6 outils de prospection pour générer des leads de qualité

6 outils de prospection pour générer des leads de qualité

Êtes-vous équipé des meilleurs outils de prospection pour générer des leads qualifiés et booster vos ventes ? La prospection est une problématique qui concerne toutes les entreprises, que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous soyez directeur ou directrice commercial.e d’un grand groupe. La prospection est l’étape obligée pour toucher de nouveaux prospects et accroître votre chiffre d’affaires.

Pour vous aider à trouver le logiciel fait pour votre entreprise, nous avons sélectionné cinq outils de prospection et détaillé leurs utilisations.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Visiblee

Visiblee
Génération de leads qualifiés grâce au Big Data
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Predict by Sparklane

Predict by Sparklane
La Solution B2B de Lead Scoring Prédictif
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Corporama

Corporama
Fichiers de prospects ultra-ciblés intégrables à votre CRM
Test Gratuit
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Définition : qu’est-ce qu’un outil de prospection ?

Un outil de prospection commerciale est tout simplement un logiciel qui vous aide dans vos processus de recherche de nouveaux prospects, qu’il s’agisse de prospection B to B ou de prospection B to C.

Concrètement, un logiciel de prospection vous est utile pour :

  • cibler vos prospects,
  • trouver des prospects,
  • segmenter votre base de contacts,
  • suivre l’historique de votre prospection pour chaque contact,
  • personnaliser votre approche commerciale,
  • générer des leads qualifiés,
  • convertir davantage de prospects en clients,
  • augmenter votre chiffre d’affaires.

Quels sont vos besoins ?

Pour définir quel outil de prospection est fait pour vous, il vous faut identifier vos besoins en amont. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider dans votre choix.

👉 Ai-je besoin d’avoir accès à l’ensemble des informations dans un seul outil qui centralise toutes les données et permet de suivre l’évolution de chaque cas client ?

👉 Ai-je beaucoup de temps à consacrer à la collecte d’informations sur les leads ou ai-je besoin d’un outil de Sales intelligence qui le fait pour moi ?

👉 Obsolescence des données et maintenance de la base de contacts : comment s’assurer que les informations recueillies quelques semaines ou mois plus tôt sont toujours valides ?

👉 Ai-je besoin d’un outil collaboratif pour que l’ensemble de mon équipe ait accès aux mêmes informations en temps réel ?

Les erreurs à éviter pour optimiser votre prospection

Prospecter tête baissée

Vous venez de vous demander quels sont vos besoins, mais vous êtes-vous demandé quels sont ceux de vos prospects ? C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans votre prospection. La réponse déterminera les profils de prospects que vous cherchez à atteindre. 

Connaître les besoins de vos prospects vous est indispensable pour savoir quelles cibles viser et comment répondre à leurs besoins grâce à votre produit ou votre service.

Mener des campagnes génériques

Le manque de personnalisation est l’une des raisons de l’échec de bien des campagnes marketing. Personnaliser ses campagnes, c’est montrer à ses prospects qu’ils sont uniques et commencer à bâtir une relation de confiance durable.

1 décideur marketing B2B sur 2 adresse régulièrement des messages personnalisés selon les profils intervenants dans le processus d’achat.

Source : Le baromètre des décideurs BtoB

Faire les choses à moitié

Si vous avez des informations manquantes sur vos prospects, vous avez moins de chance de convertir ce lead en client. C’est aussi simple que cela.

Il est primordial d’avoir toutes les cartes en main pour conclure la vente grâce à l’ensemble des informations que vous pouvez recueillir sur votre prospect. Qui plus est, en personnalisant vos campagnes marketing et votre relation commerciale, vous êtes plus à même de répondre aux objections du prospect, et donc, in fine, vous augmentez vos chances de signer.

Ne pas actionner tous les leviers

SEO, emailing, événementiel… Les leviers de prospection ne manquent pas. Et pourtant, les entreprises n’ont souvent recours qu’à une partie des leviers qu’elles ont à leur disposition.

Par exemple, 57 % des décideurs B2B ne sont pas familier avec la notion de marketing automation.

Source : Le baromètre des décideurs BtoB

Et vous ?

Choisir un outil de prospection gratuit

Les logiciels gratuits peuvent représenter un outil intéressant si vous venez de lancer votre activité et que votre trésorerie ne vous permet pas d’investir dans un logiciel payant. Cela dit, vous rencontrerez rapidement les limites de ces solutions :

  • hébergement et sécurité des données,
  • fonctionnalités limitées ou en option,
  • manque d’interopérabilité avec votre CRM, etc.

