Tout ce qu’il faut savoir sur la certification de logiciel

Par Maëlys De Santis
Mis à jour le 9 août 2018, publié initialement en mai 2018
definition backgroundillustration succes 3

Une certification pour votre logiciel ? De nombreux éditeurs ont déjà franchi le pas pour leurs solutions : logiciel de caisse, logiciel comptable ou encore logiciel de facturation. Quels sont les avantages d’une certification pour l’éditeur et pour les utilisateurs ? Quelle est la marche à suivre pour faire certifier votre logiciel ?

appvizer revient sur la notion de certification de logiciel pour vous aider à comprendre ce que c’est, et quels sont les enjeux. Retrouvez en fin d’article la liste des logiciels certifiés NF logiciel.

Qu’est-ce qu’une certification de logiciel ?

Définition

Une certification est une procédure par laquelle un éditeur de logiciels obtient l’attestation du respect d’une norme de qualité. En général, la certification autorise l’utilisation d’un label, comme le label NF.

Cette attestation peut être délivrée :

  • par un organisme certificateur indépendant, comme l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation, le LNE, le Laboratoire national de Métrologie et d’Essais ou INFOCERT,
  • ou par l’éditeur lui-même, qui délivre une attestation de conformité pour son logiciel.

À noter : les procédures d’homologation varient selon les organismes certificateurs.

Les principales caractéristiques certifiées sont :

  • la capacité fonctionnelle,
  • l’installation,
  • les fonctions présentes,
  • la cohérence,
  • la fiabilité,
  • la facilité d’utilisation.

Certificat ou attestation : quelle différence ?

Si un éditeur délivre une attestation, cela signifie qu’il a prêté une attention particulière au respect des normes dans la conception de son logiciel. C’est un gage de qualité pour les utilisateurs du logiciel.

Cependant, attention au conflit d’intérêts : l’éditeur est-il suffisamment objectif pour décider lui-même que son logiciel est conforme à une norme ?

Les organismes de certification sont indépendants et suivent des processus longs et rigoureux avant d’attribuer une certification à un logiciel. La conformité légale peut être en jeu, comme pour les logiciels comptables ou les logiciels de caisse, par exemple.

Éditeurs, soyez rigoureux et vigilants dans votre cahier des charges pour garantir une certification complète à vos utilisateurs.

La certification NF logiciel

Dans le domaine du logiciel, la certification NF logiciel est sans doute la plus connue. Elle constitue une marque pour les professionnels du logiciel. Cette certification définit les caractéristiques et les conditions de réalisation des logiciels, de leur conception jusqu’à leur bon fonctionnement, en s’assurant également de leur pérennité et de leur fiabilité. En bref, la marque NF logiciel certifie objectivement la qualité et la conformité des logiciels.

Cette certification garantit :

  • que la conception du logiciel a été réalisée dans le respect de la norme internationale ISO 9001 qui a trait aux tests, à la validation du produit, ainsi qu’au support dispensé aux clients ;
  • que la qualité du logiciel atteint un niveau conforme à ce qui est attendu dans la norme ISO/CEI 25 051 qui a trait aux fonctionnalités présentes dans le logiciel conformément à ce qui est présenté dans la fiche produit, ainsi qu’à la documentation d’utilisation et de tests.

NF 525 : la certification pour les logiciels de caisse

Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de la loi anti-fraude, les éditeurs et utilisateurs de logiciels de caisse n’ont pu passer à côté de cette certification en particulier.

Les logiciels de gestion d’encaissement ont pour obligation de satisfaire aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. La finalité de cette loi est la lutte contre la fraude fiscale.

Certifier votre logiciel de caisse garantit une utilisation optimale, en toute conformité avec la loi en vigueur.

Quelles garanties apporte une certification ?

Pour l’éditeur

La certification d’un logiciel permet à son éditeur de :

  • démontrer la conformité de son service,
  • se démarquer de ses concurrents et de gagner en visibilité,
  • de renforcer la confiance de ses clients,
  • d’optimiser ses pratiques et ses processus internes,
  • d’améliorer la qualité de son produit.

Pour l’utilisateur

La certification rassure l’utilisateur sur les points suivants :

  • la pérennité de l’activité de l’éditeur : que faire si l’éditeur cesse son activité et que le service est interrompu ? Comment seront gérées les données ? Combien coûtera la recherche d’un nouvel outil et la formation des utilisateurs ? Une certification vous évite de vous poser ces questions.
  • la conformité légale : la certification éloigne le risque de problèmes judiciaires ou de pénalités en cas d’irrégularités. Les productions comptables ou bien l’encaissement sont assurés d’être conformes à la loi en vigueur.

Comment certifier un logiciel ?

Les organismes de certification ont des procédures de certification qui leur sont propres. Cela dit, la trame des procédures suit la même logique, résumée de manière très simple en quelques étapes :

  • étude de recevabilité,
  • tests,
  • audit (sur site),
  • résultats de l’audit,
  • certification.

Des contrôles périodiques sont ensuite assurés pour confirmer que les produits et services certifiés sont toujours conformes aux normes et au référentiel de qualité en question. La certification peut être renouvelée périodiquement.

La liste des logiciels certifiés NF logiciel

Logiciels certifiés NF logiciel
Éditeur Produits
Akuiteo Akuiteo
Arcsolu SARL VENTOP
ARD Informatique XPlanet
BNP Paribas SAS EaaS ST
CECURITY.COM CFEC
CISA Informatique LXP
Cyber Physical Systems SplitSecnd
DERICHEBOURG Environnement SYSCOM
Division Solutions immobilier Sopra Steria IKOS - Gestion Comptable
Edoc eDocSafe
Entreprise-facile incwo
Felix informatique Orchestra*PDV
H.8 KIMPRO
Infor Anael FMS, LN, SunSystems, SmartSystems, Infor CloudSuite Business
ISILOG IWS, Normea
Jes Labs Monewin 2
JLogiciels JLogiciels Ventes
Logeas informatique Logeas
Lomaco Philae
Microsoft Microsoft Dynamics NAV, Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations
MUSTINFO Bourgelat
Netika Kalilab
New-software Arlequin
Open bee Open Bee Portal
POLYMONT IT SERVICES ASTRAL Comptabilité
Progidys GI
Progisem Universem Comptabilité
QUALIAC SAS Qualiac ERP
REMILLER INFORMATIQUE ERP RINFO
Reynolds and Reynolds DCSNet
SACEO OPISTO
Sage Sage X3
Salamandre Fusion
SAP AG Suite SAP Business, SAP S/4HANA Cloud et On Premise
Sequoiasoft Resalys Neo
SIGMA Informatique Advantage Finance
Talentia Software Talentia Finance, Talentia Accounting, Talentia Consolidation
TOTALINFO FINANCE V10
TPL Systemes Suite Birdy WP
Unit4 Business Software France SA Unit4 Business World
VALLIS OSI IMMOS
Vetocom SAS Vetocom
Wavesoft WaveSoft Gestion Commerciale, WaveSoft Comptabilité, WaveSoft Suite logicielle
Workday Workday

Choisissez votre logiciel certifié

appvizer recense des milliers de logiciels : vous y trouverez forcément la solution qui répond à vos besoins, correspond à votre secteur d’activité et à la taille de votre entreprise, tout en portant la certification nécessaire.

Les éditeurs ont tout intérêt à faire certifier leurs logiciels, non seulement pour améliorer la qualité de leurs solutions, mais également pour offrir plus de garanties à leurs utilisateurs et se démarquer sur un marché concurrentiel.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Modèle backgroundApprenez comment fidéliser un client grâce à ces 7 actions
Modèle
l’année dernière
Contrat SaaS : les spécificités et les clauses incontournables
Qu’est-ce qu’un contrat SaaS et en quoi diffère-t-il d’un contrat de logiciel standard ? Quels sont les points de vigilance à connaître avant d’en établir un ? Comme pour toute négociation de contrat, ça s’anticipe !
Conseil backgroundillustration loupe 3
Conseil
l’année dernière
Création de sa start up : conseils et sélection de logiciels
Comment entreprendre avec succès ? Voici cinq choses essentielles à connaître avant de lancer votre start up: la French Tech, comment soigner votre pitch, comment élaborer votre business plan, choisir vos outils de levée de fonds, l'open innovation expliquée.
Conseil backgroundillustration humain 10
Conseil
il y a 2 ans
Vendre son logiciel : 8 étapes à suivre pour réussir sur Internet
Vendre son logiciel sur Internet est une activité qui nécessite des connaissances dans les domaines de la communication, du marketing, de la vente et du droit. Pour autant, nous allons voir dans ce tutoriel marketing qu'il n'est pas si compliqué que ça d'offrir un joli succès à votre logiciel de gestion.
Parole d'expert backgroundillustration pad
Parole d'expert
il y a 3 ans
La vente indirecte pour développer votre entreprise ?
Fondateur de PAD (Partners & Alliances Development), cabinet de conseil spécialisé dans le développement de partenariats commerciaux, René Causse nous éclaire sur les bénéfices d'une stratégie de vente indirecte.
Conseil background7 bonnes pratiques pour le suivi de vos clients
Conseil
il y a 3 ans
Les Editeurs SaaS et la mise en œuvre de leur stratégie partenaires
Depuis quelques années, PAD (Partners & Alliances Development) a accompagné en France plus de 30 éditeurs en mode SaaS, des petites comme des grosses structures, pour structurer et piloter leurs réseaux de partenaires commerciaux. C’est cette expérience de praticien que nous souhaitons partager avec vous.