HubSpot, la plateforme la plus complète du Marketing Digital

Découverte de HubSpot par Guillaume Vigneron de la Super Agence

Si vous travaillez dans le Marketing Digital, vous avez probablement déjà entendu parler de HubSpot, sans forcément comprendre de quel type d’outil il s’agissait exactement !

Pour donner une définition rapide, HubSpot est une suite Cloud SaaS destinée à coordonner les actions de Marketing Digital (essentiellement Inbound, mais pas uniquement), à renforcer l’alignement entre les équipes Marketing et Sales d’une entreprise, et à développer une vraie culture de Client Success grâce à des outils performants de suivi clientèle. L’outil permet de transformer votre site web en véritable machine à opportunités commerciales.

Pour tout expert du Marketing, HubSpot est un véritable couteau suisse : très complète, la plateforme peut par conséquent être peu difficile à maîtriser. Partons à la découverte de ce logiciel connu pour ses fonctionnalités de marketing automation, qui pourrait bien un jour révolutionner, à son tour, votre activité !

SOMMAIRE :

Suggestion de logiciels pour vous

Webmecanik

Webmecanik
La solution française de Marketing Automation
Lancez-vous !
Voir ce logiciel

Agorapulse

Agorapulse
Planification de posts et monitoring de vos réseaux sociaux
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Simple Marketing

Simple Marketing
La gestion de votre CRM marketing en mode collaboratif
Essai 15 jours gratuit
Voir ce logiciel

Pourquoi un tel succès ?

Avant d’évoquer les innombrables fonctions de HubSpot, commençons plutôt par nous poser la question du « Pourquoi HubSpot ? ».

Au-delà de sa conception très soignée et de son design efficace, pourquoi HubSpot est-il devenu en un laps de temps très court un outil aussi apprécié des marketeurs ?

HubSpot, l’inventeur de l’Inbound Marketing

En réalité, pour reprendre une formule de Darmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, l’Inbound Marketing n’a pas été « inventé », mais « découvert ».

Toutes les composantes de l’outil étaient là en 2006, mais il aura fallu le talent des deux compères du MIT (D. Shah évoqué plus haut et Brian Halligan) pour en faire une méthodologie holistique, dont la valeur intrinsèque est indissociable de chacun de ses éléments (le Content Marketing, le Social Marketing, le SEO, la Lead Generation, etc.).

L’orchestration de cette convergence a immédiatement séduit de grands influenceurs du Marketing Digital comme Seth Godin ou Rand Fishkin, ce qui a contribué au succès fulgurant de HubSpot.

Le pari de la simplicité

Contrairement à de nombreux systèmes B2B conçus sans trop prendre en compte l’UX (expérience utilisateur), HubSpot a massivement investi sur l’intuitivité de sa plateforme et dans l’accompagnement pédagogique.

La facilité d’utilisation de l’outil est bluffante pour qui a un peu pratiqué le Marketing Digital. Pour chacune des actions possibles, le logiciel propose une aide contextuelle.

Si vous êtes perdu(e), la documentation dynamique est là pour répondre à la moindre question.

Attention : cela ne signifie pas que vous pourrez devenir expert d’HubSpot en quelques jours, voire des semaines, même si vous êtes déjà de bon niveau. La courbe d’apprentissage est longue !

Un réseau d’agences efficace

HubSpot a eu rapidement conscience que la rapidité de son développement reposait sur sa capacité à développer un réseau d’agences partenaires, comme ce fut le cas pour la Super Agence en 2015.

Grâce à ces agences, les clients d’HubSpot pouvaient s’affranchir de la longue montée en compétence des équipes et s’appuyer sur un réseau d’experts, souvent fournisseurs de contenus, pour garantir le succès des stratégies mises en place.

La règle du cordonnier bien chaussé

Pour devenir agence partenaire, il faut tout d’abord passer plusieurs certifications. Lors des premiers cours, on apprend aux dirigeants d’agence que la maxime « le cordonnier est souvent le plus mal chaussé » n’est pas valide quand on travaille dans le Marketing.

C’est pourquoi HubSpot produit énormément de contenu pour aider dans leur quotidien des dizaines de milliers de marketeurs qui, un jour ou l’autre, choisissent HubSpot comme solution.

Un employeur exemplaire

Cela peut paraître anecdotique, mais HubSpot est régulièrement dans le top 10 du classement des meilleurs employeurs aux USA, en appliquant les meilleures pratiques de l’Inbound Recruiting.

La conséquence la plus visible est que, lorsque l’on a affaire au service client ou technique, on est systématiquement pris en charge par des personnes d’un professionnalisme étonnant. Et cela fait une sacrée différence pour l’utilisateur final !

HubSpot, un outil Marketing 10 en 1 !

