Comparatif ERP : confrontation des 3 solutions Infor, Sage et Epicor

Comparatif ERP Infor, Sage et EPICOR

Voici un comparatif des trois principaux ERP du marché : Sage, Infor et EPICOR. Nous allons faire ici une comparaison des fonctionnalités entre Infor CloudSuite Industrial, Sage ERP X3 et Epicor ERP au travers de sept grands modules en utilisant l'outil d’évaluation de TEC (Technology Evaluation Center).

Les comparatifs entre éditeurs d'ERP seront régulièrs : vous pourrez ainsi assister à de passionnantes confrontations de fonctionnalités entre les principaux éditeurs des logiciels de gestion.

Aujourd’hui nous vous présentons une analyse comparative des éditeurs historiques et bien établis dans le domaine des solutions logicielles ERP : Infor, Sage et Epicor. Quelle sera la solution qui en sortira vainqueur ? Laquelle finira première parmi les principaux modules de softwares ? Et laquelle des trois est la mieux adaptée aux besoins de votre organisation ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Contenus suggérés pour vous

Guide Acheteur
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Analyse
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

TEC 2016 ERP for Services Buyer's Guide

ERP Software Review: DEACOM ERP for Process Manufacturing

Discrete Enterprise Resource Planning (Discrete ERP) RFI / RFP Template

Règles de base de ce comparatif ERP

Les règles pour le comparatif d’aujourd’hui sont simples. À l'aide de l'outil d'évaluation de TEC, nous avons comparé Infor CloudSuite Industrial, Sage ERP X3 et Epicor ERP dans 7 grands modules ERP, composés de 3 187 paramètres au total (fonctionnalités et groupes fonctionnels).

Pour éviter toute partialité et pour s’assurer d’un traitement équitable, toutes les fonctionnalités et toutes les fonctions ont le même poids et la même importance. En d'autres termes, les classements dans ce comparatif ont été déterminés par des fonctionnalités prêtes à l'emploi, sans option ou fonction qui soit jugée plus ou moins importante qu’une autre.

Comment fonctionne la notation ? Les points pour chaque fonctionnalité et chaque fonction sont attribués selon le tableau suivant :

Notation

Valeur

Description

Prise en charge

100

Prise en charge car prête à l’emploi

Prise en charge par un partenaire

95

Prise en charge par une solution intégrée d’un partenaire

Partenaire Add-on

80

Prise en charge par des add-on proposés par des partenaires

Modification

70

Prise en charge par modification (configurations d’écran, rapports,
interface utilisateur graphique [IUG], adaptation, etc.)

Prise en charge par un tiers

60

Prise en charge par un logiciel tiers

Customisation

40

Prise en charge par customisation (modification du code source)

Version ultérieure

20

Prise en charge dans une version ultérieure

Pas prise en charge

0

Pas prise en charge

Pas noté

0

Le fournisseur ou prestataire n’a pas encore soumis d’informations pour une notation

Information complémentaire : tous les résultats de ce rapport sont basés sur les données les plus récentes sur les demandes d'information (RFI) qui nous ont été fournies par les trois éditeurs, indiquant leur niveau de prise en charge pour chacun des plus de 3 187 critères fonctionnels dans notre solution ERP pour la base de données du Discrete Manufacturing Evaluation Center.

ERP pour l'industrie et la production : définition

Les logiciels ERP permettent d’intégrer les aspects liés au management, au personnel et aux équipements, combinant tous les aspects de l'entreprise en un seul système afin de faciliter chaque élément du process de fabrication. L'ERP regroupe dans un ensemble cohérent des fonctions traditionnelles d'entreprise et de gestion (telles que la comptabilité, les ressources humaines (RH), le management de la production, et la gestion de la relation client (CRM). Le management de la production comprend également la gestion des stocks, les achats, la qualité et la gestion des ventes.

Les résultats du comparatif Sage vs Infor vs Epicore

En terme de performance globale, les résultats se sont révélés assez proches. En fait, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, il n'y a pas beaucoup d'écart entre le premier et le deuxième, avec un score de 97,10 pour Epicor ERP et Infor CloudSuite Industrial qui termine très proche avec un score de 96,84. Sage ERP X3 termine en dernière position avec un score global de 92,27.

