Entre tradition et digitalisation, comment améliorer la prise de commande en restaurant ?

Entre tradition et digitalisation, comment améliorer la prise de commande en restaurant ?

Le 10/04/2024

Comment bien accueillir les clients dans un restaurant ? Avec le sourire, bien sûr, mais aussi en les installant convenablement à leurs tables puis en prenant efficacement et rapidement leur commande. En effet, dès les premières minutes d’une expérience dans votre établissement, les consommateurs se font une opinion de lui. Mieux vaut alors faire bonne impression !

C’est pourquoi la prise de commande en restaurant revêt une importance capitale, vous devez y accorder une attention toute particulière. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions informatiques pour vous accompagner lors de cette étape clé du service. Découvrez-les dans cet article assaisonné de précieux conseils 🌮.

L’importance de la prise de commande en restaurant

Pour le restaurateur…

Les professionnels des métiers de bouche le savent bien : la prise de commande en restaurant constitue un enjeu capital.

Pour commencer, elle influe sur la fluidité du service en salle. En effet, il importe de faciliter au maximum le travail des cuisines, en notant les souhaits des clients sans lésiner sur les détails, et en précisant les demandes particulières :

  • retirer un ingrédient ;
  • changer l’accompagnement ;
  • servir les entrées en même temps que les plats, etc.

Par ailleurs, une commande précise réduit les erreurs et le gaspillage. En évitant les malentendus, les restaurants gèrent plus finement leur inventaire, et par conséquent minimisent les coûts.

Selon une étude de l'Institut National de Recherche sur le Gaspillage Alimentaire, les erreurs de commande contribuent à environ 10 % du gaspillage alimentaire dans la restauration.

… et pour le client

La prise de commande compte parmi les composantes majeures de l’expérience client.

Après tout, votre serveur est souvent le premier contact qu’un consommateur a avec votre restaurant. Et lors de la prise de commande, il peut laisser une bonne… comme une mauvaise impression ! Il convient donc de faire preuve de rigueur, de précision et de sens de l'adaptation, tout en gardant le sourire 😁.

De plus, la prise de commande permet de se conformer aux besoins spécifiques de la clientèle, notamment en matière d’allergies ou de préférences alimentaires. Cette souplesse est bénéfique non seulement pour la satisfaction du client, mais aussi pour éviter tout risque lié à la santé.

Comment prendre efficacement la commande d'un client au restaurant ? 5 conseils au menu

#1 Organiser correctement la salle et les équipes

Pour commencer, structurez le cadre de travail de vos équipes.

On vous recommande d’organiser la salle par zones, chacune d’entre elles relevant de la responsabilité d’un serveur donné. Ce dernier se concentre ainsi sur une section spécifique, améliorant par là même sa gestion du temps et la qualité du service.

En outre, cet agencement contribue à la personnalisation de l’expérience des clients, puisqu'ils reçoivent une attention plus cohérente tout au long de leur repas.

#2 Maîtriser la carte sur le bout des doigts

Une bonne prise de commande passe aussi par une parfaite maîtrise de la carte. Les serveurs doivent savoir de quoi se compose chaque plat du menu, mais aussi être en mesure de fournir des informations sur les éléments suivants :

  • les temps de préparation et de cuisson ;
  • les allergènes présents ;
  • la taille des portions ;
  • les options personnalisables, etc.

De cette façon, l’équipe de salle peut apporter des réponses précises aux clients, sans avoir besoin de s’absenter pour aller se renseigner en cuisine. De quoi renforcer votre professionnalisme !

💡 Astuce : on vous recommande d’élaborer des fiches techniques pour chaque plat ou boisson. Destinées à recenser l’ensemble des informations clés, elles se révèleront une aide précieuse pour les serveurs.

#3 Être dans la recommandation

Toutefois, une prise de commande qui fait la différence est celle où le serveur va plus loin que la seule maîtrise de sa carte : il donne des recommandations pertinentes !

Par exemple :

  • il suggère les spécialités ou les mets les plus appréciés ;
  • il indique les vins qui vont avec telle recette ;
  • il connaît les meilleures combinaisons plat/entrée ;
  • il recommande les temps de cuisson ;
  • il propose des desserts en fonction des préférences du client, etc.

Autant de compétences qui satisfont, mais aussi surpassent les attentes des consommateurs.

💡 Astuce : bien sûr, il est possible d’orienter vos recommandations au bénéfice de la trésorerie. N’oubliez pas que les serveurs peuvent aussi enfiler la casquette du bon vendeur et suggérer en priorité les plats… les plus rentables pour vous 🤑.

#4 Travailler constamment les capacités de communication

Le développement des compétences en communication des serveurs s’avère essentiel pour une prise de commande efficace dans un restaurant. On l’a vu, la clarté et la précision garantissent non seulement une livraison correcte des commandes, mais contribuent aussi à une expérience client positive et personnalisée.

💡 Astuce : une des bonnes pratiques consiste à toujours répéter la commande pour confirmation afin de s’assurer que tout est OK et à éclaircir toute ambiguïté.

#5 Former les équipes

On vous conseille d'inscrire la prise de commande dans un processus d’amélioration continue. Cette approche passe par du feedback constructif, mais aussi par de la formation sur différents aspects relatifs au service.

