veille à respecter les plafonds d’indemnisation imposés par l’Urssaf et revus chaque année dans des barèmes spécifiques.
Il y a plusieurs possibilités pour la saisie dans un journal comptable de la note de frais :
Avant d’enregistrer les frais professionnels, le service comptable doit veiller à ce qu’aucun justificatif ne manque, puis à l’archiver consciencieusement.
Pourquoi ? Parce qu’en cas de contrôle Urssaf, l’absence de justificatif peut soulever une suspicion d'avantages en nature déguisés, et remettre en question toute la comptabilité de l’entreprise.
En cas de perte, il convient de demander au salarié de se procurer un duplicata ou de faire une attestation sur l’honneur.
En comptabilité, la note de frais s’enregistre dans les comptes de classe 6 du Plan Comptable Général.
Suivant les types de frais professionnels, elle se ventile dans différents comptes de charges, les principaux étant :
Il y a aussi :
En enregistrant les frais scrupuleusement dans le bon compte, il vous est plus facile de suivre vos dépenses les plus importantes et de faire des rapports.
⚠️ Si une partie des frais est soumise à cotisations sociales (dans le cas d’un dépassement du plafond d’indemnisation), il convient d’enregistrer :
Pour comptabiliser les notes de frais, le compte de contrepartie à utiliser au crédit est au choix :
☝️ Assurez un suivi méticuleux par salarié en créant des subdivisions dans ces comptes.
Pour la comptabilisation de note de frais du gérant, voici les comptes à utiliser :
La TVA est déductible de certains frais :
Si cela vous concerne, vous pouvez comptabiliser la note de frais en débitant :
Voici un résumé des étapes :
Pour éviter des erreurs de saisie et des oublis, il est aussi possible de vous équiper d’une solution de gestion des notes de frais connectée à un logiciel de comptabilité.
Chaque mois, les dépenses sont automatiquement catégorisées, les TVA déductibles identifiées et les comptes de charges et de crédits préremplis.
En outre, l’application peut vous faciliter le travail en vous alertant lorsqu’il manque un justificatif. Et le tout est dématérialisé, pour un suivi simplifié et un archivage moins coûteux !