Choisir un logiciel ERP : en fonction de la structure de l’entreprise

Choisir un ERP en fonction de son entreprise

L’ERP ou PGI aussi appelé logiciel de gestion d’entreprise est un outil permettant d’assurer la gestion de la plupart des besoins d’une entreprise. Parmi ces exigences, on peut parler de la recherche de clientèle, et de la gestion de toutes les activités aussi bien commerciales qu’humaines. Cependant, choisir ce logiciel et le moment idéal pour le mettre en place n’est pas une opération facile.

Suggestion de logiciels pour vous

VSA

VSA
ERP pour les société de Conseil et de Service
Voir le site
Voir ce logiciel

Sylob

Sylob
L’ERP de référence des industriels
Démo Interactive
Voir ce logiciel

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Découvrez SIMAX
Voir ce logiciel

Le moment idéal pour mettre en place un ERP

Il n’existe pas de critères définissant le bon moment pour la mise en place d’un ERP mais plutôt une accumulation de besoins qui vont déclencher le projet. En effet, la mise en place d'un ERP se déclenche souvant dans les cas suivants :

  • Si l’entreprise est de plus en plus difficile à gérer à cause des erreurs telles que la saisie multiple de données…
  • Elle est aussi requise lorsque les données sont disséminées entre différents utilisateurs. Dans la réalité, il serait sensé de mettre en place un ERP dès la création même d’une entreprise. Cependant, si ce logiciel est intégré trop à l’avance, cela pourrait entraîner une certaine rigidité et la mise en place de méthodes non appropriées. Le meilleur choix est de le mettre en place lorsque l’entreprise acquiert une certaine maturité au niveau de son fonctionnement et de ses buts.  
  • La taille de l'entreprise : Un ERP peut être mis en place à partir de 10 salariés minimum. Avant, privilégiez un logiciel de gestion plus souple. L’offre en logiciels de gestion d’entreprise ne cesse d’augmenter. La multitude de choix existant dans ce domaine complique parfois la décision à prendre.

Les critères de choix d’un ERP pour une petite et moyenne entreprise

L’acquisition d’un tel logiciel a un coût assez conséquent. Toutefois, il faut savoir que l’ERP doit être choisi en fonction des fonctionnalités qu’il propose. Ces dernières doivent être adaptées à la taille de l’entreprise en question. Il est certes, difficile d’établir une liste des offres existantes sur ce marché. Un grand nombre d’acteurs existants sur ce secteur sont également présent sur ce site. Cela vous permettra de les comparer. Il faut, en plus, savoir que pour une PME, la mise en place d’un ERP doit répondre à un besoin de normalisation de tout le fonctionnement de l’entreprise. Ce logiciel doit donc pouvoir collecter les données de fonctionnement et de rendement de cette PME. Une fois la collecte effectuée, le logiciel les traitera dans le but de booster la productivité de l’entreprise. Ainsi, une PME choisira son ERP de telle manière à ce qu’il soit un véritable outil de pilotage. 

Suggestion de logiciels pour vous

Lundi Matin Business

Lundi Matin Business
Gagnez en efficacité et en productivité
Offre exclu 30j. gratuits
Voir ce logiciel

Hit-Office

Hit-Office
Logiciel de gestion pour le secteur BTP/bâtiment
Voir le site
Voir ce logiciel

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Le choix d’un ERP pour une entreprise de grande taille

Pour les grandes entreprises œuvrant sur un secteur de grande envergure, le choix se tourne évidemment vers un ERP dédié à son secteur d'activité. Un tel logiciel doit pouvoir considérer toutes les particularités d’un circuit de fonctionnement. Cela permet de rester informé des attentes des grands distributeurs dans le cas du secteur du négoce par exemple. Il est ensuite possible d’adapter le fonctionnement et la gestion administrative de toute l’entreprise selon les observations réelles relevées par l’utilisation d’un ERP. Cela permettrait aux responsables de cette entreprise de grande taille de mieux maîtriser l’administration de l’entité. L’amélioration de la relation de cette entreprise avec le milieu extérieur est, ainsi, assurée. Un tel progiciel est aussi ce qui permet de gérer le présent et de prévoir l’évolution d’une entreprise donnée. Et ce, tout en lui laissant la possibilité d’évoluer. Le périmètre fonctionnel de cette entreprise de grande envergure, son service avant achat et la taille du marché que cette entreprise cible, sont les principaux critères de choix à considérer dans cette option.

De ce fait, l’ERP doit être un outil de gestion de services. Ce logiciel doit aussi pouvoir être étendu aux éventuelles nouvelles activités de cette entreprise, la possibilité d’avoir de nouveaux utilisateurs et la nouvelle création de nouveaux sites d’implantation. C’est aussi un outil d’aide à la gestion de projet. Cela vous permet de planifier quasiment en temps réel les activités de cette entreprise.