[Livre blanc] Digitalisation des TPE en 2020 : état des lieux et enjeux

[Livre blanc] Digitalisation des TPE en 2020 : état des lieux et enjeux

Mis à jour le 9 octobre 2020, publié initialement en juin 2020

Aujourd’hui, les enjeux de la transformation numérique de l'entreprise, et par extension de la digitalisation des TPE, ne sont plus à démontrer. De telles évolutions permettent en effet de rester concurrentiel·le, dans un marché où les individus ont déjà embrassé pleinement la transformation digitale dans leurs habitudes de vie et de consommation.

C’est pourquoi il s’avère essentiel que les chefs d’entreprises repensent à la fois l’organisation interne de leur société, mais aussi leur stratégie de conquête, au moyen d’un business model orienté numérique. Et l’enjeu est de taille : en 2017, BpiFrance prévoyait que les 20 % d’entreprises françaises à la traîne sur ces sujets seraient voués à disparaître.

Alors quel constat peut-on dresser aujourd’hui de la digitalisation des TPE en France ? Et quels moyens ont-elles à leur disposition pour pallier leur retard ?

La réponse se trouve dans notre dossier, et dans notre livre blanc listant les 30 logiciels incontournables pour digitaliser une TPE simplement.

État des lieux de la digitalisation des TPE en France

Les chiffres de la transformation digitale des TPE françaises

Tandis que la France compte un riche tissu économique avec plus de 3,8 millions de TPE et PME, elle reste la 16e nation européenne en termes de numérisation des petites et moyennes entreprises.

chefdentreprise.com

Selon une étude CPME SAGE, 1 TPE française sur 3 aurait amorcé sa transformation digitale. Et parmi les plus matures en la matière, nous dénombrons en majorité les entreprises de taille plus importante.

Toutefois, 52 % des TPE ont conscience de l’importance de la digitalisation et d’une présence numérique. D’ailleurs, selon le rapport Deloitte commandé par Facebook en 2017 :

  • 76 % des TPE ont un site internet, servant cependant plus de vitrine web que de levier de croissance,
  • 74 % d’entre elles assurent une présence sur les réseaux sociaux.

La transformation digitale des petites entreprises françaises est donc amorcée, bien que trop timidement.

Pourquoi les TPE françaises se digitalisent-elles ?

Toujours d’après l’étude CPME SAGE, mettre en œuvre une politique de digitalisation servirait, pour 54 % des TPE, l’image de l'entreprise.

Viennent ensuite :

  • la capacité d’innovation (45 %),
  • la qualité de vie au travail (40 %),
  • l’acquisition et la fidélisation des clients (39 %),
  • l’augmentation de la productivité (35 %),
  • l’accroissement du chiffre d'affaires (35 %),
  • la rentabilité (34 %).

Ces chiffres démontrent en partie une prise de conscience parfois insuffisante de l’ensemble des enjeux liés à la transformation digitale. D’autres freins à la digitalisation des TPE viennent s’ajouter à ce constat.

Les freins à la digitalisation des TPE

La résistance au changement

1 TPE sur 2 pense que les entreprises qui ont entrepris leur transformation digitale rencontrent autant de problèmes, si ce n’est plus, que celles fonctionnant «à l’ancienne». La résistance au changement constitue donc un frein majeur, particulièrement pour les organisations rigides attachées à leurs processus internes et à leur structuration classique (fonctionnement en silos et hiérarchie verticale par exemple).

Le manque de connaissances

Les TPE souffrent d’un manque de connaissance quant aux possibilités offertes par le numérique. Ceci est d’autant plus avéré lorsque l’on évoque la question des outils numériques. En effet, selon le rapport Deloitte, 11 % des TPE n’en utilisent pas au quotidien pour fluidifier leurs processus et gagner en efficience. Or, de nos jours, la technologie s’adresse aussi aux petites entreprises, au moyen de logiciels en mode SaaS faciles à déployer, à prendre en main et peu coûteux.

