

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les meilleurs logiciels de gestion de projet se déclinent sous différentes formes qui s’adaptent aux besoins variés des entreprises. Par métiers ou par fonctionnalités, il est important de réussir à choisir le logiciel qui sera le plus adéquat à la réalisation de votre projet. Après avoir défini les cadres contextuels et le but visé par votre entreprise, vous aurez une vision plus nette des fonctionnalités que vous attendez d’un logiciel de gestion de projet. Prenez le temps de consulter les différentes offres afin de ne pas vous engager sur un logiciel éloigné de vos attentes réelles.
Les logiciels de gestion répondent à des niveaux d’exigence différents et arborent des présentations et fonctionnalités bien variées.
Dotées de nombreuses fonctionnalités selon les besoins, les logiciels d’aide à la gestion sont de véritables alliés si on sait gérer leur potentiel.
Gérez les tâches à réaliser en quelques clics. Après le découpage en sections de votre projet, les tâches sont mises en évidence. Il suffit de rentrer les données dans votre logiciel et d’y appliquer une durée de réalisation. Vous avez ensuite le choix entre un calendrier de tâches à réaliser que vous élaborerez vous-même ou vous avez la possibilité de laisser faire le logiciel qui fera un lien automatique entre les tâches. Le calendrier sera alors directement constitué et vous proposera une date de début et de fin pour chaque tâche mais aussi pour le projet entier.
Administrez le planning peut être un très bon moyen de perdre patience. C’est pour cette raison que les logiciels proposent un planning détaillé prenant en compte les délais de livraison, les intervenants ainsi que la disponibilité des matériels ou machines nécessaires à la réalisation de la mission.
En un coup d’œil, vous avez la possibilité d’avoir une vision précise des locaux ou des chantiers disponibles pour réaliser la tâche. Qui occupe ce bureau ou la salle où auront lieu les activités ? A quelle heure pouvez-vous intégrer les lieux ? Plus besoin de passer de longues minutes à calculer. Tout est à votre disposition sur le logiciel d’aide à la gestion de projet.
Il est primordial de savoir si le matériel que vous avez à votre disposition pour la réalisation de votre projet est disponible le jour où vous souhaitez l’utiliser. Inutile de faire venir un ouvrier ou un collaborateur si le matériel adéquat ne lui est pas délivré.
C’est un outil incontournable pour mener à bien un projet ! Il est utilisé par la plupart des logiciels actuels. Il s’agit de barres horizontales qui s’affichent sur un axe du temps et qui représentent l’ensemble des données prioritaires. Le logiciel va utiliser la hiérarchie WBS (Work Breakdown Structure) afin de découper votre projet en sous-ensembles en fonction des livrables. Chaque section devient ainsi plus appréhendable pour l’ensemble de l’équipe de partenaires agissant sur le projet. Le diagramme de Gantt indique les tâches à réaliser selon les dates définies, le statut critique ou non, les dépendances entre les différentes tâches et les ressources attribuées. Il peut aussi faire apparaître les journées non travaillées qui seront prises en compte pour le calcul des dates de livraisons des tâches accomplies.
Impossible de se lancer dans un projet sans avoir un œil constant sur le budget. Ainsi vous trouverez des fonctionnalités vous permettant de tenir votre budget à jour mais aussi la répartition des fonds en fonction des tâches et des ressources nécessaires.
Les logiciels proposent une accessibilité facile à tout moment et en tout lieu. Ainsi les différents collaborateurs ont accès à toutes les informations inhérentes au projet lorsqu’il en a besoin. Vous communiquez rapidement et en direct grâce à une application de messagerie instantanée. Une notification est envoyée à chaque membre lorsqu’une modification est apportée ou qu’un élément urgent est à prendre en compte.
Afin de ne pas multiplier les supports, les logiciels d’aide à la gestion de projet concentrent les fonctionnalités primordiales pour aider les entrepreneurs à gagner en efficacité, à appréhender rapidement les informations relatives à leur projet mais aussi à communiquer rapidement pour éviter les pertes de temps.