Comment simplifier la gestion des dépenses professionnelles grâce à une solution adaptée à son contexte entreprise ?

Par Morgane Petit
Le 21/02/2020
software backgroundComment simplifier la gestion des dépenses professionnelles grâce à une solution adaptée à son contexte entreprise ?

Toutes les entreprises, peu importe leur taille ou structure, ont au moins un point en commun : la gestion des notes de frais de leurs collaborateurs. Tous ceux qui se sont déjà attelés à cette tâche savent à quel point elle est chronophage et contraignante.

Une étude de 20151, réalisée par HRS et la fondation GBTA, a notamment montré qu’un traitement manuel des notes de frais coûtait en moyenne à l’entreprise 53 € par collaborateur et leur prenait 20 minutes de leurs temps.

Une solution de gestion des dépenses professionnelles performante, telle que Jenji, peut remédier à de telles pertes de temps et d’argent. Et quoi de mieux si cette plateforme répond toujours au plus près des besoins et contextes spécifiques des entreprises ?

La filiale française de MAN Truck & Bus l’a bien compris et a donc fait appel à Jenji pour optimiser le temps de ses collaborateurs grâce à une configuration personnalisée et parfaitement intégrée dans son écosystème SIRH.

Découverte de ce logiciel de gestion des dépenses professionnelles à travers cette success story.

Notre client MAN Truck & Bus en quelques mots

MAN Truck & Bus France est une filiale du Groupe allemand MAN, l’un des leaders européens du secteur de l’ingénierie liée aux transports. L’entreprise s’est spécialisée dans la vente de bus et de camions. Son but est d’accroître la profitabilité des sociétés de transports en mettant en place un service après-vente performant et des coûts d’exploitations minimes. Ces actions visent à faire de MAN Truck & Bus le leader de la satisfaction client.

Quels étaient ses besoins ?

Sortir d’une gestion manuelle chronophage

MAN Truck & Bus désirait s’équiper d’une solution moderne pour automatiser la gestion de ses dépenses professionnelles, qui était autrefois réalisée manuellement à l’aide de tableurs. Une telle gestion pouvait s’avérer chronophage, tant pour les collaborateurs, que pour les managers.

Or, l’entreprise souhaitait vraiment optimiser le temps de ses équipes et assurer une gestion efficace et traçable sur l’ensemble de la chaîne de ses notes de frais. Pour atteindre un tel objectif, l’affranchissement intégral des justificatifs papiers lui était également nécessaire.

En demande d’une solution internationale

MAN Truck & Bus compte beaucoup de collaborateurs en déplacement à l’étranger, en particulier ses commerciaux. La solution qui serait retenue par l’entreprise devait donc être facilement utilisable à l’international, avec ou sans connexion internet.

Comment avons-nous répondu à ses demandes ?

MAN Truck & Bus a fait le choix d’une solution intuitive

L’entreprise a comparé les différentes solutions du marché et a finalement choisi, après un appel d’offres, la plateforme Jenji.

MAN a en effet était séduit par la fluidité, l’efficacité et l’intuitivité de la solution. Des caractéristiques qui étaient vraiment indispensables pour simplifier le quotidien des collaborateurs en déplacement à l’étranger et leur permettre une saisie facilitée au fil de l’eau.

Jenji a aussi su répondre à la demande d’une solution internationale. La plateforme a en effet permis à MAN de gérer 36 différents types de dépenses et de réaliser des exports en comptabilité compatibles avec leur filiale polonaise.

Une solution parfaitement intégrée dans leur écosystème SIRH

Une solution entièrement intégrée dans les différents écosystèmes comptables et administratifs d’une entreprise fait également gagner en optimisation.

Jenji s’est entièrement intégrée dans l’écosystème SIRH utilisé par MAN.

MAN peut donc inviter ses collaborateurs automatiquement en communiquant directement un fichier qui regroupe toutes les informations nécessaires à leur ajout dans le compte de l’entreprise.

La plateforme est aussi compatible avec le logiciel ERP comptable complexe SAP. Cela assure à MAN une génération automatique des écritures comptables et une récupération facilitée de la TVA.

L’intégration dans l’écosystème Travel est aussi une réussite et permet à MAN d’obtenir une remontée automatique de ses données de voyages avec AirPlus.

Une dématérialisation de la gestion des dépenses professionnelles

MAN Truck & Bus a souhaité passer à une gestion zéro papier de ses notes de frais, afin de supprimer les risques liés à la perte, la dégradation ou encore la falsification des justificatifs.

L’entreprise a donc souscrit à l’offre optionnelle Jenji Vault qui dématérialise entièrement les justificatifs grâce à la mise à disposition d’un coffre-fort numérique à valeur probante, en partenariat avec Docaposte, filiale du Groupe La Poste.

Des challenges parfois compliqués à relever

L’entreprise avait des demandes très spécifiques qui nécessitaient une adaptation parfois sur mesure de la plateforme. L’équipe technique de Jenji a donc relevé le défi et effectué des actions particulières avec des développements supplémentaires pour répondre à ces demandes.

Il a aussi fallu répondre à la demande de MAN de dissocier les fichiers comptables, à savoir créer d’une part un fichier avec les débits-crédits ainsi qu’un deuxième avec la récupération de TVA.

