

Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous avez de nombreuses questions :
Nous avons décrypté pour vous la déduction forfaitaire spécifique pour y répondre.
La déduction forfaitaire spécifique est un abattement appliqué :
Elle a été créée pour les métiers dont les frais professionnels sont souvent plus élevés que l’indemnité forfaitaire prévue dans l’arrêté du 20 décembre 2020, relatif aux frais professionnels déductibles pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale.
L’abattement forfaitaire pour frais professionnels a donc pour objectif de diminuer l’assiette des cotisations pour le salarié et son employeur. Le pourcentage de déduction peut aller jusqu’à 30 %.
C’est bien la catégorie de salariés qui conditionne l’application de la déduction forfaitaire spécifique, pas l’activité de l’entreprise.
Par exemple : le personnel administratif du transport routier n’est pas concerné par la DFS, les chauffeurs oui.
Parmi les professions éligibles (cf. article 5 de l’annexe IV du code général des impôts) :
La déduction forfaitaire spécifique permet de réduire :
▷ Les cotisations salariales et patronales sont donc plus faibles.
▷ L’avantage pour le salarié est que cela augmente son NET à payer.
Il y a tout de même des conséquences sur les droits des salariés, notamment sur l’IJSS (indemnités journalières) et sur la retraite :
Pour aller plus loin, tout dépend du salaire, les droits étant calculés dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale :
Il est conseillé au salarié de faire une simulation de ses droits avec et sans abattement pour avoir une idée du système le plus avantageux pour lui à long terme.
Une des conditions principales à retenir par l’employeur est la règle de non-cumul de la déduction forfaitaire spécifique avec l’exonération de cotisations sur les sommes versées pour le remboursement de frais professionnels (c’est-à-dire leur exclusion de l’assiette des cotisations).
L’application de la déduction forfaitaire spécifique est néanmoins cumulable avec ces cas particuliers :
Voici les autres règles de base à observer pour la mise en œuvre de la DFS :
Qu’est-ce que c’est ? Lisez la suite !
La base de calcul des cotisations comprend :
C’est ce qu’on appelle l’assiette des cotisations sociales et des contributions.
☝️ Respect de l’assiette minimum : selon le code de la Sécurité sociale, la base de calcul des cotisations ne peut être inférieure au montant du SMIC, après l’application de l’abattement, même si le SMIC est majoré par des indemnités, gratifications ou primes.
Nous espérons avoir répondu à vos questions !
Si vous êtes employeur, au vu de la complexité des règles et calculs à appliquer, nous ne pouvons que vous recommander d’adopter un logiciel de gestion de la paie qui s’en occupera pour vous. 😉