SMS pro : exemples de SMS et de logiciels pour réussir vos campagnes !

SMS pro : exemples de SMS et de logiciels pour réussir vos campagnes !

Avez-vous pensé à intégrer le SMS professionnel dans vos actions marketing ? 

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons fortement de faire appel à ce levier marketing très puissant. En effet, quand nous considérons qu’environ 81 % de la population française possède un téléphone mobile et le consulte à longueur de journée (parfois dès le réveil), nous comprenons tout l’enjeu business des fameux textos ! 

Cependant, même si le SMS marketing semble facile à exploiter de prime abord, il implique la mise en place de certaines bonnes pratiques, ainsi que l’emploi d’outils adaptés… particulièrement pour l’envoi de SMS en masse !

Conversion, fidélisation… quels que soient vos objectifs, trouvez parmi nos exemples le modèle de SMS qui vous convient. Puis découvrez une sélection de solutions qui vous assureront à coup sûr la réussite de vos campagnes SMS.

 

SOMMAIRE

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Pourquoi faire du SMS marketing ?

Avant de vous proposer des exemples de SMS pro, rappelons-nous les nombreux avantages que présente la campagne SMS : 

  • Le SMS pro est facile à mettre en place : grâce à sa diffusion, via une plateforme d’envoi par exemple, le routage d’une campagne SMS nécessite peu de travail (à la différence d’autres canaux tels que le mailing et la publicité display). Un tel gain de temps est notamment possible grâce au fait que l’usage du SMS ne requiert pas de compétences techniques ou graphiques ;
  • Il impacte plus directement le client : avec seulement 160 caractères le SMS pro est bref, et donc facile à mémoriser pour les destinataires. Le taux de mémorisation s’élèverait même à 60 % selon l’INSEE ! ;  
  • Il suscite un engagement immédiat : nous consultons notre téléphone portable bien plus souvent que notre boîte mail. Cela rend les campagnes SMS plus performantes. Par exemple, le taux d’ouverture d’un SMS s’élève à 95 %, et le taux de clics à 20 % (Source : emarketing.fr) ;
  • Le SMS pro est une solution low cost : au contraire d’une campagne marketing display ou d’affichage, envoyer un SMS pro par ordinateur s’avère très économique pour l’expéditeur. De plus, au vu des impacts très positifs qu’il peut avoir sur vos ventes, il permet une action marketing très ROIste ;
  • Il occasionne un échange interactif : grâce à certaines fonctionnalités, vous pouvez construire une relation client efficace en transformant le destinataire en participant actif de la conversation. L’objectif est de mieux fidéliser, d’améliorer vos services et donc de booster vos ventes ;
  • Il permet de multiplier les canaux de communication : en effet, la plupart des plateformes SMS proposent différentes fonctionnalités : envoi de SMS pro, de MMS, de messages vocaux… à vous de trouver quel est le meilleur canal à exploiter dans le cadre de votre stratégie de marketing mobile !

Vous l’aurez compris, le SMS pro compte de nombreux atouts. Mais avant de vous lancer, encore faut-il déterminer la nature du contenu que vous souhaitez diffuser ? 

Pour vous accompagner dans cette tâche, passons en revue les différents types de SMS marketing que vous pouvez exploiter… illustrés d’exemples pour vous inspirer !

Types et exemples de SMS professionnels

Avant de plonger dans le vif du sujet, il est important de rappeler les obligations légales de l’émetteur du SMS pro  :

  • En accord avec l’entrée en vigueur du RGPD, vous devez absolument obtenir le consentement de vos contacts pour qu’ils reçoivent vos SMS. Cette approbation s’obtient via un formulaire d’inscription par exemple ;
  • À la fin de vos messages promotionnels, vous devez obligatoirement inclure un lien de désinscription : le fameux STOP SMS. Nous vous recommandons de raccourcir vos URLs, afin de gagner de la place (un SMS marketing ne doit pas dépasser les 160 caractères) et de ne pas entraver la lecture du message. 

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces deux obligations, voyons quels genres de messages il convient d’adresser à vos prospects et clients :

SMS pro de bienvenue

Pratique courante, le SMS de bienvenue permet de nouer une relation client privilégiée. Nous préconisons de le personnaliser, afin de créer un sentiment de proximité. Par ailleurs, n’hésitez pas à glisser une promotion pour inciter à l’achat.

