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Qu’est-ce que la communication digitale et en quoi est-elle indispensable ?

Mis à jour le 28 mai 2020, publié initialement en avril 2020

Qu’est-ce que la communication digitale et à quoi sert-elle ?

Vos messages et vos supports de communication, qu’il s’agisse de contenus informatifs ou promotionnels, tendent à se dématérialiser de plus en plus pour répondre aux nouveaux usages.

La communication digitale doit donc faire partie intégrante de votre stratégie digitale et de votre plan de communication.

Bonne nouvelle : elle représente un levier d’acquisition et de rétention de clients incroyable, en complément d’une stratégie webmarketing bien ficelée.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux moyens et outils de communication digitale à votre disposition :

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Commençons par écarter cette question qui revient souvent : quelle est la différence entre digital et numérique ? La réponse est « aucune ! ».
Le terme « digital » est en fait un anglicisme désignant « numérique ».

La communication digitale est donc la même chose que la communication numérique.
Vous voilà bien avancé·e !

Dans le domaine professionnel, il s’agit de la stratégie et des actions de communication utilisant pour supports les médias numériques, c’est-à-dire des canaux de communication tels que :

  • les sites web,
  • les blogs,
  • les réseaux sociaux,
  • les newsletters ou emailings,
  • les applications mobiles.

Le message peut y être transmis sous forme de :

  • textes,
  • photographies,
  • illustrations (infographie par exemple),
  • animations,
  • vidéos.

Plusieurs canaux de communication digitale...

Le site web

Véritable vitrine de l’activité de votre entreprise et de votre offre, le site web fait office de plaquette de présentation dématérialisée et interactive.

Communication digitale : exemple de site webCommunication digitale : exemple avec le site web de la SNCF

Les internautes peuvent y consulter votre offre, dans une démarche de « lèche-vitrine virtuel », pour la comparer à celle de votre concurrence, voire y faire des achats (si vous avez une plateforme e-commerce), ou encore y demander des renseignements, des devis, des démonstrations.

D’où l’importance de le soigner en tant que support de communication digitale à part entière, en veillant à respecter le RGPD.

Le blog

Il s’apparente à un site internet simplifié, utilisé la plupart du temps en complément, pour diversifier les supports web et élargir les moyens de toucher votre cible.

Votre culture, votre philosophie, votre image de marque y sont développées, comme votre attachement à l’égalité femme·homme ou à l’environnement par exemple.

Communication digitale : exemple de blogCommunication digitale : exemple de blog suitecommunication digitale : exemple avec le blog de la SNCF, focalisant sur les valeurs d’échanges et de partage d’idées, d’innovations et d’initiatives autour des lignes et des différents territoires

Vous y partagez du contenu régulièrement, sous forme de posts, pour :

  • communiquer avec votre cible sur des sujets annexes à votre activité,
  • créer un attachement à votre entreprise,
  • apporter du trafic vers votre site internet en faisant des liens vers son contenu,
  • toucher une nouvelle audience,
  • partager votre expertise.

Les réseaux sociaux

Le potentiel d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire de suscitation de l’intérêt et de l’interaction, est très intéressant car leur variété et leurs spécificités permettent de parler à une audience très large.

Communication digitale : exemple de page FacebookCommunication digitale : exemple avec la page Facebook de la SNCF qui communique sur le sujet du moment, le Coronavirus et le confinement

De nouvelles plateformes conversationnelles émergent constamment : après Snapchat et WhatsApp, TikTok fait fureur chez les adolescents par exemple, très friands de partages de vidéos.

Pour atteindre vos prospects, très sollicités par d’autres marques sur une multitude de canaux, vous devez choisir les médias sociaux les plus judicieux pour votre entreprise et y consacrer du temps.

Les newsletters ou emailings

L’emailing est un levier de communication très efficace et économique. Publipostage numérique, il permet à votre entreprise d’envoyer à votre clientèle et à vos prospects des informations directement dans leur boîte mail.

C’est un bon moyen pour partager du contenu promotionnel mais aussi informatif, en complément du site internet, du blog et des réseaux sociaux.

Communication digitale : exemple d'emailingCommunication digitale : exemple avec une newsletter promotionnelle de la SNCF à l’occasion de ses 30 ans © themailingbook

L’avantage étant qu’ici votre entreprise n’attend pas des visites potentielles, elle vient toquer à la porte virtuelle des personnes avec qui elle souhaite communiquer.

Cet outil de communication digitale vient donc en relais des autres moyens utilisés, pour renvoyer du trafic vers le site ou l'appli mobile, et pour partager une expertise et du contenu.

Il s’agit entre autres de rester dans l’esprit de vos consommateurs.

Les applications mobiles

De plus en plus d’entreprises investissent dans leur propre application mobile, pour se nicher directement sur l’un des supports les plus utilisés au monde : le smartphone !

Communication digitale : exemple d'application mobilecommunication digitale : exemple avec l’application mobile de la SNCF © iGénération

Avec des systèmes de notifications, vous pouvez envoyer des informations sur vos nouveautés, la disponibilité d’un produit, ou encore une promotion via des pushs : le message apparaît sur le téléphone en bandeau, comme un texto ou un email.

Les interfaces sont particulièrement soignées, favorisant les micro-interactions, les animations (vous connaissez sûrement les GIF) et la personnalisation.

Des techniques récentes sont employées pour séduire toujours plus et aider le consommateur à se projeter, avec la réalité virtuelle par exemple.

… et plusieurs techniques de communication digitale

Plusieurs techniques à combiner permettent d’améliorer votre communication digitale.

