Pourquoi l’utilisation d’une suite intégrée vaut mieux que 10 apps indépendantes ?

Par Ludvig Auvens
Le 17/06/2021
guest backgroundPourquoi l’utilisation d’une suite intégrée vaut mieux que 10 apps indépendantes ?

Tous les dirigeants d’entreprise désirent voir leur société grandir d’année en année. Mais avec la croissance de l’entreprise viennent également le recrutement de nombreux employés et l’utilisation d’applications à tous les niveaux de l’entreprise afin de maximiser l’efficacité de tous les processus internes.

En effet, en grandissant, une entreprise se découvre de nombreux besoins, en gestion de projet, ressources humaines, marketing, et bien plus encore. Quand la démarche de digitalisation de l’entreprise est progressive, il arrive alors souvent qu’une accumulation d’applications tierces ait lieu.

Ainsi, une entreprise utilise l’application X de l’entreprise X pour sa gestion de projet, mais utilise l’application Y de l’entreprise Y pour émettre ses devis et factures.

En plus de ralentir la croissance d’une entreprise de par les soucis liés à l’intégration de ces applications, ce comportement ajoute de nouvelles barrières, comme une communication ardue, ou des besoins qui ne peuvent être comblés que par l’achat d’une énième application indépendante.

Dès lors, ne vaudrait-il pas mieux préférer l’utilisation d’une suite intégrée ? Et pourquoi ces intégrations sont-elles vitales pour l’avenir d’une entreprise en pleine expansion ?

Une information accessible par tous, partout

Opter pour une suite d’applications intégrées, comme le propose Odoo par exemple, c’est s’assurer une communication continue, en temps réel, entre toutes les applications, et donc entre tous les départements de votre entreprise, à tous les niveaux.

Il est donc tout à fait possible d’harmoniser CRM, application de ventes, gestion de projet et autres outils ensemble.

Grâce à l’intégration entre votre CRM et votre application de ventes, vous pourrez émettre des factures à vos contacts en à peine quelques clics, ou vous pourrez simplement automatiser la création d’un projet lorsqu’un devis pour un certain type de service sera émis.

Toutes les informations liées à ces flux de travail sont ensuite accessibles par toute l’entreprise en fonction des droits et besoins de chacun. La présence récurrente de channels de discussions à travers les différentes applications, comme le propose notamment Odoo, permet aussi de discuter directement à l’intérieur d’un projet ou d’une opportunité dans votre CRM afin de gagner du temps et d’éviter que l’information ne se perde, celle-ci étant sauvée sur le serveur.

Des rapports complets et sur-mesure en quelques clics

Outre le partage, la présence de toute l’information sur une base de données unique amène aussi une traçabilité complète de toutes les données, à travers tous les modules installés sur le système.

En effet, si suivre un produit vers l’extérieur est utile, il en va de même pour ce qui est du trajet effectué en interne.

Avec des applications intégrées, tout cela peut être suivi facilement.

Exemple : Un achat est déclenché, va alors s’en suivre une demande au niveau de l’inventaire pour que le produit soit préparé.

Le nom et l’adresse du client sont, évidemment, déjà connus grâce à l’application CRM, permettant une synergie complète entre CRM, ventes et inventaire.

Et si le produit n’est plus disponible en stock ? Et bien quelques règles permettent d’automatiser une commande chez un fournisseur, entraînant ainsi l’intégration d’une autre application.

Tout fonctionne en harmonie, chaque action en déclenchant automatiquement une autre. Et, une fois que tout est terminé, deux clics permettent de voir l’ensemble du trajet effectué par le produit. Un problème par la suite ?

Grâce aux intégrations et à la traçabilité, rappeler un produit n’a jamais été aussi facile.

Sur mesure, elles permettent alors l’élaboration de rapports très complets et précis, prenant en compte les informations relatives à chaque département, à tout moment du flux de travail. La mise en place de toutes les actions correctives et préventives en est alors, elle aussi, facilitée.

Du visiteur intéressé au client satisfait

L’automatisation des flux de travail et l’horizontalité de la communication permises par les intégrations entre applications n’ont pas des effets positifs que pour l’entreprise. Cela a également un effet important sur les clients actuels et potentiels.

D’abord, l’automatisation rend chaque action plus rapide. Quelques clics deviennent suffisants pour conclure une vente, puis un achat, et enfin des actions d’inventaire (réserver un produit, imprimer un bordereau d’envoi, faire appel au transporteur).

Tout peut, par ailleurs, être fait depuis les applications, sans jamais devoir ouvrir et fermer les différents logiciels, c’est du moins ce que permet Odoo. Un autre gain de temps important.

Et si tout est plus rapide, qui est le gagnant au bout du compte ? Le client, évidemment. Sa commande peut être prise en charge plus rapidement, ce dernier recevant ainsi ses achats bien plus vite que cela n’aurait été le cas dans un environnement où les applications ne sont pas intégrées et où chaque employé doit physiquement prévenir ses collègues des choses à faire.

Et puis, aucune information liée à la vente n’est perdue puisque tout est disponible à l’intérieur des documents internes des applications.

De plus, quand un problème survient chez le client, la grande traçabilité offerte par les intégrations permet au client de contacter l’entreprise et de voir son problème pris en charge plus rapidement.

Pas besoin de chercher dans des documents éparpillés ou perdus. Une simple recherche du nom de l’acheteur et le tour est joué.

Sans parler des produits en série qui pourraient être amenés à être rappelés. Avec la traçabilité, chaque acheteur concerné peut être contacté personnellement et le problème réglé en amont de son apparition. De quoi augmenter significativement la satisfaction du client, ce dernier devenant plus enclin à retenter l’expérience avec l’entreprise concernée.

Dès lors, une entreprise qui souhaite augmenter la productivité de ses employés et automatiser une partie des flux de travail se tournera sans hésiter vers une suite d’applications intégrées.

Ludvig Auvens travaille sur les stratégies SEM et Content Marketing chez Odoo.

Ludvig Auvens,

Article invité. Appvizer accueille ponctuellement des experts. Indépendants de la rédaction d'Appvizer, ils partagent leurs expériences et opinions personnelles. Les propos mentionnés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas le point de vue d'Appvizer.
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
De vraies alternatives à SAP
Conseil
l’année dernière
De vraies alternatives à SAP
Qui dit ERP, dit SAP ? Pas forcément. S’il est répandu, sera-t-il vraiment approprié à votre entreprise ? Et sinon, quelles en sont les alternatives ?
Définition backgroundLa gouvernance d'entreprise, ou comment augmenter la performance de son organisation
Définition
l’année dernière
ERP de niveau 1, 2 et 3 : quelles différences ?
Les systèmes de classement des logiciels et de leurs éditeurs ont toujours existé. L'un des plus communs a été leur classification en niveaux de 1, 2 et 3 aussi désignés par leur traduction anglaise "tier 1, tier 2, tier 3".
Définition backgroundLa gouvernance d'entreprise, ou comment augmenter la performance de son organisation
Définition
l’année dernière
Pourquoi choisir un ERP ?
Qui dit entreprise, dit ERP… Ou pas. Peut-on se passer d’un ERP ? Quels en sont les bénéfices concrets ? Et y a-t-il un ERP mieux que les autres ?
Comparatif des principaux ERP pour TPE-PME : Epicor, Infor et NetSuite
Logiciel
l’année dernière
Comparatif de 3 ERP : Epicor, Infor et NetSuite
Dans cette édition de Vendor Showdown, trois vendeurs réputés s’affrontent sur la fonctionnalité de leur software pour petites entreprises. Nous comparerons donc ici Epicor ERP, Infor SyteLine et NetSuite, à l’aide du modèle de grille d’évaluation de software pour petites entreprises de TEC.
Parole d'expert backgroundTPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Parole d'expert
l’année dernière
TPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Typiquement, un ERP est considéré comme une application de gestion pour les grandes entreprises. Pourtant, les logiciels ERP « légers » conçus pour les TPE et PME existent. Ils se différencient notamment par leur simplicité de personnalisation et de mise en place, mais aussi par les interfaces utilisateurs moins complexes et souvent plus modernes.
Définition backgroundLe cross canal, clé du retail de demain
Définition
l’année dernière
Le cross canal, clé du retail de demain
Le retail est aujourd’hui cross-canal. Du web-to-store au store-to-web, les parcours d’achat ont évolué. La réponse des ERP nouvelle génération est novatrice.