Le manque de compétences techniques en interne

Par exemple, encore trop de TPE pensent qu’ouvrir une page Facebook ou créer un site internet de vente en ligne suffit à voir les clients affluer. Elles ignorent alors les réelles compétences que cela exige, en matière de SEO par exemple.

Par ailleurs, l’investissement que représente l’appel à un expert ou la formation des collaborateurs décourage les chefs d’entreprises, et ralentit donc le processus de digitalisation.

Les investissements à prévoir

Pallier le manque de compétences donc, mais également recourir à des solutions logicielles ou investir dans du nouvel équipement informatique représente un coût immédiat.

Les TPE ne disposent pas toujours de la trésorerie nécessaire pour envisager de telles actions. De plus, certains chefs d’entreprise n’ont pas conscience, de prime abord, du ROI (return on investment) intéressant qui se dégagerait des investissements en question.

La cybersécurité

Si 48 % des TPE ne se sentent pas concernées par les cybermenaces (ce qui s’avère déjà problématique), certains dirigeants de sociétés s’interrogent quant aux risques liés à la digitalisation de leur activité.

Les TPE et le digital : comment accélérer la digitalisation

Se former et recruter en conséquence

Plus de 1 dirigeant de société sur 3 souffre d’un manque de repères quant à la manière de mener un projet de transformation digitale.

étude Cap Gemini

Nous avons vu que le manque de connaissances sur le sujet, ainsi que la pénurie de compétences en interne, s’avéraient un frein à la digitalisation des TPE. C’est pourquoi les petites entreprises doivent aujourd’hui compenser ce manque en s’appuyant sur des experts qualifiés, voire en modifiant leur politique de recrutement.

Notons cependant que nombre d’initiatives ont été entreprises, par des organismes privés ou publics, pour accompagner les TPE dans leur transition numérique.

Quelques exemples :

  • Depuis 2013, Google a formé 13 500 sociétés de la région Hauts de France, en partenariat avec la CCI du Grand Lille, afin d'accélérer la transformation des TPE et PME qui constituent la grande majorité des entreprises de la région.
     
  • La plateforme France Num, mise en place par le gouvernement, a pour vocation d’aider les sociétés à se digitaliser, au moyen d’articles, de témoignages, ou encore de propositions d’accompagnement par des organismes privés ou publics.

Aperçu de la plateforme France Num :

digitalisation des TPE : France Num

Lever les freins de la résistance au changement

En premier lieu, ce sont aux chefs d’entreprise de s’approprier le projet. Et pour cause, nombre d’entre eux ne voient pas l’intérêt de la digitalisation, puisqu’ils parviennent à piloter leur entreprise depuis des années grâce aux anciennes méthodes.

Par ailleurs, il convient d’obtenir l’adhésion collective des équipes en place quant aux changements à entreprendre, sans quoi le processus de transition numérique de la TPE risque de se solder en échec. Communication, évangélisation, implication de chacun ou encore formation des collaborateurs doivent être au cœur des préoccupations des managers chargés d’insuffler la transformation de l’organisation.

Vous y trouverez une liste de 30 logiciels parfaitement adaptés à la digitalisation des TPE.

© France Num

Utiliser des logiciels en mode SaaS

La transformation numérique de l’entreprise va de pair avec l’utilisation d’outils digitaux. Mais bonne nouvelle, les TPE bénéficient d’un atout de taille : leur taille et leur structure leur apportent une souplesse, une agilité, permettant de basculer rapidement et facilement sur des logiciels en mode SaaS.

Leurs avantages ?

  • Abonnements mensuels à la portée des bourses des petites entreprises,
  • prise en main simple ne nécessitant pas de compétences techniques en interne,
  • flexibilité.

À la recherche d’un CRM, d’un logiciel de facturation ou encore d’un outil collaboratif à votre portée ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc, réalisé dans le cadre d'une étude menée pour l'agence régionale de développement économique d'Occitanie.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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