De plus, l’entreprise souhaitait implémenter une règle URSSAF spécifique pour les indemnités kilométriques ; la règle des 15 km. Elle stipule qu’un collaborateur se situant à moins de 15 km de son domicile n’a pas le droit de se faire rembourser ses frais professionnels. Cette spécification a été particulièrement complexe à mettre en place sur le web et sera bientôt disponible sur l’application mobile.

Quels résultats ont été obtenus avec la mise en place de ces solutions ?

Un gain financier et de temps important

La mise en place de Jenji a fait gagner beaucoup de temps à l’entreprise, avec plus de 7000 dépenses saisies par près de 390 collaborateurs et remboursées en seulement 5 mois.

L’intégration dans l’ERP comptable a également grandement facilité le travail du service comptable, en particulier pour la récupération de la TVA.

Un meilleur contrôle des dépenses

L’entreprise a pu contrôler plus facilement les dépenses réalisées en configurant des plafonds ou des alertes aux doublons. Il y a donc de moins en moins de litiges.

Jenji leur assure également un meilleur reporting et une analyse plus précise des différents postes de dépenses.

MAN a créé ses propres règles de conformité qu’elle peut faire évoluer avec sa politique de gestion des notes de frais, puisque la solution Jenji est évolutive.

En conclusion

En s’équipant de la solution de gestion des dépenses professionnelles personnalisée, adaptable et évolutive Jenji, MAN Truck & Bus a optimisé la gestion de ses notes de frais. L’entreprise a réalisé des gains de temps et ses collaborateurs ont pu se recentrer sur leur cœur de métier.

MAN souhaitait vraiment simplifier le quotidien de ses collaborateurs, notamment lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger, en les dotant de la solution internationale et entièrement dématérialisée qu’offre Jenji.

La plateforme s’est adaptée et développée pour répondre au mieux aux besoins et demandes de MAN. Ceci a permis l’installation d’une véritable relation de confiance qui se traduit aujourd’hui par la mise à disposition de nouvelles évolutions.

"MAN est un client sympathique, disponible et moteur, ce qui permet de faire avancer le projet. Les collaborateurs sont toujours à l’écoute de nos conseils, notamment lorsqu’il a fallu globaliser la TVA."

Sofia Ourrak, Responsable Projets chez Jenji.

1. source : https://www.pressonline.com/hrs/2015/11/etude-hrs-gbta-impact-financier/

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundPourquoi et comment passer à la carte titre restaurant
Conseil
il y a 2 mois
Pourquoi et comment passer à la carte titre restaurant
La carte titre restaurant vise à remplacer les tickets et autres chèques déjeuner. Avantages employeurs comme employés, fonctionnement... voici quelques conseils pour réussir la dématérialisation de vos titres-restaurants !
Définition backgroundRemboursement des frais professionnels : délai et modalités
Définition
il y a 2 mois
Remboursement des frais professionnels : délai et modalités
Quelles sont les options offertes à l'employeur en termes de remboursement des frais ? Sous quelles conditions et dans quel délai ? Au réel, au forfait, déduction forfaitaire spécifique, tout ce qu'il faut savoir !
Définition backgroundFrais kilométriques : définition et règles de base
Définition
il y a 2 mois
Frais kilométriques : définition et règles de base
Découvrez la définition, les barèmes et les règles de base pour vos frais kilométriques, que ce soit dans le cadre de déplacements professionnels, ou pour vos trajets domicile - travail.
Modèle backgroundComment récupérer la TVA sur les frais d’hôtel ?
Modèle
il y a 5 mois
Comment récupérer la TVA sur les frais d’hôtel ?
La TVA sur les frais d’hôtel soulève de nombreuses questions pour les entreprises : quel taux de TVA appliquer ? La TVA est-elle récupérable et si oui, comment ? Appvizer vous explique tout !
Modèle backgroundFrais de mission : que rembourser, et comment ?
Modèle
l’année dernière
Frais de mission : que rembourser, et comment ?
Comment gérer simplement le remboursement des frais de mission (déplacement, repas, hébergement) ? appvizer vous explique comment un logiciel de notes de frais vous facilite la vie.
Parole d'expert backgroundComment mieux gérer les frais de mission de ses salariés ?
Parole d'expert
l’année dernière
Comment mieux gérer les frais de mission de ses salariés ?
Dans le cadre de leurs missions, vos collaborateurs sont souvent amenés à se déplacer. Ils génèrent des frais kilométriques, des frais d’abonnements, de péages, d’assurances, de repas… Reprenons ce dossier bien souvent synonyme de charge mentale afin d’en décortiquer tous les aspects et vous donner les clés d’une meilleure gestion des frais de mission.
Parole d'expert backgroundNotes de frais : Gagnez à tous les coûts
Parole d'expert
il y a 2 ans
Notes de frais : Gagnez à tous les coûts
Sara Jaillet, Data Analyst pour Philéas Gestion, passe en revue les étapes et les coûts relatifs au traitement des notes de frais, et vous indique comment faire des économies, de temps et d’argent, en optimisant la gestion de vos notes de frais.
Comment gérer vos notes de frais avec efficacité ?
Conseil
il y a 2 ans
Comment gérer vos notes de frais avec efficacité ?
La gestion des frais professionnels est un poste qui coûte cher. Pas uniquement pour le coût réel des remboursements, mais également pour les coûts cachés induits. Pourtant, avec les bons outils et les bonnes méthodes, il est possible de faire de la gestion des notes de frais un levier de croissance et d'efficience.