📱 Exemple : Bienvenue Julien ! Pour vous remercier de votre inscription : -10 % sur votre prochain achat avec le code WELCOME. Valable jusqu'au 31/10/19. STOP 36000

SMS pro promotionnel

Type de campagne très répandu, le SMS promotionnel a pour objectif de générer du trafic, d’augmenter le panier moyen, mais également de fidéliser votre clientèle.

📱 Exemple : Offre exceptionnelle ! 15 % de remise sur tout le magasin sur présentation de ce SMS. Vite, l'offre ne dure que jusqu'au 31/10/19 inclus ! STOP 36000 

SMS pro événementiel

Vous organisez un événement dans votre boutique, du type vente privée ? Ou peut-être proposez-vous des offres avantageuses à l’occasion des grands temps forts commerciaux (Noël, soldes, fête des mères, etc.) ? Profitez du SMS événementiel pour booster vos ventes !

📱 Exemple : Avez-vous acheté tous vos cadeaux de Noël ? Profitez de -10 € dès 50 € d'achat sur tout le site, avec le code NOEL. Valable jusqu'au 15/12/19. STOP 36000

SMS pro de fidélisation

Quand on sait que les coûts de fidélisation client sont environ sept fois moins importants que les coûts d’acquisition, on comprend tout l’intérêt de recourir à ce type de SMS. Comment ? En proposant une offre personnalisée ou une exclusivité par exemple.

📱 Exemple : Bientôt votre anniversaire Sophie ? On vous offre -10 % sur toute la boutique. Valable 1 mois sur présentation de ce SMS. STOP 36000

SMS pro de proximité

Grâce à certains outils, il est désormais possible d’utiliser une fonction de géolocalisation dans le cadre de votre marketing SMS. Cette fonctionnalité offre un ciblage très précis. En adressant le bon message au bon moment, vos chances de convertir augmentent.

📱 Exemple : L'heure de la pause déjeuner a sonné ? Venez vous régaler dans notre restaurant à proximité, et profitez d'un café offert sur présentation de ce SMS. STOP 36000

SMS pro informatif

Alertes, confirmations de commande... le SMS informatif est particulièrement apprécié par les clients. De quoi consolider leur fidélité !
À noter : les SMS informatifs ne nécessitent pas d’inclure le STOP SMS.

📱 Exemple : Votre hôtel La Bonne Etape vous confirme votre réservation du 04/11/2019 au 10/11/2019. Au plaisir de vous accueillir bientôt dans notre établissement !

Et les possibilités de contenus à exploiter sont encore nombreuses !  
Néanmoins, pour tirer profit au maximum de ce levier marketing, encore faut-il utiliser les bons outils !

Quels outils pour vos SMS pro ?

Plateformes d'envoi de sms gratuits ?

Il peut être tentant, notamment si vous débutez votre activité, de rechercher des plateformes d’envoi de SMS par internet gratuites. Mais force est de constater que tout a un coût, particulièrement si vous optez pour l’envoi de SMS en masse.

Toutefois, si vous hésitez à vous lancer, sachez que la plupart des solutions d’envoi de SMS ne nécessitent pas d’engagement ou d’abonnement. De plus, elles proposent bien souvent un lot de textos gratuits afin que vous puissiez tester leurs services.
Enfin, rappelons que les coûts de ces plateformes restent avantageux et vous permettront d’obtenir un bon retour sur investissement.

Sélection d’outils SMS pro

L’offre de logiciels d’envoi de SMS pro est vaste, vers quelle solution vous tourner ? 

Petit tour d’horizon des outils qui ont fait leurs preuves.

Allmysms

Service SMS professionnel complet connecté à plus de 700 opérateurs dans le monde, allmysms vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.

Allmysms en quelques lignes :

  • Une interface en mode SaaS facile à prendre en main ;
  • Une gestion de contact facilitée pour votre stratégie de marketing direct : vous pouvez ajouter des filtres de segmentation afin de mieux cibler vos campagnes ; 
  • Une planification optimisée pour rendre vos campagnes SMS plus performantes ;
  • La possibilité d’intégrer vos SMS à vos logiciels, sites internet et applications, grâce à des APIs et services web. Gain de temps garanti ! ;
  • La présence d’un tableau de bord afin d’analyser l’impact de vos campagnes ;
  • Le choix de lancer une campagne de SMS premium, ou low cost en fonction du nombre de crédits que vous voulez allouer à votre marketing mobile ; 
  • Achetez des packs de SMS, ou réglez vos campagnes en fin de commande. Vous pouvez même payer en fin de mois, vous laissant ainsi la possibilité d’envoyer vos SMS de façon illimitée ;
  • Solution sans engagement et sans abonnement ;
  • Possibilité de faire un essai gratuit.