La publicité

Un grand classique, la publicité n’a pas épargné l’espace web. Frontale ou plus sournoise, elle est partout : bandeaux publicitaires (display), annonces au début ou en plein milieu d’une vidéo sur YouTube, etc.

Mais avec les ad-blocks, en réponse au rejet de certains internautes de ces publicités plus ou moins envahissantes, il a fallu adapter la communication digitale et la rendre plus subtile.

D’où l’emploi de techniques comme le référencement payant, aussi appelé SEA (search engine advertising).

Le SEA est de la publicité sur les moteurs de recherche et vous permet d’acheter des mots-clés, ceux que tape votre cible pour rechercher des informations sur un produit ou un service tel que le vôtre.

Votre publicité apparaît tout en haut ou en bas de la première page de résultats sur Google, simplement différenciée des résultats naturels par le terme « Annonce » qui la précède.

Communication digitale : exemple de campagne SEACommunication digitale : exemple de campagne SEA avec Air France

Les réseaux sociaux s’y sont aussi mis, avec Facebook Ads par exemple.

Enfin, que ce soit sur les sites internet ou les réseaux sociaux, la nouvelle tendance est à la publicité native, notamment à l’in-feed advertising : les annonces sont intégrées au cœur des contenus, de façon ciblée et contextualisée, pour que l’internaute les lise sans presque s’en rendre compte.

Mais il n’est pas toujours réceptif à ce type d’approche, il faut ruser davantage et combiner la publicité à d’autres techniques.

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimisation) est une très bonne alternative, à utiliser seul ou en complément.

Il consiste à positionner votre entreprise sur les mots-clés les plus recherchés par vos prospects sur internet et correspondant à votre offre, votre expertise.

Ces mots-clés sont les mêmes que ceux choisis dans le cadre du SEA ci-dessus, mais ils sont intégrés naturellement à vos contenus éditoriaux, vidéos, etc., qu’ils soient diffusés sur votre site internet et votre blog, ou nichés de façon invisible dans la structure même de ces derniers (arborescence, métadonnées).

Le social media management

Le social media management, ou la gestion des réseaux sociaux, est l’ensemble des actions de communication menées sur ces derniers afin de promouvoir et de rendre visible votre produit ou votre service.

Mais il s’agit aussi d’animer et de modérer les échanges, d’entretenir un lien avec votre communauté d’utilisateurs et vos fans. On parle alors de community management.

Dans tous les cas, l’objectif est de développer et de mettre en valeur l’image de marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Les contenus de type vidéos et illustrations sont les plus efficaces car très partagés, buzz assuré !

Le brand content management

Le brand content management désigne la gestion des contenus éditoriaux (vidéos, tutoriels, articles, forums, webinaires, livres blancs) proposés sur internet. C’est donc une discipline qui a un impact dans toutes vos démarches de communication, que ce soit via un emailing, ou le partage d’un contenu sur un réseau social, votre site ou votre blog.

Ces contenus qualitatifs ne sont pas promotionnels au premier degré, même si le but à terme est de vendre.

Leurs objectifs sont multiples :

  • développer la visibilité de votre entreprise ;
  • faire du storytelling de marque, raconter qui vous êtes, susciter l’émotion, la sympathie ;
  • d’optimiser votre référencement naturel ;
  • communiquer sur votre expertise et ainsi rassurer votre cible ;
  • renforcer votre positionnement avec une ligne éditoriale et une charte graphique cohérentes avec vos valeurs et vos messages ;
  • attirer plus subtilement les personnes réfractaires à la publicité.

Quels sont les objectifs de la communication digitale ?

Pourquoi faire de la communication digitale ?

Vous l’avez compris à travers les différents supports et les quelques techniques abordées dans cet article, les objectifs, et donc les enjeux de la communication digitale, sont nombreux et primordiaux sur un marché très concurrentiel.

Vous avez remarqué que la frontière entre marketing digital et communication digitale est mince, cette dernière résultant de la stratégie marketing adoptée.

En bref, le marketing est orienté produit et expérience client tandis que la communication digitale véhicule l’image de marque de votre entreprise sur le web et favorise les échanges avec votre public.

Ainsi, elle permet :

  • de créer et d’entretenir des liens avec votre cible ultra connectée ;
  • d’interagir avec votre audience où qu’elle soit, tout au long de la journée ;
  • de dématérialiser vos opérations de communication et ainsi faire des économies ;
  • d’améliorer la visibilité de votre entreprise, en complément d’une présence plus physique ;
  • de développer la réputation de votre entreprise (son e-réputation) et de véhiculer une image moderne ;
  • de favoriser la viralité de vos communications.

Comment mettre en place une communication digitale ?

Voici quelques conseils en bonus :

  1. Soyez fidèle à votre image de marque et donc cohérent dans votre stratégie de communication digitale pour toucher votre cible, sinon vous perdez votre temps et envoyez un message flou. Il ne s’agit pas d’aller partout, mais aux bons endroits. Étudiez le parcours client peut vous aider à sélectionner les canaux de communication les plus appropriés.
     
  2. Adaptez :
    1. votre message à votre cible mais aussi au canal choisi (ton, mise en forme, etc.),
    2. vos contenus aux différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) avec une architecture responsive.
       
  3. Restez à l’écoute des tendances sur :
    1. les pratiques, tant de votre audience que de votre concurrence,
    2. l’émergence de nouveaux canaux de communication et plateformes conversationnelles,
    3. les outils de communication digitale pour vous assister dans la gestion et le suivi de vos opérations.

N’hésitez pas à lire l’article ci-dessus pour aller plus loin dans la définition d’une stratégie de communication incluant le digital.

Spoiler : vu le coût minime d’une communication sur le web, le retour sur investissement promet d’être intéressant !

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

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