Top 6 des meilleurs outils de prospection

Tableau comparatif d'outils de prospection
Logiciel Avantage
Predict by Sparklane Génération automatique de leads scorés
Visiblee Ciblage des visiteurs de votre site web
Corporama Base de données couplée à la business intelligence
Easybusiness Base de données de prospects mondiale
ByPath Exploite le Big data
Lead the way Identification des visiteurs B2B sur votre site web

Les logiciels que nous avons sélectionnés s’adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de la TPE au grand groupe.

Predict by Sparklane, le lead scoring prédictif

Vous souhaitez mieux cibler vos prospects et accélerer votre prospection commerciale ? Predict by Sparklane est l’outil qu’il vous faut. Cette solution de sales intelligence comprend un moteur de predictive lead scoring basé sur l’intelligence artificielle : Predict affiche les résultats de prospects en fonction des résultats de vos ventes. Autrement dit, plus vous utilisez la solution, plus vous en verrez les gains.

Predict vous fait gagner du temps pour suivre et analyser les informations que vous recevez sur vos leads et optimise vos actions commerciales.

Les points forts de Predict by Sparklane reposent sur plusieurs axes :

  • l’exploitation globale de votre marché : automatisation du ciblage, identification de l’ensemble du marché total disponible, embarquement de vos données ;
  • le gain de temps : predictive scoring, calcul automatique du score, meilleure capacité de conversion sur vos comptes, moteur de suggestions de comptes ;
  • l’amélioration du taux de conversion : signaux d’affaires, personnalisation de la démarche commerciale, meilleure réponse aux objections ;
  • un cycle de vente plus court : informations détaillées, meilleur ciblage des besoins, meilleure réactivité de vos forces commerciales.

Cet outil de prospection offre une grande interopérabilité avec des CRM comme Salesforce ou Microsoft Dynamics.

Concernant la sécurité de vos données, ces dernières sont hébergées sur des serveurs en France, bénéficient des meilleurs standards de sécurité et font l’objet d’une sauvegarde quotidienne.

Equinix génère + 30 % de leads qualifiés.

Découvrez le témoignage vidéo de Fabien Gautier, Directeur Marketing et Business Development d’Equinix France :

Visiblee pour générer des leads qualifiés

Orbite, la société éditrice de Visiblee, part d’un constat sans appel : « 97 % des visiteurs de votre page web ne laissent pas de coordonnées. »

L’intérêt de Visiblee est double :

  • générer des leads qualifiés pour les commerciaux,
  • et identifier les visiteurs de votre site web.

En identifiant en temps réel les visiteurs de votre site web, Visiblee vous permet de générer trois fois plus de leads qualifiés grâce au ciblage de votre prospection. Vos visiteurs ne sont plus anonymes.

Visiblee outil de prospection

Les fonctionnalités proposées par Visiblee vous permettent :

  • d’identifier les visiteurs individuels ou les entreprises qui passent sur votre site web,
  • d’obtenir leurs coordonnées (numéros de téléphone et adresses email),
  • d’enrichir vos bases de données de contacts grâce à un scan du web qui récupère des informations telles que l’effectif, le chiffre d’affaires d’une entreprise, ou de nouvelles données de contact,
  • d’identifier les prospects les plus chauds,
  • de contacter prioritairement ces prospects,
  • de convertir vos leads en clients grâce au lead nurturing et à la personnalisation.

Visiblee nous a aidé à améliorer notre prospection commerciale et à considérablement accroître nos ventes.

Solenn Cohen — Sales Director à La Maison du Chocolat
 

Corporama alimente votre pipe quotidiennement en smart leads B2B

Corporama est une base de données B2B intelligente de référence pour qualifier une base de prospects.

Plus de 2 000 directeurs marketing et commerciaux de PME et ETI exploitent ainsi l’étendue des possibilités de la plateforme :

  • pour qualifier des prospects B2B : la business intelligence intégrée à la plateforme croise les données d’une base de 11 millions de prospects avec 60 000 sources d’informations ;
  • pour affiner et segmenter leur base en utilisant 35 critères de recherche à disposition (localisation, financiers, par secteur d’activité, etc.) ;
  • pour travailler intelligemment avec leur outil CRM : Corporama est interopérable et leur permet d’effectuer un suivi des prospects et relances en disposant d’informations continuellement à jour.

Focus sur l’offre SmartLeads : en suivant le profil de client idéal et vos critères de sélection, la solution établit un scoring prédictif des prospects à contacter en détectant les signaux forts des entreprises.

Elle notifie quotidiennement par email les commerciaux : ils reçoivent une liste de prospects où des opportunités ont été identifiées.

Cette solution est particulièrement recommandée pour les directeurs commerciaux disposant d’une faible capacité de traitement au regard de l’étendue de leur marché.

1 300 nouveaux prospects ont été identifiés et qualifiés par nos commerciaux en 2016 grâce à Corporama.

Elodie Joyeux, Responsable Marketing d’Emin Leydier (leader européen dans la conception de papiers et emballages ondulés à base de recyclés) et cliente de Corporama depuis 4 ans.

Easybusiness, l’outil de prospection tout-en-un

Easybusiness est une base de données de plus de 16 millions d’entreprises réparties dans le monde entier. Elle vous permet de cibler vos recherches de prospects très précisément grâce à plus de 60 filtres, parmi lesquels :

  • la localisation géographique,
  • le secteur d’activité,
  • l’effectif de l’entreprise,
  • le dirigeant (avec ou sans son adresse email),
  • le chiffre d’affaires, etc.

Easybusiness outils de prospection
Easybusiness inclut également des outils pour mener des campagnes marketing pertinentes. Ses fonctionnalités avancées vous permettent de créer vos listes de recherches sur mesure, que vous pouvez ensuite exporter.

Grâce à Easybusiness, vous avez accès à ces données 24 h/24 et 7 j/7. Les données sont hébergées en France. Vous pouvez également connecter vos applications à Easybusiness pour parfaire votre prospection commerciale.

Nous obtenons un réel gain de temps, car nous avons accès à beaucoup de données sur la même plateforme. Nous pouvons trouver le nom d’entreprises auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé !

Valérie de Dieuleveult — Consultante en recrutement, Hudson

ByPath, la sales intelligence au service de la prospection

ByPath, solution d’intelligence commerciale, s’appuie sur le Big data associé aux données de la base Kompass. Ses algorithmes analysent les données recueillies en ligne : réseaux sociaux, blogs, presse, etc.

Chaque lead généré est qualifié. Vous savez :

  • qui contacter,
  • pourquoi contacter cette personne à cet instant précis,
  • de quelle manière l’approcher.

ByPath outils de prospection

L’identification des décideurs se fait de manière beaucoup plus simple et rapide, ainsi que la sécurisation des closings. Vous connaissez tous les risques et les leviers d’influence sur vos interlocuteurs.

L’élaboration de votre stratégie de prospection commerciale se trouve facilitée, car vous avez toutes les cartes en main pour convaincre vos interlocuteurs et conclure les ventes.

En quelques chiffres, ByPath, c’est :

  • plus de 200 millions de contacts,
  • 12 millions de sociétés,
  • 200K sources,
  • 20 millions d’emails,
  • 60 pays couverts

Connectez-votre CRM à ByPath pour optimiser vos processus de prospection et gagner du temps. ByPath met à jour vos données automatiquement.

Lead the way vous aide à identifier les visiteurs B2B de votre site web

Cette solution 100 % gratuite et en ligne vous permet d’identifier facilement et rapidement le comportement des visiteurs BtoB de votre site web.

Lead the way outils de prospection

Il s’agit de la base de connaissances B2B la plus complète du marché. Elle s’appuie sur le Big data pour fournir un profil complet de l’entreprise avec ses coordonnées complètes (numéro de téléphone, email nominatif, adresse postale fiabilisée, etc.).

Vous obtenez également des données sur le comportement des entreprises qui visitent votre site web, à savoir les pages visitées, le temps passé par page, etc. afin de mesurer le niveau d’intérêt pour vos offres.

Lead the way

Lead the way augmente vos performances dans vos actions d’acquisition et de fidélisation. La solution mise sur un marketing de proximité pour mettre en avant l’hyper personnalisation et la confiance pour délivrer un service sur mesure et favoriser l’engagement.

Suggestion de logiciels pour vous

Bypath

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Sales Intelligence, identification de contacts, prospection
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Anyleads

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Génération de leads B2B & B2C
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Easybusiness

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La solution tout en un pour votre prospection
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Des outils de prospection pour booster votre chiffre d’affaires

La prospection commerciale a beaucoup évolué depuis l’époque de la prospection téléphonique. La transformation digitale des entreprises et l’avènement du Big data permettent aujourd’hui aux éditeurs de proposer des outils de prospection puissants qui facilitent le travail des commerciaux.

Les équipes commerciales ne perdent plus de temps à prospecter ; elles concentrent leur énergie, leur temps et leurs actions sur la personnalisation des actions commerciales pour conclure plus de ventes.

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