1. Le CRM (gratuit)

Le CRM (Customer Relationship Management) d’HubSpot, totalement gratuit, permet d’organiser et de suivre l’entonnoir de vente. Il est composé d’une base de données relationnelle permettant d’enregistrer des informations sur des prospects et/ou des clients, permettant ainsi une qualification précise des leads pour amener jusqu’à la vente.

le tracking natif d'HubSpot CRM

L’excellent tracking natif de la plateforme permet au CRM de récolter automatiquement des informations importantes sur le contact comme sa fréquence de visite, ou son intérêt pour un service ou un produit en particulier.

La segmentation de la base de données se fait de manière intuitive grâce à d’innombrables filtres associés à des propriétés pouvant faire l’objet d’un scoring (attribution d’une note).

Par exemple, un prospect ayant téléchargé une documentation (+30) puis ayant consulté la page tarifs (+40) dès le lendemain (+10) reçoit un score élevé (80) qui prévient un commercial qu’il est temps de passer un appel.

2. La création de formulaires (gratuit)

Pas de génération de leads sans formulaire ! HubSpot propose un outil de création de formulaires à la fois simple et efficace.

La création de formulaires dans HubSpot

Les champs correspondant à des propriétés classiques du contact (prénom, nom, téléphone), peuvent facilement être ajoutés par un glisser-déposer dans l’aperçu situé dans la partie droite de la copie d’écran.

Le gestionnaire de formulaire intègre un module spécialement dédié au RGPD et permet de créer n’importe quel type de champ en fonction de vos besoins.

Exemple : l’ajout d’une pièce jointe comme un CV, si vous souhaitez utiliser HubSpot comme d’un ATS (Applicant Tracking System) simplifié. Les formulaires sont facilement exportables en dehors de l’écosystème HubSpot avec une simple ligne de code en Javascript.

3. Le chatbot (gratuit)

Pour mieux interagir avec les visiteurs du site, HubSpot met à disposition un petit chatbot entièrement paramétrable.

Chatbot HubSpot

Vous pouvez créer différents scénarios pour guider les internautes vers des contenus spécifiques, comme des landing pages ou des articles de blog.

En outre, vous êtes instantanément prévenu quand le chabot est activé, ce qui vous permet de reprendre directement la conversation et entamer un « vrai » échange. Le chatbot d’HubSpot est donc conçu dans une double optique de génération de leads et de support client.

4. La planification de réunions (gratuit)

HubSpot intègre dans sa version gratuite un petit applicatif pour permettre à vos prospects de prendre directement rendez-vous avec une personne de votre équipe.

La planification de réunions avec HubSpot

Plus besoin de multiplier les emails pour trouver un bon créneau, c’est votre interlocuteur qui se charge de trouver la date qui lui convient.

La fonction Réunions est directement interfacée avec votre agenda en ligne (Outlook, Google Calendar, etc.) et vous laisse la possibilité de paramétrer des plages libres dans la semaine pour faciliter la prise de contact.

5. La gestion de documents (gratuit)

Pourquoi alourdir votre messagerie (et celle de vos prospects) avec des pièces jointes quand vous pouvez envoyer un lien ?

La gestion de documents avec HubSpot

L’outil Documents de HubSpot présente l’avantage de pouvoir insérer ce lien dans un email en deux clics et de pouvoir par la suite suivre les interactions de votre interlocuteur avec le document.

Par exemple, si votre document présente les fonctionnalités de votre plateforme SaaS et que le destinataire regarde souvent et longtemps une page dédiée à une fonction précise, vous pourrez connaître son intérêt pour cette dernière, ce qui est un atout important dans la discussion commerciale.

6. Les rapports analytiques (gratuit)

Il semble compliqué de conduire une stratégie de marketing digital efficace sans un bon suivi des données. HubSpot l’a bien compris en intégrant un tracking dans absolument toutes ses fonctions.

Cela peut sembler secondaire, mais cette capacité à produire en temps réel des rapports ultraprécis pour chaque action est probablement ce qui fait la plus grande force d’HubSpot.

Les rapports analytiques dans HubSpot

Il ne s’agit plus de suivre des indicateurs de grande masse, comme le trafic sur un site ou le taux de conversion, mais d’être capable d’évaluer l’efficacité de bout en bout d’une campagne d’Inbound Marketing.

Par exemple, vous pourrez connaître le nombre exact de prospects correspondant à tel ou tel Buyer Persona, provenant d’une source organique ou sociale ayant été converti sur un trimestre et étant devenu client.

Ou bien, vous pourrez évaluer la pertinence d’une campagne d’emailing conjointe avec le lancement d’un nouveau livre blanc et calculer en quelques clics son ROI.

En Marketing comme dans beaucoup d’autres domaines, la data est l’arme ultime. HubSpot est probablement l’outil de Marketing permettant de la maîtriser au mieux.

Les fonctionnalités suivantes sont « débloquées » en fonction des types d’abonnements payants d’HubSpot.

7. Le blog

Le blog d’entreprise est au cœur de la stratégie d’Inbound Marketing. En publiant régulièrement du contenu de qualité sur un blog, vous augmentez considérablement votre visibilité auprès de clients potentiels, ce qui est un des prérequis pour la mise en place d’une génération de leads efficace.

Le CMS HubSpot pour créer son blog

La fonction Blog d’HubSpot, uniquement disponible dans le cadre d’un abonnement payant, a été conçue pour faciliter la fastidieuse tâche d’intégration au rédacteur.

L’éditeur WYSIWIG (What You See Is What You Get) est intuitif et permet d’insérer facilement tous types de médias riches (vidéo, infographie, photographies, call-to-actions, etc).

Vous disposez d’un large choix de modèles gratuits de blogs dans le Marketplace, mais si vous souhaitez garder une cohérence visuelle avec le reste de votre site, les intégrateurs d’HubSpot peuvent développer pour vous une version personnalisée sans frais supplémentaires au coût de l’abonnement.

Livra blanc à télécharger : augmenter sa visibilité sur internet

8. Les réseaux sociaux

Avec le SEO, les réseaux sociaux constituent le canal principal d’acquisition de trafic. La fonction Réseaux Sociaux d’HubSpot permet de gérer votre activité sur Facebook, Twitter et LinkedIn de manière centralisée.

La fonctionnalité réseaux sociaux du logiciel HubSpot.png

D’un simple clic vous pouvez créer un post qui sera ensuite diffusé sur toutes vos plateformes, avec une récurrence hebdomadaire ou mensuelle si vous le souhaitez.

Autre fonction très précieuse : le suivi des fils d’actualités. En paramétrant vos recherches à travers de hashtags ou des mots-clés prédéfinis, vous pourrez ainsi organiser votre veille concurrentielle ou prospective en quelques minutes.

9. Les outils de conversion (LP, CTA)

Obtenir un trafic important sur un site ne sert pas à grand-chose si vous n’êtes pas capable d’identifier les visiteurs à un moment de leur parcours. Lorsqu’un internaute laisse sur une page des informations permettant de le contacter, c’est la première étape de la conversion.

Création de landing page et de CTA avec HubSpot

Pour cela, HubSpot propose deux fonctions complémentaires : les CTA et la Landing page (ou page de destination).

Les CTA’s sont créés dans un espace dédié et peuvent être intégrés dans des pages du site (même hors de l’écosystème HubSpot), dans des articles, ou encore dans des emails.

En général, ils renvoient vers une Landing Page avec un formulaire. L’objectif de cette page de destination est d’inciter le plus possible le visiteur à laisser ses coordonnées, ce qui sera le point de départ d’un engagement croissant jusqu’à la vente d’un service ou d’un produit.

10. Le Marketing Automation

Le Marketing Automation est souvent considéré comme un des outils les plus performants en Marketing Digital. Il permet notamment l’envoi d’emails à des prospects en fonctions de scénarios prédéfinis.

Scénario de marketing automation avec HubSpot

HubSpot propose un outil simple à utiliser pour définir des parcours types (workflows) permettant de déclencher des envois d’emails selon la fameuse maxime « délivrer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment ».

Par exemple, vous pouvez envoyer automatiquement un email avec une promotion spécifique à un produit pour un prospect le jour de son anniversaire (si vous disposez de toutes les données nécessaires).

En conclusion

HubSpot propose des dizaines d’autres modules fort bien conçus pour les ventes et le suivi clientèle, comme évoqué en introduction. Il serait trop long de tous les évoquer ici, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser directement à notre (super) agence !

A propos de l'auteur : Diplômé de Kedge Business School, Guillaume Vigneron fut tour à tour journaliste, développeur, consultant stratégique, expert en Marketing, avant de co-fonder la Super Agence en 2015. Celle-ci propose une offre de service innovante aux entreprises pour qu’elles développent leur attractivité digitale auprès des clients et est également experte en Inbound Recruiting.

Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

Salesforce Marketing Cloud

Salesforce Marketing Cloud
CRM leader dans la création de parcours clients intelligents
Découvrez nos démos
Voir ce logiciel

Spot-Hit

Spot-Hit
Plateforme d'envoi massif de SMS sur campagnes pub. avancées
Essayez gratuitement !
Voir ce logiciel

ExpertSender

ExpertSender
Elu meilleur système Email de Segmentation & Délivrabilité !
Demander une démo
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire