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Les types de logiciels CRM: A vous le choix!

Par Fabien PaupierMis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement en mai 2016

Il existe une multitude d'outils CRM plus ou moins complexes et plus ou moins chers, donc forcément, de la très petite entreprise à la grosse PME, il y a un logiciel de CRM qui vous convient et qui vous accompagnera dans le développement de votre activité commerciale. Zoom sur les différents types de logiciels CRM.

Logiciels CRM : un large éventail d’options

Il existe une ample gamme d’outils CRM visant à booster les bénéfices de votre entreprise, cependant, avant de vous lancer, la première chose à faire est de bien identifier les besoins de l'entreprise. Ainsi il sera conseillé d’évaluer d’abord quel est le périmètre fonctionnel de votre entreprise, quels sont les objectifs vis-à-vis de l’exploitation de l’outil, quel niveau de complexité de mise en marche peut être aisément assumé par l’entreprise puis finalement mais également important, quel budget l'on désire y consacrer.
Les logiciels CRM se différencient actuellement par leur ergonomie, l’étendue de leurs fonctionnalités, les possibilités de déploiement, leur langage de développement, le type de plate-forme serveur supporté, les possibilités d’intégration avec des logiciels tiers et le budget nécessaire pour s’équiper.

Logiciels CRM : plusieurs catégories

Ainsi, plusieurs types d’outils CRM sont disponibles aux entreprises, notamment, les logiciels CRM «classiques», c'est-à-dire, les logiciels permettant de gérer et de mutualiser toutes les données client, de gérer les actions marketing et le SAV. Un logiciel CRM peut donc être considéré comme la version moderne d’un « fichier client » qui permet ainsi de stocker et de tenir à jour la liste des entreprises clientes ou cibles ainsi que les contacts ou prospects associés, mais qui actuellement, va beaucoup plus loin en favorisant également l'automatisation du marketing, l’automatisation de la force de vente et la gestion du service/support client afin d’aider les entreprises à centraliser, sécuriser et optimiser la gestion des informations relatives à leurs clients, prospects, partenaires, fournisseurs et concurrents.
Egalement, les logiciels CRM Open Source sont des logiciels CRM dont la particularité est d'être 100% libres.  Ces outils embarquent les mêmes fonctionnalités qu’un outil CRM classique, s’adaptant à chaque utilisateur afin de répondre aux besoins de clients et d’entreprises, et permet la collaboration entre les différents services de l’entreprise, la prospection auprès des clients potentiels, l’organisation des données et des informations en fichiers indépendants, la supervision et la planification de toute la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise, ou encore la fidélisation des clients et la connaissance du niveau de satisfaction client.

L’enquête de satisfaction client est un questionnaire conçu pour permettre à l’entreprise de recueillir les avis des clients ayant acheté un produit ou un service puis de les analyser afin de les exploiter. Une bonne enquête satisfaction client s'articule sur 3 axes, à savoir, l'entreprise ou la marque, les produits et les services et les clients. L'enquête de satisfaction porte sur la qualité, la fiabilité, le design ou l’utilité des services de l’entreprise et doit lui permettre d'analyser les retours sur les différents produits et services commercialisés. 

Finalement, afin de gagner la confiance de ses clients et se sentir plus proche d'eux, une entreprise peut mettre en place un programme de fidélisation constitué de campagnes de communication, de remises ou de cadeaux commerciaux pour fidéliser les clients et les remercier. Il existe de très nombreux programmes de fidélisation, mais l’on peut les regrouper en deux familles principales, soit les programmes de fidélisation basés sur la communication, dont l’objectif est d’informer, de conseiller ou d’assurer un suivi personnalisé, soit les programmes de fidélisation basés sur la compensation et dont le but sera alors de remercier la fidélité des clients via des cadeaux, des points à chaque achat, des bons de réduction, ou encore la gratuité de certains services ou des invitations.

C’est donc en fonction des besoins de l’entreprise et du type d’activité mise en place, que devra se faire le choix de la solution CRM la plus adaptée.

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