Par exemple :

  • les techniques de communication ;
  • les techniques de vente incitative et suggestive ;
  • la gestion des situations difficiles et des conflits ;
  • la connaissance des procédures et politiques du restaurant, etc.

💡 Conseil : récompensez les efforts des salariés et les améliorations. Ils restent votre ressource la plus précieuse dans le cadre d’une prise de commande. Donnez-leur alors vraiment envie de se surpasser !

Pourquoi digitaliser la prise de commande en restaurant ?

Peut-être avez-vous remarqué qu’il manque un conseil capital dans les paragraphes ci-dessus 🤔 ?

👉 Utiliser des solutions numériques.

En effet, la prise de commande au restaurant papier appartient désormais au passé. De plus en plus d’établissements digitalisent le processus. Ce changement commence par l’utilisation d’un terminal mobile, plus précisément d’une tablette tactile ou d’un smartphone, en remplacement du bon vieux bloc-notes.

Il faut dire que les restaurateurs tirent de nombreux bénéfices de cette technologie :

  • La prise des commandes est fiabilisée, et ils gagnent beaucoup de temps puisque les bons sont envoyés directement en cuisine sans que le serveur n’ait besoin de se déplacer.

  • Les solutions utilisées gardent une trace des services. Pratique pour opérer différentes analyses en vue d’améliorer les performances !

  • Les pads de prise de commande en restaurant sont aussi souvent des logiciels de caisse. Ils facilitent alors l’encaissement en évitant les erreurs, les files d’attente et en autorisant plus de flexibilité (diviser la note par exemple).

  • La technologie numérique simplifie le suivi des stocks et l'ajustement des menus en fonction de la disponibilité des ingrédients.

  • Grâce à la digitalisation, le personnel se concentre davantage sur l'interaction avec les clients et moins sur la prise de commandes manuelle.

Mais alors, quels sont précisément ces logiciels et outils susceptibles de vous procurer tous ces avantages ?

Les différentes solutions de prise de commande en restaurant

De nombreuses technologies participent à la digitalisation des prises de commandes. Passons en revue les principales 👀.

Les logiciels de caisse

Les logiciels de caisse, qui s’apparentent fortement aux systèmes de Point de Vente (POS), se révèlent généralement les outils les plus complets et pertinents pour digitaliser votre prise de commande… et pas que ! Ils prennent souvent en charge d’autres opérations comme la gestion des stocks ou encore l'analyse des ventes.

🛠️ L’Addition, par exemple, est une solution de caisse enregistreuse spécialement développée pour la restauration et disponible sur iPad ou iPhone. Elle propose de nombreuses fonctionnalités pour piloter au mieux votre établissement, dont un module dédié à la prise de commande. Grâce à lui, vous combinez rapidité et efficacité : les bons, avec tous les commentaires associés, sont directement transmis en cuisine, dans l’ordre d’envoi souhaité par le client. L’Addition permet aussi la gestion des suppléments, la détection automatique des menus, l’ajout de commentaires sur les vins… bref, tout y est pour garantir un service d’exception.

L'Addition

2 avis

La caisse enregistreuse sur iPad pour les CHR
En savoir plus sur L'Addition

Les bornes de prise de commande

Avec les bornes de prise de commande en autonomie, que l’on retrouve souvent dans les établissements de restauration rapide, le personnel de salle gagne du temps… et les clients aussi !

De plus, elles participent à augmenter le chiffre d'affaires en encourageant les consommateurs à explorer plus d'options de menu et à effectuer des achats impulsifs.

☝️ Cependant, le manque d’interaction humaine peut impacter l’expérience client. Par conséquent, installez ce type de dispositif uniquement s’il convient à la clientèle ciblée (à éviter dans un restaurant gastronomique par exemple).

Les QR codes

Mentionnons également les QR codes. Utilisés en remplacement des menus papiers, ils se sont développés durant la crise sanitaire.

Grâce à cette technologie, plus besoin d’attendre que le serveur arrive pour consulter la carte du restaurant. Sans compter qu’elle réduit les coûts liés à l’impression papier, surtout si vous changez régulièrement votre menu.

☝️ Si vous souhaitez opter pour les QR codes, veillez à disposer d’une bonne connexion internet dans votre établissement !

Les logiciels de gestion des réservations en ligne

Enfin, les logiciels de gestion des réservations en ligne comptent aussi parmi les applications qui fluidifient la prise de commande en restaurant.

Leur avantage ? Décharger les équipes de l’obligation de répondre au téléphone pendant le service, au profit de leur concentration sur la salle.

☝️ Notez que des logiciels de caisse, comme L’Addition, proposent souvent des fonctionnalités de QR code ou de gestion des réservations.

Prise de commande en restaurant : on résume !

Votre professionnalisme et la qualité de votre établissement doivent transparaître dès la prise de commande.

Pour ce faire, faites preuve d’organisation, d’un grand sens de l’écoute et de la communication, d’une parfaite maîtrise de votre menu et d’une réelle capacité d’adaptation. Et bien sûr, d’une volonté de vous améliorer constamment.

En parallèle, n’hésitez pas à vous appuyer sur la technologie. Logiciels de caisse, bornes de commande, QR codes… on dénombre beaucoup d’outils qui vous soutiendront dans cette tâche et vous aideront à vous concentrer sur l’essentiel : l’expérience que vous offrez à vos clients !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus