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7 preuves irréfutables que le marketing local est indispensable à votre stratégie

Par Samantha MurLe 13/12/2021

Pour votre agence, votre point de vente ou votre réseau d’enseignes, vous aimeriez toucher le plus grand nombre. C’est tout normal, et pour cela, vous avez l’ambition de donner la plus large portée à vos messages marketing.

Que ce soit dans les domaines du retail, de la banque/assurance, des services, ou encore de la restauration, adopter une stratégie de communication globale n’est pas toujours adapté, surtout lorsque votre clientèle potentielle se trouve à deux pas de chez vous !

Et si vous ouvriez grand la porte au marketing local ? Voilà un moyen infaillible de booster votre activité et votre chiffre d’affaires par établissement !

Si vous hésitez encore à placer la proximité au cœur de votre stratégie de marketing, ceci devrait vous faire changer d’avis. Alors, prêt·e à donner plus d’impact à vos actions marketing et commerciales ?

Marketing local : la def en bref

Qu’est-ce que le marketing local ?

Également appelé marketing de proximité, le marketing local désigne les stratégies et actions marketing visant à toucher une clientèle géographiquement proche d’un point de vente ou d’une enseigne.

Si vous travaillez dans une entreprise implantée localement, comme une franchise ou un réseau d’enseignes, ou encore un commerce avec des points de vente physiques, le marketing local peut être votre botte secrète pour développer votre activité grâce à des campagnes de marketing ciblées.

Prometteur, non ?

Quelle différence entre marketing local digital et SEO local ?

Quand on parle de marketing local, il est généralement question de marketing local digital. Ce dernier s’attache tout particulièrement à optimiser la présence en ligne de votre commerce ou enseigne sur des recherches de proximité, afin d’augmenter votre visibilité sur le web et d’attirer les clients de votre zone.

Le SEO local, de son côté, vise à référencer les profils de chaque établissement commercial d’une enseigne sur des plateformes et annuaires en ligne. Il s’agit d’adapter chacun d’eux aux préférences locales, afin d’apparaître avant vos concurrents lorsque des consommateurs recherchent un produit ou un service près de là où ils se trouvent.

Pourquoi faire du marketing local ? 7 (très) bonnes raisons !

#1 — Vous améliorez votre visibilité

C’est LA première bonne raison : vous faire connaître localement est incontournable pour attirer vos clients potentiels dans votre point de vente.

Grâce au marketing local associé aux outils numériques, vous augmentez la visibilité locale et la notoriété des points de vente de votre réseau, afin que les consommateurs choisissent votre établissement plutôt que vos concurrents à proximité de celui-ci.

Le référencement local (ou SEO local) est le point de départ. Les moteurs de recherche tels que Google s’appuient sur des données géo-référencées pour donner la réponse la plus précise possible aux utilisateurs.

Ainsi, quand une personne à proximité recherche le bien ou service que vous proposez, il le trouvera d’autant plus facilement si vous avez mis en place une campagne de marketing géolocalisée sur Google.

Un atout incontestable à la fois :

  • pour construire votre clientèle si vous venez de vous implanter,
  • pour la garder lorsqu’un magasin ou une enseigne concurrente s’installe à proximité,
  • ou encore pour toucher des clients présents temporairement sur la zone concernée.

#2 — Vous déclinez votre stratégie en fonction du point de vente

Vous pouvez tout à fait déployer une stratégie marketing globale, mais avec des objectifs locaux, adaptés à l’environnement de chaque établissement, point de vente ou agence de votre enseigne.

Alors, même si les grandes lignes sont décidées et pilotées par la tête de réseau, qui porte la vision et définit l’image de marque de l’enseigne, chaque établissement peut avoir une identité qui lui est propre.

Chacun d’eux peut être encouragé à mettre en avant ses spécificités dans sa communication, tout en respectant les règles de l’enseigne mère. Un véritable atout pour chaque magasin !

#3 — Vous bénéficiez du web-to-store

Le web-to-store est un concept que vous devez bien connaître. Si ce n’est pas le cas, en quelques mots il s’agit d’attirer vos clients dans vos points de vente, à partir d’internet.

Autrement dit, si vous activez les leviers du marketing local, vous incitez les internautes et prospects à se rendre dans le magasin le plus proche.

Avec le marketing local, vous ciblez les acheteurs potentiels dans la zone de chalandise de chacun de vos points de vente physique, en personnalisant vos campagnes digitales.

Vos annonces publicitaires devront donner le plus de renseignements possible pour :

  • les informer qu’il y a un point de vente près de chez eux,
  • les inciter à se rendre en magasin grâce à des offres promotionnelles,
  • leur véhiculer un message adapté aux spécificités locales.

Ainsi, vous êtes plus à même de générer efficacement du trafic en point de vente, en touchant plus directement votre cible grâce à une communication digitale localisée.

#4 — Vous nouez un lien de proximité avec les clients

Vos points de vente sont des commerces de proximité avant tout. Cette proximité est une force pour votre magasin !

Chacun des points de vente mérite de connaître l’environnement qui les entoure et les clients qui les fréquentent. Ils peuvent développer un véritable lien avec la clientèle, que ce soit en présentiel dans leur boutique, ou en développant une communauté locale sur les réseaux sociaux.

L’expérience d’achat devient plus personnalisée : les vendeurs se trouvent dans une posture idéale pour développer la confiance des clients, et finalement les fidéliser.

#5 — Vous renforcez votre rayonnement grâce au SEO local

Travailler sur votre référencement local, comme on l’a vu juste avant, est d’un grand intérêt pour vous : il capte directement les clients présents dans votre zone de chalandise, avec du contenu ciblé, et vous apporte du trafic en ligne et en point de vente.

Les algorithmes des moteurs de recherche, dont Google évidemment, deviennent de plus en plus pointus et parviennent à détecter avec toujours plus de précision les besoins des utilisateurs, afin de leur fournir la réponse la plus pertinente possible.

Pour cela, veillez à ce que les informations fournies soient les plus détaillées possible, faciles à trouver, et adaptées à tous les appareils.

Selon Google, 5 consommateurs sur 10 qui effectuent une recherche locale de biens ou de services se rendent en magasin dans les 24 heures.

Source : HubSpot

En optimisant votre activité ainsi, vous envoyez des signaux positifs à Google, qui vous permettra d’atteindre les consommateurs intéressés par votre offre, se trouvant à proximité, et souhaitant passer à l’acte d’achat immédiatement.

#6 — Vous vous adaptez aux événements locaux

Toujours dans cette même dynamique de vous fondre dans la vie locale, vous développez la notoriété de votre marque grâce à votre participation à des événements du coin : sportifs, culturels, humanitaires, etc.

Le fait d’être partenaire ou sponsor d’un événement est l’occasion idéale de compléter votre rayonnement sur le plan local. Vous améliorez votre visibilité (d’autant plus que des photos seront sûrement prises et partagées sur les réseaux sociaux !), vous vous construisez une excellente réputation et vous fidélisez votre clientèle.

#7 — Vous fidélisez vos clients grâce aux réseaux sociaux

Tout comme Google, les réseaux sociaux sont une aide précieuse pour développer une communication efficace avec vos clients et prospects.

Ils offrent la possibilité de manifester régulièrement votre présence, de s’inviter dans leur quotidien, avec diverses possibilités, comme :

  • annoncer l’arrivée d’un tout nouveau produit, en créant l’attente, semant des indices,
  • proposer une promotion limitée dans le temps, en donnant l’exclusivité à vos clients,
  • raconter une histoire (le fameux storytelling), ou mettre le projecteur sur un de vos vendeurs, etc.

Communiquer sur les réseaux sociaux vous aide à avoir un impact plus ciblé et à parler directement à votre communauté de clients. De quoi favoriser leur attachement et leur fidélisation à votre marque.

3 exemples de stratégies de marketing local réussies

Monoprix : une application mobile pour faciliter le parcours d’achat

L’enseigne a de quoi inspirer en matière de proximité avec ses clients. Cherchant toujours les meilleurs moyens de s’adapter à leurs usages, elle a mis en place une application mobile Monoprix et moi ! pour répondre à un besoin fort de ses clients, majoritairement citadins, connectés et pressés : éviter l’attente en caisse !

Son application offre un service de paiement sans caisse (self checkout), disponible dans chaque magasin. Les consommateurs scannent en autonomie leurs produits et utilisent leur smartphone comme outil de paiement, sans passage en caisse.

Grâce à cette stratégie, le trafic en magasin est fluidifié et l’expérience des clients est nettement améliorée. Cerise sur le gâteau, via l’utilisation de l’app, les clients sont incités à revenir faire des achats dans leur magasin.

Century 21 : la parfaite utilisation de Google My Business

Le groupe immobilier l’a bien compris : une fiche Google My Business remplie avec soin peut grandement contribuer à développer sa visibilité sur internet. D’autant plus qu’il s’agit d’une vitrine gratuite !

Bonnes élèves en la matière, les agences immobilières Century 21 renseignent avec soin toutes les informations utiles (coordonnées de l’agence, horaires d’ouverture, adresse du site web, photos, etc.), et se donnent ainsi les meilleures chances d’attirer leurs clients en agence.

Tous les ingrédients sont présents pour renvoyer une image professionnelle et apparaître à la fois sur Google et sur Google Maps, avec la fonctionnalité de l’itinéraire pour se rendre en agence la plus proche.

Virgin Holidays : le déploiement d’une présence multicanale

Le groupe démontre une présence en ligne forte et harmonisée. Avec ses 80 agences, elle doit s’assurer de fournir aux utilisateurs des données correctes et toujours à jour.

Son utilisation d’une solution de marketing local lui permet de déployer une communication cohérente et complète sur près de 100 plateformes de recherches, à l’international (y compris Google, Facebook, et Yelp).

La stratégie s’est avérée gagnante pour l’entreprise qui a vu le nombre des visites de ses profils augmenter en flèche.

Comment faire du marketing local ? Conseils utiles pour vous lancer

Concrètement, par où commencer ? Avant toute chose, il peut être judicieux de tester votre visibilité en ligne — surtout quand on sait que 97 % des consommateurs utilisent internet pour trouver un point de vente !

Utilisez par exemple un outil en ligne proposé par Solocal pour obtenir un audit gratuit de la visibilité digitale de votre entreprise. Vous remplissez tout simplement un formulaire en ligne, et vous recevez instantanément des conseils personnalisés pour améliorer votre score de visibilité. La solution préconise également des solutions digitale et des services, comme le pilotage de vos réseaux sociaux ou de la publicité, pour booster votre présence sur internet.

De manière générale, on recommande +++ :

  • d’être incollable sur votre territoire, ou zone de chalandise, et ses spécificités ;
  • d’analyser les problématiques propres à votre cible, ses usages, habitudes de consommation, lieux de résidence et de travail ;
  • de créer des plans de communication optimisés pour mieux toucher vos cibles locales,
  • d’évaluer les retombées de vos actions de marketing locales, et d’ajuster votre stratégie sur la base de ces résultats ;
  • de soigner votre e-réputation, en surveillant les avis sur les plateformes d’avis et sur votre profil Google My Business ;
  • d’utiliser des outils du marketing local, comme :
    • des solutions de gestion de marketing multi-local si vous gérez des agences,
    • le SEA et les annonces Google Ads pour faire de la publicité ciblant des mots clés en rapport avec votre activité,
    • le Local Pack de Google pour gagner en visibilité dans une zone géographique avec un badge « Protection Google », etc.

Voilà de quoi vous aider à toucher exactement les prospects souhaités, pour booster le ROI de vos actions de marketing local, et in fine augmenter vos ventes !

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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