Augmentez vos ventes et fidélisez vos clients grâce aux techniques promotionnelles
En termes de communication hors média, les techniques promotionnelles ou techniques de promotion des ventes constituent l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer ses ventes et fidéliser sa clientèle.
Ainsi, les techniques promotionnelles ont pour objectif de pousser le produit vers le consommateur au moment même de sa décision d’achat.
Mais quels sont concrètement, les avantages à utiliser ces techniques de ventes? Quels sont les différents types de techniques promotionnelles et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour appliquer ces techniques efficacement ? Réponses dans cet article.
Quelles sont les techniques promotionnelles ? Définition
Les techniques promotionnelles regroupent l’ensemble des méthodes de stimulation des ventes basées sur des offres temporaires et économiquement intéressantes pour le consommateur.
Elles consistent à pousser l’achat d’un produit ou service. Elles peuvent avoir différentes appellations :
- techniques de promotion des ventes ;
- promotions commerciales ;
- marketing promotionnel ;
- action promotionnelle, etc.
Ainsi, le but des techniques et stratégies promotionnelles est de pousser le client à acheter au moment même de son acte d’achat par le biais d’offres limitées :
- dans le temps (pour l’inciter à acheter directement)
- sur le nombre de produits offerts (pour accélérer son processus d’achat)
Quels sont les avantages à utiliser des techniques promotionnelles ?
Augmenter vos ventes
Les techniques promotionnelles aident les entreprises à augmenter le nombre de marchandises vendues et ainsi leurs revenus. Plus les offres promotionnelles sont intéressantes, plus les clients achèteront.
Même si une réduction du prix est souvent utilisée pour atteindre cet objectif, cela n’a pas d’effet important sur votre marge puisque la quantité achetée est augmentée. Les techniques promotionnelles restent le moyen le plus efficace et rapide pour maximiser ses ventes.
Fidéliser vos clients actuels
Une fois qu’un de vos clients s’est abonné à votre newsletter ou a procédé à un achat en partageant ses informations (mail, numéro de téléphone…), il reçoit régulièrement des promotions de ventes. Cela va stimuler son acte d’achat et alimenter la relation client ce qui va le fidéliser sur le long terme.
👉 Conseil : Personnalisez vos mails clients et actions de promotions afin de fidéliser davantage votre interlocuteur et ainsi, favoriser sa décision d’achat.
Exemple : “Bonjour Julie ! Voici une sélection de produits actuellement en réduction de 20% qui pourraient vous plaire !”
Conquérir de nouveaux clients potentiels
Les techniques promotionnelles renforcent l’image de votre produit et entraînent le “bouche à oreilles” et le partage d’information. Les étudiants se passent les bons plans, les familles communiquent entre elles les promos intéressantes…
👉 Cela amène de nouveaux prospects et donc de nouveaux clients à fidéliser.
Valoriser votre image de marque
Les techniques promotionnelles constituent un excellent moyen pour que votre marque se fasse connaître. Les personnes sont plus susceptibles de parler d’une entreprise qui propose des prix et avantages intéressants.
Quelles sont les différentes activités promotionnelles pour mieux vendre ? (exemples inclus)
La réduction de prix
La réduction de prix, ou la baisse de prix, fait partie des outils les plus efficaces pour déclencher une vente. Ce type de promotion des ventes vous permet d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs, et de lui donner l’impression d’avoir fait une bonne affaire, ce qui participe à considérablement augmenter sa satisfaction.
La réduction de prix peut prendre plusieurs formes :
- Les bons de réduction et les coupons qui indiquent un montant de réduction précis sur le prix habituel ;
- Le produit supplémentaire : pour l’achat d’un produit, le deuxième est offert ;
- L’offre spéciale : qui va créer l’urgence “remise immédiate avant le**/**”
- La vente groupée : un lot constitué de plusieurs produits à un prix intéressant