Performance globale

Performance globale

Gardez à l'esprit que les performances globales tiennent compte de l’ensemble des 3 157 critères (caractéristiques et fonctions) de l'ERP de TEC pour la base de données de production discrète, chacun ayant la même importance et la même priorité. Gardez également en tête qu'une différence d’un ou deux points de pourcentage n’est pas significative sur un résultat global.

Mais qu'en est-il des ERP propres à chaque module de production discrète qui constituent ensemble un ERP complet adapté aux solutions pour industries de production discrète ? Comment se classent nos trois concurrents dans ces domaines clés ? C’est ce que nous allons voir en les analysant un par un. (Vous trouverez ci-bas les résultats globaux pour chacun des principaux modules.)

Module 1 : Gestion financière

Dans le module Financials (finances), encore une fois, les résultats sont assez proches. Globalement, Infor CloudSuite Industrial sort en tête avec un score de 99,18, avec Sage ERP X3 terminant tout près à la seconde place avec un score de 98,30 et Epicor ERP finissant juste derrière avec score de de 97,59. Ce résultat était prévisible, la fonctionnalité financière globale des principaux éditeurs de logiciels ayant atteint un niveau record et durable ces dernières années.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les écarts entre les solutions sont assez faibles, les plus grands écarts se produisant dans les sous-modules Cost Accounting (comptabilité analytique) et Budgeting (budgétisation).

Gestion financière

Module 2 : Ressources Humaines

Pour le module Human Resources (ressources humaines), toutefois, c’est une autre histoire.

Ici, les différences sont claires. Dans l'ensemble, Epicor ERP remporte le module avec un score de 92,16, suivi d'Infor CloudSuite Industrial avec 81,09. Sage ERP X3 arrive en dernière position avec un score de 70,03.

Vous remarquerez que Sage ERP X3 obtient 60 points dans chaque sous-module à l’exception du sous-module Workforce Management (gestion de la main-d'œuvre). C'est parce que la plupart des fonctionnalités RH de Sage proviennent d'une prise en charge par un tiers, qui, comme nous l'avons vu précédemment, n’accorde que 60 points. Cela ne signifie pas que la fonctionnalité est intrinsèquement inférieure, mais plutôt que Sage ERP X3 a besoin de recourir à une solution tierce pour y parvenir.

Ressources Humaines

Module 3 : Gestion de la production

Dans le module Manufacturing Management (gestion de la production), les scores sont assez proches. Cependant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, on trouve quelques exceptions remarquables, comme les sous-modules Product Data Management (PDM) et Project Management (gestion de projets), pour lesquels Sage ERP X3 distance Infor CloudSuite Industrial et Epicor ERP de façon significative.

Dans le rendement global de ce module, Infor CloudSuite Industrial surpasse Epicor ERP avec un score de 99,42 contre 97,92, respectivement. Sage ERP X3 termine en troisième position avec un score de 92,91.

Gestion de la production

Module 4 : Gestion des inventaires et des stocks

Comme dans le module Financials, les résultats du module Inventory Management (gestion des stocks) sont assez proches. Dans l'ensemble, le produit d'Infor prend la première place avec un score de 99,02, suivi d’Epicor avec 98,02, tandis que Sage termine un peu plus loin à 97,17.

Le tableau ci-dessous indique qu’il y a un certain nombre de scores parfaits, signe de forts rendements dans ce module.

Gestion des inventaires et des stocks

Module 5 : Gestion des achats

Le module Purchasing Management (gestion des achats) montre une nouvelle fois un tassement assez serré des trois solutions. Dans ce module, Infor CloudSuite Industrial prend la première place avec un score de 99,46, suivi de près par Epicor ERP avec 98,77 et enfin Sage ERP X3 qui finit en troisième position avec un score de 96,96.

À l’image du module Inventory Management, on constate ici aussi un certain nombre de scores parfaits pour le module Purchasing Management.

Gestion des achats

Module 6 : Gestion de la qualité

Le module Quality Management (gestion de la qualité) ne contient que trois sous-modules et les scores sont proches (voire identiques) dans deux d'entre eux. Le sous-module Non Production Quality Management (gestion de la qualité hors production) en est l'exception, avec Sage ERP X3 qui obtient un résultat moindre comparé à ceux d’Infor CloudSuite Industrial et d’Epicor ERP.

