Le palmarès comparatif des logiciels ERP pour la comptabilité

Le palmarès comparatif des logiciels ERP pour la comptabilité
Gestimum ERP
Prix sur demande

Gestimum ERP

Logiciel de gestion (ERP) dédié exclusivement aux PME
Démo en ligne gratuite
Yourcegid RH Y2 On Demand
Prix sur demande

Yourcegid RH Y2 On Demand

Solution complète et intégrée de gestion de la paie et RH
Être contacté par un conseiller
Silog ERP
Prix sur demande

Silog ERP

40 modules pour les sociétés industrielles et de négoce
Demander une démo

Les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelés PGI (progiciel de gestion intégré) sont au cœur du fonctionnement d’une organisation. Ils permettent de gérer ses flux et de fluidifier ses processus. Certains ERP dédié à la comptabilité sont verticaux, modulaires, ou encore full web. Comparons les ERP.

Que faut-il attendre d’un ERP pour sa comptabilité ?

Un outil transversal

L’ERP est un système d’information central pour l’entreprise. En plus de la comptabilité, son périmètre couvre :

  • Les achats ;
  • Les ventes ;
  • Le commercial ;
  • Le contrôle de gestion ;
  • Les stocks.

Certains ERP élargissent leur périmètre de gestion, allant jusqu’à inclure certains aspects tels que :

  • La production : avec les enjeux de gestion de projet et de planification ;
  • Les ressources humaines : avec la gestion du personnel.

Un outil unificateur et facilitateur

L’ERP a un rôle crucial, ses répercussions concernent différentes facettes de l’entreprise au niveau opérationnel aussi bien que stratégique. En centralisant les flux de l’entreprise dans une interface unique, il homogénéise le système d’informations et standardise ses processus. Il simplifie également l’accès à l’information et favorise le travail collaboratif. Les données transactionnelles se transforment en informations exploitables et réutilisables. Les cycles de travail s’accélèrent. C’est la productivité de l’ensemble de l’activité qui en ressort accrue.

Un logiciel de pilotage agile

Les différentes fonctions de l’entreprise sont connectées grâce à l’ERP, reposant sur une base de données commune. L’analyse devient multidimensionnelle et dynamique. Des alertes et des indicateurs personnalisables servent d’outils d’aide à la décision. La fluidité suscitée par l’ERP dans les processus de décision permet d’accroître la proactivité de l’entreprise dans sa gestion. La traçabilité et l’historique des informations assurent d’en retrouver l’origine, garantissant des pistes d’audit fiables.

Comment choisir et mettre en place votre logiciel ERP dédié à la comptabilité ?

Clé en main ou à personnaliser

D’un ERP à l’autre, les possibilités de paramétrage diffèrent. Certains logiciels sur étagère ("prêt à être acheté, prêt à l'emploi") pourront être mal adaptés à vos procédures internes. Tandis qu’en open source, avec l’accès au code, vous aurez plus de marge de manœuvre.

Les logiciels ERP gratuits et leurs contraintes

Attention cependant, l’open source implique de solides connaissances techniques. Pour programmer et intégrer l’outil à votre SI, vous devrez avoir les ressources en interne, ou faire appel à un prestataire externe. Ainsi, si certains logiciels ERP open source sont gratuits au départ, des coûts cachés pour leur mise en place sont à prévoir.

Les enjeux du changement ou de la mise en place d’un ERP

Mettre en place un ERP ou en changer implique de basculer toutes vos informations, sans perte ni dégradation de données, d’un outil à l’autre. S’il s’agit d’adopter un nouvel ERP, le changement se fait de l’ancien au nouveau. S’il d’agit d’implanter un ERP là où, jusqu’alors, il n’y avait que des logiciels métier, la bascule consiste à réunir et transférer des informations issues d’environnements distincts vers un seul et même outil.

Tweet: Le palmarès comparatif des #ERP #comptabilité Via @appvizer_FRLe palmarès comparatif des #ERP #comptabilité Via @appvizer_FR - Cliquez pour tweeter

 

Comparatif des ERP orientés comptabilité

Classement Logiciel Particularité
1 Business One de SAP ERP Simple avec les fonctionnalités essentielles
2 Yourcegid Finance Y2 de Cegid Possibilité de compléter avec d'autres modules métiers
3 Silog ERP Accompagnement et formation inclus
4 Gestimum Idéal pour un environnement windows
5 Queoval L'ERP 100% cloud

 

Un logiciel ERP de base...

On se dote rarement d’un ERP à la création d’une entreprise. Pourtant, il s’impose un jour ou l’autre. Pour l’anticiper, commencer avec un logiciel de gestion commerciale simple est une stratégie judicieuse, comme Business One de SAP ERP. Conçu pour les entrepreneurs et TPE, il propose les fonctionnalités essentielles et classe tout de façon professionnelle et pérenne dès le départ.

... ou un logiciel ERP modulaire ?

Le modulaire est une autre façon de procéder. On démarre avec une première brique métier, que l’on complète par la suite. C’est ce que propose Cegid, avec le logiciel de comptabilité Yourcegid Finance Y2 que des modules RH (ressources humaines), manufacturing, ou trade peuvent venir compléter plus tard.

Vertical versus horizontal

On entend souvent la distinction ERP vertical / ERP horizontal. Les verticales métier prédisposent l’outil à un secteur en particulier : l’industrie par exemple, le négoce, le BTP ou encore le tertiaire. Selon les spécificités propres à votre activité, un ERP spécialisé pourra s’avérer plus approprié qu’un ERP généraliste.

Assurer la réussite de l’adoption d’un logiciel ERP

Déployer un ERP dans une organisation est une vraie conduite du changement. Les collaborateurs doivent s’approprier le nouvel outil, changer certaines habitudes... Des éditeurs comme Silog ERP proposent de former les utilisateurs pour une montée en compétences réussie. Les éditeurs mettent souvent à disposition un support, voire un référent, pour piloter le changement. L’expert gère notamment les problématiques de compatibilités, pour procéder à la bascule de façon rapide et efficace. Selon l’environnement informatique de vos outils d’entreprise, certaines solutions seront plus familières que d’autres. Si vous évoluez sous Windows par exemple, un logiciel comme Gestimum s’intégrera parfaitement au reste : Office, MS-SQL Server, etc.

Les avantages du cloud

La question d’un logiciel on premise : installé localement dans votre entreprise, ou full web, peut se poser. Face aux enjeux croissants de la mobilité, la question de l’accessibilité des outils est incontournable. Certains éditeurs ERP, comme Queoval, prennent ainsi le parti d’être 100 % cloud.

Bien choisir votre logiciel ERP, c’est rendre votre entreprise plus agile. Pour comparer les solutions existantes, évaluez vos priorités : selon vos procédures internes, l’ERP devra satisfaire à différents besoins. En les classant, vous pourrez procéder plus facilement à une sélection d’outils adaptés à votre entreprise et à ses enjeux.

Queoval
Prix sur demande

Queoval

Nouvelle génération d'ERP complètement évolutive
Tester gratuitement Queoval 15 j.
E.enfance
Prix sur demande

E.enfance

Gestion de services scolaire, périscolaire et petite enfance
Voir le site
Yourcegid Y2 On Demand
Prix sur demande

Yourcegid Y2 On Demand

L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Voir le site
Commenter cet article

Ajouter un commentaire