Tarif : à partir de 4,5 € de pack de 100 SMS

 

Octopush 

La plateforme d’envoi Octopush est idéale pour réussir vos envois de SMS marketing ou transactionnels.

Octopush en quelques lignes :

  • Une solution SMS en mode SaaS ergonomique ;
  • La possibilité de connecter Octopush à une API SMS ;
  • Une plateforme à la fois simple d’utilisation, et sécurisée pour les données hébergées ;
  • Plus de flexibilité, grâce à de nombreux services proposés : citons par exemple la possibilité de choisir le SMS pro (destiné à des campagnes plus qualitatives) ou le SMS low cost (pour les envois en masse) ;
  • Des modèles de SMS à disposition. Finie la panne d’inspiration ! ; 
  • Une gestion de vos campagnes SMS facilitée grâce à la possibilité de gérer vos sous-comptes ; 
  • Une alerte consommation qui vous aide à ne pas dépasser le seuil de crédits préalablement défini ;
  • Des statistiques qui vous permettent d’évaluer le succès de vos campagnes ;
  • Sans engagement, et SMS gratuits pour tester la solution. 

Tarif : à partir de 0,019 € par SMS

 

SMS Proxima

Simple d’utilisation, la plateforme SMS Proxima vous propose d’envoyer vos SMS en nombre… mais pas que !

SMS pro : visuel SMS Proxima

SMS Proxima en quelques lignes :

  • Une assistance pour la préparation et la programmation de vos campagnes SMS. Cet accompagnement est inclus dans le tarif, sans coûts supplémentaires imprévus ;
  • De nombreuses fonctionnalités pour une expérience Rich SMS réussie : ajout de landing pages (plan d’accès, diaporama, etc.) à vos SMS, envoi de sondages (très utile pour récolter des informations sur vos clients), etc. 
  • La possibilité d’acquérir de nouveaux clients grâce à la location d’un fichier opt-in, dans lequel vous sélectionnez vos prospects en fonctions de divers critères (localisation géographique, civilité, tranche d’âge, etc.). Ces fichiers proviennent de partenaires ayant obtenu l’autorisation des contacts, tout est sécurisé ! ;
  • Accès en ligne gratuit : ne payez que les crédits ; 
  • 100 SMS offerts pour tester la plateforme.

Tarif : à partir de 0,15 € par SMS pour une campagne opt-in

 

Spot-Hit 

Avec plus de 300 000 millions de messages à l’année, Spot-Hit est une valeur sûre !

SMS pro : visuel Spot Hit

Spot-Hit en quelques lignes :

  • Idéal pour une gestion multicanale de vos campagnes marketing, puisque le logiciel vous permet de piloter à la fois vos campagnes SMS, emailing, vocales, MMS et courrier ;
  • La possibilité de créer des SMS enrichis ;
  • Une gestion facilitée de vos campagnes nationales et locales pour vos groupes et réseaux ;
  • Une optimisation de vos listes de contact grâce au dédoublonnage, au classement par groupe et à l’import de fichiers ;
  • Une mise à disposition d’un outil gratuit pour élaborer vos sites mobiles ;
  • La possibilité de suivre vos performances (désinscriptions, taux d’ouverture et de clics, etc.) ;
  • Solution sans engagement et sans abonnement ;
  • Essayez Spot-Hit  gratuitement grâce à 100 crédits offerts. 

Tarif : à partir de 0,039 € HT par SMS

 

 

Voici un petit aperçu des logiciels de SMS pro qui vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing. Et il en existe bien d’autres (OVH Telecom, Orange SMS pro, Api SMS, Sarbacane, etc). À vous de trouver le vôtre, celui qui correspondra au mieux à votre business et au budget que vous souhaitez allouer au SMS.

Pour conclure : tentez l’expérience du SMS pro !

Nous l’avons vu, le SMS pro est un canal de communication que vous devez déployer ! Taux d’ouverture très important, facile à déployer, très bon ROI… nombreux sont les bénéfices business de ce puissant levier marketing. 
En outre, la plupart des plateformes SMS pro offrent des essais gratuits, et proposent des tarifs très abordables.

Convaincu·e ? Inspirez-vous de nos exemples, choisissez le bon outil… et textotez !

Article mis à jour, publié initialement en août 2017.

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