Sur l'ensemble, le produit d'Infor obtient un score parfait de 100 points dans le module Quality Management, Epicor termine non loin de là avec un score de 99,62. Le produit de Sage finit en troisième position avec un score de 93,21

Gesion de la qualite

Module 7 : Relation client et vente

Dans le module Sales Management (gestion des ventes), les fournisseurs se retrouvent dans un mouchoir de poche. Dans l'ensemble, Infor CloudSuite Industrial obtient un score de 99,04 points, suivi d'Epicor ERP avec 97,11. Sage ERP X3 termine à la troisième place avec un score de 96,33.

Comme le montre le tableau ci-dessous, quatre des six sous-modules présentent très peu d’écart de fonctionnalité. Les exceptions sont les fonctions Available-to-Promise (ATP) et la Gestion Relation Client (CRM), où le produit Sage distance les produits Infor et Epicor de manière significative.

Relation client et vente

Vision globale des résultats regroupés par modules ERP

Le graphique ci-dessous vous montre une synthèse globale des résultats des trois éditeurs présentée pour chacun des principaux modules ERP

Vision globale Sage vs Epicor vs Infor

 

Contenus suggérés pour vous

Guide Acheteur
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Analyse
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

TEC 2016 ERP for Services Buyer's Guide

ERP Software Review: DEACOM ERP for Process Manufacturing

Discrete Enterprise Resource Planning (Discrete ERP) RFI / RFP Template

Conclusion

Au premier abord, il semblerait qu’Infor CloudSuite Industrial l’emporte clairement et dispose par conséquent de la meilleure solution, suivi de près par Epicor ERP et de Sage ERP X3 qui termine en troisième position non loin de ses concurrents.

Mais étant donné qu’ici nous examinons des solutions logicielles d'entreprise, ce n'est finalement pas si simple ou tranché. Les classements, généraux ou par module, ne vous donnent pas d’indications sur tout. Ce qu'ils fournissent, c’est un éclairage à la fois simple et pointu sur les forces et les faiblesses générales des produits. Toutefois, il est évident que, jamais, deux entreprises différentes n'utiliseront une même solution logicielle exactement de la même manière. Les entreprises ont des exigences spécifiques qui doivent être prises en charge par la solution ERP qu’elles ont choisi d’installer.

Par exemple, bien qu’Infor CloudSuite Industrial termine en première position au classement global, Sage ERP X3 avait la meilleure solution en termes de Product Costing dans le cadre du Manufacturing Management. Autre exemple, Epicor ERP dispose d’une force transversale avec des résultats exceptionnels dans le module Human Resources, ce qui fait que si votre organisation a de grands besoins en gestion des ressources humaines, cet éditeur est peut-être un meilleur choix pour votre entreprise.

Étant donné que les classements bruts (out-of-the box rankings) ne reflètent pas entièrement les besoins réels d'une organisation et que le classement peut changer selon la fonctionnalité que vous regardez, comment peut-on alors déterminer quel est l’ERP le mieux adapté à votre entreprise en termes de solution pour entreprise industrielle ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple d’y parvenir est de faire ce que nous venons de faire, mais en obtenant des résultats spécifiques aux besoins de votre organisation. Pour cela, utilisez notre comparateur de solutions ERP pour entreprises industrielles. Nous avons obtenu nos résultats en 20 minutes de temps, à comparer avec les semaines ou les mois passés habituellement à lutter avec des fichiers Excel.

L’ERP du Discrete Manufacturing Evaluation Center de TEC vous permet de définir des priorités qui reflètent le modèle opérationnel et les besoins particuliers de votre organisation à chaque niveau de fonctionnalité. Aux niveaux modulaire et sous-modulaire, et même selon des critères individuels, vous pouvez indiquer au système quels sont les process industriels essentiels et importants (ou pas) pour votre organisation. Le système compare ensuite vos priorités aux réponses des fournisseurs pour générer une présélection de solutions. Vous obtenez alors une étude comparative sur mesure, qui classe les solutions des fournisseurs non pas par fonctionnalité prête à l'emploi (out-of-the-box), mais plutôt sur la façon dont ces fonctionnalités correspondent aux exigences structurelles de votre organisation.

À notre connaissance, c’est la meilleure façon d’évaluer les ERP pour entreprises de production discrète, et nous invitons à les essayer.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire